Quelle est la question la plus importante qui se pose aujourd’hui à l’espèce humaine ?

 

 

Arrêtez de nous bassiner avec la guerre en Ukraine, voire avec les élections en Ukraine, qui sont déjà en cours d’organisation par la classe dirigeante anglaise, laquelle est bien la pire qui soit au monde et dont Zelensky est encore, pour quelques jours ou semaines la marionnette en vert-de-gris. L’Ukraine va rester pour très longtemps encore une bactérie mortifère face à laquelle les Russes ne pourront jamais baisser leur garde sous peine d’annihilation, et nous tous idem.

L espèce humaine est-elle devenue un tout ? Oui, par la force des choses et celle des erreurs commises par un trop grand nombre d’humains limités, indifférents ou paresseux, souvent les trois.

Le problème le plus urgent (et définitif ?) qui se pose à elle est désormais celui des cerveaux individuels, par rapport au cerveau collectif qui en résultera.

Qu’est en train de devenir notre espèce ? Va-t-elle continuer d’évoluer ou disparaître ?

Deux individus anglophones viennent de tirer une espèce de sonnette d’alarme. Pas notre faute si toute la francophonie d’Europe a cessé de penser pour mieux obéir !

On vous traduit ces deux-là. En attendant, et en espérant que d’autres embraieront, peu importe où et dans quelles langues.

 

 

 

 

Teaching in the Age of AI

 

Unthinking Robots for the Man?

 

[L’enseignement à l’ère de l’IA – Des robots dépourvus de pensée pour éduquer l’homme ?]

 

Bill AstoreBracing Views – 19.8.2025

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

 

IA, bien sûr, signifie intelligence artificielle, et je m’en suis servi ici, chez Bracing Views. J’ai utilisé ChatGPT et DeepSeek pour rédiger des essais critiques sur le complexe militaro-industriel, en analysant les résultats dans mes publications. Dans l’ensemble, j’ai été impressionné et je suis content de ne plus avoir à parcourir les essais rédigés par les étudiants en dehors des cours.

J’ai arrêté d’enseigner il y a onze ans, avant que l’IA ne soit disponible. Bien sûr, Internet existait déjà, et j’avais des étudiants qui copiaient-collaient des sources en ligne. En général, je m’en rendais compte ; je faisais une recherche à partir d’un passage « étudiant » qui semblait un peu trop parfait, et souvent, des paragraphes entiers apparaissaient, que l’étudiant avait paresseusement copié-collé dans un devoir, comme s’il s’agissait de son propre travail. Ces devoirs étaient faciles à noter. F !

Les programmes d’IA actuels rendent cela plus difficile. Si j’enseignais aujourd’hui, je donnerais moins de dissertations à faire en dehors des cours, et je m’inclinerais probablement devant la réalité en autorisant les étudiants à utiliser l’IA pour clarifier leurs arguments.

Le défi demeure : dans ce nouveau monde dominé par l’IA, comment évaluer les performances des étudiants dans un cours de lettres et sciences humaines où les compétences en matière de recherche et de rédaction sont importantes, tout comme la maîtrise des faits et la capacité à les analyser de manière critique ?

Lire la suite…

URL de cet article : https://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/lenseignement-a-lere-de-lia/

Source : https://bracingviews.substack.com/p/teaching-in-the-age-of-ai? 

 

Les Grosses Orchades vous ont déjà parlé de Bill Astore  ICI

 

 

 

 

 

 

Comment fabriquer un homme de la Renaissance dans l’Amérique de ces remps-ci

 

 

La préparation

 

C’est aujourd’hui le grand jour !

 

 

Doug Casey, Matt Smith, Maxim Smith –

Doug Casey’s Crisis Investing18.8.2025

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

(Vous n’êtes pas obliges de regarder. C’est le jeune Maxim qui raconte son expérience à une dame.)

 

 

 

Nous en parlions depuis un temps fou, et le jour est enfin arrivé. Le livre que Doug Casey, mon fils Maxim et moi-même avons écrit est enfin publié et prêt à être mis en circulation.

Nous reconnaissons que la plupart de nos lecteurs potentiels ne sont pas en âge d’entrer à l’université. Cependant, beaucoup d’entre vous avez des enfants, des petits-enfants, des neveux ou d’autres jeunes dans votre entourage, qui ont besoin de se frayer une voie vers la réussite, dans cet avenir incroyablement incertain. Nous espérons que vous partagerez cet article avec eux.

Le livre en question n’est pas bon marché. La version reliée est en couleur et coûte 99,99 $. J’ai fait de mon mieux pour le rendre beau. Je voulais que lorsqu’on le tient dans ses mains, on sache instantanément qu’il ne ressemble à aucun autre livre. Parce que c’est le cas.

