Israël bloque les visas des fonctionnaires de l’ONU après la prise de position d’Antonio Guterres sur la guerre du Hamas
Srishti Jha – India Today World Desk – New Delhi –25.10.2023
Traduction : c.l. pour L.G.O.
Le commentaire du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, selon lequel les attaques du Hamas « ne se sont pas produites dans un vide » a suscité la colère d’Israël, qui a décidé de ne plus délivrer de visas aux fonctionnaires de l’ONU.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que l’attaque du Hamas contre Israël ne s’est pas produite « dans un vide » (Photo d’archives/AFP)
Israël a déclaré qu’il refuserait d’accorder des visas aux représentants des Nations Unies après qu’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, ait déclaré mardi que les attaques menées par le Hamas le 7 octobre ne s’étaient pas produites « dans le vide ». Les commentaires du chef de l’ONU n’ont pas été du goût de Tel-Aviv et ont apparemment irrité les autorités israéliennes.
L’envoyé d’Israël auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, a déclaré mercredi à la radio de l’armée israélienne qu’Israël avait décidé de suspendre l’octroi de visas aux fonctionnaires de l’ONU suite aux commentaires d’Antonio Guterres sur la crise actuelle au Moyen-Orient.
« À cause d’eux [les commentaires du chef de l’ONU], nous refuserons de délivrer des visas aux représentants de l’ONU », a déclaré Gilad Erdan sur la chaîne de radio.
Il a également indiqué qu’Israël avait déjà rejeté une demande de visa présentée par le sous-secrétaire général aux Affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies, Martin Griffiths.
« Il est temps que nous leur donnions une leçon », a déclaré Erdan [sûr de soi et dominateur, NdT].
QU’A DIT LE CHEF DE L’ONU ?
Mardi, Antonio Guterres a déclaré au Conseil de sécurité des Nations unies : « Il est important de reconnaître aussi que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans un vide. Le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation suffocante ».
Cette déclaration a suscité la colère d’Israël, qui a déclaré que ses forces « écraseraient » et « balayeraient » le Hamas de Gaza, suite aux attaques terroristes du 7 octobre.
Peu après la prise de position du chef de l’ONU sur l’actuel conflit entre Israël et le Hamas, Israël a exigé sa démission et des excuses. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, qui participait à une réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur la situation entre Israël et Gaza, devait rencontrer M. Guterres plus tard dans l’après-midi au siège de l’ONU, mais il a annulé sa rencontre. Cohen a accusé Guterres « de tolérer et de justifier » le terrorisme.
Un combat sanglant est en cours en Israël et à Gaza. La guerre, qui est entrée dans son 18e jour, a jusqu’à présent coûté la vie à plus de 5.000 personnes et en a blessé des centaines d’autres. Israël a annoncé l’opération « Épées de fer » contre le Hamas après avoir déclaré un « état de guerre » à la suite des offensives surprises dans le sud d’Israël.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/israel-bloque-les-visas-des-fonctionnaires-de-lonu-apres-la-prise-de-position-dantonio-guterres-sur-la-guerre-du-hamas/
Octobre 2023
0 Comments