2 juillet 1925 – 2025

Patrice Lumumba

aurait eu cent ans hier

 

 

 

 

 

 

Deux événements ont, à cette date, commémoré sa mémoire :

 

  • une exposition à Bruxelles
  • une visite honorifique à Kinshasa

 

Ces deux témoignages discrets de respect et de mémoire valent beaucoup plus que des cérémonies officielles à tambours et trompettes.

 

À BRUXELLES

 

C’est au Centre Culturel Congolais que Patrice Lumumba est déjà et va être pendant un mois honoré et commémoré par l’exposition des œuvres de jeunes artistes de Kinshasa.

 

 

Centre Culturel Congolais

 

 

 

 

L’exposition met en lumière les œuvres de cinq jeunes artistes congolais de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, qui explorent à travers l’art plastique les défis et réalités de la société congolaise contemporaine, en résonance avec l’héritage de Lumumba. Le public sera ainsi invité à découvrir ou redécouvrir le Premier ministre disparu, non seulement comme une figure historique, mais aussi comme une personnalité contemporaine encore bien vivante par la force de son message et de son exemple.

En marge de l’exposition, le Centre culturel proposait un atelier « Lumumba expliqué aux enfants » ce mercredi 2 juillet à 14h30, ainsi qu’une conférence sur le thème des « héritages » le samedi 5 juillet à 14h30.

 

À notre avis, le Centre s’honorerait en rendant permanente son action d’initiation à l’histoire, pour et avec les enfants, qu’ils soient Congolais ou Belges.

 

 

En RDC

 

Ce 2 juillet donc, Kinshasa a reçu la visite de M. Oleg Alexandrovitch Yastrebov, recteur de l’Université de l’Amitié entre les Peuples Patrice Emery Lumumba, de Moscou.

Et une cérémonie a eu lieu a cette occasion au mausolée Lumumba – qui est ordinairement fermé – rouvert pour la circonstance.

 

 

 

 

La censure sur la toile étant ce qu’elle est, certaines photos de Sputnik Afrique ne se trouvent que sur des réseaux sociaux, endroits où nous n’allons pas.

En outre, sur les photos de Telegram que nous n’avons pu prélever, la personne qui signe le livre d’or de l’Université de Kinshasa ne ressemble pas du tout à M. Yastrebov mais beaucoup à M. Vladimir Filippov, qui est le président de l’Université moscovite et, par conséquent son chef hiérarchique.

Dans le doute, nous nous permettons de vous présenter les deux.  Nous sommes sûrs que Patrice Lumumba ne nous en voudra pas

 

 

Oleg Alexandrovitch Yastrebov…

 

 

… a l’honneur d’être soumis à des sanctions. On ignore si ce sont celles des USA ou sous l’un des 18 paquets de la méduse toxique de Bruxelles. Probablement les deux.

C’est la raison pour laquelle il n’y a RIEN à trouver sur son compte en français, sur Internet, mais les francophones ne sont-ils pas devenus des sous-provinciaux incultes ? Heureusement, les anglophones sont moins censurés que nous. et voici ce qu’ils en disent :

 

« M. Yastrebov est le recteur de l’Université URAP (Université russe de l’amitié des peuples). Docteur en droit, docteur en économie, professeur, chef du département de droit administratif et financier, vice-président du Conseil d’experts de la HAC en droit, vice-président de l’Association pour l’éducation juridique de la Fédération de Russie, membre du Conseil supérieur de qualification des juges de la Fédération de Russie, membre du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie chargé des relations avec les institutions de la société civile. »

 

 

IL a l’air bien jeune pour être tout ça.

 

 

Et voici, à toutes fins utiles, ce que nous savons du président de ladite université, qui a peut-être fait le voyage d’Afrique avec son subordonné :

 

 

Vladimir Mikhaïlevitch Filippov…

 

 

… qui semble avoir été le recteur de l’université, avant d’en devenir le président, et qui a d’ailleurs été ministre de l’Éducation et de la Science de la Fédération de Russie (de 1998 à 2004).

Voici ce qu’en dit (en français !) Wikipedia, qui ne semble pas tout à fait à jour :

 

« Vladimir Mikhaïlovitch Filippov (en russe : Владимир Михайлович Филиппов), né le 15 avril 1951 à Ourioupinsk (URSS), est un homme politique russe.

Il est recteur de l’université russe de l’Amitié des Peuples, docteur en sciences physiques et mathématiques, professeur, ancien ministre et académicien de l’Académie de l’éducation de Russie. »

 

Quoi qu’il en soit, 

Que le recteur-président et le recteur tout court

soient ou non allés ensemble à Kinshasa ce 2 juillet,

 

Voici à quoi ressemble leur

 

Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba – URAP

 

 

 

Dont la devise est « Scientia Unescamus »

 

 

 

L’université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba (URAP ; en russe : Российский университет дружбы народов, РУДН) est un établissement d’enseignement supérieur d’État de Russie[1], elle a le statut d’université fédérale. L’URAP a été établie par l’arrêté du gouvernement de l’URSS du 5 février 1960. De 1961 à 1992 le nom officiel de l’université était université Patrice-Lumumba, en l’honneur de Patrice Lumumba, héros de la décolonisation du Congo belge.

