Un pétrolier grec pille deux millions de barils de pétrole brut du Yémen

 

 

The Cradle  – 20.8.2022

 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

 

 

 

Le 19 août, le navire battant pavillon grec Maran Canopus a quitté le port yéménite d’Al-Dhaba, dans la province d’Hadhramout, avec à son bord près de 2 millions de barils de pétrole brut volés.

 

Citant une source officielle, l’agence de presse Saba a indiqué que le navire grec avait accosté au port d’exportation d’Al-Dhaba et chargé deux millions de barils de pétrole brut au début du mois.

 

La valeur du pétrole volé est estimée à 200 millions de dollars, selon les prix pratiqués sur les marchés internationaux de l’énergie.

 

Le navire se dirigerait vers le port chinois de Rizhao pour décharger sa cargaison.

 

« Le pillage du pétrole brut yéménite n’est qu’une partie d’une série de vols organisés par l’agression dirigée par l’Arabie saoudite et ses mercenaires sur les revenus du pays, alors que les salaires des employés de l’État sont toujours suspendus depuis plus de six ans »,

 

a déclaré à Saba un responsable yéménite.

 

Deux jours plus tôt, le navire diesel Golden Eagleii a été confisqué par les forces de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, alors qu’il se dirigeait vers le port de Hodeidah, bien qu’il ait reçu l’autorisation des Nations unies d’entrer dans le port.

 

Le Yémen souffre d’une grave pénurie de ressources énergétiques en raison du blocus criminel imposé par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui profite de la faiblesse de la position internationale à prendre toute décision sérieuse dans l’intérêt du peuple yéménite.

 

L’ONU a annoncé une trêve entre les parties belligérantes au Yémen en avril dernier, trêve qui a été prolongée au début de ce mois pour deux mois supplémentaires.

 

Depuis le début de l’armistice, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite est accusée d’avoir pillé les revenus du pétrole brut et du gaz naturel du Yémen pour un montant de 919,6 millions de dollars.

 

D’autre part, le chef du Conseil Politique Suprême du Yémen, Mahdi Al-Mashat, a averti le 15 août que les missiles yéménites et des attaques par drones étaient capables de détruire n’importe quelle cible à l’intérieur des territoires saoudien et émirati.

 

 

Qu’est-ce qu’ils attendent pour le faire ?

 

 

Source : Greek tanker loots two million barrels of Yemen’s crude oil (thecradle.co)

Source d’origine : Fleetmon

https://www.fleetmon.com/vessels/maran-canopus_9330563_6321/?language=id

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/un-petrolier-grec-pille-deux-millions-de-barils-de-petrole-brut-du-yemen/

 

 

 

 

 

 

Août 2022

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.