Sur un empire qui est allé de la barbarie au naufrage sans passer par la civilisation

 

 

« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera »

Napoléon Bonaparte

(Juste avant de se faire battre par les Russes)

 

« Quel pauvre, grand et malheureux pays ! Comme on le mène à sa perte ! »

Général J.-J. Fyon 

(sur la France napoléonienne)

 

Que dire d’autre aujourd’hui, de l’Amérique du Nord ?

 

 

 

Taïwan : quand Pelosi s’en va en guerre

 

 

Régis de Castelnau – Vu du droit – 5.8.2022

 

 

 

 

 

 

L’escapade de Nancy Pelosi, 3e personnage de l’État américain, à Taïwan a donné lieu à des interventions de toutes natures. Le contexte international particulièrement tendu avec l’affrontement géostratégique « Occident contre reste du monde » suscite (fort normalement) beaucoup d’inquiétudes. Et par conséquent une profusion de commentaires, où l’on voit les uns et les autres s’exprimer, chacun à partir de sa chapelle et afin de défendre sa cause. Qui celle du monde unipolaire dominé par les États-Unis, c’est-à-dire un « ordre international fondé sur des règles ». Qui celle d’un monde multipolaire de pays souverains organisé par le droit international issu de la Seconde Guerre mondiale. Plus clairement, les États-Unis, leurs amis du G7, et leurs clients d’une part, et de l’autre ceux qui suivent peu ou prou la Russie et la Chine, qui ont pris le taureau par les cornes. C’est pour cela que la question juridique est extrêmement importante, car si les deux visions sont manifestement antagoniques, le camp de « l’ordre international fondé sur des règles » est quand même tenu de s’inscrire, au moins en partie, dans une régulation fondée sur le droit international.

En effet, le concept américain ressemble comme deux gouttes d’eau à celui posé par le premier vers de la fable de Jean de La Fontaine : « Le loup et l’agneau ». C’est-à-dire : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». […]

Lire la suite…

 

Source : https://www.vududroit.com/2022/08/taiwan-qand-pelosi-sen-va-en-guerre/

 

 

 

 

Seulement alcoolique ou alcoolique et Alzheimer ?

Mais quel besoin ont-ils de tous ces cinglés ? Reagan, Thatcher, Biden, Pelosi, et… qui encore ?

 

 

L’armée américaine vient d’être utilisée pour aider une patiente atteinte de démence à essayer de déclencher la troisième guerre mondiale.

 

Caitlin Johnstone – Substack – 3.8.2022

 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

 

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan après une visite brève mais diplomatiquement corrosive, dont les séquelles pourraient se faire sentir pendant des années.

 

Vers la fin de son discours aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le cerveau de Pelosi a subi l’une de ses défaillances logicielles de plus en plus fréquentes, ce qui l’a amenée à bafouiller de manière inarticulée.

Voici la transcription de ce que le cerveau de Nancy Pelosi lui a fait dire :

 

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/larmee-americaine-vient-detre-utilisee-pour-aider-une-patiente-atteinte-de-demence-a-essayer-de-declencher-la-troisieme-guerre-mondiale/

 

 

 

 

On pourrait multiplier les exemples.

(En anglais parce qu’on n’a pas 4 bras) :

 

Has the Ukraine Conflict Driven U.S. Government Officials Crazy ?

 

 

Jeremy KuzmarovCovert Action Magazine – 5.8.2022

 

 

 

Scene from military-style raid outside Omali Yeshitela’s home on July 29. [Source: Photo Courtesy of Burning Spear Media]

 

 

 

Latest outrage is the FBI’s use of flash-bang grenades and drones to startle 80-year-old leader of Black Nationalist organization who was accused of being a Russian agent—on the grounds that he attended a meeting on self-determination in Moscow seven years ago.

FBI also accuses alleged Russian agent of trying to support California’s secession.

 

At 5 a.m. on the morning of July 29, eighty-year-old Omali Yeshitela and wife, Ona Zené Yeshitela, awoke in mortal terror as combat-clad FBI agents equipped with automatic weapons smashed their windows, broke down their door, and set off deadly military-grade flashbang explosives (aka “concussion grenades”) as they invaded the couple’s home in a quiet residential neighborhood of St. Louis.

Read on…

 

Source :  https://covertactionmagazine.com/2022/08/05/has-the-ukraine-conflict-driven-american-government-officials-crazy/

 

 

 

 

Tout le monde s’y attendait, non ?

 

 

Escalade de la réaction chinoise

 

Strategika51  – 5.8.2022

 

 

 

 

 

 

 

La petite tournée asiatique de Nancy Pelosi et notamment son passage à Taïwan, est considéré par la Chine comme un point en rupture justifiant un réajustement de la politique étrangère chinoise et une révision en profondeur des relations bilatérales avec Washington.

