La préparation

 

C’est aujourd’hui le grand jour !

 

 

Doug Casey, Matt Smith, Maxim Smith –

Doug Casey’s Crisis Investing – 18.8.2025

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

Nous en parlions depuis un temps fou, et le jour est enfin arrivé. Le livre que Doug Casey, mon fils Maxim et moi-même avons écrit est enfin publié et prêt à être mis en circulation.

Nous reconnaissons que la plupart de nos lecteurs potentiels ne sont pas en âge d’entrer à l’université. Cependant, beaucoup d’entre vous avez des enfants, des petits-enfants, des neveux ou d’autres jeunes dans votre entourage, qui ont besoin de se frayer une voie vers la réussite, dans cet avenir incroyablement incertain. Nous espérons que vous partagerez cet article avec eux.

Le livre en question n’est pas bon marché. La version reliée est en couleur et coûte 99,99 $. J’ai fait de mon mieux pour le rendre beau. Je voulais que lorsqu’on le tient dans ses mains, on sache instantanément qu’il ne ressemble à aucun autre livre. Parce que c’est le cas.

Il existe des versions moins chères. Il y en a une, brochée, en noir et blanc, à 29,99 $. Et il existe également une version ebook encore moins chère. Je pense qu’une version audio suivra.

Si vous êtes prêt à l’acheter, n’hésitez pas [cliquez sur ce lien]. Si vous souhaitez en savoir plus, restez dans les parages.

 

Pourquoi nous avons écrit ce livre

Depuis plus de dix ans, Doug Casey me demandait d’écrire un livre sur la manière de devenir un homme de la Renaissance. Franchement, ça ne m’intéressait pas d’écrire un livre, peu importait lequel, pour quelque raison que ce fût. Mais Doug ny renonçait pas. Tous les ans ou tous les deux ans, il revenait à la charge et me disait : « Oui, il faudrait vraiment écrire ce livre. Il nous faut vraiment le faire »,  mais ça ne m’intéressait toujours pas.

Les choses ont changé en 2023, lorsque je me suis rendu compte que mon fils avait un problème. Il allait avoir 18 ans et, franchement, il n’avait aucune idée de ce qu’il allait faire de sa vie. Comme moi et comme la plupart des jeunes gens de cet âge.

Bon. On était à l’époque du COVID. Rappelez-vous en : le monde était complètement bouleversé et les jeunes étaient pris au piège entre des tirs croisés, ce qui rendait leur situation encore plus incertaine du point de vue de Maxim.

Il allait avoir 18 ans et devait envisager son avenir, un avenir profondément incertain. Je pouvais le voir dans ses yeux. Je pouvais le sentir dans son corps. Je savais qu’il se sentait perdu. Et j’ai pensé au livre de Doug. Qui savait si nous ne pourrions pas trouver une solution ? Qui savait si nous ne serions pas capables d’élaborer un plan, un plan qui résoudrait le problème de mon fils ?

À ce stade, Maxim n’avait rien accompli d’extraordinaire. C’était un jeune de 18 ans, qui avait suivi un enseignement à domicile au cours des années précédentes. Mais en réalité, il n’y avait rien de remarquable à mettre à son actif, ni dans le domaine sportif, ni dans celui du travail, ni dans celui des loisirs, ni d’ailleurs dans aucun autre domaine. Ce que Maxim avait pour lui, c’est que c’était un brave garçon et qu’il n’était pas rétif à l’apprentissage continu.

Quand nous nous sommes mis au travail, nous ne savions pas encore à quel point l’IA allait aggraver la situation pour les diplômés universitaires. Aujourd’hui, le tableau est très net et fort sombre, c’est pourquoi nous avons structuré le programme de manière à rendre les lecteurs « imperméables » aux changements à venir. 

 

 

 

 

Ce que Doug envisageait avec ce livre était tellement audacieux et ambitieux que je savais que si Maxim suivait le programme, cela façonnerait fondamentalement sa personnalité. Étant donné la situation difficile dans laquelle il se trouvait à cette époque, je n’étais pas sûr que cela fonctionnerait. Notre objectif était donc de créer quelque chose qui lui convienne. Si ça marchait pour lui, j’étais convaincu que ça pourrait marcher aussi pour d’autres.

Par conséquent, J’ai  dit à Doug : « Allons-y, écrivons-le ce livre. Maxim en a besoin, et il n’est pas le seul. Beaucoup de jeunes en ont besoin. ».  C’est ainsi qu’a commencé le long processus de rédaction de notre livre.

 

Une alternative à l’université

Ce livre est un guide qui explique comment éviter de gaspiller quatre années cruciales et une petite fortune à subir un endoctrinement plutôt qu’un véritable enseignement, à l’université. Il s’agit d’un programme qui décrit précisément où aller et quoi faire à la place.

