De la flotte de Pantagruel à celle de Xi Jinping…
Coup d’œil de profanes à la marine chinoise
Puisqu’il n’est question partout – si, si – que de leur faire la guerre, il nous a semblé opportun de nous informer sur des questions obscures aux Béotiens que nous sommes. Nos sources d’information – presque toutes françaises et militaires – s’étendent sur une dizaine d’années.
La défaite fondatrice
La bataille du fleuve Yalu le 17 septembre 1894, qui vit la défaite de la flotte de Beiyang face à la marine japonaise. (Source : CMSEC)
L’impressionnante montée en puissance de la marine chinoise
Vincent Groizeleau – meretmarine.com – 7.3.2013
Positionnée bien au-delà de la 10e place dans le classement des marines mondiales il y a encore vingt ans, la marine chinoise, forte de plus de 400 bâtiments (plus de 516.000 tonnes) et 255.000 hommes, est en bonne voie pour parvenir à la 2e place, juste derrière l’US Navy, et détrôner la marine russe dans les années à venir si elle maintient son rythme de constructions neuves actuel.
11.10.2013
Les sous-marins nucléaires, outils stratégiques de la défense nationale, ont été développés pendant plusieurs dizaines d’années en Chine. Pour la première fois depuis 42 ans, les organes de presse officiels ont présenté au public les « Boucliers sous-marins de la République ».
La capacité de survie des sous-marins nucléaires chinois atteint 90%. Les sous-marins nucléaires chinois peuvent surmonter jusqu’à 90% des attaques nucléaires et lancer des contre-attaques, a révélé récemment un expert militaire.
Source : http://french.china.org.cn/china/node_7193942.htm
La Chine a construit un sous-marin que personne ne connaissait :
Le sous-marin d’attaque le plus puissant de la marine chinoise : le Type-093A
Comment la marine chinoise a-t-elle surpris le monde ?
Noam Hakoune – Meta-Defense.fr –25.10.2021
Dans un précédent article, nous avons mis en lumière les contraintes géographiques qui pèsent sur le développement naval et maritime de la Chine. De cette analyse, il résultait que la Chine était dans une situation complexe et à certains égards problématique. Mais la géopolitique est autant une affaire de géographie que de matériel. Et sur ce dernier point, force est de constater que la Chine surprend et semble se plaire à défrayer les chroniques des analyses occidentales.
Source : https://meta-defense.fr/2021/10/25/comment-la-marine-chinoise-a-t-elle-surpris-le-monde/
La Chine possède désormais la plus grande marine militaire au monde
Al Manar – 10.9.2020
Selon le site web du magazine économique français Capital, le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l’US Navy. Les américains gardent toutefois l’avantage dans le domaine technologique.
« La Chine a surpassé l’US Navy en nombre de navires de guerre ». C’est l’amer constat du Pentagone, qui a publié le premier septembre un rapport détaillant les divers aspects de la puissance militaire chinoise.
Source : https://french.almanar.com.lb/1869694
C’est des avions ! Oui, mais sur des bateaux.
La marine chinoise déploie un nouveau type d’avion de combat électronique
LIANG Chen – french-china.org – 23.1.2018
La flotte de la mer du Sud de l’Armée populaire de libération (APL) a déployé un « nouveau type d’avion de combat électronique » dans ses récentes manœuvres de combat. Celui-ci permet de renforcer considérablement les capacités de la marine chinoise dans la guerre moderne pour préserver les droits maritimes du pays, ont indiqué les experts militaires chinois.
Ce nouvel avion est le bombardier H-6G, développé pendant dix années et équipé de capsules de contre-mesures électroniques (CME) installées sous ses ailes. C’est la première fois que le bombardier joue « un rôle de soutien dans la guerre électronique », selon l’émission Military Time diffusée samedi dernier sur CCTV.