Il existe des versions moins chères. Il y en a une, brochée, en noir et blanc, à 29,99 $. Et il existe également une version ebook encore moins chère. Je pense qu’une version audio suivra.

Si vous êtes prêt à l’acheter, n’hésitez pas [cliquez sur ce lien]. Si vous souhaitez en savoir plus, restez dans les parages.

 

Pourquoi nous avons écrit ce livre

Depuis plus de dix ans, Doug Casey me demandait d’écrire un livre sur la manière de devenir un homme de la Renaissance. Franchement, ça ne m’intéressait pas d’écrire un livre, peu importait lequel, pour quelque raison que ce fût. Mais Doug ny renonçait pas. Tous les ans ou tous les deux ans, il revenait à la charge et me disait : « Oui, il faudrait vraiment écrire ce livre. Il nous faut vraiment le faire »,  mais ça ne m’intéressait toujours pas.

Les choses ont changé en 2023, lorsque je me suis rendu compte que mon fils avait un problème. Il allait avoir 18 ans et, franchement, il n’avait aucune idée de ce qu’il allait faire de sa vie. Comme moi et comme la plupart des jeunes gens de cet âge.

Bon. On était à l’époque du COVID. Rappelez-vous en : le monde était complètement bouleversé et les jeunes étaient pris au piège entre des tirs croisés, ce qui rendait leur situation encore plus incertaine du point de vue de Maxim.

Il allait avoir 18 ans et devait envisager son avenir, un avenir profondément incertain. Je pouvais le voir dans ses yeux. Je pouvais le sentir dans son corps. Je savais qu’il se sentait perdu. Et j’ai pensé au livre de Doug. Qui savait si nous ne pourrions pas trouver une solution ? Qui savait si nous ne serions pas capables d’élaborer un plan, un plan qui résoudrait le problème de mon fils ?

À ce stade, Maxim n’avait rien accompli d’extraordinaire. C’était un jeune de 18 ans, qui avait suivi un enseignement à domicile au cours des années précédentes. Mais en réalité, il n’y avait rien de remarquable à mettre à son actif, ni dans le domaine sportif, ni dans celui du travail, ni dans celui des loisirs, ni d’ailleurs dans aucun autre domaine. Ce que Maxim avait pour lui, c’est que c’était un brave garçon et qu’il n’était pas rétif à l’apprentissage continu.

Quand nous nous sommes mis au travail, nous ne savions pas encore à quel point l’IA allait aggraver la situation pour les diplômés universitaires. Aujourd’hui, le tableau est très net et fort sombre, c’est pourquoi nous avons structuré le programme de manière à rendre les lecteurs « imperméables » aux changements à venir. 

 

 

 

 

Ce que Doug envisageait avec ce livre était tellement audacieux et ambitieux que je savais que si Maxim suivait le programme, cela façonnerait fondamentalement sa personnalité. Étant donné la situation difficile dans laquelle il se trouvait à cette époque, je n’étais pas sûr que cela fonctionnerait. Notre objectif était donc de créer quelque chose qui lui convienne. Si ça marchait pour lui, j’étais convaincu que ça pourrait marcher aussi pour d’autres.

Par conséquent, j’ai  dit à Doug : « Allons-y, écrivons-le ce livre. Maxim en a besoin, et il n’est pas le seul. Beaucoup de jeunes en ont besoin. ».  C’est ainsi qu’a commencé le long processus de rédaction de ce livre.

 

Une alternative à l’université

Ce livre est un guide qui explique comment éviter de gaspiller quatre années cruciales et une petite fortune à subir un endoctrinement plutôt qu’un véritable enseignement à l’université. Il s’agit d’un programme qui décrit précisément où aller et quoi faire à la place.

Lire la suite…

 

URL de cet article : https://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/la-preparation/

Source : https ://www.crisisinvesting.com/p/the-preparation ?

 

 

 

[N.B. L’impression ressentie en traduisant ce texte est que les adeptes de La préparation devront être à la tête de beaucoup de pognon, d’au moins autant que les malheureux aujourd’hui endettés à vie pour obtenir des diplômes qui ne sont pas sûrs du tout de leur servir à quelque chose. Aussi souvent qu’il était possible, le mot « homme » a été remplacé par « humain », et hommes au pluriel par « gens » dans la conviction bêtement égalitaire et démodée que l’espèce a deux genres et que, chez les ayatollahs, les scientifiques universitaires sont en majorité des femmes. Et certes, la Renaissance ne s’est pas plus qu’il ne fallait acharnée sur des finalités morales, mais ce n’est pas une raison pour s’en abstenir autant qu’elle cinq ou six siècles plus tard. On peut aussi regretter qu’il ne soit nulle part question, dans cette ambitieuse entreprise, de gratuité des études pour tous, notion qui a préoccupé tant d’hommes et de femmes, depuis, mettons, la fin du XVIIIe. Qu’il est frustrant d’être incapable d’évoquer l’ombre de Mao Tsé Toung pour lui demander son avis ! NdT]

 

 

 

 

 

 

 

 

Un aveu des Grosses Orchades :

Nous n’avons aucune idée de qui sont Doug Casey, Matt Smth ni son fils Maxim. Mais l’idée d’une Renaissance issue des ruines de notre culture nous chatouille depuis longtemps. À tort ou à raison.

