Boris…
C’est lui qui a dit qu’on était tous dans le même bateau ? Original !
La Routine
(on peut dire aussi « revue de presse »
Et ça vous étonne ?
La garden-party de Boris – une question plus urgente que le génocide yéménite
Gavin O’Reilly – TheDuran – 15.1.2022
Traduction : c.l. pour L.G.O.
Ces derniers jours, la nouvelle qui a dominé les titres de l’actualité britannique et, par conséquent, ceux du reste du monde occidental, est la controverse suscitée par la fuite d’un courriel confirmant la présence de Boris Johnson à une garden-party de Downing Street en mai 2020 – période où l’été est généralement à son apogée en Grande-Bretagne, et accessoirement, période où le pays tout entier était soumis à des mesures de confinement rigoureuses.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/la-garden-party-de-boris/
Qu’est-ce que l’OTSC et pourquoi a-t-elle envoyé des soldats de la paix au Kazakhstan?
https://fr.rbth.com/lifestyle/87654-otsc-intervention-kazakhstan?utm_source
Sans aucun rapport, mais puisqu’on est près du Grand Nord, et parce qu’il n’y a pas que dans les contes de fées que les ours habitent dans des petites maisons…
Ces ours polaires qui se sont installés dans une station météorologique abandonnée en Tchoukotka
https://fr.rbth.com/lifestyle/87651-ours-polaires-station-meteorologique-tchoukotka?utm_source
C’est drôle, on dirait que personne ne veut se rappeler comment Koutouzov a battu Napoléon …
Sommes-nous témoins de la fin d’une époque ? Même s’il reste le problème de l’Amérique du Sud à régler, les coups d’État et autres tentatives de prise de pouvoir soutenues par les USA y étant encore un problème central, pour l’Europe de l’est et l’Asie centrale, il semble que la Russie et la Chine aient désormais de plus en plus souvent le mot de la fin – et ce, surtout dans les zones d’intérêt particulier pour le développement du continent eurasien emmené par l’initiative chinoise soutenue par la Russie Belt and Road (« la ceinture et la route »), dont le Kazakhstan est une des pièces maîtresses. C’est une immense partie d’échecs qui est en train de se jouer, et pour le moment, les USA sont en train de la perdre.
Poutine tire un trait sur les révolutions de couleur
M.K. Bhadrakumar – Entelekheia.fr – 13.1.2022
Paru sur Indian Punchline sous le titre Putin draws the line for colour revolutions
Ce doit être une des rares fois de l’histoire de la diplomatie américaine où
un secrétaire d’État américain est littéralement sorti de ses gonds. Les débordements d’Antony Blinken sur les événements du Kazakhstan n’étaient pas seulement grossiers, mais aussi illogiques.
Blinken a remis en question la décision du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Kemelevich Tokayev, de demander l’aide de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) pour déployer des forces afin d’aider à stabiliser la grave situation dans son pays. Il a déclaré que la raison de ce déploiement n’était pas claire.
Source : Poutine tire un trait sur les révolutions de couleur – Entelekheia.fr
Les rumeurs de guerre à venir incessamment se font plus pressantes. Les USA jouent leur survie en ce moment : les guerres, pour eux, c’est du business. Moins de guerres, et c’est l’économie du pays qui prend un énorme coup. Or, avec leur volonté de paix et de stabilité, Poutine et Xi avec sa Route de la soie, leur opposent obstacle sur obstacle. D’où la « surdité » de l’OTAN face aux demandes de dialogue de la Russie.
Les USA font du « dialogue » avec la Russie
Pepe Escobar – Entelekheia.fr – 14.1.2022
Paru sous le titre This Is How the U.S. Does ‘Dialogue’
C‘était la première réunion de haut niveau entre la Russie et l’OTAN depuis 2019 – venant immédiatement après les inepties du dialogue de sourds entre les États-Unis et la Russie sur la « garantie de sécurité » plus tôt dans la semaine, à Genève.
Que s’est-il donc passé à Bruxelles ? Essentiellement un autre dialogue de sourds, préfacée d’un exorde kafkaïen de l’OTAN : nous sommes prêts au dialogue, mais d’avance, les propositions du Kremlin sont inacceptables.
Il s’agissait d’un double discours de l’envoyée américaine auprès de l’OTAN, Julianne Smith, reprochant de manière préventive à la Russie les actions qui ont « accéléré ce désastre ».
