Une guerre entre le juste et l’injuste,
entre le bien et le mal
Yemen contre USA-Israël
Le porte-parole des Houthis répond aux questions de Max Blumenthal
The Grayzone – 21.4.2025
Max Blumenthal, de The Grayzone, s’entretient avec Mohammed Al-Bukhaiti, haut responsable politique et porte-parole d’Ansar Allah (le mouvement houthi), sur la confrontation directe du Yémen avec une machine militaire américaine qui s’acharne à détruire sa capacité à résister à Israël. Dans cette troisième conversation entre The Grayzone et Bukhaiti, le porte-parole d’Ansar Allah explique pourquoi il pense que la guerre de son mouvement contre l’axe américano-israélien est différente de tous les conflits qui l’ont précédée, et pourquoi il pense que le Yémen est engagé dans une bataille juste malgré le terrible tribut payé par ses civils. Cet entretien a été traduit par Hekmat Aboukhater.
VIDEO
TRANSCRIPTION
Ttaduction : c.l. pour L.G.O.
[Please see it in english just after this]
BLUMENTHAL – Mohammad al BUKHAITI, bienvenue dans The Grayzone, Et merci. (…) Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, déclare que l’armée américaine attaque le territoire yéménite contrôlé par Ansar Allah plus profondément et plus durement que jamais et que les attaques américaines ne s’arrêteront pas tant que vous n’aurez pas été vaincus. Quels dommages les attaques américaines ont-elles réellement causés à l’infrastructure militaire d’Ansar Allah et comment évaluez-vous l’efficacité de la campagne militaire américaine ?
AL-BUKHAITI – Au nom de Dieu Tout-Puissant. Les États-Unis n’ont pas réussi à mettre fin à nos opérations militaires en faveur de Gaza. Notre blocus naval contre l’entité sioniste reste fermement en place. En réponse, les États-Unis ont commencé à cibler les infrastructures civiles et à étendre leurs frappes aux zones déjà dévastées depuis la guerre de 2015, mais cela ne nous est pas étranger. Les attaques américaines ne nous ont pas découragés. Nous avons maintenu le blocus de la mer Rouge et étendu notre portée militaire jusqu’à l’intérieur de l’entité sioniste. Pendant 10 ans, nous avons vécu sous les frappes américaines, nous avons enduré, nous nous sommes adaptés. Les bombes américaines, les jets américains et les armes américaines ne sont pas nouveaux pour nous.
BLUMENTHAL – Cette semaine, l’armée américaine a attaqué le port d’Irasa, tuant de nombreux travailleurs portuaires et en blessant beaucoup d’autres. Comment l’attaque de ce port civil, un port de ravitaillement, affecte-t-elle la vie des Yéménites ordinaires et … hum… que pensez-vous de ce que le fait de cibler le port révèle sur la stratégie américaine au Yémen ?
AL BUKHAITI – Au début de la campagne militaire américaine au Yémen, les responsables américains ont affirmé qu’ils ne visaient pas le peuple yéménite, mais plutôt le mouvement légal et ses capacités militaires. Pourtant, il y a deux jours à peine, les États-Unis ont lancé une attaque sur le port civil d’Isa, le détruisant complètement et incinérant des dizaines de pétroliers appartenant au peuple yéménite. Cette attaque irresponsable a tué plus de 100 travailleurs et membres d’équipage des pétroliers et en a blessé des centaines d’autres. Cet acte met à nu les mensonges de l’administration américaine. Il est désormais indéniable qu’ils prennent délibérément pour cible les infrastructures civiles et les civils yéménites. Ces actions ont révélé l’intention criminelle qui sous-tend les opérations américaines, non pas pour défendre la paix, mais pour protéger les auteurs du génocide et réduire au silence ceux qui, au Yémen, osent s’y opposer.
BLUMENTHAL – Cette semaine, les dirigeants saoudiens [M.B.S., NdT] ont rencontré le général iranien Mohammed … euh… Mohammed Bagheri, pour discuter de la coopération et de la réduction des tensions entre ces ennemis historiques…. Pensez-vous que les Saoudiens soutiendraient une invasion terrestre contre Ansarallah ?… Est-ce que les Émirats le feraient ? Et qui se battrait sur le terrain contre vous, quelles forces les États-Unis enverraient-ils à leur place ?
