Au nom de la démocratie et de la liberté.

 

 

Murray refoulé du palais de justice du procès Assange en Virginie

 

 

Joe Lauria – Consortium News – 15.9.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

L’ancien diplomate britannique a cherché à visiter la salle d’audience où Julian Assange sera jugé s’il est extradé vers la Virginie. On lui en a interdit l’entrée.

 

 

Le palais de justice Albert V. Bryan des U.S.A. à Alexandria, Virginie, tribunal de district U.S. pour le district est de Virginie, où Craig Murray s’est vu refuser l’entrée.

 (Tim Evanson/Wikimedia Commons)

 

 

Craig Murray, ancien ambassadeur britannique et proche associé de l’éditeur de WikiLeaks emprisonné Julian Assange, nous apprend qu’un officier de police U.S. l’a empêché d’entrer dans le palais de justice d’Alexandria, en Virginie, où Assange sera jugé s’il perd son procès en Grande-Bretagne.

De passage à Washington pour une tournée aux États-Unis, Murray a déclaré mercredi lors d’une réunion qu’ayant un peu de temps à tuer, il avait décidé, plus tôt dans la journée, de visiter le palais de justice fédéral d’Alexandria « juste pour voir à quoi ça ressemblait ».

« J’ai donc trouvé la cour fédérale et j’ai voulu y pénétrer, comme tout membre du public a le droit de le faire », a révélé Murray, selon un enregistrement vidéo de ses remarques. « Ils m’ont demandé ma carte d’identité, comme ils la demandent à tout le monde, je crois, et je leur ai remis mon passeport.

 « Et ils ont passé un coup de fil et quelqu’un est descendu et il avait un badge qui disait: « US Marshals  », a poursuivi Murray. « Et il m’a dit: “Désolé monsieur, mais vous ne pouvez pas entrer dans la salle d’audience”. »

 « Moi, j’ai dit : ‘N’est-ce pas une salle d’audience publique ? N’y a-t-il pas un droit d’accès public ? »

« Et il a dit: “Oui monsieur, mais vous n’êtes pas le public”. »

« Et j’ai dit : “Mais, dans un procès, il y a des audiences. Et les audiences, légalement, sont ouvertes au public, en général”. »

 « Il a dit : “Oui, monsieur, je suis désolé, mais vous ne pouvez pas entrer, M. l’ambassadeur Murray”. »

« Et ça, c’est vraiment intéressant », a commenté Murray, « parce que nulle part sur mon passeport n’est mentionné mon titre, et je n’en avais moi-même pas fait état. Alors, comment ont-ils su ce que je suis ? »

Le niveau de surveillance… », a-t-il poursuivi, « je ne sais pas si c’est une technologie de reconnaissance faciale. Je ne sais pas ce qui a provoqué ça. Je ne sais pas s’ils avaient une note de service sur leur bureau dans la salle d’audience disant: “Si jamais Craig Murray se pointe, ne le laissez pas entrer”. »

Craig Murray a formulé alors une question troublante: « Qu’est-ce que cela signifie en matière de libre accès, si jamais Julian doit subir un procès ici ? »  

Murray s’est rendu célèbre pour ses descriptions et comptes-rendus très critiques de l’intérieur de la salle d’audience lors du procès en extradition d’Assange à Londres en 2020. Ce sera un coup dur pour le public qui suivra le potentiel procès d’Alexandria si Murray n’est pas autorisé à y assister.

Source : https://consortiumnews.com/2023/09/15/murray-blocked-from-assange-courthouse-in-virginia/

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/?page_id=23342&preview=true

 

 

 

 

Septembre 2023

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.