Au bout de 50 ans, la mort du poète chilien Pablo Neruda devrait faire l’objet d’une nouvelle enquête
Les grosses orchades – 21.2.2023
Sources :
Al Mayadeen English – 16.2.2023
Livres Hebdo – 17.2.2023
Une femme devant un portrait du poète chilien et Prix Nobel Pablo Neruda, au cours d’une cérémonie marquant le 30e anniversaire de sa mort, à Isla Negra, Santiago, le 23 septembre 2003 [Reuters]
Son chauffeur l’a dit dès le premier jour.
Sa famille le dit depuis cinquante ans.
Et des experts de plusieurs nationalités viennent de trouver des traces de botulisme sur ses dents.
Une nouvelle enquête serait sur le point de commencer.
La famille du poète a présenté à la justice le résultat des examens d’experts canadiens, danois et chiliens, qui ont trouvé du clostrinium botulinium dans ses molaires. Les chercheurs ont récupéré l’ADN de Pablo Neruda, Neftali Reyes de son vrai nom, sur l’une de ses molaires mais ne sont « parvenus à reconstruire qu’un tiers du génome de la bactérie du botulisme ». Ils ont assuré à l’AFP qu’il était possible de le reconstruire dans sa totalité sans nouvelle exhumation mais seulement avec l’accord du tribunal. La juge chilienne Paola Plaza doit en décider d’ici le 7 mars.
En résumé, Pablo Neruda serait mort d’intoxication provoquée et non du cancer de la prostate. La neurotoxine en cause peut provoquer la paralysie et la mort.
Cette thèse succède à celle de l’empoisonnement de Neruda par injection « médicale », défendue depuis de longues années par son ancien chauffeur et garde du corps. Selon lui, l’écrivain, ami du Président Salvador Allende – assassiné dans les conditions que l’on sait le 11 septembre 1973 par la junte de Pinochet – a été assassiné à son tour douze jours plus tard à la clinique Santa Maria de Santiago, où il se faisait soigner pour un cancer, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler le lendemain pour le Mexique, afin d’y diriger l’opposition au nouveau dictateur.
Le verdict officiel, au moment du décès, avait été « aggravation foudroyante d’un cancer de la prostate ».
Rappelons qu’Allende était socialiste et Neruda, Prix Nobel de littérature 1971, communiste.
Qui, comment et pourquoi ?
La question est particulièrement oiseuse. Le champion de la CIA venait de prendre le pouvoir par les armes. À partir du premier jour et pendant 17 ans, des milliers de personnes allaient être assassinées et des dizaines de milliers incarcérées, torturées ou jetées d’hélicoptères dans la mer et leurs enfants kidnappés, comme l’évoque le très beau film de Nanni Moretti Santiago-Italia.
Bref, il n’est pas besoin de rappeler longuement la brutalité et les crimes de « l’administration Pinochet » (on ne dit « régime » que pour les autres) et son aptitude à « liquider » les personnalités populaires qui se trouvaient dans son chemin, comme elle l’a fait aussi pour le chanteur Victor Jara, auteur de la célèbre chanson « el pueblo unido jamás será vencido », en lui coupant d’abord les doigts à la hache pour qu’il ne puisse plus jouer de la guitare.
Un demi-siècle après la disparition de Neruda, les théories d’un assassinat par injection de germes ou empoisonnement alimentaire ne sont, certes, toujours pas confirmées, mais la thèse des militaires chiliens qui attribuait sa mort à une aggravation subite de son cancer de la prostate a été définitivement rejetée par une autre expertise internationale en 2017.
Il reste à attendre la suite.
Sources :
Chilean poet Pablo Neruda’s death investigated anew 50 years later | Al Mayadeen English
La mort de Pablo Neruda toujours inexpliquée selon deux experts – Livres Hebdo
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/au-bout-de-50-ans-la-mort-du-poete-chilien-pablo-neruda-devrait-faire-lobjet-dune-nouvelle-enquete/
Février 2023
0 Comments