Aujourd’hui, tous les êtres pensants d’Eurasie et de sa péninsule européenne devraient être conscients des deux principales exigences rationnelles de la Russie : pas d’expansion de l’OTAN, et pas de systèmes de missiles stationnés près de ses frontières.
Passons maintenant au moulin à propagande. Les platitudes du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ont été, comme on pouvait s’y attendre, fidèles à sa spectaculaire médiocrité. À propos du dialogue planifié, il avait déclaré qu’il était « important d’entamer un dialogue ».
Source : Les USA font du « dialogue » avec la Russie – Entelekheia.fr
Allons-y de notre contribution :
La justice doit-elle continuer d’être aveugle ? Mais au fait, de quelle justice parle-t-on ? Le juriste ancien secrétaire du Comité des droits de l’homme de l’ONU Alfred de Zayas en expose les enjeux avec une clarté particulièrement opportune en ces temps de confusion générale et d’implosion de l’État de droit en France, et plus largement en Occident.
La primauté du droit doit évoluer en primauté de la justice
Alfred de Zayas – Entelekheia.fr – 15.1.2022
Paru sur Counterpunch et le blog de l’auteur sous le titre The Rule of Law Must Finally Evolve Into the Rule of Justice
De nombreux politiciens, universitaires et experts des médias ont coutume d’invoquer l’ « État de droit », un « ordre international fondé sur des règles », la « diplomatie des valeurs », etc. Mais que signifient en pratique tous ces slogans à consonance bienveillante ? Qui établit les règles, qui les interprète, qui les fait respecter ? Quelle transparence et quelle responsabilité accompagnent ces nobles promesses ?
Dans un sens très réel, nous avons déjà un « ordre international fondé sur des règles » sous la forme de la Charte des Nations Unies et de sa « clause de suprématie », dont l’article 103 lui confère la priorité sur tous les autres traités et accords. Les normes établies dans la Charte sont rationnelles, mais des mécanismes d’application efficaces restent à créer.
Source : La primauté du droit doit évoluer en primauté de la justice (entelekheia.fr)
Et revoilà M. Bhadrakumar…
Rien que le voir si souvent remonter sur le pont suffirait à démontrer à ceux qui savent lire le très sérieux de la situation.
L’alliance Russie-Chine au point de basculement
M. K. Bhadrakumar – Le Saker francophone – 15.1.2022
L’initiative de Pékin de proposer une rencontre virtuelle entre le président Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine mercredi transforme radicalement la géopolitique de l’implacable expansion vers l’Est de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et des déploiements militaires occidentaux aux frontières de la Russie.
L’annonce de la réunion à Pékin est intervenue un jour après la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 à Liverpool, en Grande-Bretagne, dimanche, qui a fait écho à la rhétorique de Washington concernant un prétendu renforcement militaire russe à la frontière ukrainienne et a menacé Moscou de « conséquences massives et d’un coût sévère en réponse. »
La réunion du G7 elle-même était conçue comme une nouvelle démonstration de l’unité de l’Occident face à la Russie et à la Chine, afin de mettre l’Occident sur le devant de la scène. Pour la première fois, les pays de l’ANASE ont également été inclus dans la réunion ministérielle du G7, dans le cadre des plans de l’administration du président américain Joe Biden visant à mettre en place un nouveau « cadre économique indo-pacifique » dans une nouvelle tentative de réduire l’influence de la Chine dans la région.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, l’ambassadeur Wang Wenbin, a déclaré lundi que la réunion virtuelle entre Xi et Poutine devrait permettre de « faire le point sur les relations bilatérales et les résultats de la coopération au cours de cette année, d’élaborer un plan de haut niveau pour les relations de l’année prochaine et d’échanger des points de vue sur les principales questions internationales et régionales d’intérêt commun ».
Source : https://lesakerfrancophone.fr/lalliance-russie-chine-au-point-de-basculement
Afrique-Russie: tout ne fait que se construire
Mikhail Gamandiy-Egorov – Mondialisation.ca – 12.1.2022
Depuis le retour de plus en plus affirmé de la Russie dans son interaction avec les pays du continent africain, il est devenu évident que la stratégie annoncée de Moscou pour l’Afrique en qualité d’une de ses principales priorités en matière de politique extérieure se confirme dans les faits. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire.
