Trois navires de guerre de la Flotte russe et le Kazan, le sous-marin nucléaire le plus puissant du monde, sont arrivés à La Havane le 12 juin, pour en repartir le 17, en direction du Venezuela, du Nicaragua et de Panama.

 

 

Interruption ponctuelle de pause

 

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

Paul Valéry

 

 

Ni notre disponibilité ni notre capacité d’émission ne se sont améliorées, au contraire. C’est l’état des choses de ce monde qui vient d’atteindre un tel degré de bouleversement qu’il n’est pas vain de se demander pendant combien de temps notre planète va continuer de tourner, intacte, sur son orbite. Il nous semble que nous avons tous, aussi peu importants que nous soyons, le devoir de rassembler nos faibles forces et de les joindre à d’autres, pour tenter d‘éclairer ce qui peut l’être encore, avant que tout explose et s’éteigne pour toujours.

Ceci est donc un post occasionnel. Un billet dans une bouteille, en direction d’une plage hypothétique.

 

 

 

 

Vous avez dit amitié entre les peuples ?

Le 16 juin, nous avons reçu, d’Edward Slavsquat, en anglais comme d’hab., un e-mail qui commençait ainsi :

 

 

 

Ce qui veut dire :

« L’amitié est le ciment des relations, que ce soit entre nations ou entre individus.

Alexander et moi avons forgé une amitié durable qui, nous l’espérons, servira de base à une relation similaire entre nos deux nations. »

 

Comme nous ne sommes pas en mesure de vous traduire aujourd’hui cette longue histoire, nous allons vous la résumer. Pour la suivre dans les détails, en V.O., c’est ici :

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/e-mail-recu-dedward-slavsquat/

 

 

 

 

La plupart d’entre vous savent déjà qu’il y a quelques jours, Scott Ritter, invité au Forum économique de Saint Petersbourg en même temps que le Juge Napolitano, de New York, et de Larry Johnson, ex-de la CIA et blogueur infatigable, devait s’y rendre et y prendre la parole. L’homme artisan de ce rapprochement côté russe était Alexander Zyryanov, « sponsor » et ami de Ritter depuis pas mal de temps, qui remplit d’assez hautes fonctions officielles à Novosibirsk.

Or, au moment de monter dans l’avion, à l’aéroport J.F. Kennedy, pour en changer à Ankara (sanctions ! sanctions !), Ritter se l’était vu interdire et confisquer son passeport, sans justification ni mandat, par d’illustres inconnus en uniformes, et déposer, avec ses bagages, devant l’entrée de l’aéroport (plus ou moins le coup qu’avaient fait jadis les maccarthystes à Charlie Chaplin, ainsi banni du territoire pour toujours).

Mais ce n’était pas tout : aussitôt après, Ritter apprenait que son ami Zyryanov avait été arrêté à Novosibirsk par le FSB russe. Ne comprenant rien à ce qui se passait, il s’était empressé de téléphoner au Juge pour lui recommander de ne pas s’embarquer (ou tenter de) avant d’en savoir davantage.

Pour les USA, sous Biden et sa bande : rien d’inattendu. Pour la Russie, et simultanément, c’était à la fois totalement inattendu et inquiétant.

On sait maintenant que le 3e homme – Larry Johnson – s’est embarqué comme prévu et a pu assister au Forum, ce dont il a d’ailleurs rendu compte sur son blog, que la mésaventure de Scott Ritter, en violation de toutes les lois US fait pas mal de bruit et provoque une réaction qui n’est pas éteinte, de la part de nombreuses personnalités, dont le Juge Napolitano lui-même. Affaire à suivre.

[ On se rappellera que Larry Johnson, il y a quelque mois, a pris la parole au Conseil de Sécurité de l’ONU, à la demande de la Russie.]