 

Ce livre, qui vient de sortir des presses,

a été testé  sur le terrain pendant deux ans

 

Nous avons eu de la chance, car pendant que nous écrivions le livre, Maxim était occupé à mettre en œuvre La préparation dans le monde réel. Je pourrais consacrer 2.000 mots à décrire tout ce qu’il a accompli pendant cette période. C’est tout à fait extraordinaire et vous pouvez le découvrir sur son blog. Mais permettez-moi simplement de dire ceci en tant que père : Maxim, qui au début de ce projet était encore un adolescent, est devenu un homme au cours de cette aventure. Si vous êtes vous-même des parents, vous savez sans doute à quel point il est fascinant d’assister à une telle métamorphose.

Grâce aux efforts qu’il a faits dans le monde réel, nous avons eu de nombreuses occasions de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, de découvrir quels outils supplémentaires il lui fallait pour prendre de bonnes décisions et comment éviter les nombreux pièges éventuels.

 

L’université contre La préparation

Une grande partie des études universitaires ressemble à un camp de vacances d’été de luxe. Elles n’enseignent pas les bonnes habitudes. Elles canalisent nos jeunes avec leurs programmes de travaux scolaires à temps partiel, pendant qu’ils perdent le reste de leur précieux temps à flâner en pyjama, à se préoccuper de leur vie sociale et à faire la fête. Cela ne veut pas dire que faire la fête soit mauvais ni que la vie sociale ne soit pas importante. Elle l’est. Mais tout cela peut très bien s’apprendre sans l’université, comme espère le montrer clairement le livre.

Le livre, en revanche, enseigne les bonnes habitudes. Et il évite la thérapie de choc que subissent souvent les étudiants lorsque, déjà accablés de dettes, ils se retrouvent confrontés pour la première fois au monde réel : « Pendant 40 heures par semaine ? Je dois rester assis ici ? »

La préparation prépare un homme à un avenir indépendant. Elle vous montre comment accomplir des choses. Elle vous apprend à vivre votre vie avec un sentiment d’urgence productif. Un « survivaliste, » comme je les appelle, ressemble à un homme en mission, à un homme qui va de l’avant. Elle vous montre comment exploiter l’énergie pratiquement illimitée dont dispose un jeune humain et comment la canaliser. Nous vous montrons comment l’utiliser de manière constructive pour vous rendre plus fort, plus intelligent et légitimement sage bien au-delà de votre âge.

Et ce faisant, vous serez bien préparés pour un avenir incertain. En fin de compte, vous serez devenus tellement précieux que vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi. Quoique, pour être honnête, nous pensons que la plupart des jeunes qui suivront La préparation finiront par devenir des entrepreneurs. Ils comprendront qu’ils valent bien plus que ce qu’un employeur est prêt à leur donner comme salaire, et ils auront le savoir-faire nécessaire pour l’obtenir.

Ils comprendront des choses que la plupart des étudiants ne découvriront peut-être jamais : la liberté personnelle, l’indépendance réelle et une conscience très nette de qui ils sont vraiment. Pour des personnes comme eux, l’idée de vendre leur vie pour un salaire sera devenue beaucoup moins attrayante.

 

Ce livre comporte deux parties principales

La première partie est philosophique. C’est celle où nous semons des graines dans le terreau fertile d’un jeune esprit, pour qu’elles puissent y pousser et s’épanouir. Ces graines concernent le fonctionnement du monde, la manière dont on peut y réussir, comment s’y comporter, comment faire face aux défis, aux revers et aux réalités nouvelles susceptibles de se présenter. Les « survivalistes » apprendront à se gérer et, à terme, à se maîtriser.

Ils développeront leur propre code personnel. Doug et moi n’aimons pas les règles. Mais un code personnel, c’est différent. Il s’agit d’un ensemble de règles créées par soi-même et pour soi-même, exclusivement. Ces règles constituent les rails qu’il vous faut suivre pour devenir l’homme ou la femme que vous voulez être.

Nous expliquons également des choses que personne ne vous dit jamais, comme la manière dont le monde fonctionne réellement, comment les gens se retrouvent pris au piège dans des vies qu’ils n’ont jamais voulues et comment il faut faire dans la réalité pour y réussir.

La seconde moitié du livre traite de la mise en pratique. Nous décrivons 16 cycles. Un cycle dure trois mois. Ainsi, en gros, quatre cycles par an, pendant quatre ans, cela fait 16 cycles, soit le temps nécessaire pour obtenir un diplôme universitaire en quatre ans.

À chaque cycle, nous vous indiquons précisément où aller et quoi faire. Les cycles sont décrits en détail et s’articulent autour d’une activité phare, c’est-à-dire la principale activité d’aventure qui vous permettra d’acquérir des compétences et qui, le plus souvent, vous apportera des compétences ayant une réelle valeur économique. Ils comprennent également des études universitaires, des cours à suivre, des livres à lire, des activités à réaliser et des conseils pour assimiler tout cet apprentissage par la réflexion et l’écriture.

Dans un cycle, par exemple, nous recommandons au « survivaliste » d’aller en Thaïlande pour étudier le Muay Thai. Nous ne nous contentons pas de lui recommander la Thaïlande. Nous lui indiquons L’endroit précis où il doit se rendre.

