Le ministère de l’Intérieur a reçu la demande de statut de réfugié en Russie d’un reporter français
Mardi, Adrien Bocquet, expert militaire français, volontaire et journaliste couvrant la situation dans le Donbass, a déposé une demande de statut de réfugié à Moscou.
TASS – 24.1.2023
Traduction : L.G.O.
MOSCOU, 24 janvier./ La demande de statut de réfugié en Russie du journaliste français Adrien Bocquet a été enregistrée par le département des migrations de la police de Moscou, et une décision à ce sujet sera prise sur la base de la loi fédérale russe et en tenant compte de sa position pro-russe, a déclaré mardi le ministère russe de l’Intérieur.
« Le département des migrations de la police de Moscou a reçu la demande de statut de réfugié en Russie du journaliste français Adrien Bocquet. Une décision sera prise sur la base des lois fédérales et en tenant compte des rapports sur les persécutions dont il fait l’objet en raison de ses positions pro-russes actives », indique le communiqué..
Adrien Bocquet, expert militaire français, volontaire et journaliste couvrant la situation dans le Donbass, a déposé mardi à Moscou une demande de statut de réfugié. Selon Alexey Zhurin, chef de la direction des réfugiés du ministère de l’Intérieur, ses documents seront vérifiés dans les cinq jours ouvrables.
La porte-parole du ministère de l’Intérieur russe, Irina Volk, avait déclaré le 16 janvier à l’agence TASS que le ministère serait prêt à examiner la question de son statut juridique en Russie dès qu’il aurait déposé une demande correspondante. Selon Mme Volk, des explications sur la procédure de demande d’asile politique et de statut de réfugié en Russie ont été fournies au journaliste français en décembre dernier.
Auparavant, il a été poursuivi en justice en France et a survécu à une tentative d’assassinat par des nationalistes ukrainiens à Istanbul.
Le 11 janvier, Adrien Bocquet a déclaré à l’agence TASS qu’il avait demandé la citoyenneté russe et l’asile politique en Russie.
Ancien officier militaire français, Adrien Bocquet a servi en tant qu’expert sur les armes de l’OTAN à Donetsk. En dehors de cela, il s’occupe des questions relatives aux volontaires. Il a été le premier volontaire occidental à déclarer publiquement que l’incident de Buca était une provocation mise en scène par l’armée ukrainienne.
Auparavant, il a été poursuivi en justice en France et a survécu à une tentative d’assassinat par des nationalistes ukrainiens à Istanbul.
Il est à noter que le reporter avait voulu témoigner en France, il y a des mois, de ce qu’il avait vu perpétrer dans le Donbass par les nouveaux chouchous de l’Europe. Aussitôt, les merdias de service – en l’occurrence, Libération, mais pas que – s’étaient jetés dessus avec délectation : « Les mensonges d’Adrien Bocquet », etc. (que voulez-vous, c’est de ce côté-là que leurs tartines sont beurrées).
À la grande fureur d’André Bercoff…
Adrien Bocquet affabulateur ?
Énorme coup de gueule d’André Bercoff sur Sud Radio
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/le-ministere-de-linterieur-a-recu-la-demande-de-statut-de-refugie-en-russie-dun-reporter-francais/
Janvier 2023
0 Comments