AL BUKHAITI -– sLes Américains souhaitent que les mercenaires saoudiens, émiratis et yéménites soient lancés contre nous et, bien entendu, les Saoudiens et les Émirats Arabes Unis souhaitent se joindre aux États-Unis dans l’invasion du Yémen. Mais il y a aussi beaucoup d’hésitations : les États-Unis hésitent parce qu’ils craignent de perdre certaines de leurs cartes dans la région au Yémen ; les Saoudiens et les Émiratis hésitent également parce qu’ils craignent que nous prenions pour cibles leurs champs pétroliers et gaziers, leurs aéroports et d’autres installations, s’ils se joignent à l’invasion de notre pays ; même les mercenaires yéménites du sud du Yémen hésitent parce qu’ils savent que s’ils déclenchent une guerre, la population de tous les coins du Yémen,, au sud comme au nord, se mobilisera contre eux, car ils seront considérés comme jouant le rôle de défenseurs de l’entité sioniste et de mercenaires des États-Unis. On peut donc constater que ces parties souhaitent clairement une guerre terrestre, mais qu’il existe également une certaine appréhension. Toutefois, si les échecs militaires américains au Yémen se poursuivent, nous nous attendons à ce que les Saoudiens et les Émiratis se retournent contre nous et à ce que la guerre régionale ou nationale soit lancée de notre côté. Nous avons envoyé un message clair aux dirigeants saoudiens et émiratis : tout déplacement de mercenaires yéménites au Yémen donnera lieu à une riposte militaire. En Arabie saoudite et aux Émirats Arabes Unis, nous connaissons les mercenaires associés aux Saoudiens et aux Émiratis. Si ces mercenaires sont déplacés par leurs commanditaires dans le Golfe, la riposte se déroulera dans les terres saoudiennes et émiraties et visera des infrastructures vitales, qu’il s’agisse de champs pétroliers et gaziers, de centrales électriques, de raffineries de pétrole ou même d’aéroports et de ports.
BLUMENTHAL – Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a récemment déclaré sur Fox News qu’à partir du moment où vous, les Houthis, cesseriez de tirer sur les navires américains, la campagne militaire américaine prendrait fin… Euh… Quelle est la vérité, là ? Ansar Allah a-t-il tiré sur des navires américains après que le cessez-le-feu ait été déclaré à Gaza en janvier dernier ?
AL BUKHAITI – L’assaut américain contre le Yémen se poursuit depuis 2004. Tout d’abord, par le biais de groupes de mercenaires internes au Yémen, au cours de six guerres, puis, à partir de 2015, en utilisant leurs outils régionaux comme l’Arabie saoudite, les Émirats et quelques autres pays arabes. Toutes ces guerres et le blocus brutal ont été dirigés par les États-Unis et déclenchés pour servir les intérêts israéliens et américains. Nous n’avons jamais engagé d’action directement contre les États-Unis, même si nous savions qu’ils étaient derrière toutes ces guerres et ces horreurs. Nous n’avons jamais envisagé de prendreles États-Unis pour cible jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre pour cible nos forces navales engagées dans le blocus contre l’entité sioniste. Ce premier ciblage a entraîné le martyre de 22 de nos soldats. Ce n’est qu’après cet incident que nous avons commencé à viser les navires et les intérêts navals américains, et nous avons bien sûr cessé toutes nos opérations contre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’entité sioniste lorsque l’accord de cessez-le-feu a été conclu à Gaza. Cependant, l’entité sioniste a refusé de respecter les termes du cessez-le-feu. Ils ont continué à affamer la population de Gaza et ont poursuivi les opérations militaires et les massacres de masse dans cette région. Lors de ce dernier round, nos opérations militaires n’ont visé que les navires israéliens et non les navires militaires ou civils américains. Nous n’avons pas visé les États-Unis avant que Trump n’ait lancé des bombardements sur le Yémen. Par conséquent, toutes nos opérations militaires ont été défensives. Le monde doit comprendre que nous ne considérons la guerre comme une réponse légitime que dans deux cas : en cas d’autodéfense et lorsque nous défendons les opprimés, quelles que soient leur religion, leur nationalité ou leur race. Nous ne croyons peut-être même pas à la guerre préventive : n’importe qui peut vérifier nos antécédents et confirmer qu’il s’agit bien là de nos principes. Par exemple, nous savons que les Saoudiens et les Émiratis préparent leurs mercenaires au Yémen pour faire exploser les fronts internes du pays. Pourtant, nous ne recourrons pas à une action préventive, quels qu’en soient les avantages stratégiques éventuels. Le terroriste est celui qui commet des massacres et des génocides, celui qui bloque sous embargo des millions de personnes et assassine des femmes et des enfants. Celui qui défend ces victimes n’est pas un terroriste, et toutes les accusations américaines prétendant que nous avons déclenché une guerre ou frappé leurs navires en premier sont fausses. Dès que les États-Unis cesseront leur agression contre le Yémen, nous cesserons nos opérations contre eux et nous contenterons de poursuivre nos opérations contre l’entité sioniste pour soutenir notre peuple en Palestine.
