Il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis.

Les autres doivent essayer au moins une fois. S’ils le peuvent.

Si leurs hébergeurs ne leur font pas des misères qui les retardent encore…

 

 

Tanker non autorisé en Mer Rouge, bombardé par les Houthis.

 

 

Une journée historique

L.G.O. – 24.0.2025

Pour quand on pourra poster…

 

 

Le 20 janvier est déjà de l’histoire ancienne, même si les retombées ne se font pas encore vraiment sentir, mais ne nous faisons pas d’illusions…

Pour commencer, un détail qui n’aura échappé à personne : il n’y avait pas un seul Français d’invité aux cérémonies du couronnement ! Pas d’Emmanuel et Brigitte ni aucun des Tartempions transitoires de la finissante Cinquième, et comptons pour du beurre Zemmour et sa petite bande, qui avaient fait le voyage à leurs frais, pour y multiplier les selfies d’eux-mêmes uin peu partout dans Washington DC sauf à la cathédrale.

Et pourtant si, il y avait bien un  Français présent, même assez près du chœur et de l’officiant armé du saint chrème, en la personne de Bernard Arnault, qui se trouvait là  cependant non comme citoyen de la République mais comme oligarque, donc apatride.

C’est un peu ce que raconte,ce 23 janvier sur son site Dances with Bears (« Il danse avec les ours ») John Helmer, journaliste né en Auistralie mais résidant et travaillant à Moscou depuis 1989 :

 

 

Le pique-nique des oligarques.

 

Qu’y a-t-il au menu quand les oligarques de Trump négocient avec les oligarques de Poutine ?

 

John Helmer – Dances with Bears – 23.1.2025

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

by John Helmer, Moscow
@bears_with

 

https://www.youtube.com/watch?v=6S_eKvc2PgQ

(Citation libre de j.h. et traduction plus libre  encore des G.O.)

 

Si vous allez aux bois ce-)jour, d’une surprise soyez sûrs

Si vous allez au bois ce-jour, n’y allez que déguisés

Car tous  les oligarques qui  jamais furent

Sont certains de s’y retrouver.

Oui, c’est aujourd’hui, nique nique nique,

 Que les oligarques font leur pique-nique.

 

Tous ceux qui ont été malins, d’être gâtés seront certains.

Car il y aura beaucoup de choses délectables à manger,

Et bien des  jeux amusants à jouer.

Sous les arbres, où personne ne peut les voir,

Ils joueront à cache-cache jusqu’au soir,

Car c’’est ainsi, nique nique nique,

Que les oligarques font leur pique-nique.

 

Il n’y a pas beaucoup de différence, politiquement parlant, entre les bisounours de la vieille comptine, les oligarques qui croient qu’ils viennent de mettre Donald Trump au pouvoir, et les oligarques qui croient qu’ils maintiennent Vladimir Poutine au pouvoir depuis 1999. Ils veulent tous les mêmes gâteries : « des choses délectables à manger, » et « des jeux amusants à jouer ».

En résumé, ce qu’ils veulent, c’est de l’argent par tranches d’un milliard de dollars. Et parce qu’ils y croient, ils ont dit à Trump et à Poutine qu’une fois arrivés au pique-nique qu’ils ont préparé sur le champ de bataille ukrainien, ils seront forcément capables de se mettre d’accord sur ce qu’ils veulent faire ensemble.

Bien sûr, ce sera en secret, « sous les arbres, où personne ne peut les voir ».

Entre 1911 et 1915, pendant la Première Guerre mondiale, Robert Michels, un sociologue italien, a expliqué à quel point cette situation était courante.  Il n’a pas seulement décrit l’inévitabilité de la domination des oligarques sur les gouvernements et les organisations d’opposition des deux côtés de la guerre, mais ce qu’il a appelé la « loi d’airain de l’oligarchie ». Il a également indiqué que la guerre elle-même accélérerait le processus par lequel cette domination des oligarques des deux côtés dicterait l’issue de la guerre, en fonction de leurs intérêts communs.

 « Jamais la puissance de l’Etat n’est plus grande, écrit Michels, et jamais les forces des partis politiques d’opposition ne sont moins efficaces qu’au moment où la guerre éclate. Cette guerre déplorable, venue comme une tempête dans la nuit, alors que chacun, fatigué des travaux de la journée, était plongé dans un sommeil bien mérité, fait rage dans le monde entier avec une violence inouïe, et avec un tel manque de respect pour la vie humaine et de considération pour les créations éternelles de l’art, qu’elle met en péril jusqu’aux pierres angulaires d’une civilisation plus que millénaire. » 

 

 

L’assemblée des oligarques lors de l’investiture de Trump, le 20 janvier 2025. Pour en savoir plus sur la loi d’airain de l’oligarchie de Michels appliquée à la Russie, lisez ceci.

