Des officiels syriens demandent à la Russie de « payer une compensation » et de livrer Assad : Reportage
Un fonctionnaire russe a déclaré que les discussions étaient généralement positives, mais qu’aucun progrès n’avait encore été réalisé sur le sort des bases de Moscou en Syrie.
News Desk – The Cradle – 29.1.2025
Traduction : cl. pour L.G.O.
À gauche la delegation russe, à droite : Ahmad al-Chareh, maintenant al-Joulani
(Photo : NPA)
Une délégation russe s’est rendue en visite officielle à Damas le 28 janvier, pour la première fois depuis l’effondrement du gouvernement de l’ancien président Bachar al-Assad et la chute de la Syrie aux mains des groupes extrémistes menés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS).
Les autorités syriennes auraient demandé des « compensations » et que la Russie remette Assad aux autorités de Damas, selon Reuters.
La délégation était dirigée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. Au cours de la réunion, M. Bogdanov a rencontré le dirigeant de facto de la Syrie et chef des opérations militaires du HTS, Ahmad al-Chareh (anciennement connu sous le nom d’Abu Mohammad al-Joulani), ainsi que les ministres syriens de la Santé et des Affaires étrangères.
« La réunion s’est déroulée dans de bonnes conditions, elle a duré trois heures et a comporté un dîner officiel… D’une manière générale, la réunion a été constructive et l’atmosphère positive », a déclaré M. Bogdanov à la presse.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux parties « sont convenues de poursuivre les contacts afin de renforcer les relations et la compréhension dans le domaine de la politique étrangère ». Le ministère a ajouté que Moscou était « prêt à fournir l’assistance nécessaire à la Syrie dans la phase de reconstruction du pays après la crise ».
Il a également déclaré que les discussions avaient été « franches » et que les pourparlers se poursuivraient.
La Russie et le nouveau gouvernement syrien ont exprimé leur « désir de développer une coopération basée sur les principes de l’amitié », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.
Une source syrienne citée par Reuters a déclaré que les autorités dirigées par al-Chareha et le HTS ont demandé à la Russie une « compensation » financière et une aide à la « reconstruction et au redressement », « afin de rétablir la confiance ».
La même source a ajouté qu’al-Chareh a également demandé à Moscou de lui remettre Assad, qui a comme on le sait obtenu l’asile dans la capitale russe après la chute de son gouvernement. Lorsque Reuters lui a demandé confirmation, Bogdanov s’est refusé à tout commentaire.
Selon des rapports datant du mois dernier, Moscou aurait été en contact avec les autorités de Damas concernant la possibilité pour la Russie de maintenir ses bases militaires en Syrie, en particulier la base aérienne clé de Hmeimim, près de la ville portuaire de Lattaquié, et la base navale de Tartous. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré publiquement en décembre que le sort des bases militaires de son pays en Syrie dépendrait des actions des nouveaux dirigeants.
Des images prises oar satellites ont récemment montré le transport à grande échelle d’équipements et de véhicules russes vers la base navale de Tartous. Bogdanov a déclaré aux journalistes qu’« aucun progrès n’a été réalisé sur la question [des bases] » et que « d’autres négociations sont nécessaires », selon l’agence de presse russe TASS.
Il y a une semaine, le gouvernement syrien a annulé un contrat avec une société russe qui gère le port de Tartous, et a redirigé les revenus vers l’État, a déclaré un fonctionnaire des douanes au journal syrien Al-Watan.
Bloomberg a rapporté mardi, en citant une source informée, que la Russie «luttait » pour conserver ses bases en Syrie et que les négociations à ce sujet étaient dans l’impasse. Selon l’agence de presse, deux navires russes, tous deux sanctionnés par les États-Unis, auraient attendu pendant des semaines avant que les autorités syriennes ne les autorisent à accoster à la base navale la semaine dernière.
L’armée russe est intervenue en Syrie en 2015 à la demande du gouvernement Assad, pour aider l’Armée Arabe Syrienne à faire refluer la marée des groupes extrémistes qui s’étaient emparés de vastes pans du pays – en ce compris l’ISIS et le Front al-Nosra (qui vient d’être rebaptisé HTS).
Il y a des années que les positions d-al Nosra-HTS sont régulièrement prises pour cible par l’armée de l’air russe dans le nord du gouvernorat d’Idlib.
L’organisation extrémiste a mis en place une autorité de transition en Syrie, dont les éléments mènent une campagne violente contre la communauté alaouite et d’autres groupes minoritaires. Les exécutions extrajudiciaires et les enlèvements sont devenus la norme en Syrie, entraînant un mécontentement dans tout le pays.
Pendant ce temps, l’armée israélienne a mis en place une occupation généralisée dans le sud de la Syrie.
Source : https://thecradle.co/articles/syrian-officials-ask-russia-to-pay-compensation-hand-over-assad-report
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/des-officiels-syriens-demandent-a-la-russie-de-payer-une-compensation-et-de-livrer-assad-reportage/
Janvier 2025
0 Comments