BLUMENTHAL – Ansar Allah a abattu 20 drones américains MK9 Reaper depuis le début de la campagne militaire US, le 7 octobre 2023. Vous tirez aussi, régulièrement, des missiles balistiques sur Israël. Comment votre armée peut-elle effectuer et poursuivre de telles opérations, alors que le Yémen est en état de siège et qu’il fait l’objet de bombardements continuels et d’une surveillance permanente de la part des États-Unis ?
AL BUKHAITI – Pendant près de dix ans, le peuple yéménite a dû endurer des jets saoudiens Am I, des drones et des hélicoptères Apache. À l’époque, nous ne possédions aucune défense aérienne. C’est pourquoi ils avaient fortement recours au soutien aérien. Pe,ndant cette période, nous avons donc commencé à développer nos capacités de défense aérienne et à abattre des hélicoptères Apache, puis nous avons progressé et commencé à abattre des drones et même, une fois, un avion à réaction saoudien F-15. Tout ce que nous avons utilisé était de fabrication nationale. Après tout, comme dit le proverbe, nécessité est mère de l’inventivité. Le blocus et l’agression que nous avons subis pendant dix ans nous ont forcés à nous adapter et à devenir autonomes. Nous avons développé massivement nos armes de défense aérienne. Même Trump a dû admettre, dans ses déclarations, que le Yémen était allé loin en termes de développement militaire interne. Il a fait cette déclaration sur base de renseignements certifiés qui lui ont été fournis. Nous en sommes fiers. Nous ne nous préoccupons pas de savoir d’où les États-Unis, les Saoudiens, les Émiratis ou les Yéménites mercenaires tirent leurs armes. Notre problème est de savoir où ces gens utilisent leurs armes et s’ils les utilisent pour commettre des actes immoraux de massacre, de génocide, de meurtre de femmes et d’enfants. En revanche, ceux qui utilisent leurs armes pour protéger les victimes et les opprimés sont vraiment nobles.
BLUMENTHAL – Les Etats-Unis et leurs alliés dans le Golfe disent qu’Ansar Allah est une organisation soutenue par l’Iran et que l’Iran est responsable de toutes vos actions…. Quelle est l’importance du soutien iranien à Ansar Allah, en particulier dans cette guerre, et dans quelle mesure votre gouvernement est-il indépendant de l’influence ou du contrôle iranien ?
AL BUKHAITI – Ce qui nous lie à l’Iran est une cause juste pour la libération de la Palestine. À l’inverse, ce qui lie les États-Unis à leurs alliés régionaux est une cause injuste, qui consiste à maintenir l’occupation, l’exil et le nettoyage ethnique des Palestiniens, une cause injuste qui a privé les Palestiniens de leur droit à vivre sur leurs propres terres. C’est pourquoi notre alliance avec l’Iran est une alliance morale, éthique et humanitaire. L’objectif final de cette alliance est de soutenir notre peuple opprimé en Palestine. Quant à notre décision, elle est totalement indépendante. Tout le monde l’a confirmé : lorsque nous avons pris l’initiative de soutenir Gaza par notre blocus militaire sans le soutien d’aucun autre pays de l’Axe de la Résistance, nous avons pris la tête de l’action, quoi que nos capacités militaires et financières soient limitées, par rapport à celles de certains de ces autres pays, en particulier l’Iran.
BLUMENTHAL – Ces derniers mois, nous avons assisté à la destruction de l’État syrien par le biais d’un changement de régime et nous assistons aujourd’hui à des discussions sur l’intégration du Hezbollah dans les forces armées libanaises après qu’il ait subi de nombreuses pertes dans sa guerre contre Israël. L’Axe de la Résistance n’existe-t-il plus ou entre-t-il dans une nouvelle phase …euh …Quelque chose de nouveau va-t-il prendre sa place ? [Musique]
AL BUKHAITI – Les États-Unis ont réussi à neutraliser la Syrie, dans l’avenir immédiat, grâce au soutien de leurs alliés dans la région ; en particulier la Turquie. Ils ont capitalisé sur le fait que l’Axe de la Résistance était surtout préoccupé par l’entité sioniste, et les États-Unis ont profité de l’occasion pour bouleverser dramatiquement la Syrie. Pour ce qui est de l’affaiblissement du Hezbollah, il est temporaire. Tous les Libanais découvriront bientôt qu’il est la seule force capable de protéger la souveraineté du pays et, en fait, la seule force capable de libérer les zones occupées par l’entité sioniste dans le sud. Le peuple libanais se souvient encore de la façon dont le Hezbollah a libéré le Liban et a conduit à un règlement politique en faveur du Liban. Si le Hezbollah rend ses armes, le Liban perdra sa souveraineté et sera mis à sac par l’entité sioniste, exactement comme cela se passe actuellement en Syrie. Il est donc hautement improbable, voire impossible, que le Hezbollah dépose les armes. (…)
BLUMENTHAL – Ces derniers jours, les médias américains ont beaucoup parlé d’une attaque israélienne contre l’Iran, soutenue par les États-Unis, et de nombreuses pressions sont exercées sur le président pour qu’il autorise une telle attaque. Quelle serait la réponse d’Ansar Allah à une attaque contre l’Iran, et comment envisagez-vous la réponse de l’Iran à une telle action ?