 

 

Épinglés (de gauche à droite) :

  • Mark Zuckerberg, PDG de META
  • Jeff Bezos, Président exécutif d’AMAZON
  • Sundar Pichal, PDG de GOOGLE
  • Elon Musk, PDG de TESLA MOTORS
  • Isaac Pertmutter, Homme d’affaires
  • Sergueï Brin, co-fondateur de GOOGLE
  • Tim Cook, PDG d’APPLE
  • Phil Ruffin, Propriétaire de casino
  • Miriam Adelson, Donatrice politique
  • Bernard Arnault, PDG de LMVH
  • Dana White, PDG d’UFC.

 

Aujourd’hui, nous en sommes à peu près au même point, mais les oligarques pensent en termes commerciaux, pas en termes sociaux ou éthiques. Pour les oligarques des deux camps, le problème réside dans le fait que la guerre des sanctions de ces trois dernières années a créé l’écart le plus important qui soit entre la valeur réelle des actifs et leur valeur commerciale, telle qu’elle existe aujourd’hui sur le marché mondial – il s’agit de l’écart entre la valeur bancaire d’avant-guerre des matières premières, des ressources et des actifs des entreprises russes et leur prix actuel diminué sous l’effet des sanctions. Pour les oligarques des deux camps, il s’agit de savoir comment gagner de l’argent en comblant cet écart grâce aux négociations de fin de guerre.

Lire la suite

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/le-pique-nique-des-oligarques/

Source : https://johnhelmer.net/the-oligarchs-picnic-whats-on-the-menu-when-trumps-oligarchs-negotiate-with-putins-oligarchs/

 

 

 

 

 

 

Inglorieuse sortie d’un secrétaire d’État

 

« Criminel ! Pourquoi n’es-tu pas à La Haye ? »

 

Blinken, acculé par deux journalistes courageux qui dénoncent la lâcheté des médias américains

 

Janta Ka Reporter – 16.1.2025

 

 

 

 

 

 

Au cours d’une mémorable conference d’adieux à la presse donnée par un membre de l’administration Biden…

… deux journalistes dignes de ce nom, Max Blumenthal et Sam Husseini, sont devenus des héros jeudi dernier en interpellant le secrétaire d’État sortant Anthony Blinken sur son active complicité dans les crimes commis à Gaza – par-dessus les échines souples d’une salle entière de « reporters » US – avant d’être éjectés manu militari dans un silence abject.

Rifat Jawaid revient ici sur l’événement, en soulignant ce qu’il signifie pour le public américain au sens large.

Les innombrables commentaires de spectateurs qui suivent – sans une seule voix dissonante – la vidéo sur Youtube, en disent plus long là-dessus que des tonnes de discours.

 

 

 

 

 

 

Palestine Solidarité

 

Comités de résistance : Trump exprime son fascisme en appelant au déplacement de notre peuple  

 

CPI  Gaza –  26.1.2025

 

 

 

Les dirigeants des Comités de Résistance en Palestine ont fermement condamné les déclarations du président américain Donald Trump appelant au déplacement de notre peuple palestinien, sous prétexte de transférer une partie de la population de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie.

Les comités ont déclaré dans un communiqué dimanche qu’il s’agissait de déclarations fascistes agressives, qui s’inscrivent dans le cadre des plans des criminels du gouvernement des extrémistes sionistes et de la mise en œuvre de leurs mythes et superstitions talmudiques.

Les gouvernements égyptien et jordanien ont été appelés à rejeter les déclarations malveillantes de Trump et à contrecarrer les plans de déplacement et de déracinement visant notre peuple et notre cause.

Un message a été envoyé aux ennemis criminels de la nation, dans les administrations sioniste et américaine : « l’échec des Sionistes et des Américains à déplacer notre peuple au moyen de milliers de tonnes de bombes et de missiles ne parviendra jamais à leur imposer des décisions criminelles. »

Ils ont souligné que notre peuple palestinien à Gaza et dans chaque endroit de notre terre palestinienne bénie est ferme, enraciné et accroché à sa terre malgré la destruction causée par les missiles américano-sionistes, en tuant des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et de jeunes martyrs, tout en affirmant que le slogan de notre peuple, , restera et les espoirs, les rêves et les illusions des Sionistes disparaîtront.