 

Outre une série de manœuvres militaires simulant à munitions réelles un blocus total de l’île sécessionniste ainsi que la disparition de ce qui était appelé la ligne médiane du détroit de Formose avec le passage de missiles chinois au-dessus de l’île (y compris à Taipeï), Pékin a annoncé le 05 août 2022 une série de mesures en représailles aux provocations de Washington :

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/escalade-de-la-reaction-chinoise/

 

 

 

 

Et dans l’Hexagone, qu’est-ce que ça donne ?

Tiens, ça rime.

 

L’administration US joue avec la troisième guerre mondiale : Halte à la va-t-en guerre provocatrice Nancy Pelosi !

 

 

Georges Gastaud – L.G.S. – 5.8.2022

 

 

 

 

 

 

En prenant la décision provocatrice et pousse-au-crime de visiter Taïwan ces prochains jours malgré l’opposition déclarée de Pékin, la présidente pseudo-« démocrate » de la Chambre américaine des Représentants prend sciemment le risque d’une crise MILITAIRE MAJEURE avec la Chine populaire : les dirigeants chinois qui ont réaffirmé la souveraineté de la Chine sur cette île historiquement chinoise ont été on ne peut plus clairs là dessus.

 

Cet acte insensé des USA, qui feraient mieux de balayer devant leur porte et de cesser de provoquer des conflits et des ingérences dans le monde entier pour assurer leur hégémonie mondiale en péril, peut nous mener aux portes de la Troisième Guerre Mondiale. C’est si vrai qu’Antonio Gutierrez, le secrétaire général de l’ONU, vient de déclarer solennellement que nous n’avons jamais été « si proches de l’anéantissement depuis la fin de la guerre froide » ; en clair, depuis l’an 1984 où les USA, pour forcer l’URSS à capituler politiquement (ce qu’ils ont obtenu indirectement avec l’avènement du super-capitulard Gorbatchev à Moscou en 1986), avaient implanté leurs euromissiles nucléaires en Allemagne, plaçant Moscou à 5 mn du feu nucléaire américain.

Lire la suite… 

 

Source : L’administration US joue avec la troisième guerre mondiale : Halte à la va-t-en guerre provocatrice Nancy Pelosi ! — Georges Gastaud (legrandsoir.info)

 

 

 

 

Nicolas Bonnal… on en prend et parfois on en laisse, mais De Gaulle… on ne l’a peut-être pas assez lu

 

 

1944 : pourquoi De Gaulle préférait Staline à Roosevelt

 

 

Nicolas Bonnal –  Strategika.fr  – 3.8.2022

 

 

 

 

 

 

« Le général expose que le rétablissement d’une France forte constitue, sur le continent, avec une Russie puissante la meilleure garantie de sécurité. » Mémoires de Guerre, 3, p. 364.

 

Dans ses Mémoires de guerre, le Général entrevoit et dénonce la mondialisation américaine, le déclin pathétique de l’Europe, la fin des empires coloniaux, la liquidation du millénaire Etat-nation, liquidation à laquelle nos élites ou supposées telles ont depuis pris une si joyeuse part. C’est d’ailleurs pour cela que le Général de Gaulle ne cesse de vouloir se rapprocher de la Russie, fût-elle dirigée par le Maréchal Staline. Ce dernier apparaît sous sa plume non pas comme le diable de nos historiens de plateau mais plus simplement comme le gentil ogre avec qui il faut apprendre à s’entendre. Et c’est de Gaulle qui rappela à Harry Hopkins, bien avant les «amateurs de « théorie du complot » comment les américains fabriquèrent Hitler (un passage étonnant). Après la guerre ils recyclèrent le nazisme spatial et administratif.

Lire la suite…

 

Source : 1944 : pourquoi de Gaulle préférait Staline à Roosevelt – Nicolas Bonnal – Strategika

 

 

 

 

 

 

Vents de guerre en Eurasie

 

Manlio DinucciByoBlu – 5.8.2022

 

Traduction : Marie-Ange Patrizio

 

 

 

 

 

 

 

 La visite provocatrice de la présidente de la Chambre (USA) Nancy Pelosi à Taïwan s’insère dans l’escalade des États-Unis contre la Chine dans ce qui est défini, dans la géographie du Pentagone, comme l‘Indo-Pacifique à savoir la région qui va de la côte occidentale des États-Unis à celle de l’Inde. C’est là qu’est en cours la RIMPAC, la plus grande manoeuvre navale du monde sous commandement USA, avec la participation des forces navales et aériennes de 26 pays. Elle est dirigée contre ce que le Pentagone qualifie d’“agression chinoise”, en accusant Pékin de préparer contre Taïwan une opération militaire analogue à celle menée par la Russie en Ukraine. De cette façon Washington alimente, après celui en Ukraine, d’autres foyers de guerre pour faire obstacle et casser le Grand Partenariat Eurasiatique qui, proposé par le président Poutine en 2015, est en train de se réaliser avec une série de projets dont la Nouvelle Route de la Soie, lancée par la Chine, constitue l’axe porteur. 