Al-BUKHAITI – Nous sommes déjà en état de guerre directe avec les États-Unis et l’entité sioniste. S’ils décident d’attaquer l’Iran, cela signifie que le champ de bataille s’étendra à d’autres pays tels que l’Irak et d’autres pays du Golfe. Cela allègera alors le fardeau du Yémen et lui permettra de porter un grand nombre de coups, à la fois contre les États-Unis et l’entité sioniste ou tout autre pays qui les soutiendrait. Si le champ de bataille s’élargit, notre fardeau s’en trouvera indubitablement allégé. Cela renforcerait également notre collaboration avec l’Iran et tous les autres pays de l’Axe de la Résistance qui pourraient se joindront plus largement à la lutte. Nous affirmons que nous soutiendrons tout pays, arabe ou islamique, visé par l’entité sioniste ou l’agression américaine. La seule condition que nous y mettons est qu’ils s’engagent à se défendre avec ce qu’ils ont. Aujourd’hui, la Syrie, par exemple, est piétinée par l’entité sioniste sans riposter d’aucune manière. Si le champ de bataille devait s’étendre, d’autres pays arabes pourraient être pris pour cible. S’ils ne rendent pas les coups, nous ne les soutiendrons pas. Le Yémen ne soutiendra l’Égypte, la Jordanie, la Syrie ou le Liban que s’ils décident de riposter.
BLUMENTHAL – Vos adversaires dans la région du Golfe… en Arabie Saoudite, dans les Émirats, disent que vous avez apporté la destruction, la pauvreté et la ruine au peuple yéménite au nom de l’aventurisme… dans une tentative de sauver le peuple palestinien de l’une des armées les plus puissantes du monde, et qu’il vaudrait mieux que vous acceptiez la réalité et que vous travailliez à la prospérité de votre propre peuple, au lieu de vous battre pour des gens ailleurs… Quelle est votre réponse à cela et… pour quoi Ansar Allah continue-t-il à se battre ?
AL BUKHAITI – Le Yémen est victime de la politique américaine depuis 1978. À l’époque, les États-Unis, en collaboration avec la monarchie saoudienne, ont renversé le gouvernement d’Ibrahim Al Hamdi. Ils l’ont assassiné, ainsi que son frère et de nombreux dirigeants de son gouvernement. Al Hamdi était le meilleur dirigeant de l’histoire du Yémen et ils l’ont remplacé par le pire dirigeant de l’histoire du Yémen, Ali Abdallah Saleh. Cette untervention a entraîné la destruction de l’économie du Yémen. Ils ont suscité de nombreuses guerres civiles et répandu le chaos. Les États-Unis nous ont encore une fois déclaré directement la guerre, à partir de 2004, par l’intermédiaire de leurs mandataires locaux et régionaux. Par conséquent, le Yémen a été victime de l’impérialisme US, tout comme d’autres pays arabes, africains, sud-américains ou d’Asie de l’Est ont été eux aussi victimes de l’impérialisme américain. La raison pour laquelle les États-Unis ont été capables de faire de tels ravages dans le monde est que, pendant longtemps, les nations du monde ont laissé l’empire américain détruire unilatéralement ces pays un par un, sans juger bon d’iintervenir. Aujourd’hui, en raison de notre expérience de l’impérialisme américain, nous ne permettons pas aux États-Unis d’opprimer isolément n’importe quel pays du monde, en particulier les pays pauvres et faibles. D’autre part, étant donné que nous vivons à l’ère de l’information et des médias sociaux, tout le monde peut comprendre que la cause palestinienne est juste. Il existe des lois claires qui sont censées protèger les droits de l’homme acruellement violés en Palestine, alors comment le sionisme mondial peut-il, à notre époque, priver comme si de rien n’était le peuple palestinien de ses droits et de sa terre ? Ils escamotent le problème en accusant d’antisémitisme tous les Occidentaux qui osent défendre les Palestiniens. De même, dans le monde musulman, toute voix ou action en faveur de la Palestine est immédiatement stigmatisée et associée à l’Iran diabolique. Et tout pays qui soutient la Palestine est pris pour cible et potentiellement détruit. Ils espèrent ainsi faire passer le message que s’opposer à l’entité sioniste conduira immanquablement à la défaite et à misère. Pour notre part, nous proclamons haut et fort que nous sommes fiers d’être des cibles des États-Unis et de l’entité sioniste. Il convient également de préciser que les intérêts économiques des États-Unis sont étroitement liés à leur état de guerre perpétuel au Moyen-Orient. Chaque nouvelle guerre leur permet de vendre des armes et d’extorquer aux monarchies arabes et pétrolières de l’argent pour leur protection. Cette politique étrangère mafieuse est immorale. Pourtant, cette politique hautement immorale a pu contaminer tous les pays, car personne ne s’est opposé à l’empire américain jusqu’à présent. C’est pourquoi la décision du Yémen de résister est une décision vertueuse, qui n’aidera pas seulement la Palestine mais tous les autres pays qui souffrent de la bête de l’impérialisme américain, une bête qui ne se soucie pas des souffrances qu’elle impose au monde, tant que ses intérêts sont maintenus.
