Bafouille d’humeur

 

MM. les administrateurs de RT.fr, encore un effort pour être pris au sérieux par ceux que vous voulez informer

 

Théroigne – Les Grosses Orchades30.11.2018

 

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. » 

Jacques Prévert

 

Disons tout de suite qu’il est curieux et regrettable que les lecteurs, dans beaucoup d’endroits du Net, ne soient plus invités à poster de commentaires qu’en passant par Fessebook et autres résosocios.

Et ceux qui n’en veulent pas ? Et ceux qui les boycottent depuis le jour 01 pour le piège qu’ils sont ?

Ne comptent pas.

Ne venez pas vous plaindre, après, qu’on vous y maltraite.

Bref, ceci est le commentaire que nous vous eussions envoyé sous une forme beaucoup plus ramassée si la possibilité nous en eût par vous été laissée.

Dinosaures que nous sommes, étrangers aux étranges lucarnes, nous avons découvert avec ravissement depuis peu sur votre site l’Interdit d’interdire de Frédéric Taddeï.

 

 

 

 

Parce que les sujets sociétaux et/ou politiques, au niveau où ils sont descendus en ces temps consternants nous emm…..t profondément, nous nous en tenons généralement aux émissions « culture ».

Découvrir Alexandre Romanès, Cécile Tran, Michel-Edouard Leclerc, Yves-Marie Bercé, Brisa Roché, Michel Pastoureau, Annie Duperrey, Catherine Clément, Noëlle Chabert, Frédéric Sojcher, Silvana Condemi et tant d’autres, dont certains étaient inconnus jusque-là à notre bataillon, a été comme recevoir une grande bouffée d’oxygène quand on est sur le point d’asphyxier.

Il est toujours fascinant – électrisant, même – de voir et d’entendre des gens parler de ce qui les passionne, avec clarté et cohérence. Gens qui vont jusqu’à vous faire soupçonner que l’humanité n’est pas si nulle et si pourrie qu’on croyait, après tout.

Là où les choses se gâtent, c’est quand vous abordez des sujets susceptibles de fâcher en hauts lieux, en essayant de vous glisser entre un mur et une affiche sans la décoller. Sarah Bernhardt mise à part, personne n’y a jamais réussi.

Or donc, quand on a vu : « les “gilets jaunes” sont-ils tout ce que l’on dit qu’ils sont ? », on s’est naïvement attendus au niveau de la douzaine d’émissions « culture » qu’on venait de voir : la politique aussi a ses passionnés et ses lucides articulés.

Hélas.

On a eu droit a de la bouillie pour les chats dont les chats n’auraient pas voulu.

À l’exception de l’invité qui a dit clairement, sur les régions, des choses qu’il fallait dire, si infinitésimales soient-elles en regard de la multiplicité des causes, ce fut la cata.

On a eu droit au marxiste logorrhéique-et-néanmoins-langue-de-bois de service, à qui on ne veut point de mal mais qui nous a rappelé trop de mauvais souvenirs… On a eu droit à un jeune Kévin qui a sans doute fait ce qu’il a pu en s’efforçant de ne pas enfreindre les recommandations qu’on imagine (surtout ne pas toucher à ceci, à ceci et à cela…). Et pourquoi a-t-on eu en tête, tout au long de cette longue heure d’horloge, la chatte de Melle de Gournay – Ma Mie Piaillon – dont un des rejetons a fini chez le grand Cardinal sous le nom de Mimi Piaillon ? Allez savoir…

Il faut reconnaître qu’on a eu droit aussi à un représentant de la Micronésie qui, bien que ne représentant même pas un quart des « suffrages exprimés » lors de la dernière « élection » en date et malgré sa pancarte « VENDU » pendue au cou, a été capable de ne pas se rendre odieux de l’Atlantique à l’Oural en moins de cinq minutes. Son secret ? Il a adopté profil bas et s’est appliqué à n’agresser personne. Exercice de haute voltige dont son Président n’eût pas été capable.

Mais enfin c’est maigre, et il est quand même époustouflant que six personnes (en comptant Taddeï) aient réussi à bavasser pendant soixante minutes sur un sujet pareil sans une seule fois prononcer le mot « corruption ». Par exemple.

Pas de rapport ?

On n’est pas des bœufs et on n’ignore pas que les parasites au pouvoir vous font des misères. On ne vous demande pas de vous offrir en holocauste à la vérité, tout le monde ne peut pas être Julian Assange, mais quand même… ce qu’on attend de vous (sinon, on a déjà tous les « mainstream »), c’est que vous placiez la barre de vos ambitions (celle qu’on n’atteint jamais) à une certaine hauteur. C’est que vous ayez, dans votre viseur, mettons…

 

L’Ami du peuple de Marat,

Le Cri du peuple de Séverine et Vallès,

L’En dehors de Zo d’Axa,

Le Ziegelbrenner de Traven (si ça ne vous dit rien, voyez le n°45 du Drone de l’Antipresse !)

