Que cache l’Ukraine dans les mines de sel de Bakhmut ?

 

Larry Johnson – Sonar 21  – 7.1.2023

 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

 

La bataille prolongée pour Bakhmut est dépeinte dans la presse comme un symbole de la faiblesse russe. Je sais que de nombreux Occidentaux se grattent la tête et se demandent pourquoi livrer une bataille aussi féroce pour ce morceau de territoire particulier. La réponse, je crois, se trouve sous la surface de Bakhmut/Soledar, dans la mine de sel de Soledar (alias mine de sel d’Artyomsol). Car cette mine est un monstre qui compte 202 km de tunnels.

Jetez un coup d’oeil à ces images :

 

 

 

 

 

Evgueni Prigojine, le créateur du groupe Wagner, a récemment fait le point sur la situation à Bakhmut et mentionne au passage les mines de sel :

 


«  Bakhmut est le point central du front de l’Est doublé d’un centre logistique conséquent. Et notre tâche, là-bas, est de mourir le moins possible et de détruire l’ennemi autant que possible.

La particularité de Bakhmut réside dans ses capacités de défense historiques et géographiques uniques. Premièrement, la ville est divisée en plusieurs parties, séparées par des barrières d’eau. Deuxièmement, le quartier de Bakhmut est un complexe d’établissements qui créent un système de défense unifié. Troisièmement, c’est un paysage unique, des ravins et des hauteurs, qui sont des tunnels naturels. Et la cerise sur le gâteau est le système des mines de Soledar et de Bakhmut : en fait, un réseau de villes souterraines, dans lesquelles il n’y a pas seulement une grande concentration de personnes, à une profondeur de 80-100 mètres, mais où se déplacent aussi des chars et des véhicules de combat d’infanterie. Sans compter que des stocks d’armes y sont entreposés depuis la Première Guerre mondiale.  https://t.me/sonar_21/162

 

Oui, je pense qu’il y a bien plus que des mines de sel dans le sous-sol. C’est un entrepôt sécurisé pour les équipements militaires de l’Ukraine. Le blog ScoopTrade en fournit un excellent aperçu :

 

Avant le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, Artyomsol était la plus grande entreprise d’extraction et de vente de sel de table d’Europe centrale et orientale. Elle se compose de cinq mines de sel, situées dans les limites des villes de Soledar et Praskovievka : les mines n° 1, n° 3, n° 4, n° 7 et la mine Volodarsky. Elles sont reliées entre elles par des voies ferrées et des routes, ainsi que par un système développé de communications souterraines, qui, après le début des hostilités, a été amélioré par le personnel des forces armées ukrainiennes.

Le système de mines de sel d’Artemsoli est déjà utilisé par les forces ukrainiennes comme une forteresse souterraine. Des dépôts de munitions, des quartiers pour le personnel et, à certains endroits, même des hangars pour le matériel sont équipés à de grandes profondeurs. Et les « récupérer » depuis la surface est presque impossible. Les voies de communications souterraines sont également utilisées par le personnel militaire ukrainien pour se déplacer entre les positions, et les approches et certaines entrées des mines sont minées et prêtes à être dynamitées. En termes de difficulté pour l’assaut, les mines d’Artemsol peuvent facilement rivaliser avec le célèbre Azovstal de Marioupol.

 

Ceci permet de comprendre pourquoi l’Ukraine déverse des effectifs de plus en plus réduits dans le hachoir à viande qu’est la surface. Elle dispose là d’une installation essentielle. Serait-il possible qu’elle ait stocké dans ce repaire souterrain, des preuves de son programme d’armes biologiques ? Quoi qu’il en soit, ces mines sont plus qu’un centre clé de transport/logistique.

Curieusement, un fonctionnaire anonyme de la Maison Blanche a commencé cette semaine à répandre l’idée que Prigojine, qui est un chef cuisinier, n’est intéressé à prendre le contrôle de la mine de sel que pour des raisons financières (et pour ses qualités culinaires ?) :

 

Les États-Unis estiment que l’allié du président russe Vladimir Poutine, Evgueni Prigojine, qui est le fondateur du groupe de mercenaires le plus puissant de Russie, est intéressé par la prise de contrôle du sel et du gypse des mines situées près de la ville de Bakhmut, tenue par les Ukrainiens, a déclaré jeudi un responsable de la Maison Blanche.

Certains éléments indiquent que des motifs financiers sont à l’origine de l’« obsession » de la Russie et de Prigojine pour Bakhmut, a ajouté le fonctionnaire. Prigojine est le propriétaire de la société militaire privée russe Wagner Group. https://news.yahoo.com/u-thinks-putin-ally-prigozhin-224346077.html

 

Je pense qu’il ne s’agit pas seulement de s’accrocher à une ressource naturelle rentable. L’Ukraine ne mène pas une bataille désespérée et ne sacrifie pas des milliers de ses troupes juste pour protéger une épice lucrative. Qu’en pensez-vous ?

Source : What Is Ukraine Hiding in the Bakhmut Salt Mines? – A Son of the New American Revolution (sonar21.com)

 

On ignorait que Prigozhine fût un chef coq ! Mais si la Maison Blanche le dit…

 

 

 

Larry C. JOHNSON

est un vétéran de la CIA et du Bureau du contre-terrorisme du Département d’État. Il est le fondateur et l’associé gérant de BERG Associates, qui a été créé en 1998. Larry a assuré la formation de la communauté des opérations spéciales de l’armée américaine pendant 24 ans. Il a été vilipendé par la droite et par la gauche [US,  NdT], ce qui signifie qu’il doit faire quelque chose de bien.

Son site : A Son of the New American Revolution, alias “sonar21”

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/que-cache-lukraine-dans-les-mines-de-sel-de-bakhmut/

 

 

 

 

Janvier 2023 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.