La marine US à l’assaut du Venezuela traverse le canal de Panama
Sur le front des à la va comme j’te pousse en guerre
On le savait, mais c’est bien raconté.
Et il y a des jeunes qui ne le savent pas.
La trahison, ADN du Parti socialiste
Régis de Castelnau – Vu du Droit – 3.9.2025
Mes publications sur Substack, quelles que soient leur forme (écrites ou vidéos) appartiennent à deux catégories : tout d’abord les articles courants qui sont ouverts à tous, en général les textes portant sur l’actualité directe, ensuite ceux qui sont réservés aux abonnés. Ces derniers sont ceux, en général nettement plus longs, qui eux aussi portent sur l’actualité mais avec une approche de fond différente. C’est là par exemple que l’on retrouve les articles spécifiques d’analyse juridique ou de perspective historique. L’abonnement est peu élevé, et il est destiné à un soutien matériel, pour un investissement parfois important.
L’article d’aujourd’hui faisait partie de la deuxième catégorie. Cependant, s’agissant de mes règlements de compte périodiques, avec le parti socialiste, l’envie d’en faire profiter tout le monde me démangeait. Je n’y ai pas résisté.
En France, le concept de clivage gauche/droite ne raconte plus grand-chose sur la réalité des forces politiques qui composent la bouillie dont le Parlement issu des législatives de 2022 puis de 2024 donnes une excellente image. Par rapport à ce que l’on entendait historiquement par gauche et droite, comment peut-on oser prétendre par exemple que Yannick Jadot candidat « vert » à l’élection présidentielle et de « gauche ». Toutes ses positions nationales sont celles du capitalisme oligarchique, quand celles du plan international sont alignées au millimètre sur les plus extrêmes des néoconservateurs impérialistes américains. Et que dire du parti socialiste, fourrier de l’installation de l’emprise du pire néolibéralisme sur notre pays ?
Force est cependant de constater que ce clivage à la vie dure. C’est celui qui a permis l’escroquerie des législatives de 2024 avec l’invention d’un « Nouveau Front Populaire » présenté comme un barrage au retour des heures sombres. Et a permis à Macron d’éviter l’abîme, et forcé la droite à la surenchère en débordant le rassemblement national sur sa droite, mais surtout au Parti Socialiste requinqué par le choix absurde de Mélenchon, de trahir dans la demi-heure. C’était prévisible, ledit Mélenchon ancien ministre socialiste connaît son histoire et qui sont ses (anciens ?) camarades.
Cette imposture de faire du PS un parti de gauche et une tragédie pour le mouvement ouvrier français, une des causes qu’il a amenées à la déchéance qu’il connaît aujourd’hui. Un petit tour par l’histoire de cette organisation s’impose pour mesurer à quel point la trahison des intérêts des couches populaires et le ralliement systématique à la bourgeoisie et aux intérêts dominants font partie de son ADN politique.
Source : https://regisdecastelnau.substack.com/p/la-trahison-adn-du-parti-socialiste
Il est dommage que Me de Castelnau ne dise pas un mot de Pierre Mendès France et des efforts qu’il nous semble qu’il a faits pour décoloniser proprement l’Indochine, avec les armées française et US (en plus du PS) contre lui. Mais peut-être nous trompons-nous.
Les armes fournies à l’Ukraine par l’OTAN se retrouvent entre les mains de trafiquants de drogue en Espagne
Christelle Néant – ir.press.ru – 2.9.2025
Lors d’une opération de police contre un groupe de trafiquants de drogue à Almería, les autorités espagnoles ont découvert que ces derniers utilisent un arsenal d’armes identiques à celles fournies à l’Ukraine par l’OTAN. Trois ans après le début de l’opération militaire spéciale, ma prédiction initiale disant qu’à cause de la corruption endémique en Ukraine, une partie des armes fournies à Kiev finiraient entre les mains de criminels n Europe s’est réalisée.
C’est le journal El Diario de Almería qui révèle cette information hautement perturbante.
« Les dernières opérations contre ces réseaux criminels à Almería mettent en évidence l’évolution inquiétante de l’arsenal saisi auprès de la plupart des clans démantelés, passant des classiques Kalachnikovs russes, anciennes et courantes au sein des mafias depuis le début du siècle, à des armes automatiques et des fusils d’assaut de nouvelle génération fabriqués en Europe et aux États-Unis. Cela représente un risque accru pour la sécurité publique et pour les agents avec lesquels ils luttent quotidiennement pour protéger leurs réserves et surveiller leurs repaires de drogue », écrit le journal.
