IMPORTANT : L’armée brésilienne prête à destituer Bolsonaro et à le remplacer par Mourao en invoquant le coronavirus
Joaquin Flores – FortRuss – 30.3.2020
N.B. Au cours d’ Event 201, selon ce qui a été rendu public et qu’on peut encore voir sur Youtube, les effets d’une pandémie de coronavirus créant un « Printemps arabe » (sic), ont été ouvertement discuts. – J. Flores
BRASILIA [TeleSur] – Les Forces Armées ont tenu des réunions pour analyser divers scénarios, en cas de destitution ou de démission du Président, affaibli par sa manière de traiter la crise du coronavirus.
Le Président brésilien Jair Bolonaro a subi, les jours derniers, une sévère usure politique, en raison de sa manière très discutée de traiter la pandémie de coronavirus de 2019, qui a amené l’armée à déclarer qu’elle était prête à soutenir le Vice-Président Hamilton Mourao dans le cas d’une éventuelle procédure de remplacement.
« La direction des Forces Armées a déclenché un signal d’avertissement les jours derniers, face aux réactions du Président Jair Bolonaro à la nouvelle crise du coronavirus » écrit le journaliste Afonso Benites, dans un article publié par l’édition brésilienne du journal El País.
Il révèle que les Forces Arées ont tenu des réunions à Brasilia, capitale du géant sud-américain, pour analyser les scénarios envisageables, dans le cas d’une destitution ou d’une démission du Président, affaibli par la manière dont il traite la crise du coronavirus.
Les chiffres officiels les plus récents indiquent que le Brésil compte 3.477 cas d’infection au Covid-19, maladie causée par la nouvelle souche de coronavirus découverte à la fin de 2019, dont 93 sont morts, ce qui fait de ce pays latino-américain celui qui enregistre le plus grand nombre de cas.
Boilonaro a refusé de décréter un isolement social national, et, dans ce sens, a critiqué l’adoption de ces mesures aux niveaux de l’état et des municipalités. Il prétend que, bien qu’il soit nécessaire de prendre soin de la santé de la population, les très fortes conséquences économiques susceptibles de résulter de la pandémie doivent, elles aussi, être évitées.
Citant un rapport, Benites révèle que des représentants de l’Armée de l’Air, de l’Armée de Terre et de la Marine ont fait savoir à Mourao qu’il pouvait compter sur leur soutien, au cas où l’occupant du Palacio del Planalto (quartier-général du pouvoir exécutif) quitterait son poste par procès politique ou par démission.
“Des représentants de l’Armée ont, en conséquence, tenu des réunions avec des alliés de Bolsonaro et des membres civils de son entourage immédiat. Cette semaine, deux réunions au moins se sont tenues. On y a discuté d’hypothétiques scénarios, à moyen et à long terme » a ajouté Benites.
Cependant, la possibilité d’un procès politique, qui devrait être discuté et voté par le Congrès, semble peu probable dans l’immédiat d’après les sources législatives du journaliste, et Bolsonaro a dit à plusieurs reprises qu’il n’a pas l’intention de démissionner.
Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/larmee-bresilienne-prete-a-destituer-bolsonaro-et-a-le-remplacer-par-mourao-en-invoquant-le-coronavirus/
Avril 2020
0 Comments