Des artistes critiquent la kollaboration du Barbican avec l’ambassade d’Israël pour un concert

 

Al Mayadeen English – 2.2.2023

Source : The Guardian

Traduction : L.G.O.

 

 

Plus de 50 artistes, écrivains et musiciens pressent un grand centre artistique britannique de mettre fin à son engagement avec « l’ambassade de l’apartheid » et considèrent le spectacle annoncé [à Londres, NdT] de l’Orchestre de Jérusalem Est et Ouest comme « une tentative cynique de faire passer l’apartheid pour de la diversité ».

 

 

 

Vue du sanctuaire du Dôme du Rocher dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa, dans la vieille ville d’Al Qods, en Palestine occupée, le mardi 21 juin 2022 (AP Photo/Mahmoud Illean,).

 

 

Plus de 50 artistes ont protesté contre le fait que la salle des arts Barbican organise un concert en collaboration avec l’ambassade d’Israël à Londres.

Le gouvernement israélien doit « rendre des comptes sur sa politique à l’égard du peuple palestinien », ont déclaré les artistes, estimant que le concert est « une tentative cynique de faire passer l’apartheid pour de la diversité et l’occupation militaire pour de la tolérance », selon The Guardian.

L’Orchestre de Jérusalem Est et Ouest, qui donnera le concert, se présente comme « un orchestre multiculturel, dont les membres sont issus des trois religions, de tout le pays et de tous les secteurs qui composent la société israélienne ».

Mehdi Nassouli, chanteur et instrumentiste marocain, fera partie de la représentation au Barbican, avec trois autres musiciens marocains.

Les signataires, dans leur lettre d’opposition au concert, reconnaissent « l’attrait d’un événement » qui semble réunir les différentes cultures d’Al-Quds au bénéfice d’un large public.

Ils affirment néanmoins que « cet événement doit être considéré pour ce qu’il est : une tentative cynique de faire passer l’apartheid pour de la diversité et l’occupation militaire pour de la tolérance. Loin d’être l’exemple d’un multiculturalisme convivial, Jérusalem [Al-Quds] est elle-même le lieu d’une oppression de longue date et d’une occupation militaire violente ».

Citant des rapports d’organisations de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch et Amnesty International, qui qualifient « Israël » de régime d’apartheid, ils disent « douter que le Barbican se serait associé à l’ambassade d’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid dans ce pays ».

De nombreux signataires de la lettre sont des partisans bien connus des droits des Palestiniens, notamment l’écrivain Ahdaf Soueif, les acteurs Miriam Margolyes et Stephen Rea, et les cinéastes Peter Kosminksy et Ken Loach.

Les partisans de la cause palestinienne ont plusieurs points de vue sur les actions possibles. Certains appellent à un boycott complet des institutions universitaires, culturelles, commerciales et sportives d’« Israël ». D’autres ciblent l’activité israélienne dans les territoires occupés, principalement Al-Quds et la Cisjordanie. En même temps, certains considèrent que les protestations et les boycotts doivent être dirigés vers le gouvernement israélien et les agences officielles plutôt que vers les citoyens israéliens.

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (Pacbi), qui fait partie du mouvement « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » (BDS), déclare dans ses directives que tout organisme culturel qui ne reconnaît pas explicitement les droits des Palestiniens, ou qui blanchit ou justifie les violations israéliennes du droit international, est une cible légitime pour le boycott.

Artists for Palestine affirme que des organisations marocaines de défense des droits de l’homme ont demandé aux quatre musiciens marocains participant au concert du Barbican de s’en retirer.

Ces dernières années, de grands artistes, comme Lorde et Lana Del Ray, ont annulé leurs concerts en signe de solidarité avec le peuple palestinien et la violence de l’apartheid dont il est victime, tandis que des écrivains comme Sally Rooney ont refusé de traiter avec des maisons d’édition israéliennes.

« Nous présentons des œuvres et des artistes du monde entier*. Nous sommes impatients d’accueillir le Jerusalem Orchestra East & West, un groupe talentueux et diversifié de musiciens qui célèbrent les traditions musicales d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe », a déclaré un porte-parole du Barbican dans un communiqué en réponse à la lettre des artistes.

« Les œuvres artistiques présentées à l’échelle internationale reçoivent souvent le soutien des gouvernements nationaux, et nous reconnaissons le soutien apporté à cet événement par l’ambassade d’Israël au Royaume-Uni », a ajouté le porte-parole.

______________ 

* Dont des Palestiniens ?

Source : Artists criticize Barbican’s collab. with Israeli embassy for concert | Al Mayadeen English

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/des-artistes-critiquent-la-kollaboration-du-barbican-avec-lambassade-disrael-pour-un-concert/

 

 

 

Février 2023

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.