Livres

 

Et celui-ci est une BD !

 

 

 

 

Une BD trompeuse, notamment sur le Tibet

 

André Lacroix – Le Grand Soir – 9.8.2025

 

 

 

 

Le journaliste français Éric Meyer n’est pas un inconnu, notamment en Belgique : il a rédigé de nombreuses chroniques, souvent très critiques, sur la Chine dans le quotidien Le Soir dont la ligne éditoriale n’est d’ailleurs pas des plus sinophiles. À ne pas confondre avec Claude Meyer (1) qui, lui, porte sur la Chine un regard, lucide certes, mais aussi bienveillant. Chez Éric Meyer, c’est tout le contraire de la bienveillance : dans son nouvel ouvrage, une bande dessinée (2), il se livre à un réquisitoire contre Xi Jinping, dans lequel il recycle, en les arrangeant à sa sauce, des informations – qui ne sont pas des scoops sur les luttes de pouvoir au sommet de l’État chinois, sur la personnalité complexe de son Président et sur les nombreux défis que doit relever cette immense puissance.

 

Journaliste ou romancier ?

L’ouvrage que les éditeurs présentent dans le quatrième de couverture comme « une enquête rigoureuse » ressemble plutôt à un roman-photo, comme le signale cet avertissement que les éditeurs ont été obligés d’insérer … en tout petits caractères à la toute dernière page : « Pour les besoins de ce récit, certaines scènes et situations ont été imaginées et relèvent de la fiction. » Et ce n’est pas la composition graphique raffinée due à l’artiste italien Gianluca Costantini qui pourrait dissiper le malaise de tout lecteur critique se demandant à juste titre quelle confiance accorder à cet ouvrage de très bel aspect.

Des sinologues et des historiens avertis auront sûrement pas mal de critiques à formuler quant à l’authenticité des différentes péripéties de la carrière de Xi Jinping et quant à la pertinence des jugements formulés sur toute une série de personnalités célèbres et moins célèbres. Voilà un beau sujet de mémoire pour un étudiant en critique historique !

 

Ma critique est strictement circonscrite

Pour ma part, je me bornerai à analyser les pages 163-172 de la BD consacrées au Tibet et aux Tibétains, un sujet qui m’est familier, laissant à d’autres plus compétents que moi de critiquer la manière dont Meyer parle des autres sujets brûlants que sont le Xinjiang, Hong Kong ou Taïwan (3).

Petite note d’entrée de jeu : à la page 111, Éric Meyer s’emmêle les pinceaux à propos des 55 minorités ethniques de Chine qui ne compteraient, selon lui, que pour 4% de la population globale, la majorité Han représentant pour lui 96%. Mais où a-t-il bien pu aller chercher ces chiffres aberrants ? Quiconque s’intéresse de près ou de loin à la Chine sait que les minorités ethniques y comptent pour 8% de la population chinoise globale. Et si l’on s’en tient à la Chine continentale, le rapport grimpe même jusqu’à 8,89% selon le dernier recensement de 2020. Les approximations de Meyer nous donnent une petite idée du sérieux de son entreprise.

 

Xi Jinping à l’assaut du Potala !?

Lire la suite…

 

Source : https://www.legrandsoir.info/une-bd-trompeuse-notamment-sur-le-tibet.html

 

 

 

 

 

André LACROIX

est un professeur belge de 80 ans retraité de l’enseignement secondaire. Ainsi qu’un auteur et un journaliste. Passionné par le Tibet où il a fait trois grands voyages, il rencontre en 2009 Tashi Tsering, dont il traduit les mémoires sous le titre « Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering ».

Il est également l’auteur de nombreux articles repris sur :

www.tibetdoc.org.

Sans compter ses régulières et remarquables contributions au site Le Grand Soir

 

Un de ses livres :

André Lacroix

Dharamsalades

Amalthée – 2019

54 pages

Le dalaï-lama et son « gouvernement en exil » à Dharamsala n’ont pas attendu ce siècle pour nous inonder de « fake news ». À force d’être répétées, ces infox finissent par paraître vraies aux yeux de l’opinion occidentale pour qui la problématique tibétaine se réduit souvent à un affrontement entre des « bons » (les exilés tibétains) et des « méchants » (les Chinois).

La réalité est pourtant bien différente. Maintenant que les archives britanniques et américaines ont été déclassifiées, ne serait-il pas temps d’une mise à jour sur la situation ?

Cette œuvre dresse la liste des contre-vérités, des ambiguïtés et des silences qui sont légion à propos du Tibet. Un petit livre qui tombe à pic en ce 60ème anniversaire de la fuite du dalaï-lama

 

 

 

 

Sans espérer pouvoir en finir

avec le lavage des cerveaux sur la Chine

 

 

Mais parce que Maxime Vivas est un pionnier dans ce combat.

Outre ses nombreux articles parus sur Le Grand Soir

Et ses livres,

Ceci est une interview réalisée par Café Marxiste

 

 

 

 

 

 

Maxime VIVAS

est fils d’immigrés espagnols. Il a été postier puis ergonome chez France Télécom (aujourd’hui Orange).

Il est aussi un écrivain reconnu qui a publié plus de 20 livres (romans, polars, essais) dont certains traduits dans plus de 10 langues. Il a reçu le prix Roger Vailland (1997) pour son ouvrage Paris Brune, dans lequel il raconte le travail et les luttes syndicales à La Poste, ainsi que le prix du Zinc (2002) pour son polar historique Pourquoi j’ai voulu tuer Louis-Ferdinand Céline. Il a également écrit La Face cachée de Reporters sans frontières : de la CIA aux faucons du Pentagone (2007) ainsi que plusieurs livres contre le Front national (aujourd’hui RN) et l’extrême-droite. Par ailleurs, il a aussi été référent littéraire de l’association ATTAC (2003). Il est enfin (avec Viktor DEDAJ) co-administrateur du site d’information alternative Le Grand Soir, site « peu fiable et qui relaie des théories conspirationnistes » selon le désormais ex-“Décodex” du journal Le Monde et le site Conspiracy Watch. Après un premier livre intitulé Ouïghours : pour en finir avec les fake news (décembre 2020), Maxime VIVAS sort aujourd’hui Ouïghours : l’horreur était dans nos médias (mars 2024), dans lequel il fait des révélations accablantes sur nos dits médias, qu’ils soient « mainstream » ou « alternatifs », et dont il est question dans l’entretien ci-dessus.

 

 

 

 

Mis en ligne le 11 août 2025

par Les Grosses Orchades

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.