BLUMENTHAL – Et pour finir… Ansar Allah a récemment accueilli un certain nombre d’invités internationaux à l’occasion de votre conférence sur la Palestine, notamment les Américains Jackson Hinkle et Chris Halali, ainsi que plusieurs citoyens européens, dont les ex-parlementaires UE Claire Daly et Mick Wallace, le journaliste Pepe Escobar et le journaliste Steve Sweeney. Cela a suscité beaucoup d’attention. Quel était le message que vous essayiez d’envoyer au monde en accueillant ces personnalités occidentales et, aujourd’hui, quel est votre message aux Américains, tandis que leur gouvernement vous attaque au motif que vous êtes des terroristes ? [Musique].
AL BUKHAITI – La guerre que mène le peuple yéménite est unique. Elle n’a pas de précédent historique. Il s’agit d’une bataille entre le bien et le mal, le noir et le blanc. Les crimes de masse et les génocides se déroulent en direct pour que tout le monde puisse les voir, il est donc indéniable que la guerre que nous menons est une guerre morale que tous les peuples libres du monde doivent soutenir et, tout comme il y a des mercenaires yéménites qui soutiennent les États-Unis et l’entité sioniste, il y a des Américains libres qui soutiennent à juste titre le peuple yéménite dans sa résistance. Après tout, la guerre que mène le peuple yéménite a franchi toutes les frontières religieuses et raciales pour devenir une pure bataille entre le bien et le mal. Il est donc naturel que de nombreux Occidentaux sympathisent avec notre position, et nous répétons que nous ne nous considérons pas en état de guerre contre le peuple américain, mais plutôt contre l’élite sioniste au pouvoir à Washington, qui a provoqué des désastres et des misères dans de nombreuses nations, et des privations pour le peuple américain lui-même. C’est particulièrement vrai pour les militaires américains qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions dans des guerres futiles et insensées comme l’invasion de l’Irak. C’est pourquoi le Yémen accueille tous les peuples libres du monde, car notre combat est une question de moralité et, pour parvenir à la paix, à la justice et à la stabilité à l’échelle mondiale, nous devons construire un nouvel ordre mondial fondé sur les principes de la justice. Ce noble objectif ne peut être réalisé sans sacrifices et surtout sans la solidarité entre les peuples libres du monde et les victimes de la politique étrangère américaine dans des pays comme la Russie, la Chine, l’Iran et au-delà.
BLUMENTHAL – Mohammed al Bukhaiti, haut responsable politique et porte-parole du mouvement Ansur Allah, merci de nous avoir encore !une fois rejoints sur The Greyzone. Cet entretien a été traduit par Hecmat Abu Khhater.
[Musique]
La paix par la vente d’armes aux EAU –
Irremplaçable LATUFF !
TRANSCRIPTION in English
BLUMENTHAL – Muhammad Al –BUHAITI, welcome back to The Grayzone, hank you. (…) US Defense secretary Pete Hegsath says the US military is attacking Yemen territory controlled by Ansar Allah more deeply and more harshly than ever and that the US attacks will not stop until you are defeated. How much damage have the US attacks actually done to Ansar Allah’s military infrastructure and how do you assess the effectiveness of the US military campaign ?
AL-BUKHAITI – In the name of God the Almighty. The United States has not succeeded in halting our military operations in support of Gaza. Our naval blockade against the Zionist entity remains firmly in place. In response, the US has begun targeting civilian infrastructure and expanding its strikes to include areas already devastated since the 2015 war, but we are no strangers to this. American attacks have not deterred us. We have maintained the blockade in the Red Sea and extended our military reach deep into the Zionist entity. For 10 years we have lived under American strikes, we have endured, we have adapted. American bombs, American jets and American weapons are nothing new to us.
