Démences /5
Hystéries collaborationnistes (suite)
Mais, bon sang, où est passé Coluche quand on a tellement besoin de lui ? Si on était italiens, on aurait inséré ici la chasse aux sorcières entamée par le Corriere della sera. Soyons modestes et contentons-nous des démences belges.
Sputnik cité dans une épreuve du CE1D français ? « Inadmissible », Caroline Désir interpelle son administration
Alice Dulczewski – rtbf.be – 18.6.2022
Une de ces ministresses (de l’Éducation !) que le monde entier nous envie.
Une internaute a interpellé sur Twitter la ministre de l’Éducation de la FWB, Caroline Désir (PS), après avoir découvert les sources utilisées lors d’une épreuve du CE1D français qui a eu lieu cette semaine. L’une des sources d’un document sur la technologie n’était en effet autre que Sputnik, média d’État russe banni de l’UE peu après le début de la guerre en Ukraine. « Alors que l’UE a banni les organes de propagande du Kremlin de son territoire, en Belgique francophone ça passe crème d’utiliser un texte de SPUTNIK dans une épreuve certificative de Français. Comment expliquez-vous cela ? », a d’ailleurs réagi Marie Peltier, historienne et spécialiste de la propagande.
Ouverture d’une enquête
Contacté par la RTBF, le cabinet de la ministre de l’Éducation parle de « faute inadmissible » et assure avoir interpellé son administration dès vendredi à ce sujet, en précisant toutefois ne pas avoir eu connaissance des questions à l’avance. « Le Gouvernement et la Ministre de l’Éducation n’ont jamais connaissance du contenu des questions et des textes qui composent les épreuves externes. Ils n’interfèrent jamais, en aucune manière, dans ce contenu qui relève d’une dimension strictement pédagogique et n’appelle pas de validation politique », écrit le cabinet de la ministre de l’Éducation, ajoutant que « l’élaboration des épreuves est en effet confiée à des spécialistes en pédagogie ».
Mis en ligne le 19 juin 2022
0 Comments