Depuis le Sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, l’interaction russo-africaine n’a cessé de poursuivre sa marche en avant, et ce malgré les innombrables critiques de la part des principaux adversaires géopolitiques de l’Etat russe. Cela apparait d’ailleurs comme une suite logique, à l’heure où la Russie démontre clairement l’importance de l’orientation africaine dans sa politique internationale, et que du côté des Etats africains, surtout ceux qui ont déjà fermement affirmé leur droit à la souveraineté véritable ou sont en voie de le faire – la volonté est résolument réciproque.
Au-delà de l’aspect purement interétatique, la Russie peut aujourd’hui compter également sur le soutien d’une large partie de l’opinion publique africaine qui voit en elle un partenaire fiable et sincère. Les événements récents en République du Mali ne font d’ailleurs que renforcer un peu plus cette thèse, car parallèlement au désir des autorités du pays de faire appel à un partenaire de longue date dans le volet sécuritaire dans un cadre souverainiste, la société civile malienne a également joué un rôle de premier plan dans ce rapprochement et dont les opinions ont été justement et largement entendues par l’actuel pouvoir du pays.
Source : https://www.mondialisation.ca/afrique-russie-tout-ne-fait-que-se-construire/5664107
La Pologne, la Roumanie et la Lituanie indemnisent une victime de la CIA
Réseau Voltaire – 12.1.2022
Suite à un jugement de la Cour européenne des Droits de l’homme, la Pologne, la Roumanie et la Lituanie, qui ont hébergé des prisons secrètes de la CIA, ont indemnisé chacune à hauteur de 100 000 dollars une victime de la CIA, Abu Zubaydah, qui avait été détenue chez eux.
Six membres de l’Administration Bush avaient assisté à une douzaine de réunions de « démonstrations » à la Maison-Blanche et autorisé chacune des tortures qu’il a subi. Il s’agit du vice-président Dick Cheney, du secrétaire d’État Colin Powell, du directeur de la CIA George Tenet, de la conseillère nationale de Sécurité Condoleezza Rice, du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, and et de l’Attorney General John Ashcroft.
Indemnisé mais toujours embastillé
Abu Zubaydah avait notamment subi 83 fois le supplice de la noyade. Ses pérégrinations et ses tortures étaient devenues le symbole de la barbarie US. Il est toujours détenu sur la base militaire illégale de la Navy à Guantánamo (sur le territoire de Cuba).
Source : https://www.voltairenet.org/article215292.html
Le Mali annule ses accords militaires avec la France
Réseau Voltaire – 14.1.2022
Le 10 janvier 2022, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a décidé de fermer ses frontières avec le Mali et de geler ses avoir à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour sanctionner le gouvernement de transition qui a annoncé ne pas vouloir organiser d’élection durant les quatre prochaines années.
Le Mali a réagi en fermant ses frontières à tous ceux qui soutiennent les sanctions de la CEDEAO, à l’exception de la Guinée.
Source : https://www.voltairenet.org/article215337.html
Même à des yeux de Belges, ça paraît important !
Enseignants, je ne vous ai pas compris !
Floréal – L.G.S. – 15.1.2022
Perdant un peu de sa morgue insupportable, tant la mobilisation de la communauté scolaire était forte ce jeudi 13 janvier 2022, Monseigneur Blanquer a annoncé quelques mesurettes censées atténuer le ras-le-bol des enseignants, parents et lycéens.
Il faut dire aussi que le gouvernement – qui craint à raison de laisser des plumes électorales dans cette affaire – avait désavoué son Sinistre de l’Éducation de moins en moins nationale en organisant une rencontre gouvernement/syndicats présidée par Castex et supervisée par le ministre de la Santé (lui-même discrédité auprès des soignants…).
Toutefois, outre que les « mesures » annoncées par Blanquer sont dérisoires et qu’elles ne concernent EN RIEN les contre-réformes (casse du lycée, du bac, des séries, des disciplines scolaires, aggravation de la sélection sociale et scolaire par le dispositif Parcours sup…) orchestrées par le despote de la rue de Grenelle, les états-majors syndicaux qui se sont rendus toutes affaires cessantes à l’impérieuse convocation gouvernementale en contournant sans états d’âme le slogan dominant du jour : BLANQUER DEGAGE ! – ont-ils réellement entendu, voire écouté, la colère de leurs mandants ?
Source : https://www.legrandsoir.info/enseignants-je-ne-vous-ai-pas-compris.html
Covidholocauste
(suite sans fin)
C’est du 11 janvier, mais on n’a pas quatre bras.
