Billet de blog – 1 février 2025

 

LETTRE OUVERTE DE ROBESPIERRE À MACRON SUR L’INGRATITUDE EN AFRIQUE

 

C’est dêgoûtant ce que Macron a dit sur « l’ingratitude » des Africains. Aujourd’hui nous ne trouvons pas beaucoup de voix fortes disant ce qu’on doit dire.

Donc, j’utilisais l’imagination et j’ai cherché une voix du passé. Qu’est-ce que Robespierre aurait dit sur le discours raciste et neocolonialiste de Macron ?

 

Gerardo Xavier

Abonné·de Mediapart

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(C’est dommage).

 

Monsieur le Président, je vous écris pour manifester mon indignation de vos récentes déclarations racistes et neocolonialistes sur la prétendue « ingratitude » des Africains, qui est aussi l’indignation de beaucoup des citoyens français et surtout des peuples africains qui vous insultiez.

Tout d’abord, nous tenons à rappeler l’histoire de la présence française en Afrique, son origine. En 1642, le roi Capet Louis XIII autorisait la chasse et la traite des africains noirs. En 1685, un décret appelé “Code Noir”, promulgué par autre Capet, Louis XIV, a consideré les esclaves noirs comme “meubles”, c’est à dire, comme choses, objets dont on peut vendre et acheter, marchandise.

Pendant la Grande Revolution, nous abolissions l’esclavage par la première fois dans l’histoire de la France et de l’humanité en février 1794, mais Napoleon Bonaparte l’en a retabli en mars 1802. Peut-être c’est pour çette raison que Bonaparte soit consideré un héros national par la droite française, alors que celle-ci me considère comme un criminel.

En effet, au total 1.3 millions d’êtres humains sont deportés vers les colonies françaises d’Amérique, enchainés dans les navires négriers, jusque l’abolition definitife de l’esclavage par une autre Revolution en 1848.

Par ailleurs, la fin de l’esclavage ne signifiait pas la fin de l’exploitation des africains et du pillage des richesses naturelles de ce continent par la bourgeoisie française et ses entreprises. En 1939, l’empire colonial français avait 12 millions de kilomètres carrés et 68 millions d’habitants, la majorité de ceux-ci en Afrique. Après la Deuxième Guerre Mondiale, pendant la Guerre Froide, la France a fait deux guerres coloniales, la première en Indochine et la deuxième en Algerie, pour mantenir sa domination de ces pays et ses peuples. Deux guerres contre la liberté. Heuresement, la liberté a triomphé les deux fois. Ainsi, l’independence des colonies africaines devenait inévitable.

Cependant, l’independence ne signifiait pas la fin de l’exploitation et de la pillage aussi. Parlons sur le Niger, par exemple. Ce pays a le sixième reserve d’uranium du monde, étant aussi source de 25% des importations de ce mineral par l’Union Europeene. C’est Orano, l’entreprise nucléaire controlée par l’Ètat français lui-même, qui exploite les mines au Niger. Les réserves naturelles d’uranium au Niger sont estimées environ d’un peu plus de 300 milles tonnes. Depuis 1971 jusqu’aujourd’hui, Orano a extrait dejà 75 milles tonnes.

Étant donnés tous ces faits, étant donnée l’Histoire elle-même, il n’y a aucune surprise que plusieurs d’africains haïssent la France, Monsieur Macron. Ce sont des actions des gouvernements français comme le votre qui avaient construit cette haine, depuis Louis XIII. Les Africains ne sont pas des ingrats, ils ont souffert siècles d’oppression, d’esclavage et d’exploitation. Voulez vous qu’ils soient grats à les anciennes puissances coloniales? Ne parlez pas que vous êtes concerné par la democratie et les droits humains en Afrique et c’est pour ce motif que vous condamnez les mouvements nationalistes d’aujourd’hui au Sahel. Ne mentez pas, personne vous croit. Ne soyez pas tellement cynique.

Sachez, Monsieur Macron, que nouvelles revolutions viendront pour terminer les temps de l’aristocratie d’aujourd’hui, comme la Grande Revolution terminait les temps de l’aristocratie du 18ème siècle. Sachez que les peuples n’accepteront jamais la tyrannie sans lutter, en Afrique, en France et dans le monde entier. N’espérant qu’avoir dit la verité, mes salutations distinguées.

Maximilien François Marie Isidore [de] Robespierre

 

(C’est nous qui avons barré l’invention récente des mordus de  la  particule !

Et nous avons laissé à l’auteur quelques gaucheries dues à l’indignation. pour ne pas nous en mêler.  Robespierre aurait été fier de sa conscience en morale publique et de ses connaissances historiques anciennes et modernes. Au moins écrit-il « Deuxième » et non Seconde guerre mondiale, comme tous les ignorantins soi-disant instruits de l’Hexagone ! )

Source : https://blogs.mediapart.fr/gerardo-xavier/blog/billets_blog

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/lettre-ouverte-de-robespierre-a-macron-sur-lingratitude-en-afrique/

 

 

Janvier 2025

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.