BLUMENTHAL – This week, the US military attacked Irasa port, killing scores of port workers and injuring many more. How does the attack on this civilian port, a fuel port, impact the lives of average Yemenes and …um… what do you think targeting the port says about the US strategy in Yemen ?
AL BUKHAITI – At the onset of the US military campaign in Yemen, American officials claimed they were not targeting the Yemeni people but rather the law movement and its military capabilities. Yet, just two days ago, the United States launched a strike on the civilian port of Isa, completely destroying it and incinerating dozens of oil tankers owned by the people of Yemen. This reckless assault killed over 100 workers and tanker crew members and left hundreds more injured. This act lays bare the falsehoods of the American administration. It is now undeniable that they are deliberately targeting civilian infrastructure and Yemeni civilians. These actions revealed the criminal intent behind US operations, not to defend peace but to shield those carrying out genocide of and to silence those in Yemen who dare to resist it.
BLUMENTHAL – …uh… This week we saw Saudi Arabia’s leadership meet with Iranian general Muhammad …uh… Muhammad Bulgari to discuss cooperation and reducing tensions between these historic enemies. …um… Do you think the Saudis would support a ground invasion against Ansarallah ? …uh… Would the Emiratis ? And who would be fighting on the ground against you, what forces would the US send in as its proxies ?
AL BUKHAITI -– There is an American desire to get the Saudi, Emirati and Yemeni mercenaries thrown against us and of course there is a desire for the Saudi and the UAE to join the US in this invasion of Yemen. Yet there is also lots of hesitation : the US is hesitant because it fears losing some of its cards in the region in Yemen ; the Saudis and the Emiratis are also hesitant because they fear we will target their oil and gas fields, their airports and other facilities if they join in the invasion of our country ; even the Yemeni mercenaries in southern Yemen are hesitant because they know that if they initiated a war; the people from all corners of Yemen south and north will mobilize against them as they will be seen as playing defense for the Zionist entity and playing the role of US mercenaries. Therefore, one can see a clear desire for ground war from these parties, yet there equally exists some trepidation. However, if the US military failures in Yemen continue, we expect the Saudis and Emiratis to be moved against us and the regional or domestic war to launch from our end. We have sent a clear message to the Saudi and Emiradi leadership that any movement of Yemeni mercenaries in Yemen will be met with a military response deep in Saudi Arabia and the United Arab Emirates we know the mercenaries that are associated with the Saudis and the Emiratis. If these mercenaries are moved by their handlers in the Gulf, the response will be deep in Saudi and Emirati lands and will take out vital infrastructure targets, whether they be oil and gas fields, power plants, oil refineries or even airports and ports BLUMENTHAL – Defense Secretary Pete Hegseth recently said on Fox News that the moment you, the Houthies, stopped shooting at US ships the US military campaign will end …uh… What is the truth there ? Was Ansar Allah shooting at US shipping after the ceasefire was declared in Gaza this January ?
AL BUKHAITI – The American assault on Yemen has been ongoing ever since 2004. First, through the internal mercenary groups in Yemen, over the course of six wars then starting in 2015 using their regional tools like Saudi Arabia and the Emirates and some other Arab countries. All these wars and the brutal blockade have been directed by America and initiated for Israeli and American interests. We never directly engaged the United States, even though we knew it was behind all of these wars and horrors. We never planned to target the US until the US started targeting our naval forces that were engaged in the blockade against the Zionist entity. This first targeting led to the martyrdom of 22 of our soldiers. It was only after this incident that we began targeting US naval ships and naval interests, and we of course stopped all of our operations against the US and the United Kingdom and the Zionist entity altogether when the ceasefire agreement was reached in Gaza. However the Zionist entity refused to abide by the terms of the ceasefire. They continued to starve the population of Gaza and they then continued the military and mass murder operations there in this latest round our military operations only targeted Israeli shipping and not US military or civilian vessels. We did not target the US until Trump initiated the strikes on Yemen. Therefore, all of our military operations have been defensive. The world must understand that we only consider war a legitimate response in two cases : in cases of self-defense and in cases where we defend the oppressed whatever their religion, nationality or race. Maybe we don’t even believe in preemptive war : anyone can check our record and confirm that these are truly our principles. For example we know that the Saudis and Amiradis are preparing their mercenaries in Yemen to blow up the internal fronts in Yemen. Still we won’t resort to preemptive action, no matter the possible strategic benefits. The terrorist is the one who commits mass murder and genocide, is the one who blockades millions of people and murders women and children, the one who defends these victims is not a terrorist all the American accusations that we started a war or hit their ships first are untrue. At any moment that the US stops its aggression on Yemen, we will stop our operations against them and only continue our operations against the Zionist entity in support of our people in Palestine.