Pour le côté russe de l’actuel imbroglio, c’est plus surprenant que pour le côté US, parce que Zyryanov a souvent été amené par ses fonctions à travailler en accord avec le Kremlin, où il est très bien considéré, mais qu’il reste néanmoins en prison. Alors, kèsskisspass ? Certains bruits qui courent dans les médias russes font état de deux autres hauts fonctionnaires de Novossibirsk, qui veulent « la place » de Zyryanov pour un de leurs protégés, qui ont tenté sans succès de le pousser à la démission et qui, n’y réussissant pas, ont pris les choses en main manu militari. En manipulant le FSB ? IL est difficile d’imaginer que le Kremlin laisse faire ce genre de chose sans intervenir. Ou alors, serait-on revenu au temps de Yegov ? Quand Staline découvrait, sur une liste de condamnés à mort, le nom d’un homme avec qui Kroupskaia et lui avaient seuls défendu, en 1917, la vie de Lénine contre ses propres troupes déterminées à l’exécuter sans jugement pour non-poursuite de l’extermination du Kaiser Guillaume ? Une telle éventualité, en pleine guerre et au bord d’une explosion mondiale au nucléaire, serait proprement terrifiante.

Mais si on l’a fait à Staline, pourquoi pas à Poutine ?

Affaire à suivre, qui dépasse les frontières des USA et celles de la Russie.

Et soutien à Scott Ritter ainsi qu’aux autres hommes de bonne volonté, où qu’ils soient.

 

 

 

En provenance des Balkans

 

De Grèce, de Chypre et maintenant de République serbe de Bosnie…

Nous avons souvent recommandé l’audition des deux Alex  – Christoforou et Mercouris (Alexander) –, qui officient sur The Duran. En voici un troisième : Aleks, et son site s’intitule Black Mountain Analysis. Il est serbe et nous pensons que son alter ego et co-rédacteur l’est aussi et répond, lui, au nom de Mike (Mikhaïl ?) Mihajlovic. Partagez avec nous le plaisir d’en lire au moins un des deux aujourd’hui et d’assimiler ce qu’il dit. Vous vous sentirez peut-être, comme nous, plus intelligents après.

 

Va-t-on vers une guerre nucléaire ? [i]

 

Frappes en profondeur de l’Ukraine et (non)réponses de la Russie

 

AleksBMA – 15.6.2024

Traduction : L.G.O.

 

 

 

Introduction

Récemment, on a beaucoup parlé de l’escalade des tensions entre l’OTAN et la Russie. En outre, on craint que l’Occident ne franchisse des lignes rouges et que la Russie ne contre-attaque avec des armes nucléaires tactiques. Mais ces menaces sont-elles réelles ? Et quelle est leur probabilité ?

Ce sont les questions que je vais aborder aujourd’hui. En outre, je souhaite commenter la situation opérationnelle actuelle sur le champ de bataille.

 

Les frappes en profondeur de l’« Ukraine »

Tout d’abord, j’aimerais parler des prétendues frappes ukrainiennes « en profondeur » effectuées avec des armes occidentales dans le territoire central russe. Ce sujet me préoccupe depuis longtemps, et je vais maintenant tenter de clarifier plusieurs choses.

Il n’y a pas de frappes ukrainiennes en profondeur à l’arrière du territoire russe. Pas la moindre. Il n’y en a pas. Peut-être qu’au début de la guerre, il y a eu quelques occasions où on a pu voir des frappes ukrainiennes à l’arrière de la Russie, exécutées avec de vieilles armes et de vieux drones soviétiques. Mais aujourd’hui, il n’y en a plus.

Et pourtant, il y a des frappes qui atteignent l’arrière de la Russie et le territoire russe. Comment cela se peut-il ?

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/va-t-on-vers-une-guerre-nucleaire-i/

Source : https://bmanalysis.substack.com/p/nuclear-war-ahead-i

 

 

 

Gagnants et perdants de feu la globalisation – Article complet (1)

 

Un voyage dans l’inconnu

 

AleksBMA – 5.6.2024

Traduction : L.G.O.

