Il a eu 400 ans samedi.

 

On est en retard (tradition aux Grosses Orchades)

 

 

 

 

Le voilà, peint par Mignard, dans La mort de Pompée (de Corneille). Rôle de Jules César.

 

 

 

On ne savait pas quel cadeau lui offrir.

Alors on lui offre ça : deux Français dont il n’ait pas à avoir honte et dont il puisse même être fier.

Honneur aux dames à l’ancienne :

 

 

Marion Sigaut

Recteur d’Académie, parle de l’école

 

 

 

 

 

 

« Rendez-vous sur les barricades » a dit Robert F. Kennedy Jr.

L’y voilà, à Milan … samedi. Quel timing !

 

Luc Montagnier

Prix Nobel de médecine

 

 

 

 

 

 

Et parce qu’on n’a pas attendu les fêlés du « genre » pour s’amuser avec les deux qu’on a : une dame dans le rôle de César (pas du même auteur) :

 

Giulio Cesare in Egitto

Georg Friedrich Händel

 

3:39:28

 

 

 

 

G. F. Handel: Giulio Cesare in Egitto (Jules Cesar en Egypte),

Giulio Cesare – Marijana Mijanović

Cleopatra – Magdalena Kožená

Sesto – Anne Sofie von Otter

Cornelia – Charlotte Hellekant

Tolomeo – Bejun Mehta

Achilla – Alan Ewing

Nireno – Pascal Bertin

Curio – Jean-Michel Ankaoua

Les Musiciens du Louvre, sur des instruments d’époque, dirigés par Marc Minkowski

Enregistrement historique, en concert,

Wiener Konzerthaus, 2003

℗ 2003 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin

 

 

 

 

 

 

Jean-Baptiste en aurait fait une pièce

 

 

 

Frédéric Lenormand

L’Ami du genre humain

CreateSpace Independent Publishing Platform – 2015

308 pages

Pierre Corneille, avec le statut qu’il a, ne peut se permettre d’écrire des comédies, ce serait déchoir. Or, il en meurt d’envie. Qu’à cela ne tienne, il les écrira en cachette et les refilera à Molière, qui les signera comme si elles étaient de lui, alors qu’il aimerait tant, lui, écrire et jouer des tragédies. Les gens ne sont jamais contents. Mais quand il le faut, ils s’arrangent.

Un presque détective XVIIe, plein d’écrivains, d’académiciens (dont Racine), de femmes mariées,  de précieuses et de savantes, de dévots et de bigots, de médecins même quelquefois sagaces, d’enfants à élever pas trop mal et de libertins. La bourgeoisie française quand elle était encore belle.

Frédéric Lenormand, auteur prolifique, ne se contente pas d’écrire des suites aux aventures du juge Ti, celles de Voltaire détective, des polars vénitiens et on en passe. Il récrit aussi l’histoire de France, y compris celle de sa littérature.

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 17 janvier 2022

 

 

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