Source : http://french.china.org.cn/china/txt/2018-01/23/content_50282164.htm
Mer de Chine du Sud : le secret des routes sous-marines
Igor Gauquelin – asialyst.com – 20.10.2016
Ce cliché datant d’août 2014 montre un sous-marin de la flotte de Nanhai de l’Armée de libération populaire chinoise, en plein exercice naval en mer de Chine du Sud. (Crédits : AFP PHOTO / STR)
C’est une histoire « sous-marine » des conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, au sens propre comme au figuré. Au sens figuré, car la situation manque cruellement de transparence, les acteurs concernés se montrant globalement peu enclins à communiquer la moindre information sensible en la matière. Au sens propre, car cette affaire se passe sous l’eau et concerne les engins militaires qui s’y cachent, c’est-à-dire les sous-marins.
Source : https://asialyst.com/fr/2016/10/20/mer-de-chine-du-sud-le-secret-des-routes-sous-marines/
En 2030 la Marine Chinoise surpassera l’US Navy sur le théâtre Indo-Pacifique
meta-defense.fr – 13.8.2019
Depuis le début de la décennie 2010, la Marine Chinoise a entrepris de developper une flotte de haute mer puissante et moderne, capable, à terme, de contester à l’US Navy la suprématie sur les mers de la zone indo-pacifique. Cet effort porte aussi bien sur les équipements, avec la montée en puissance de l’industrie navale militaire chinoise capable aujourd’hui de produire l’ensemble des bâtiments formant une flotte de haute mer à un rythme soutenu, que sur les équipages, avec un plan de formation des personnels très méthodique et remarquablement appliqué pour une croissance coordonnée des moyens et des savoir-faire.
Source : https://meta-defense.fr/2019/08/13/la-force-navale-de-haute-mer-chinoise-en-2030/
Même s’il date d’avril 2021, cet article vaut d’être relu aujourd’hui :
Chine : La puissance navale de Pékin prend l’ascendant sur l’US Navy
CNN, Brad Lendon – Les crises – 11.4 .2021
Traduit par les lecteurs du site Les Crises
Hong Kong (CNN) En 2018, le président chinois Xi Jinping a enfilé un treillis militaire et est monté à bord d’un destroyer de la marine de l’Armée populaire de libération en mer de Chine méridionale. Ce jour d’avril, déployée devant lui, la plus grande flotte jamais mise en mer par la Chine communiste : 48 navires, des dizaines d’avions de chasse et plus de 10 000 militaires.
Source : https://www.les-crises.fr/chine-la-puissance-navale-de-pekin-prend-l-ascendant-sur-l-us-navy/
Dernières nouvelles :
Lancement imminent du nouveau porte-avions Type 003 chinois
meta-défense.fr – 14 juin 2022
Attendu depuis plusieurs jours, le lancement du nouveau porte-avions lourd chinois, désigné Type 003, est désormais imminent et pourrait intervenir demain Mercredi 15 juin. De nouveaux clichés montrent en effet que la cale sèche dans lequel le navire a été construit est en cours de remplissage.
Le reste de cet article est réservé aux abonnés
Les 4 avancées majeures du nouveau porte-avions chinois CV-18 Fujian
meta-defense.fr – 20 juin 2022
Comme prévu, le nouveau porte-avions chinois, baptisé CV-18 Fujian, a été lancé ce vendredi à Shanghaï, marquant une nouvelle étape dans l’évolution industrielle et opérationnelle de la Marine de l’Armé Populaire de Libération. Au delà de l’incontestable succès industriel pour Pékin, qui aura lancé en moins de 12 ans 3 porte-avions de technologie et de tonnage croissants, le Fujian constitue un atout clé pour la Marine Chinoise dans son bras de fer en devenir avec l’US Navy et ses alliés, offrant plusieurs avancées majeures concernant les capacités dont disposeront les militaires et les industriels chinois dans les années à venir, allant de la propulsion électrique intégrée ouvrant la voie à une propulsion nucléaire, à un groupe aérien embarqué étendu comparable à celui dont dispose les super porte-avions de l’US Navy.
Moralité : avant de s’engager dans la marine, mieux vaut savoir à qui et à quoi on aura affaire…
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/coup-doeil-de-profanes-a-la-marine-chinoise/
Juin 2022
0 Comments