Lettre à un emmerdeur (ou comment résoudre le problème d’une manière assez simple)
Viktor Dedaj – L.G.S. – 11.1.2022
À qui de droit.
Apparemment, je ferais partie de ceux que vous avez envie d’emmerder. Notez que j’ai formulé la phrase qui précède au conditionnel car, si j’ai bien compris, vous avez une dent contre ceux qu’on appelle les « anti-vax » et, par un effet d’amalgame très répandu (pour ne pas dire entretenu), j’en fais partie.
Alors, puisque vous m’y obligez, je me vois contraint de m’abaisser, toute honte bue, à apporter une précision qui devrait être une évidence. Je vous assure : il n’y a rien de gratifiant à s’adresser à quelqu’un qui ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre, ou qui fait semblant, mais soit. Rassurez-vous, cette partie ne sera pas longue.
Ah, ha ha ha ha !
Le Vaccin chinois interdit en France et autorisé aux États-Unis
Théophraste R. – L.G.S. – 14.1.2022
Un Français qui séjourne actuellement aux États-Unis a observé que les vaccins chinois sont autorisés en Californie et en Arizona. Puis, il s’est informé plus avant et a découvert que « C’est une loi ou décret fédéral : donc ils sont valides dans tous les États ».
Source : https://www.legrandsoir.info/le-vaccin-chinois-interdit-en-france-et-autorise-aux-etats-unis.html
On ne le connaissais pas, mais il est bien.
Les animaux malades de la peste / politique du bouc émissaire au Québec
Patrice-Hans Perrier – Carnets d’un pèlerin – 12.1.2022
Illustration d’Auguste Vimar Les Animaux malades de la peste Gracieuseté GALLICA
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom),
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés
Jean de La Fontaine
Le covid 19 c’est, bel et bien, ce mal inventé par les marchés financiers afin de punir un prolétariat par trop populeux et qui ne sert plus à rien dans un contexte où l’économie réelle est moribonde en Occident. Tous frappés par ce fléau difficile à circonscrire, pas vraiment mortel en définitive, les anciens consommateurs sont pris d’un accès de panique et ne savent plus à quel saint se vouer. Joggant sur la voie publique tels des volatiles sans têtes, nos concitoyens réclament une voie de sortie qui, l’espèrent-ils, leur permettra de renouer avec leurs bonnes vieilles habitudes.
Nous, non-vaccinés, ce groupe témoin que Big Pharma doit éliminer coûte-que-coûte
Éric Verhaeghe – Le courrier des stratèges – 7.1.2022
L’émergence mondiale d’une réaction haineuse contre les non-vaccinés, quasiment accusés d’être à l’origine du COVID, désormais, soulève la question du groupe témoin que nous constituons. La coordination multilatérale de cette opération est très efficace, et souligne le poids réel de l’influence exercée par les laboratoires pharmaceutiques sur les décisions des Etats. Mais pourquoi les producteurs d’un vaccin qui ne marche pas, surtout face aux nouveaux variants, sont-ils si pressés d’en finir avec la résistance à ce vaccin ? Serait-ce parce que les non-vaccinés vont bientôt constituer le groupe-témoin gênant sur les effets secondaires durables de leur produit ?
Dans tous les essais pharmaceutiques, on choisit un groupe témoin : il sert d’étalon de comparaison entre ceux qui servent de cobaye et les autres. Le groupe témoin est celui qui n’est pas “expérimenté”. Il ne suit aucun traitement. Et si, statistiquement, tel ou tel phénomène se produit dans le groupe des cobayes, alors on peut suspecter qu’il s’agit d’effets secondaires produits par le traitement, puisque le groupe-témoin n’en souffre pas.
Les non-vaccinés, cet inquiétant groupe-témoin
Transposée à l’échelle d’un pays, cette technique du groupe témoin correspond assez bien à la situation que nous connaissons entre vaccinés et non-vaccinés.
Les communistes n’aimeront pas ce qui est dit d’eux par l’auteur. Dans ces cas-là : réponse et discussion font plus que force ni que rage.
Sur ce sujet inépuisable, lire aussi :
https://les7duquebec.net/archives/269574
https://les7duquebec.net/archives/269597
Et vous voilà, chers lecteurs, lestés pour la soirée. – L.G.O.
Mis en ligne le 16 janvier 2022
0 Comments