BLUMENTHAL – …um …Ansar Allah has downed 20 MK9 US Reaper drones since the US military campaign began after October 7th 2023 …uh … You’ve also been firing ballistic missiles at Israel on a regular basis. How is your military able to carry out and maintain such operations, when Yemen is under siege and now under constant bombing and surveillance by the US ?
AL BUKHAITI – Over almost 10 years the Yemeni people suffered from Saudi Am I jets, drones and Apache helicopters. At the time we did not have any air defense capabilities. That’s why They heavily relied on air support. Therefore, during that period, we started developing our aerial defense capabilities and started downing Apache helicopters, then we advanced further and started taking down drones and even once took down an F-15 Saudi jet. Everything we used was domestically made. After all, as they say necessity is the mother of invention, the 10-year blockade and aggression against us made us adapt and become self-reliant. We developed our aerial defense weapons massively. Even Trump admitted in his statements that Yemen has gotten far; in terms of its domestic military development. He made the statement based on certified intelligence that he was offered. We are proud of this fact. We don’t have an issue as to where the US, the Saudis, the Emiratis or the Yemenes get their weapons from. Our issue is where these people use their weapons and whether they use the weapons for immoral acts of mass murder of genocide, of the murder of women and children. On the other hand those who use their weapons to protect the victims and the oppressed are truly noble.
BLUMENTHAL – …uh… The US and its allies in the Gulf say Ansar Allah is an Iranian backed organization and Iran is responsible for all your actions …uh…. How critical is Iranian support to Ansar Allahn especially in this war, and how independent is your government of Iranian influence or control ?
AL BUKHAITI – What ties us with Iran is a righteous cause for the liberation of Palestine. Conversely, what ties the United States to its regional allies is an unjust cause of maintaining the occupation, exile and ethnic cleansing of Palestinians, an unjust cause that has robbed Palestinians from their right to live on their own lands. Therefore our alliance with Iran is a moral, ethical and humanitarian one. The end goal of this alliance is to support our oppressed people in Palestine. As for our decision, it is fully independent. Everyone confirmed this when we took initiative and supported Gaza with our military blockade without the backing of any other Axis of Resistance countries. We led in action even considering our limited military and financial capabilities in comparison to some of these other countries and especially Iran. In recent months we have seen the destruction of the Syrian state through regime change and now discussions about Hezbollah joining into the Lebanese armed forces after suffering many losses in its war with Israel.
I
BLUMENTHAL – Is the Axis of resistance finished or is it entering a new stage …uh …Will something new come in its place ? [Music] The United States has successfully neutralized Syria for the near future, thanks to the support of US allies in the region and especially Turkey. They capitalized on the preoccupation of the Axis of Resistance with the Zionist entity and the United States, and took the opportunity to dramatically change Syria. As for the weakening of Hezbollah, …ah… it is temporary. All Lebanese will soon find out that it is the only force capable of protecting the country’s sovereignty and in fact the only force that can liberate the areas taken over by the Zionist entity in the south. The Lebanese people still remember how Hezbollah liberated Lebanon and led to a political settlement in favor of Lebanon. If Hezbollah gives up its weapons, Lebanon will lose its sovereignty and get ransacked by the Zionist entity exactly like what’s happening in Syria now. So it is highly improbable and maybe even impossible for Hezbollah to lay down its arms. (…?…) There’s been much discussion in recent days in US media about an Israeli attack on Iran, supported by the United States, and there is a lot of pressure on the president to authorize such an attack. What would be Ansar Allah’s response to an attack on Iran, and how do you foresee Iran responding to such an action ?
Al-BUKHAITI – We are already in a state of direct war with the United States and the Zionist entity. If they decide to attack Iran this means that the battlefield will expand and include other countries like Iraq and some other Gulf countries. This will lessen the burden on Yemen and allow it to deal a large number of blows against both the United States and the Zionist entity or any of the other countries that move in to support them.So we are not worried. If the battlefield expands, it will lessen the burden on us. It would also increase our collaboration with Iran and all the other Axis of resistance countries that will join the fight more broadly. We affirm that we will support any country, Arab or Islamic, that is targeted by the Zionist entity or American aggression. Our one condition though is that they commit to defending themselves with what they have. Syria today, for example, is getting trampled by the Zionist entity without any retaliation. If the battlefield were to expand, other Arab countries might get targeted. If they don’t fight back, we will not stand with them. Yemen will taunch support any of Egypt, Jordan, Syria or Lebanon, only if they decide to fight back.