 

 

 

Note de la rédaction (Piquet) : Voici l’article complet sur ce sujet, dont la première moitié a été publiée la semaine dernière (j’ai tardé à éditer cette version complète – c’est ma faute). Pour les lecteurs qui ne veulent lire que la deuxième partie, passer à « Hégémon des Balkans ».

 

Introduction

Récemment, un lecteur a écrit quelque chose de remarquable dans la section des commentaires de l’un de mes articles. Il s’est moqué de mes affirmations constantes selon lesquelles l’économie européenne est finie. Alors que simultanément, les marchés boursiers européens ne cessent de monter.

Je dois admettre qu’il a raison.

C’était une erreur d’affirmer cela sans expliquer la situation actuelle. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article.

Pour bien comprendre la situation, je dirais tout d’abord qu’il faut faire la distinction entre les considérations à court terme et celles à long terme. Je vais vous expliquer ce que j’en pense.

Néanmoins, je vais profiter de cette occasion pour vous faire part de plusieurs autres réflexions.

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/gagnants-et-perdants-de-feu-la-globalisation/

 

 

 

Plus à l’Ouest

 

Le déshonneur en bandes

 

Quelques centaines de personnes – toujours les mêmes – une ou deux fois par semaine depuis le 7 octobre, pour crier désespérément leur solidarité aux Palestiniens génocidés.

75.000 d’un seul coup rien qu’à Paris pour clamer leur rejet du RN ex-FN qui, comme eux, soutient les nazis d’Ukraine, quoique pas avec des slogans : avec des armes. Sous la supervision de François Hollande.

Ils se disent « front populaire » et « de gauche ». Vaut-il vraiment mieux entendre ça que d’être sourds ?

Nouveau Front/Front National même combat, quoi qu’ils en disent.

Sémillants, Napoléon le Nain (« le Petit », c’était Badinguet) et « le cadavre de 28 ans » (Me de Castelnau dixit), bras-dessus bras-dessous, prennent la pose en Rastignacs de pacotille qu’ils sont, avant d’envoyer les jeunes conscrits lobotosodomisés au Casse-Pipe.

 

 

Avec la bénédiction, ne l’oublions pas, de François Hollande, le parjure des accords de Minsk.

 

 

Hausse du SMIC, envoi d’armes à l’Ukraine, le Nouveau Front populaire présente son programme pour les législatives

 

RT en France – 14.6.2024

 

Les cadres des différents partis de gauche prennent la pose après avoir présenté leur programme commun. En vert, au centre, Marine Tondelier pour les écologistes, à sa droite Manuel Bompard pour les Insoumis, à sa gauche Olivier Faure pour le PS puis Fabien Roussel pour les communistes.

 

 

Les chefs de file des partis de gauche réunis dans le Nouveau Front populaire sont tombés d’accord sur un programme commun en vue des législatives. Présenté ce 14 juin, il sera le socle de la candidature de cette coalition qui entend arriver au pouvoir à l’issue des élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet prochains.

Des manifestations de militants de gauche se sont déroulées les 10 et 11 juin après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Ici, le 11 juin place de la République à Paris. Législatives en France : les gauches trouvent un accord et appellent à manifester C’est devant la Maison de la Chimie, à quelques pas de l’Assemblée nationale, que les partis de gauche ont présenté leur programme commun ce 14 juin, en milieu de journée. Soutenues par l’ancien président socialiste François Hollande, les différentes formations se présenteront sous la bannière du « Nouveau Front populaire »

Lire la suite…

Source : https://rtenfrance.tv/france/111642-hausse-smic-envoi-darmes-ukraine-front-populaire-programme

 

 

 

 

Les mêmes, avec la même photo, mais épinglés chez d’autres, mieux informés qu’RT France

 

Le programme de Soupe populaire : Hamas méchant, Ukraine gentille et antisémitisme pas bien

 (Et Michel Aphatie en prime)

E & R – 14.6.2024

 

 

Lire la suite…

 

Source : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-programme-de-Soupe-populaire-Hamas-mechant-Ukraine-gentille-et-antisemitisme-pas-bien-75920.html

 

 

 

 

De temps en temps, il y en a un qui sauve l’honneur.

