et les Gilets
Le 8 décembre, Secours Rouge a suivi en direct, heure par heure, la situation à Paris, Bruxelles, Toulouse et ailleurs.
✊? Ce samedi 8 décembre, nous tentons de suivre et publier la situation en direct lors des manifestations qui auront lieu en Belgique et dans l’Etat français à l’occasion des actions #GiletsJaunes qui auront lieu aujourd’hui. Nous nous concentrerons sur Bruxelles, Paris et Toulouse tout en suivant également la situation ailleurs. Suivez la situation sur notre page et sur notre site et envoyez nous vos infos.
Paris
L’accès à Paris est difficile depuis hier soir, des fouilles et des arrestations peuvent avoir lieu dans les gares, dans les trains, sur les autoroutes, dans la rue,…
10h30 : 354 personnes ont été arrêtées préventivement à l’heure actuelle, au moins 34 sont gardées à vues. Les forces de l’ordre gardent à vue les « membres de l’ultra-gauche et de l’ultra-droite ». D’autres personnes sont gardées sous les motifs de « groupement en vue de commettre des violences et des dégradations » ou « provocation à la commission d’un délit ou d’un crime ».
13h15 : On en est à 575 interpellations dont 361 gav.
15h40 : L’intensité et le nombre de manifestants rendent un compte-rendu détaillé impossible. Le nombre d’arrestations officielles a dépassé les 700. Les chiffres du gouvernement et des médias sont ridicules : prétendant 8000 manifestants à Paris dont 1000 sur les Champs Elysées, alors que ce second chiffre seul atteint presque le premier.
fin de soirée : Le bilan atteint 1.385 interpellations dont 974 gardes à vue, la plupart à Paris. On déplore également 118 blessés du côté des manifestants.
Source : https://secoursrouge.org/Bruxelles-Paris-Toulouse-Ailleurs-Direct-de-la-situation-lors-des
Égypte : Les autorités restreignent la vente des gilets jaunes !
Les autorités égyptiennes ont discrètement mis un frein à la vente de gilets jaunes. Le pouvoir craint que des opposants s’emparent de ce nouveau symbole de contestation à l’occasion de l’anniversaire de la révolution de 2011. Les revendeurs de gilets jaunes ont reçu l’ordre de ne plus en vendre aux acheteurs occasionnels. Seules les ventes en gros à des sociétés ayant obtenu l’aval de la police sont désormais autorisées. Ces restrictions sont en vigueur jusqu’à la fin du mois de janvier, pile au moment du huitième anniversaire de la révolution égyptienne qui a conduit le 25 janvier 2011 à la chute de Hosni Moubarak. Chaque année, des heurts éclatent dans le pays en cette période, faisant plusieurs morts.
En Irak,
au début du mois, des manifestants revêtus de gilets jaunes, réclamant des services publics de base tels que l’eau et l’électricité, ont pris d’assaut les bureaux du Gouverneur de Bassora.
Gilets jaunes à Bassora, Irak
Source : https://secoursrouge.org/Egypte-Les-autorites-restreignent-la-vente-des-gilets-jaunes
7 décembre 2018
Plusieurs interpellations à Liège pour incitation à la violence
Aujourd’hui, le Parquet de Liège a annoncé l’arrestation de trois à quatre personnes pour « incitation à la violence envers les policiers et à la destruction de biens mobiliers et immobiliers » lors des prochaines manifestations des gilets jaunes à Bruxelles. Ils auraient appelé sur les réseaux sociaux à ce que les manifestations se passent comme à Paris.
Lors d’une perquisition les policiers ont retrouvé des produits qui, d’après les autorités, pourraient servir à la confection de fumigènes ou d’explosifs.
Les arrêtés risquent jusqu’à 8.000 euros d’amende et entre 8 jours et 3 mois d’emprisonnement.
7 décembre 2018
France : Le point sur le mouvement des lycéens
Jeudi 6 décembre environ 280 lycées et collèges en France étaient le théâtre de mobilisations (blocages totaux, partiels, les barrages filtrants, des feux de palettes), 45 d’entre eux étaient bloqués totalement lors de la quatrième journée de mobilisation lycéenne.
Dans les Yvelines, 153 lycéens ont été interpellées à Mantes-La-Jolie après des affrontements avec la police. Les policiers ont regroupé et encerclé les lycéens et les ont forcé à se mettre à genoux main sur la tête (voir la vidéo ). Dans les Hauts-de-Seine, 35 personnes ont été placées en garde à vue après des échauffourées devant des lycées. On signale également des affrontements à Béziers, à Clermont-Ferrand et à Toulouse. Au total la police a arrêté plus de plus de 700 personnes
Par ailleurs, la veille, mercredi, un élève du Jacques-Monod, à Orléans, un élève avait été grièvement blessé par un tir de flashball.
Aujourd’hui les lycéens poursuivaient leur mobilisation pour le cinquième jour. On signale 13 arrestations en Seine-Saint-Denis et sept à Toulon. On signale également des affrontements à Sainte-Geneviève-des-Bois, Lyon et Toulon.
Les lycéens de Mantes-la-Jolie arrêtés
Source : https://secoursrouge.org/France-Le-point-sur-le-mouvement-des-lyceens
6 décembre 2018
Belgique : Poursuites contre 9 « gilets jaunes » après les analyses d’images
Suite à la manifestation des gilets jaunes du 30 novembre 2018, le parquet de Bruxelles a identifiées neuf personnes. A l’heure actuelle, seules deux d’entre elles ont été interceptées. Le service LABO de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles a été chargé d’analyser les images prises pendant la manifestation. Suite à l’analyse de ces images, 9 personnes ont à ce stade pu être identifiées.
L’un, S.B., né en 1974, a été arrêté pour des faits de rébellion armée (jet de pierres vers les forces de l’ordre). Après audition, il a été mis à la disposition du parquet de Bruxelles. L’autre, T.V., né en 1993, a été arrêté pour des faits de rébellion armée (jet de pierres vers les forces de l’ordre). Après audition, il a été mis à la disposition du parquet de Bruxelles. Les sept autres personnes identifiées sont recherchées activement. L’analyse des images caméra continue également.
À la manifestation du 30 novembre
Source : https://secoursrouge.org/Belgique-Poursuites-contre-9-gilets-jaunes-apres-les-analyses-d-images
12 décembre 2018
0 Comments