Une autre idée qui s’impose, à nous comme à d’autres sans doute, est qu’il faut faire quelque chose pour ne pas mourir noyés par la médiocre insanité déferlante, quelque chose du genre coup de pied au fond de l’eau pour remonter à la surface.

Que ces deux-là se trompent ou qu’ils aient raison, nous touchons à pleines mains du bois pour que d’autres – beaucoup d’autres – aient des préoccupations semblables aux leurs et, comme eux, se mettent à chercher des solutions. Il est plus que temps.

 

Remarque désenchantée en passant : notre mémoire nous faisant défaut (privilège de l’âge), nous avons recherché le nom de l’humaniste français qui s’est opposé à Rabelais, sur le chapitre des études, au point de presque réussir à l’envoyer au bûcher. Résultat tous azimuts, dans l’IA et sur Internet ? ZÉRO !

Quand nous l’aurons retrouvé en feuilletant des livres ; nous le mettrons ici :  ……..

 

 

 

 

Mais il ne faut pas croire que les anglophones soient les seuls à s’effaroucher.

 

 

L’Intelligence Artificielle ou la fin de l’effort : Le plaidoyer d’Étienne Guéreau pour un art humain

 

 

Le média en 442  –  20.8.2025

 

 

 

 

 

 

Pour Étienne Guéreau, pianiste et compositeur, l’IA générative dans l’art ne constitue pas une simple évolution technologique de plus, mais une « rupture paradigmatique anthropologique ». Loin de la technophobie primaire, sa critique se veut philosophique : il s’agit de définir la place de l’homme

Lire/voir la suite…

 

Source :  https://lemediaen442.fr/lintelligence-artificielle-ou-la-fin-de-leffort-le-plaidoyer-detienne-guereau-pour-un-art-humain/ 

 

 

 

 

 

 

 

Essayons d’imaginer de l’Intelligence Artificielle à la place de Pepe Escobar…

 

 

Cela dure 2 H 32’ et il n’y a pas un mot dont on se passerait sans dommage, tant les questions posées par Raphaël Berland et par Eric Montana sont complètes et pertinentes (au point même qu’ils envisagent avec leur invité le remplacement de l’ONU) et tant Pepe Escobar lui-même est l’équivalent humain d’une corne d’abondance.

 

 

 

 

 

 

Rappelons à nos lecteurs, avant de les quitter pour aujourd’hui, que le Pr Jeffrey Sachs a récemment fait part à deux jeunes gens qui l’interviewaient sur le Caucase du Sud, de son souhait de voir le siège d’une ONU digne de ce nom s’installer à Shanghaï.

 

 

Où va ce monde ?

 

2h32’ de Pepe Escobar

 

qui parle français comme vous et nous – peut-être même mieux que vous et nous – dont pas un instant n’est à laisser perdre !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux animateurs,

qui promettent de récidiver

 

Raphaël Berland est chroniqueur politique pour NEXUS MAGAZINE Depuis le 29 novembre 2024, il anime tous les vendredi soir une chronique géopolitique sur l’actualité internationale pour l’émission « Nexus Refait l’Actu », sur la chaîne YouTube du magazine Nexus. Pour cette émission diffusée en direct à partir de 18h00, il prépare un ou plusieurs zapping(s) à propos des événements marquants des 10 derniers jours.

 

Eric Montana est un journaliste Sans Frontières (à ne pas confondre avec RSF !) qui  dirige aujourd’hui la chaîne TV ADP sur VK, la télévision des esprits libres, qui a pour objectif de réinformer et de contrebalancer les propagandes alarmistes des médias mainstream. Il a été également un chroniqueur prolifique dans la plateforme numérique MediaZOne, ouverte en juillet 2017. Très actif sur les réseaux sociaux comme VK, Telegram et Twitter, il continue sans cesse son combat pour la justice et la vérité. Il a reçu des mains du Pr Tritto l’« Humanity Award 2022 » à Sienne (Italie).

 

Suivez-les. C’est la relève politique dont l’Europe a si cruellement besoin!!!

 

 

 

 

Mis en ligne le 22 août 2025

par Les Grosses Orchades

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.