Longue liste des relations diplomatiques de la Russie avec d’autres pays

 

Actuellement, la Russie entretient des relations diplomatiques avec 191 États.

 

 

TASS24.2.2023

Traduction : L.G.O.

 

 


 

 

 

MOSCOU, 24 janvier. /Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie répondrait durement aux mesures hostiles des autorités lettones.

 

Lundi 23 janvier, l’ambassadeur russe à Riga, Mikhail Vanin, a été convoqué au ministère letton des Affaires étrangères, où il a été informé que le niveau des relations diplomatiques avec la Russie avait été abaissé. Plus tôt dans la journée, le ministère russe des affaires étrangères a publié une déclaration indiquant que la Russie dégradait d’autant ses relations avec l’Estonie en guise de représailles.

 

Les rédacteurs de TASS FACTBOX ont fait l’inventaire de l’état actuel des relations diplomatiques de la Russie avec d’autres pays.

 

 

Pays du monde

 

Actuellement, 193 États sont membres de l’ONU. Deux autres États – le Vatican et la Palestine – ont le statut d’observateurs permanents à l’ONU.

 

La Russie reconnaît 197 pays : 195 membres de l’ONU et observateurs permanents, ainsi que 2 États partiellement reconnus – l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.

 

 

Pays qui ont des relations diplomatiques avec la Russie

 

Actuellement, la Russie entretient des relations diplomatiques avec 191 États : 187 sont des États membres de l’ONU, 2 sont des observateurs permanents auprès de l’ONU (Vatican et Palestine), et 2 sont des États partiellement reconnus (Abkhazie, Ossétie du Sud).

 

La Russie n’a pas de relations diplomatiques avec cinq pays membres des Nations unies. Les relations diplomatiques n’ont pas été établies avec le Bhoutan et les îles Salomon (des négociations sont en cours avec ces dernières). Les relations diplomatiques avec trois États ont été rompues à leur initiative : la Géorgie (en 2008), l’Ukraine (en 2022) et la Micronésie (en 2022).

 

 

Rupture des relations diplomatiques

 

Dans l’histoire récente de la Russie, il y a eu trois cas de rupture des relations diplomatiques, tous à l’initiative de la partie adverse.

 

En septembre 2008, les relations diplomatiques entre la Russie et la Géorgie ont été interrompues à l’initiative des autorités de Tbilissi. La raison en était la reconnaissance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud après le conflit armé avec la Géorgie du 8 au 12 août 2008. Actuellement, les intérêts des deux pays sont représentés par les sections des ambassades suisses à Moscou et à Tbilissi, qui s’occupent principalement de tâches consulaires, notamment de la délivrance de visas. En outre, la Suisse joue le rôle d’intermédiaire en organisant des contacts et des réunions entre fonctionnaires.

 

En février 2022, l’Ukraine a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Russie après que celle-ci ait reconnu l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (actuellement territoires constitutifs de la Russie) et lancé une opération militaire spéciale en Ukraine. La Suisse a proposé sa médiation pour représenter les intérêts des deux parties. Cependant, Moscou a refusé de considérer la Suisse comme un intermédiaire diplomatique, en raison de sa décision de se joindre aux sanctions anti-russes.

 

En février 2022, la Micronésie a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie en soutien aux autorités ukrainiennes, qui avaient appelé leurs partenaires à abandonner leurs relations diplomatiques avec la Russie.

 

 

Missions diplomatiques de la Russie

 

Dans la plupart des pays, la Russie est représentée par des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. En Palestine, il existe un bureau de représentation (mission) de la Fédération de Russie auprès de l’Autorité nationale palestinienne, dirigé par son chef.

 

Les ambassadeurs de la Russie dans 30 pays (Australie, Angola, Bénin, Brésil, Venezuela, Guyane, Ghana, Guinée, Djibouti, Zimbabwe, Indonésie, Espagne, Italie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Cuba, Madagascar, Mali, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Sénégal, Ouganda, Philippines, France, Suisse, Sri Lanka, Afrique du Sud et Jamaïque) représentent simultanément les intérêts de la Russie et d’autres États.

 

 

Chargés d’affaires, déclassement des relations diplomatiques

 

Actuellement, dans deux pays – le Yémen et la Lituanie – la Russie est représentée par des chargés d’affaires.

 

L’ambassade de Russie au Yémen a été évacuée en décembre 2017 en raison des hostilités dans ce pays et transférée à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. Les intérêts de la Russie au Yémen sont représentés par ses chargés d’affaires.

 

En avril 2022, la Lituanie expulse l’ambassadeur russe de Vilnius et rappelle son ambassadeur de Moscou. Le 23 mai 2022, le président lituanien Gitanas Nauseda a signé un décret pour dégrader les relations diplomatiques entre la Lituanie et la Russie.

 

En janvier 2023, il est décidé de reléguer les relations diplomatiques entre la Russie, l’Estonie et la Lettonie au rang de charge d’affaires. Le 23 janvier, le ministère russe des Affaires étrangères a dégradé les relations diplomatiques avec l’Estonie en réponse à une décision hostile [ils disent « inamicale » ; NdT] de la partie estonienne de réduire radicalement les effectifs de l’ambassade russe à Tallinn, et aussi en raison de la destruction de tout le système de relations avec Moscou. Le 7 février, les ambassadeurs des deux pays quitteront les missions diplomatiques. Le même jour, le 23 janvier, la Lettonie, dans un geste de solidarité avec l’Estonie, a annoncé qu’elle abaissait ses relations diplomatiques avec la Russie à compter du 24 février.

 

Source : Russia’s lengthy list of diplomatic relations with other countries – Russian Politics & Diplomacy – TASS

 

L’ambassade de Russie au Yémen transférée à Ryiad ? Fichtre.

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/longue-liste-des-relations-diplomatiques-de-la-russie-avec-dautres-pays/

 

 

 

 

Janvier 2023

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.