Dieu et le Coronavirus
Gilad Atzmon – Gilad Online – 6.4.2020
via The Unz Review – 2.4.2020
Avertissement : Étant donnée la nature hautement sensible du sujet, toutes mes sources de référence sur les communautés juives orthodoxes et le Coronavirus sont des organes de presse mainstream juifs et israéliens.
La presse israélienne s’est largement fait l’écho, ces jours derniers [31/3 et 1er/4, NdT] du fait qu’à l’intérieur des communautés ultra-orthodoxes en Israël, le virus Corona s’est répandu comme une traînée de poudre.
« Les ultra-orthodoxes d’Israël mettent le public en danger » faisait le gros titre à la Une du Jerusalem Post d’hier. L’article désigne la communauté orthodoxe comme une menace pour la société en général autant que pour elle-même. Certaines des communautés les plus religieuses d’Israël, des dirigeants religieux et le ministre de la Santé lui-même refusent de prendre suffisamment au sérieux le danger représenté par le Coronavirus dans leurs communautés de fidèles. Le mépris des ultra-orthodoxes pour la société séculière en temps de pandémie COVID-19 met en danger à la fois leurs propres communautés et le public en général.
Le Jerusalem Post rapporte que « le rabbin Chaim Kanievsky, leader de la communauté ultra-orthodoxe lituanienne; a insisté pour que le yeshivot [Établissement d’enseignement supérieur hébraïque où l’étude du Talmud est intensive et continuelle, NdT ] reste ouvert, en opposition directe avec les directives du ministère de la Santé. Un des proches de Kanievsky a dit aux journalistes : « le rabbin Kanievsky dit qu’annuler l’étude de la Torah est plus dangereux que le Corona ».
Vidéo capturée par Yossi Eli, Correspondant du Channel 13 d’Israël, où on voit des juifs orthodoxes tousser sur la police, qui essaie d’imposer la distanciation sociale – https://youtu.be/4iN7Ul9yqNc
Le Times of Israel rapporte pour sa part « un fort accroissement des cas de Coronavirus mercredi, dans les villes israéliennes qui ont d’importantes populations ultra-orthodoxes, au milieu de la peur croissante d’une explosion importante de l’épidémie de COVID-19 au sein de la communauté ».
Bnei Brak, un faubourg de Tel Aviv qui compte moins de 200.000 habitants, pour la plupart orthodoxes, est en 2e position pour le plus grand nombre de cas confirmés, bien qu’étant seulement en 9e position dans le pays, sur le plan de la population.
Les autorités reconnaissent maintenant que c’est la communauté orthodoxe qui répand le virus dans l’État juif. Au nombre des autres villes d’Israël à enregistrer une augmentation des nouveaux cas de Coronavirus, il y a eu Modiin Illit, Beit Shemesh, Elad et Beitar Illit, toutes à majorité orthodoxe ,ou ayant des populations Haredi (« craignant Dieu ») importantes.
Les autorités cherchent le moyen de réduire l’explosion de l’épidémie à Bnei Brak, où « un habitant sur trois a été testé positif (33%). Le haut pourcentage de tests positifs rapporté mardi par le ministère de la Santé est sans comparaison avec les 6% de Tel Aviv et les 10% de Jérusalem ».
« Mardi, la police installait des check points autour de Bnei Brak et vérifiait l’identité de quiconque essayait d’y entrer, en même temps que le gouvernement se disposait( à établir un cordon autour de la ville. »
Mardi aussi, le maire de Bnei Brak s’est déclaré opposé à ce qu’on fasse de sa ville un ghetto. « Nous voyons bien ici que ce ne sont pas les Goys qui poussent les juifs dans un ghetto, que c’est au contraire le gouvernement israélien qui impose la ghettoïsation à la communauté orthodoxe; en s’efforçant de protéger le reste de la société ».