L’URAP est un grand ensemble d’études et de recherches qui dispose d’une structure polyvalente : on trouve ici dix facultés principales (droit, économie, sciences physiques et mathématiques, lettres, sciences humaines et sociales, génie, médecine, agriculture, écologie), trois facultés de formation continue spécialisée, trois unités communes de formation universitaire, sept instituts, trente-trois centres d’études et de recherches et 150 laboratoires[2].

L’URAP se distingue par son côté multinational. L’équipe des enseignants, étudiants, doctorants compte plus de 450 nationalités et ethnies provenant de 158 pays. Au total l’URAP compte environ 25 000 étudiants et doctorants.

Le recteur est Vladimir Mikhaïlovitch Filippov, ancien ministre de l’Éducation de la fédération de Russie (19982004) et membre de l’Académie de l’Éducation.

 

C’est en tout cas Wikipedia qui le dit.

Et en attendant qu’on y ait entendu parler de M. Yastrebov (mais ils n’ont peut-être pas le droit de parler des sanctionnés…).

 

Le 5 février 1992, le gouvernement de la fédération de Russie attribue à l’université le nom de « université russe de l’Amitié entre les peuples »[6]. Le gouvernement de la fédération de Russie devient ainsi fondateur de l’URAP[7].

 

[Ce qu’ils veulent dire, c’est que l’université Patrice Lumumba, fondée par l’URSS, a été ensuite agrandie par la Fédération de Russie, qui en est, du coup, devenue fondatrice aussi et y a ajouté l’amitié entre les peuples. NdGO]

 

Dans les années 1990, les nouvelles facultés apparaissent à l’université (écologie, économie, droit, lettres, sciences humaines et sociales, formation continue pour enseignants de la langue russe en tant que langue étrangère, formation continue pour spécialistes en médecine), instituts éducatifs (langues étrangères, économie mondiale et business, formation à distance, hôtellerie et tourisme, gravitation et cosmologie), les systèmes de formation pré- et post-universitaire sont mis au point. À cette époque l’URAP introduit également le système de formation : licence-master[8]. Le 50 000e diplôme de l’URAP est attribué en 2006 : il est remis à José Atiensiya Villagomes (Equateur), diplômé de la faculté du génie.

En 2000 la chaire de la politique éducative comparée, qui porte le statut de la chaire de l’UNESCO, est inaugurée à l’URAP.

 

 

 

En 2011, Dmitri Medvedev, alors président de la Fédération de Russie , a rendu visite à l’université en plein essor :

 

 

Quant au campus

 

L’URAP dispose d’une cité universitaire située rue Mikloukho-Maklaya, elle héberge plus de 7.000 étudiants et doctorants.

 

 

 

 

Sur le territoire du campus se trouvent également :

  • un bâtiment principal – « krest » (là se situent le Rectorat, les services et organisations universitaires, les facultés suivantes : Droit, Lettres, Économie, école internationale de commerce) ;
  • une faculté d’agriculture ;
  • une faculté de médecine ;
  • une faculté propédeutique ;
  • une faculté des sciences humaines et sociales ;
  • des archives ;
  • un complexe sportif avec ses quatre terrains de foot, six courts de tennis extérieurs et neuf couverts ;
  • une polyclinique no 25, centre médical de l’URAP ;
  • un centre international de culture « Interclub » ;
  • un cybercafé ;
  • des restaurants cuisine nationale, cantines et cafés ;
  • des magasins dans chaque bâtiment de la résidence universitaire ;
  • un poste de police sur le territoire de l’URAP.

Les facultés du génie et des sciences physiques, mathématiques et naturelles se trouvent rue Ordjonikidzé, la faculté d’écologie se situe chaussée Podolskoé.

Selon les résultats du concours « Notre maison étudiante », organisé par le département de politique familiale et auprès des jeunes de la ville de Moscou, la résidence universitaire de l’URAP est classée la meilleure de Moscou.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’URAP, sur ses Projets et programmes d’études, y compris la Formation et la recherche, sur son Activité internationale, sur les Instituts, les Filiales, etc. etc., il vous suffit de consulter sa fiche Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_russe_de_l%27Amiti%C3%A9_des_peuples

 

 

 en n’oubliant pas qu’ils ne sont pas à jour, puisqu’ils n’ont pas entendu parler du recteur Yastrebov.

Mais si vous avez des enfants dont vous ne savez que faire et à qui vous souhaiteriez de grandir et d’apprendre dans un endroit de pointe, oubliez la Sorbonne, Oxford, Cambridge, l’Ivy League  et tutti quanti des deux côtés de l’Atlantique, et envoyez-les à Moscou, en demandant bien poliment à l’Université russe de l’Amitié des peuples Patrice Emery Lumumba de bien vouloir les accueillir. S’il y a un avenir pour eux, c’est là, en attendant que les sangsues de l’Union Européenne aient fini de lui sucer le sang.

Mais qu’ils s’attendent à y trouver une rude concurrence africaine.

 

 

 

Nous ne voudrions pas clore ce très modeste hommage à Patrice Lumumba sans vous recommander d’aller faire un tour chez ceux qui, en Belgique, lui sont fidèles depuis des lustres (exactement treize) :

spherisme.be

 

 

Comme Ici par exemple :

L’aède Lumumba ne meurt pas

 

 

 

 

Mis en liogne le 3 juillet 2025

Pat Les Grosses Orchades

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.