Source : CPI  https://french.palinfo.com/actualites/…

 

 

 

 

Palestine Solidarité

Informer n’est pas une liberté mais un devoir

 

L’Ouest Sauvage de l’Occident

 

Manlio Dinucci – 25.1.2025

Traduction : Marie-Ange Patrizio

 

 

 

Avec les paroles suivantes, en synthèse, le Président Trump a caractérisé son Administration dans le Discours inaugural du 20 janvier (dont nous conseillons la lecture de la transcription intégrale sur le site de la Maison Blanche) :

 

« Les Américains ont conquis l’Ouest Sauvage, ils on mis fin à l’esclavage, ils ont sauvé des millions de personnes de la tyrannie, ils ont enlevé des milliards de personnes de la pauvreté, ils ont divisé l’atome, ils ont lancé l’humanité dans les cieux. Il n’y a rien que nous ne puissions faire et aucun rêve que nous ne puissions réaliser. L’ambition est la lymphe vitale d’une grande nation, et, en ce moment, notre nation est plus ambitieuse que n’importe quelle autre. Il n’existe pas de nation comme la notre. L’Amérique réclamera la place qui lui revient comme nation la plus grande, la plus puissante et la plus respectée du monde, inspirant soumission et admiration dans le monde entier. Je commencerai immédiatement la révision de notre système commercial pour protéger les travailleurs et les familles américaines. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous taxerons les pays étrangers pour enrichir nos citoyens. Nous construirons de nouveau l’armée la plus forte que le monde ait jamais vue. Nous mesurerons notre succès non seulement sur la base des batailles que nous gagnerons, mais aussi sur la base des guerres auxquelles nous mettrons fin, chose peut-être plus importante, sur la base des guerres dans lesquelles nous n’entrerons jamais. Je veux être un bâtisseur de paix et un unificateur. »

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/louest-sauvage-de-loccident/

 

 

 

À la veille de

(l’investiture de) Trump, l’Iran et la Russie concluent un accord historique

 

Dans un accord de partenariat stratégique détaillé signé la semaine dernière à Moscou, les puissances eurasiennes que sont la Russie et l’Iran ont lancé un défi à l’ordre mondial dirigé par les États-Unis et ont mis en garde le nouveau président.

 

  Pepe EscobarThe Cradle – 20.1.2025

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

En géopolitique, tout est question de timing. Vendredi dernier à Moscou, trois jours seulement avant l’investiture du président américain Donald Trump à Washington, les principaux dirigeants des membres des BRICS, le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Masoud Pezeshkian, ont signé un accord de partenariat stratégique global, détaillé en 47 articles, soit deux fois plus que dans le récent accord entre la Russie et la Corée du Nord.

Ce partenariat stratégique est désormais gravé dans le marbre alors que la dette colossale – impayable – du gouvernement américain atteint le montant sans précédent de 36.100 milliards de dollars, ce qui équivaut à 106.400 dollars par Américain, et que la part des États-Unis dans l’économie mondiale tombe pour la première fois sous la barre des 15 %, d’après les chiffres de la Banque mondiale et du FMI.

Tout à l’opposé, le partenariat stratégique entre la Russie et l’Iran vise à renforcer encore davantage la dynamique d’imbrication des organisations multilatérales cruciales chargées d’organiser le nouveau monde multimodal : BRICS+, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et l’Union économique eurasienne (UEEA).

On peut parler d’un moment historique dans le long processus d’intégration de l’Eurasie. Ou, comme l’interprète largement la majorité mondiale, d’un défi direct et souverain à l’« ordre international fondé sur des règles » moribond imposé par l’Occident.

Lire la suite… 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/a-la-veille-de-linvestiture-de-trump-liran-et-la-russie-concluent-un-accord-historique/

Source : https://thecradle.co/articles/on-the-eve-of-trump-iran-and-russia-launch-historical-deal

 

 

 

Sur Countercurrents

 

Deux hommes exceptionnels essaient modestement de sauver le monde de lui-même en lui apprenant à réfléchir aux choses qui comptent.

 

Trump Goes on the Offensive against Russia, China, and Iran | 

 

(Trump part à l’offensive contre la Russie, la Chine et l’Iran)

 

Alastair Crooke Interview

by Larry Johnson

https://www.youtube.com/watch?v=9u2UdNESpm4&t=4134s

 

 

 

The West Continues to Insult Russia

(L’Occident coninue à insulter la Russie)

Traduction : L.G.O. 

Larry C. Johnson –  SONAR 21 – 27.1.2025

151 Comments

(avec deux vidéos)

 

 

 

 

 

Le racontar occidental sur la Deuxième Guerre mondiale glorifie les alliés occidentaux comme étant ceux qui ont vaincu Hitler et minimise de plus en plus le rôle des Soviétiques. Dans la réalité, ce sont les Soviétiques qui se sont taillé la part du lion dans la défaite des armées hitlériennes, tandis que les USA et le Royaume-Uni y ont joué un rôle important mais secondaire.