Et il ne s’agit pas seulement de fusils mitrailleurs, de fusils de chasses et de pistolets, mais aussi de de localisateurs GPS, de brouilleurs de fréquence et de détecteurs de micro-balises ! Et les armes saisies sont trouvées en quantités littéralement industrielles.
« La quantité d’armes et de munitions saisie lors du démantèlement du gang, qui a donné lieu à cinq arrestations, était telle que le centre logistique a été classé comme « dépôt d’armes de guerre », un délit passible d’une peine de prison de 14 ans », rapporte le journal.
Von der Lying est une MENTEUSE.
Et c’est Moon of Alabama qui le dit.
Von der Leyen ment à propos des interférences GPS russes
oon of Alabama – 2.9.2025
Via Wayan – Le Saker francophone
Il y a une raison pour laquelle le nom de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est souvent transformé en von der Lying.
Elle est notoirement négligente avec les faits. Ici, elle est prise en flagrant délit de mensonge pour diffuser une propagande anti-russe.
Quand j’ai lu le titre ci-dessous, publié pour la première fois par le Financial Times, j’ai immédiatement pensé que quelque chose n’allait pas du tout.
L’avion d’Ursula von der Leyen a été touché par une interférence, présumée d’origine russe, de son GPS (archivé) – FT, 1er septembre 2025
Une attaque, présumée d’ingérence russe, visant Ursula von der Leyen a désactivé les services de navigation GPS dans un aéroport bulgare et a forcé l’avion du président de la Commission européenne à atterrir à l’aide de cartes papier.
Un avion transportant von der Leyen à Plovdiv dimanche après-midi a été privé d’aides électroniques à la navigation alors qu’il approchait de l’aéroport de la ville, dans ce que trois responsables informés de l’incident ont déclaré être traités comme une opération d’ingérence russe.
Source : https://lesakerfrancophone.fr/von-der-leyen-ment-a-propos-des-interferences-gps-russes
Spécial lecteurs anglophones.
Et bien autre sorte de guerre !
Palestine Action Activist Calla Walsh Calls On Persons Of Conscience To Rise Up
[Calla Walsh, militante pour la Palestine, appelle les gens qui ont une conscience à se soulever]
Dimitri Lascaris – Reason2Resist – 3.9.2025
Calla Walsh, cofondatrice de Palestine Action U.S., est une militante anti-impérialiste, femme de lettres et journaliste indépendante âgée de 21 ans, qui habite aux États-Unis.
L’année dernière, Calla et d’autres militants de Palestine Action ont fait une descente active dans une usine d’Elbit Systems, le fabricant israélien de drones meurtriers, dans l’État du New Hampshire.
Pour cet acte de conscience, Calla et ses camarades ont été arrêtés et accusés de « crimes » passibles de peines cumulées pouvant dépasser 30 ans.
Finalement, Calla a plaidé coupable de délits mineurs et a passé 40 jours en prison. Elle a désormais un casier judiciaire. Cela a eu un impact extrêmement négatif sur sa vie.
J’ai discuté aujourd’hui avec Calla des raisons qui l’ont poussée à s’exposer à des sanctions pénales. Elle dit qu’elle n’a ni remords ni regret. Au contraire, elle appelle à l’action directe et à la désobéissance civile les gens qui ont une conscience, les exhortant à dépasser les manifestations pacifiques, dont on ne peut pas dire qu’elles aient contribué à améliorer la politique des gouvernements occidentaux à l’égard d’Israël.
Calla évoque aussi, dans notre entretien, le sort de deux militants de Palestine Action qui sont toujours emprisonnés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il s’agit de T. Hoxha et de Casey Goonan, qui ont tous les deux entamé une grève de la faim.
Dimitri Lascaris
Source : eason2resist.substack.com/p/palestine-action-activist-calla-walsh?utm
Enfin, à ne pas manquer !
2 Septembre 2025
Trois leçons pratiques
de philosophie politique
Leçon 1
Place aux filles
qui prennent le temps de réfléchir
(pour les garçons, on attend encore…)
Le Web de Withney
( et Briahna )
Withney contre
les jaloux comploteurs
par et avec
Briahna Joy Gray
Source : https://www.librairie-tropiques.fr/2025/09/le-web-de-withney.html
Mis en ligne le 4 septembre 2025
par Les Grosses Orchades
0 Comments