Au-delà de la capacité évidente à se défendre et de l’aventure que représente un voyage international avec un objectif précis, cette expérience est riche en enseignements. Mais ce cycle n’est pas simplement un voyage international. Il comprend également des lectures obligatoires, des livres spécifiques que nous aimerions qu’ils lisent et des cours qu’ils doivent suivre. En général, ces livres et ces cours sont en rapport avec les expériences qu’ils sont censés vivre pendant ce cycle. Et bien sûr, les participants ont la possibilité de choisir des activités facultatives, des choses qui les intéressent. La curiosité est toujours encouragée. Nous leur proposons de nombreuses options. Nous les énumérons toutes. Mais bien sûr, ils peuvent aller bien au-delà de ces options, et nous les encourageons à le faire.

La différence fondamentale entre cette formation et les études universitaires ne réside pas uniquement dans l’aventure, même si La préparation offre de nombreuses occasions de vivre des expériences passionnantes. La clé réside dans le fait que, pour être véritablement éduqué, il ne suffit pas de connaître des concepts abstraits. IL faut encore développer une structure de compréhension du monde, un espace dans sa propre carte mentale où relier tous les faits appris et les expériences vécues. Pour y arriver, il faut combiner l’expérience et l’aventure avec l’étude des disciplines universitaires (ce qui peut se faire presque gratuitement depuis n’importe où avec une connexion Internet), la lecture d’ouvrages de fiction et de non-fiction, et une pratique de réflexion structurée.

Le quoi et le comment sont présentés en détail dans La préparation.

Si vous réunissez tous ces éléments – aventure, expérience, études universitaires et réflexion – et si vous le faites au bon moment, l’étudiant que vous êtes n’aura pas besoin de mémoriser des faits. Il commencera à créer ce réseau interne de compréhension du monde. Plus il apprend et plus il agit, plus ce réseau mental s’étoffe et s’épanouit. Et plus l’étudiant en voie de maturité devient véritablement compétent, confiant et dangereux.

Alors que les universités se concentrent sur des « faits » abstraits mémorisés, La préparation nourrit et arrose le réseau en constante expansion de la véritable compréhension.

Si vous avez suivi les 16 cycles de La préparation, lorsque vos camarades obtiendront leur diplôme universitaire, ils ne vous reconnaîtront peut-être même plus. Vous saurez piloter un avion. Vous saurez sauver une vie en tant qu’ambulancier. Vous serez capable de naviguer en pleine mer. Vous saurez vous battre et gagner, construire une maison, mais aussi créer des choses numériques, comme des sites web et des applications. Vous saurez élever du bétail dans un ranch et survivre dans la nature. Vous saurez comment créer et diriger votre propre entreprise. Et vous en saurez aisément plus sur l’économie et la finance que vos amis diplômés en finance.

Vous serez cultivé dans de multiples disciplines. Vous serez capable de citer des livres dont la plupart des gens n’auront jamais entendu parler. En bref, vous serez un humain capable d’agir, capable de façonner le monde qui l’entoure. Un humain digne de confiance grâce à une personnalité intègre. Un humain qui a développé de réelles compétences dans le monde réel et qui sait comment les mettre à profit.

Vous serez quelqu’un qui a vraiment de la valeur. Quelqu’un qui ne dépend pas des autres pour réussir. Vous aurez appris à être un entrepreneur, que vous le vouliez ou non. Vous saurez comment devenir riche, car vous aurez appris comment économiser et faire fructifier votre argent.

Un monde d’options que vous ne pouvez actuellement imaginer s’offrira à vous. Ce que vous ferez de toutes ces compétences, de cette expérience et de cette sagesse ne dépendra que de vous.

La question fondamentale à laquelle répondra ce livre n’est pas ce que vous allez faire en termes d’emploi ou de revenus pour le reste de votre vie. La question fondamentale que ce livre pose à son lecteur est « Quel genre d’homme ou de femmes voulez-vous être ? » Et à travers les cycles, devenir cet homme ou cette femme.

Si vous connaissez un jeune homme qui pourrait tirer profit de ce livre, commandez-le dès aujourd’hui. Optez pour la magnifique version reliée. Nous gagnons certes un peu plus sur cette version, mais l’important est qu’elle aura un impact différent sur le jeune homme qui la tiendra entre ses mains.

 [Cliquez sur ce lien] pour vous rendre sur Amazon et commander le vôtre dès aujourd’hui.

Avec ma gratitude,

Matt

P.S. Doug, Maxim et moi souhaitons faire connaître ce livre au monde entier. Si vous avez un public susceptible d’apprécier ces idées, nous serions ravis que vous le partagiez avec lui. Nous serions également heureux de participer à des podcasts pour en discuter. Envoyez-nous un e-mail à l’adresse pr@thepreparation.com.

URL de cet article : https://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/la-preparation/

Source : https ://www.crisisinvesting.com/p/the-preparation ?

 

 

 

 

 

Août 2025

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.