Oups ! c’est en Italie…

 

On a besoin d’une grève générale contre la guerre en Ukraine et pour arrêter la folie.

 

Paolo Ferrero – L.G.S. – 15.6.2024

 

 

 

 

Ce qu’ils préparent, ce n’est pas la Troisième Guerre mondiale, mais la troisième destruction de l’Europe en un peu plus d’un siècle.

 

De toute évidence, la plupart des dirigeants occidentaux ont décidé d’intensifier la guerre avec la Russie. Premièrement, l’orientation exprimée par plusieurs pays d’envoyer officiellement des troupes au sol pour combattre en Ukraine. Deuxièmement, la décision d’autoriser l’armée ukrainienne à utiliser des armes fournies par l’Occident pour frapper des cibles militaires situées sur le sol russe.

Ces deux orientations constituent une nouveauté absolue : pendant plus de deux ans, tous les pays de l’OTAN ont exclu ces éventualités dans les termes les plus clairs.

Il s’agit là d’hypothèses insensées. D’une part, parce qu’elles représentent à toutes fins utiles un pas supplémentaire vers une entrée en guerre des pays de l’OTAN contre la Russie. D’autre part, parce que ces décisions ne resteront pas sans conséquences : la Russie en prendra acte et réagira.

Lire la suite…

Source : https://www.legrandsoir.info/on-a-besoin-d-une-greve-generale-contre-la-guerre-en-ukraine-et-pour-arreter-la-folie.html

 

Et la grève de l’impôt, c’est pour quand ?

 

 

 

 

 

Pour passer du coq à l’âne…

Le sait-il, Napoléon le Minuscule, que si la France occupe un siège au Conseil de Sécurité de l‘ONU, c’est à Staline qu’elle le doit ?

 

https://fr.rbth.com/histoire/79589-normandie-niemen

 

 

 

Le pilote français Bruno de Faletans, mort en mission,  et une opératrice radio soviétique en avril 1943.

 

 

 

L’escadrille Normandie-Niemen en Russie

 

Un film

 

 

  • Réalisateur ‏ : ‎ Jean Dréville – 1960
  • Format ‏ : ‎ PAL, Plein écran, Noir et blanc
  • Durée ‏ : ‎ 1 heure et 56 minutes
  • Date de sortie ‏ : ‎ 16 mai 2012
  • Acteurs ‏ : ‎ Pierre Trabaud, Roland Ménard, Giani Esposito, Gérard Darrieu, Georges Rivière
  • Sous-titres : ‏ : ‎ Français
  • Studio  ‏ : ‎ Gaumont
  • 14.78 €

 

 

 

 

On ne va pas vous enquiquiner à parler, en plus, de Résistance (c’est quoi c’truc ?), où il y a pourtant eu plein d’étrangers, ceux de l’Affiche Rouge étant les plus connus, et où il y a même eu des Russes, tels que Gleb Sivirine (lieutenant Vallier), responsable de la principale organisation de résistance dans le Var, à savoir l’ensemble constitué par les mouvements unis de la résistance (MUR) et leur branche « militaire », l’Armée secrète (AS).

 

 

Quelques résistants du Var

 

Sa fille, Claude RODDIER, qui est astrophysicienne, s’est rendue,  après le 2 mai 2014, à Odessa, pour soutenir les concitoyens des brûlés vifs. Elle soutient aujourd’hui l’UPR (Nous n’avons pas d’actions chez M. Asselineau, mais nous le suivons d’ici avec l’attention qu’il mérite.).

 

 

 

 

En 1953, les Russes en particulier et les Soviétiques en général, ont commencé d’éprouver ce que « Thermidor » veut dire.

En 1969, même De Gaulle en a un peu tâté, quoique sans en mourir… tout de suite.