BLUMENTHAL – Your adversaries in the Gulf region …uh…. in Saudi Arabia; the Emirates; they say you’ve brought destruction and poverty and ruin on the Yemeni people in the name of adventurism …uh… in an attempt to save the Palestinian people from one of the most powerful militaries in the world, and that it would be better if you just accepted reality and worked towards the prosperity of your own people, instead of fighting for people somewhere else …um… What’s your response to this and …um… what does Ansar Allah continue to fight for ?
AL BUKHAITI – Yemen has been a victim of American policies since 1978. Back then the United States, in collaboration with the Saudi monarchy, overthrew the government of Ibrahim Alhamdi. They did so by murdering him; his brother and many of the leaders in his government. Alhamdi was the best ruler in Yemen history and they replaced him with the worst ruler of Yemen history Ali Abdah. With this move, they led to the destruction of the Yemen economy. They precipitated numerous civil wars and spread chaos. The United States also directly declared war against us starting in 2004 through their local and regional proxies. Therefore, Yemen has been a victim of American imperialism just like any other Arab African South American or East Asian countries have been victimized by American imperialism. The reason the United States has been capable of wrecking such havoc around the world is because for the longest time, nations allowed the US Empire to unilaterally destroy these countries one by one without any country’s intervention. Today, because of our experience with American imperialism, we won’t allow the US to isolate its oppression against any country in the world; especially poor and weak ones. On the other hand, considering we live in the age of information and social media, everyone understands that the Palestinian cause is a just one. There are clear laws that protect the human rights that are being infringed upon in Palestine, so how can global Zionism keep depriving the Palestinian people of their rights and their land in this age ? They get around that by accusing everyone in the West, who dares defend the Palestinians, of being an anti-semite. Smilarly in the Muslim world any voice or action in support of Palestine is immediately labeled and associated with Iran, and any country that moves in support of Palestine gets targeted and potentially destroyed. This, they hope, will send a message that opposing the Zionist entity will lead to misery yet we loudly proclaim that we are proud to be targets of the United States and the Zionist entity. It must also be stated that the United States has its economic interests intertwined with its perpetual state of war in the Middle East. Every new war allows it to sell weapons and to extort Arab and oil monarchies for protection money. This foreign policy is immoral. Yet this highly immoral policy has been able to target all countries, because no one had stood up to the US Empire until now. That’s why Yemen’s decision to resist is a virtuous one that won’t only help Palestine but all other countries suffering from the beast of American imperialism, a beast that cares not for the suffering it imposes on the world as long as its interests are maintained.
BLUMENTHAL – And …uh… finally, Ansar Allah recently hosted a number of international guests …uh… for your Palestine conference, including Americans Jackson Hinkle and Chris Halali as well as several citizens of Europe including former EU parliamentarians Claire Daly and Mick Wallace, journalist Pepe Escobar, journalist Steve Sweeney …uh… This generated a lot of attention …u… What was the message that you were trying to send to the world by hosting these figures from the west and what is your message now to Americans, now that their government is attacking you on the grounds that you are terrorists …uh… [Music]
AL BUKHAITI – The war that the Yemeni people are waging is a unique one. It has no historical precedent. It is a battle between right and wrong, black and white. The crimes of mass murder and genocide are taking place on air for everyone to see, therefore there is no denying that the war we are waging is a moral one that all free people of the world must support and, just like there are Yemeni mercenaries who support the United States and the Zionist entity, there are free Americans who righteously support the Yemeni people as they resist. After all, the war that the Yemeni people are waging has crossed all religious and racial boundaries to become a pure battle between right and wrong so it is natural for many in the West to sympathize with our position, and we again reiterate that we don’t consider ourselves in a state of war against the American people but rather against the ruling Zionist elite in Washington that has wrought disasters and misery on numerous nations and deprivation on the American people themselves. This is especially true for the American servicemen and women who died on the line of duty in futile and senseless wars like the invasion of Iraq. That’s why Yemen welcomes all the free people of the world, because our battle is about morality, and in order to achieve peace, justice and stability on a global scale, we need to build a new world order that is based on the principles of justice. This noble objective cannot be realized without sacrifices and above all the solidarity among the free peoples of the world and the victims of American foreign policy in countries such as Russia, China, Iran and beyond.
BLUMENTHAL – Muhammad A Bukhaiti, senior political officer and spokesman for the Ansur Allah movement, thank you for joining us again at The Greyzone. This interview was translated by Hecmat Abu Khhater
[Music]
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/une-guerre-entre-le-juste-et-linjuste/
Avril 2025
0 Comments