Le dimanche 26 janvier (il se trouve que c’était mon anniversaire) a marqué le 80e anniversaire de la libération des prisonniers/détenus à Auschwitz-Birkenau. Auschwitz I, qui est situé au sud-ouest du centre d’Oswiecim, en Pologne. C’était, avant la Deuxième Guerre mondiale, une caserne militaire qui a été utilisée pour incarcérer des prisonniers politiques, chrétiens, juifs et autres. Le camp, généralement présenté dans les films comme étant Auschwitz est en fait Birkenau, qui se trouve à environ trois kilomètres à l’ouest d‘Auschwitz I (voir la carte ci-dessous).

 

 

Auschwitz I – a fonctionné de mai 1940 à janvier 1945.

 

 

Rudolf Hess a été nommé premier commandant d’Auschwitz le 27 avril 1940, et l’a été jusqu’au 11 novembre 1943. Le premier gazage expérimental a eu lieu vers août 1941, lorsque le Lagerführer Karl Fritzsch, sur les instructions de Rudolf Hess, a tué un groupe de prisonniers de guerre soviétiques en jetant des cristaux de Zyklon B dans leur cellule, au sous-sol du bloc 11 d’Auschwitz I. mais Auschwitz I n’a pas été utilisé pour des exécutions de masse.

Lire la suite…

URL de cet article :  http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/loccident-continue-a-insulter-la-russie/

 

 

 

Petit addendum de réouverture :

  

Les vidéos incontournables à voir en un seul jour sur le site 

Newsletter of a SCEPTIC

[Lettre d’information d’un sceptique]

 

Bien sûr, c’est en anglais. Pour une fois, ce n’est pas la faute aux anglo-saxons mais la nôtre. L’époque de la Grande Catherine, où on parlait français d’un bout de l’Europe à l’autre est bien loin. Tant pîs pour nous tous, francophones, si les Français se sont laissé fourguer des chihuahuas vendus au lieu de faire leur devoir de citoyens actifs. Il faut dire à leur décharge que cette maladie d’apathie et de je m’en foutisme est celle de toute l’Europe… au moins de l’Ouest, à l’exception de quelques pays de l’Est et des électeurs de Mme Wagenknecht.

Ce  qui suit n’est qu’un échantillon, pris le 31.1.2025 (titres traduits le moins mal possible par nos soins) .

 

 

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/les-videos-incontournables-a-voir-en-un-seul-jour-sur-le-site-newsletter-of-a-sceptic/

 

 

 

Toute dernière minute (il y a 4 heures) :

 

« Donc, j’utilisais l’imagination et j’ai cherché une voix du passé. Qu’est-ce que Robespierre aurait dit sur le discours raciste et neocolonialiste de … »  (On n’a pas la suite.)

 

 

Billet de blog – 1 février 2025

 

LETTRE OUVERTE DE ROBESPIERRE À MACRON SUR L’INGRATITUDE EN AFRIQUE

 

C’est dêgoûtant ce que Macron a dit sur « l’ingratitude » des Africains. Aujourd’hui nous ne trouvons pas beaucoup de voix fortes disant ce qu’on doit dire. Donc, j’utilisais l’imagination et j’ai cherché une voix du passé. Qu’est-ce que Robespierre aurait dit sur le discours raciste et neocolonialiste de Macron ?

 

Gerardo Xavier

Abonné·de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(C’est dommage).

 

Monsieur le Président, je vous écris pour manifester mon indignation de vos récentes déclarations racistes et neocolonialistes sur la prétendue « ingratitude » des Africains, qui est aussi l’indignation de beaucoup des citoyens français et surtout des peuples africains qui vous insultiez. 

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/lettre-ouverte-de-robespierre-a-macron-sur-lingratitude-en-afrique/

 

 

 

Mis en ligne le 1er février 2025

par Les Grosses Orchades

 

 

 

 

 

 

 

 

One Responses

  • semimi

    Heureuse nouvelle de ce début d’année. Alléluia, la thalamège est de retour. Souhaitons lui une heureuse navigation entre le rocher de Charybde et l’antre de Scylla. J’ai confiance, le capitaine de ce palais flottant de la véritable information saura se montrer aussi malin qu’Ulysse afin de se préserver des maléfices des auto proclamés professionnels de l’information devenus les pires désinformateurs dont l’activité principale est de ramper devant le nouveau Zeus d’outre-Atlantique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.