Comme, avant tout le monde, l’avaient éprouvé les Gracques… suivis de Catilina… puis de Robespierre… sans oublier Madame Mao et combien d’autres !

Seul entre tous, Fidel est mort très vieux, dans son lit, couvert de gloire.

Et aujourd’hui,  la seule gauche qui existe encore en France est celle de Léon Landini.

 

 

 

 

Entre les 76 ans d’occupation meurtrière de la Palestine et les 62 ans du blocus meurtrier de Cuba, pour ne citer que ces deux grands crimes, partout, les enfants et les animaux sont les premiers à trinquer.

Dans l’indifférence absolue des humains dénaturés et des fronts prétendus populaires. Une indifférence qui s’exerce aussi, bien sûr, à l’encontre des soldats qui s’immolent par le feu et des étudiants qui se font tabasser sans merci par des mercenaires infiltrés dans un grand pays, par-dessus un mur, précisément pour le faire.

Le dégoût qu’on éprouve à être de la même espèce que ces gens-là est sans bornes.

Nous pourrions publier ici des centaines d’articles et de témoignages qui n’empêcheraient personne de dormir, de digérer ni même de se divertir, surtout chez ceux qui n’arrêtent pas de jaboter de « droits de l’homme ».

En guise de très modeste solidarité avec la Palestine, ce pays où les petits enfants sont amputés, à même le sol, sans anesthésie, par des médecins qui ne savent pas combien d’heures il leur reste à vivre.

 

 

Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression : le message du Hamas

 

Le cri des peuples – 5.6.2024

Source : Resistance News Network

Traduction : lecridespeuples.substack.com

 

 

 

Communiqué du Mouvement de Résistance Islamique (Hamas) à l’occasion de la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression, célébrée le 4 juin.

 

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

A l’occasion de la Journée internationale des enfants innocents victimes d’agression, nous demandons aux Nations unies d’inclure l’occupation [Israël] dans la liste noire des entités qui commettent des crimes contre les enfants.

Cette année, la Journée internationale des enfants innocents victimes d’agression est célébrée alors que l’agression sioniste contre le peuple palestinien se poursuit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Al-Quds (Jérusalem) occupée, et ce depuis plus de sept mois. Au cours de cette période, cette entité fasciste a commis les crimes les plus odieux et les massacres les plus horribles contre le peuple palestinien, en particulier contre les enfants innocents qui ont été et continuent d’être les cibles directes du terrorisme et de la criminalité de cette entité nazie.

Selon les rapports des Nations unies, un enfant est blessé ou tué toutes les dix minutes à Gaza. En outre, le nombre d’enfants martyrs de notre peuple tombés au cours de l’agression sioniste en cours contre la bande de Gaza, estimé à plus de 14 000, dépasse le nombre enregistré au cours de quatre années de conflits mondiaux [après 4 mois de génocide israélien à Gaza, plus d’enfants avaient été tués que la totalité des enfants tués sur tous les théâtres de guerre du monde entre 2019 et 2022].

Dans les prisons de l’occupation fasciste, plus de 200 enfants palestiniens, dont la plupart sont des écoliers, sont soumis aux politiques punitives et vengeresses les plus brutales, dont plus de 20 enfants de la bande de Gaza. Ils subissent diverses formes de passages à tabac, d’interrogatoires musclés, de tortures physiques et psychologiques, de mauvais traitements quotidiens, de négligence médicale délibérée, et se voient refuser la visite de leur famille, des équipes soignantes et des organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme.

Nous, au sein du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas), à la lumière des crimes et des violations continues de l’occupation sioniste, et à l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Innocents Victimes d’Agressions, affirmons ce qui suit :

Lire la suite…

Source : https://lecridespeuples.fr/2024/06/05/journee-internationale-des-enfants-victimes-innocentes-de-lagression-le-message-du-hamas/

 

Le Hamas n’a pas « le droit » de faire ce qu’il fait, il en a le devoir.

 

 

 

Mis en ligne le 18 juin 2024

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.