Le Pantagruel de pendant la guerre,

L’Espagne et le monde, d’Emma Goldman

 

et autres outils à re-cerveler qui n’ont pas eu la vie facile eux non plus, qu’est-ce que vous croyez ? Bref, vous voyez ce qu’on veut dire…

 

Pendant qu’on s’énervait à se faire prendre pour des ploucs, on s’est mis à rêver aux gens qui auraient eu des choses à dire et se seraient rendus utiles en le faisant avec clarté.

 

Vous auriez pu par exemple inviter – au pif et dans le plus grand désordre :

  • Serge Halimi ou X, Y ou Z du Monde Diplo
  • Daniel Mermet et Didier Porte, dont France Inter est toujours en deuil…
  • l‘ambassadeur Raimbaud…
  • Roland Dumas, qui n’est pas sans expérience de la chose publique…
  • François Asselineau, pédagogue-né, que n’importe qui peut comprendre et donc juger…
  • Me de Castelnau ou n’importe qui de Vu du Droit

 

Et parmi les journalistes du Net, vous auriez eu l’embarras du choix entre :

 

Vous auriez pu inviter :

Est-ce qu’à votre avis les ex-colonisés – Français ou pas – n’auraient rien à dire de notre condition à tous ? Ne sont pas concernés par ce qui se passe en France ?

 

Vous auriez pu (dû) inviter :

  • Dieudonné (à moins que vous soyez de ceux qui le prennent pour un humoriste de mauvais goût)…

 

En revanche, on ne dit pas que vous auriez dû inviter des « responsables » des syndicats et même on comprend que vous ne l’ayez pas fait, vous voyez qu’on n’est pas sectaires…

 

Mais vous auriez pu aussi – Europe oblige – prier de se joindre à vous des étrangers francophones :

  • Mme Diana Johnstone, grande journaliste US résidant à Paris…
  • Mme Silvia Cattori, grande journaliste suisse à la retraite, qui s’échine à assurer seule, à ses frais, le service d’une vraie presse professionnelle absente partout [Arrêt sur Info]…
  • Slobodan Despot, auteur-éditeur suisse non moins que journaliste [qui anime l’Antipresse et son Drone] ou n’importe lequel de ses collaborateurs…
  • Le Saker, qui parle français comme vous et moi, mieux peut-être… ou les bénévoles du Saker Francophone

 

Et si vous vouliez des marxistes (des vrais)…

  • Léon Landini, fondateur du PRCF, communiste pur et dur et un des derniers survivants de la Résistance aurait-il déparé votre panel ?
  • Mme Annie Lacroix-Riz vous fait-elle peur ? Elle ne mord pas, vous savez.
  • Gearóid Ó Colmáin, journaliste communiste et parisien quoiqu’Irlandais (l’Internationale est-elle à ce point passée de mode ?)
  • Michel Collon, d’Investig’Action. Oui, certes, il est belge, mais vous avez vu : ça déborde…

 

Et, bien entendu, les grands absents : les GILETS JAUNES eux-mêmes, tout anonymes qu’ils soient, que vous auriez pu inviter à se désigner un ou deux représentants ! D’ailleurs, ils en ont déjà un, de représentant, en la personne de M. Jean Lassalle. Pour une fois qu’un parlementaire aurait pu parler autrement qu’à des fauteuils vides !

 

[ Parenthèse – M. le Président de l’Assemblée,

Règle d’or : ne jamais donner un ordre dont on n’est pas sûr qu’il sera obéi. Cela ne fait qu’afficher avec fracas l’impuissance de celui qui le donne.]

 

Tous ces gens sont brillants et auraient eu des choses intéressantes à dire. On ne vous a énuméré ici que les premiers noms qui nous sont venus à l’esprit pendant qu’on rongeait notre frein en attendant qu’il pleuve. On en connaît plein d’autres et il y en a plein qu’on ne connait pas…

À défaut même et en désespoir de cause, vous auriez pu avoir l’audace d’inviter M. Marc-Édouard Nabe, qui n’y connaît rien en politique mais qui adore f…. la m…. là où il passe et qui eût fait monter en flèche votre indice de fréquentation.

Bref, vous avez raté le coche.

Mais les GILETS JAUNES sont partis pour vous fournir la matière de plusieurs émissions.

Rattrapez-vous vite !

 

 

 

 

Décembre 2018