Le Kremlin n’apprend jamais

 

 

Paul Craig Roberts – Entre la plume… – 18.5.2022

 

Traduction :  Le Rouge et le Blanc

 

 

Paul Craig Roberts

 

 

 

Les faibles réponses du Kremlin aux provocations continuent d’encourager l’Occident à apporter à la Russie des provocations plus nombreuses et plus dangereuses. Il est irresponsable pour Washington et les États fantoches de l’OTAN de provoquer la Russie. Mais voyant la faiblesse du Kremlin, il est difficile pour l’Occident de se retenir. L’Occident considère désormais les menaces russes comme des fanfaronnades. Par conséquent, l’Occident est passé de la provocation à l’agression. Avec ses livraisons d’armes et son soutien diplomatique, l’Occident est devenu un combattant de facto allié de l’Ukraine contre la Russie.

 

Le Kremlin est maintenant confronté à une frontière beaucoup plus large avec l’OTAN du fait de la perspective de l’adhésion à l’OTAN de la Finlande, qui a une longue frontière avec la Russie et qui est proche de Saint-Pétersbourg. En l’état actuel des choses, la Finlande n’est pas menacée par une attaque russe, mais elle le sera si elle adhère à l’OTAN. L’adhésion à l’OTAN signifie que la Finlande sera visée par une attaque nucléaire, ce qui n’est pas le cas actuellement.  Il est évident que la sécurité de la Finlande se détériore si elle adhère à l’OTAN.

 

Alors pourquoi adhérer ?

 

La réponse la plus évidente est que Washington a payé les dirigeants finlandais pour qu’ils augmentent la pression sur le Kremlin en adhérant à l’OTAN. J’ai de bonnes raisons de le croire. Il y a quelques années, je me trouvais au Pentagone dans le bureau d’un très haut fonctionnaire à qui l’on proposait un rendez-vous important. J’ai profité de l’occasion pour poser une question sur un sujet qui m’avait longtemps laissé perplexe. Comment, ai-je demandé, Washington parvient-il à amener les gouvernements étrangers à soutenir les intérêts de Washington au détriment de leur propre pays ? « L’argent », a répondu le haut fonctionnaire du Pentagone. « Vous voulez dire l’aide étrangère », ai-je répondu. « Non », a répondu le fonctionnaire, « nous donnons aux dirigeants politiques des sacs pleins d’argent.  Ils nous appartiennent. Ils nous rendent des comptes ».

 

Comment expliquer autrement l’intérêt de la Finlande et de la Suède, après tant d’années de neutralité, à rejoindre l’OTAN, sinon par des sacs pleins d’argent versés aux dirigeants finlandais et suédois ?  

 

Aucun des deux pays ne risque d’être attaqué par la Russie. Combien de dollars américains ont été nécessaires pour que les dirigeants de ces pays décident de brader leur pays pour de l’argent sale ?

 

La trahison va plus loin que la Finlande et la Suède. Si ces gouvernements achetés et payés rejoignent l’OTAN, ils ont également vendu l’ensemble du monde occidental. Cela signifierait clairement, même pour les libéraux russes, qui handicapent l’existence de la Russie en tant que nation souveraine, que le monde occidental a l’intention de faire ce que les néoconservateurs américains ont déclaré être le principal objectif de la politique étrangère américaine : empêcher l’émergence d’un rival suffisamment puissant pour limiter l’hégémonie américaine.

 

Pourquoi, après trois décennies de déclaration de cette doctrine comme étant « l’objectif principal de la politique étrangère américaine », le Kremlin n’a-t-il pas réussi à la comprendre ?

 

À ce stade, même les libéraux du Kremlin devraient comprendre que le monde occidental est un ennemi permanent plus dangereux que le Troisième Reich. Lorsque les libéraux russes seront forcés d’affronter ce fait, seront-ils toujours prêts à échanger la souveraineté russe contre l’acceptation par l’Occident ?

 

Le gouvernement russe est un gouvernement très étrange. Pendant des années, le Kremlin a toléré les oligarques de l’ère Eltsine qui ont volé les actifs russes. Aujourd’hui, le gouvernement russe continue de fournir à ses ennemis mortels de l’énergie et des minéraux stratégiques afin qu’ils puissent mener leur guerre contre la Russie. Le directeur de la Banque Centrale Russe a laissé les réserves de la Banque Centrale sur une étagère non gardée, où l’Occident pouvait les voler. Poutine a toujours en poste certains de ceux qui ont mis en place le système des oligarques, qui a lié la Russie dans un rôle de soumission au capital financier occidental.

 

Le gouvernement russe a permis à George Soros et à ses organisations d’opérer en Russie, de financer et de laver le cerveau des jeunes Russes contre leur propre pays. Le gouvernement russe a laissé aux médias occidentaux la liberté de faire de la propagande contre le peuple russe et son propre gouvernement.

 

Le Kremlin s’est tranché la gorge afin de prouver à quel point il est démocratique.

 

Il n’est pas étonnant que le gouvernement russe n’ait pas réussi à convaincre l’Occident que provoquer la Russie signifie la mort et la destruction pour ceux qui la provoquent. Cet échec stratégique du Kremlin signifie que les provocations, qui ne cessent de s’aggraver, sont destinées à mettre la Russie au pied du mur. À ce moment-là, les bombes nucléaires exploseront.  

 

La stupidité totale et absolue de la race humaine fait que l’on se demande pourquoi Dieu a donné la domination de la terre à l’humanité, la moins intelligente des espèces.

 

Source : Entre La Plume et l’Enclume – Le Kremlin n’apprend jamais (plumenclume.org)

Source d’origine : https://www.paulcraigroberts.org/2022/05/15/the-kremlin-never-learns-2/

URL de cet article : Le Kremlin n’apprend jamais – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr)

 

 

 

Mai 2022

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.