Il est clair que, dans l’État juif, ni le gouvernement ni les médias ne craignent d’évoquer ce sujet problématique et il y a de bonnes raisons de croire que l’attitude des orthodoxes à l’égard de la santé publique ne se limite pas à Israël. Il y a quelques jours, on a appris par Haaretz que plus de la moitié des membres d’un groupe de 114 fidèles Chabad avaient été testés positifs au Coronavirus et placés en quarantaine après être rentrés des États-Unis la semaine dernière. Le journal israélien rapporte que « Les Hasidim, tous citoyens israéliens, étaient allés étudier dans une yeshiva du quartier de Crown Heights à Brooklyn, dont les autorités américaines craignent qu’il ait été le lieu d’une importante explosion du virus. Aussitôt qu’ils ont atterri en Israël, ils ont été séparés des autres passagers, leurs passeports ont été confisqués et ils ont été embarqués dans des bus qui les ont conduits à Jérusalem. »
Si 50% des étudiants qui revenaient du centre Chabad de Brooklyn étaient infectés du Corona, il y a de bonnes raisons de supposer que le virus est au moins aussi répandu dans les communautés orthodoxes de Brooklyn qu’il l’est dans les enclaves orthodoxes israéliennes.
L’organe de presse des colons israéliens Arutz 7 a rapporté hier que la situation dans la zone juive de Crown Heights est assurément grave. « Il n’y a pas de mots pour décrire ce que ressent la communauté ; c’est désastreux, c’est déprimant, et nous prions tous les jours pour que ça s’arrête… Dans presque chacune des maisons où j’ai parlé avec les occupants, il y a au moins une personne qui a été testée positive. Nous savons que nous avons été une des premières communautés à être frappée, nous espérons être une des premières à en sortir.
Kiryas Joel, une ville orthodoxe des abords de New York City, suffoque sous les cas de Corona. Ses autorités pressent le Dr Vladimir Zelenko (qui fait beaucoup parler de lui depuis peu en Amérique, pour son prétendu succès dans le traitement du Coronavirus) d’arrêter de poster des vidéos en ligne sur les progrès de l’épidémie ou alors de ne pas y mêler Kiryas Joel et la communauté hassidique. Le Dr. Zelenko a estimé que 90% des habitants de Kiryas Joel avaient le COVID-19 après que 9 de ses 14 premiers tests se soient avérés positifs.
Vidéo : Le Dr. Vladimir Zelenko rend compte de l’intensité de l’épidémie à Kiryas Joel https://youtu.be/FymRBbfp4wY
Cependant, certains rabbins orthodoxies ne semblent pas préoccupés par le COVID-19. En particulier, dans une vidéo si scandaleuse qu’elle ressemble à une parodie de SNL [Saturday Night Live show, NdT], un rabbin orthodoxe israélien conseille à ses fidèles de ne pas s’en faire à propos du virus Corona puisque « le Père bienveillant s’occupe de ses enfants… le Corona, c’est pour les Goys, pas pour le peuple d’Israël ».
Video : Un rabbin israélien declare : “Le Corona , c’est pour les Goys pas pour le peuple d’Israel.” https://youtu.be/2rywDNuV7jM
Assez bizarrement, il se pourrait que le rabbin ait raison “dans les faits”. Car, à l’heure qu’il est, le taux de mortalité due au Corona en Israël est remarquablement bas, probablement un des plus bas. Au moment où j’écris ceci, 6211 Israéliens ont été diagnostiqués porteurs du virus, mais il n’y en a que 31 qui en sont morts. C’est un taux de mortalité de moins de 0,005%. En Italie, en revanche, le taux de mortalité a été de 0,1% soit 20 fois supérieur à celui d’Israël. Aux USA, il est d’à peu près 0,024%, soit 5 fois plus élevé que dans l’État juif. En Grande Bretagne, il est de 0,08%, soit 16 fois plus élevé qu’en Israël. Même la Corée du Sud, considérée comme le modèle de réussite dans la lutte contre le fléau, a un taux de mortalité de 0,014%, soit quand même 3 fois plus qu’en Israël.
Le succès d’Israël dans la lutte contre le Corona pourrait s’expliquer de plusieurs manières. Il est probablement vrai qu’Israël a été plus efficace dans sa manière de traiter le Corona. Il a adopté très tôt, et avant la plupart des autres pays, les mesures les plus restrictives. Il est également possible que les docteurs israéliens soient plus doués que les autres. Et il est vrai aussi qu’Israël a pratiqué un nombre très élevé de tests de dépistage. Ce seul fait réduit considérablement les statistiques de mortalité. Mais il pourrait être possible aussi que le rabbin ait un argument valable à faire valoir : le Corona, statistiquement, est plus létal pour les Goys que pour le peuple d’Israël.
Cela requiert une élaboration un peu plus scientifique. J’ai gardé par devers moi cette pensée troublante au moins pendant quelques jours, mais le moment est venu de la partager.
