Lavrov dit que l’Ouest essaie d’exercer des pressions sur chacun des pays qu’il visite

 

 

Selon le ministre, l’Occident est inquiet parce que la position dominante dont il a joui au cours des cinq derniers siècles est en train de disparaître, tandis que se profile un monde multipolaire.

 

 

TASS – 24.1.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

© Ministère russe des Affaires étrangères/TASS

 

 

MBABANE, 24 janvier. /TASS/. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que, partout où il voyage, l’Occident cherche à faire en sorte que le pays hôte se comporte d’une manière qui soit agréable aux États-Unis.

 

« Je ne suis pas surpris de ce que, partout où je vais, nos collègues occidentaux aient lancé quelques avertissements préalables et essayé de faire en sorte que le pays hôte se comporte de la manière souhaitée par les Américains. Nous apprécions beaucoup et respectons grandement la position de tous nos partenaires qui, dans ce genre de situations, ne se conforment pas aux ordres des anciennes puissances coloniales et de ceux qui voudraient continuer à dominer le monde aujourd’hui, mais se laissent plutôt guider par leurs légitimes intérêts nationaux. Beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à en parler ouvertement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’entretiens avec le haut diplomate du Royaume d’Eswatini, Thulisile Dladla.

 

 « Nous ne pouvons pas changer nos amis occidentaux et les rendre polis, leur faire adopter un comportement démocratique », a dit M. Lavrov.

 

Selon le ministre, l’Occident est inquiet parce que la position dominante dont il a joui au cours des cinq derniers siècles est en train de disparaître, tandis que se profile pour la remplacer un monde multipolaire. M. Lavrov a déclaré que des endroits tels que « la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Égypte, le continent africain […] et l’Amérique latine » ne peuvent être traités en quantités négligeables et se voir dicter la manière dont ils entendent se développer.

 

 « Nous comprenons les sentiments douloureux des États-Unis et de l’Europe, car la structure des relations internationales est en train de changer pour devenir  multipolaire, polycentrique », a-t-il ajouté.

 

Source : Lavrov says West seeks to put pressure on every country he visits – Russian Politics & Diplomacy – TASS 

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/lavrov-dit-que-louest-essaie-dexercer-des-pressions-sur-chacun-des-pays-quil-visite/

 

 

Janvier 2023

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.