Il est de plus en plus reconnu, par de plus en plus de spécialistes, que le fait qu’il y a eu relativement peu de morts de la grippe espagnole en Chine en 1918, par rapport à d’autres régions du monde, ce qui pourrait signifier que la pandémie de 1918 avait débuté en Chine. Le faible taux de morts de la grippe espagnole en Chine pourrait alors signifier que les Chinois avaient déjà développé une immunité contre le virus, au moment où il s’est répandu dans le reste du monde.
En suivant cette logique, on peut soutenir que le fait que la Chine ait été une première victime de l’explosion du virus montre à l’évidence que le COVID-19 est tout sauf un « virus chinois », comme l’appelle le Président Trump. Il n’est certainement pas non plus un virus iranien. Ni, c’est clair, une maladie italienne. Si on accorde quelque crédit à l’idée qu’un faible taux de mortalité identifie une origine virale possible, alors Israël est un suspect.
Or, c’est un fait qu’Israël a subi une crise de santé respiratoire à la fin de 2019. Le 8 janvier, Haaretz titrait à la Une : « Des douzaines de personnes hospitalisées dans un état très sérieux, ou cœur d’une épidémie de grippe porcine en Israël » [On peut l’attraper quand on ne mange pas de porc ? NdT]. Le journal israélien poursuivait : « Le nombre d’hospitalisations dues aux symptômes de la grippe et de la pneumonie qui en est la complication courante est de 18 personnes sur 1000, par comparaison aux 7/1000 à la même époque l’année dernière ». Cette augmentation frappait surtout les moins de 2 et les plus de 65 ans. En janvier, la Santé israélienne se battait pour y faire face.
Dans un article d’il y a trois semaines, je me demandais si Israël pouvait avoir été frappé par le fléau Corona en même temps que la Chine ou même avant. Je demandais s’il était possible que le Corona n’ait pas débuté en Chine, mais qu’il ait seulement été diagnostiqué là.
Si ce n’est pas Dieu qui sauve les juifs du Corona comme le proclame l’obscur rabbin de la vidéo ci-dessus, il pourrait bien se faire que les Israéliens aient déjà développé une immunité grégaire à la maladie parce qu’ils en auraient déjà été frappés avant la plupart des autres.
Une chose est déjà claire aux yeux des Israéliens : leurs dirigeants et leurs médias. La complète ignorance volontaire des recommandations médicales modernes par la communauté orthodoxe, et sa négligence des règles nécessaires de distanciation sociale et d’hygiène, sont une catastrophe sanitaire en plein élan. Le gouvernement israélien a fait savoir qu’il userait des mesures les plus sévères à l’encontre de la communauté orthodoxe, en y employant les forces de police et même l’armée. Les médias israéliens traitent ouvertement de cet indubitable danger sanitaire.
Un coup d’œil aux informations révèle que la presse américaine n’ose pas affronter ce problème. Elle évoque à l’occasion la crise à Bnei Brak et à Jérusalem mais se garde bien d’avertir les New Yorkais de la situation au centre Chabad à leurs portes ou à Crown Heights au bout de leur rue. En réalité, c’est la presse israélienne qui informe sur la crise du Corona dans les yeshivas de Crown Heights, de Kiryas Joel et Chabad. Je doute fort que qui que ce soit, en Amérique, oserait imposer un cordon sanitaire autour des quartiers infestés par le Corona, comme le ministre de la Santé israélien Yaakov Litzman a demandé qu’on le fasse à Bnei Brak, juste avant d’être lui-même testé positif et envoyé à l’isolement.
Contrairement à ma position critique habituelle sur Israël, sa politique et son ethos, je trouve qu’en ce moment-ci, observer Israël et son attitude à l’égard du virus et de ses communautés orthodoxes, pourrait être éducatif, éclairant et même nous apprendre des choses indispensables.
Source : https://gilad.online/writings/2020/4/6/god-and-the-coronavirus
Source d’origine : https://www.unz.com/gatzmon/god-and-the-coronavirus/
Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/dieu-et-le-coronavirus/
Il est à noter que sur cette situation précise, Israël Shamir, non moins juif, israélien, exilé volontaire et critique d’Israël que Gilad Atzmon, est d’un avis diamétralement opposé au sien. Est-ce parce qu’il est lui-même un croyant (chrétien orthodoxe) qu’il juge sévèrement la position des autorités à l’égard des communautés juives ?
Son article est ici : Guerre mondiale contre la mort
Avril 2020
0 Comments