 

 Dans ce cadre s’insère le Couloir international de transport Nord-Sud qui relie la Russie à l’Inde et autres pays asiatiques à travers l’Azerbaïdjan et l’Iran, le long d’un parcours beaucoup plus bref, et donc moins coûteux que celui de l’Atlantique et de la Méditerranée. Se trouvent alors rendues vaines les sanctions USA et UE contre l’export russe de pétrole et de gaz. Un autre projet en cours de réalisation est le Couloir Économique Chine-Pakistan, qui ouvre à l’export chinois l’accès à la Mer d’Arabie, et pourrait s’étendre à l’Afghanistan, pays que USA et OTAN ont essayé en vain de contrôler à travers une guerre sanglante et couteuse qui a duré vingt ans.

 

La croissante intégration économique de l’Eurasie, qui encourage la résolution négociée des conflits et le dialogue interculturel, contribue de façon concrète et substantielle au passage du monde unipolaire au monde multipolaire, que les États-Unis et les autres grandes puissances de l’Occident, essaient par tous les moyens d’empêcher.

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo Pangea de vendredi 5 juin 2022 à 20h30 sur Byoblu

Source :  https://www.byoblu.com/category/grandangolo-pangea/

 

 

 

 

À méditer (le Japon est en Asie) :

 

 

Quand les mondialistes franchissent le Rubicon : L’assassinat de Shinzo Abe

 

 

Emmanuel Pastreich – strategika.fr – 3.8.2022

 

 

Publié par mondialisation.ca le 28.7.2022

 

 

 

 

 

 

Le 8 juillet est une journée chaude dans l’ancienne capitale du Japon. Shinzo Abe, la personnalité la plus puissante de la politique japonaise, prononçait un discours de soutien à un candidat régional du Parti libéral démocrate devant la gare de Nara Kintetsu lorsque soudain une forte détonation a retenti, suivie d’un étrange nuage de fumée.

 

La réaction des gens a été tout simplement incroyable. Parmi les personnes présentes dans la foule exceptionnellement nombreuse, pas une seule n’a couru se mettre à l’abri ou ne s’est couché au sol de terreur.

Les gardes du corps d’Abe, qui se tenaient inhabituellement loin de lui pendant le discours, regardaient de manière impassible ce qui se passait, ne faisant aucun effort pour le protéger ou le mettre en lieu sûr.

Lire la suite…

 

Source : Quand les mondialistes franchissent le Rubicon : L’assassinat de Shinzo Abe – Strategika

 

 

 

Se faire du blé en Ukraine

 

Le blé ukrainien est-il américain ?

 

 

Alain Jejcic – Librairie Tropismes.fr – 3.8.2022

 

 

      

 

 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an, trois grandes corporations transnationales états-uniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la « Australian national review » les états-uniens posséderaient désormais 17 millions des 62 millions d’hectares de l’Ukraine (superficie totale du pays) ; 28% de l’Ukraine serait donc américaine !

Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes US bien connues puisqu’il s’agit de Cargill, Dupont et Monsanto. Ce qui cependant est moins bien connu c’est que derrière ces enseignes célèbres ayant pignon sur rue apparaissent des fonds d’investissements – structures financières quelque peu obscures, caractéristiques de l’agiotage « new age ». Celles-ci, passablement obscures mais puissantissimes, disposent de capitaux qui font tourner la tête, se chiffrant en trillions (c’est-à-dire en milliers de milliards) de dollars. Au nombre de celles qui opèrent en Ukraine on compte en particulier Vanguard, Blackstone et Blackrock dont les capitaux sont respectivement dix, six et 0.9 trillions de dollars.

Pour donner la mesure de l’état des choses, la revue australienne mentionne l’exemple de l’Italie où les terres cultivables représentent 16.7 millions d’hectares. Ainsi, le pouvoir des marionnettes kiéviennes a fait en sorte que trois compagnies étatsuniennes possèdent désormais en Ukraine plus de terres cultivables que l’Italie, membre du G7.

Lire la suite…

 

Source : Se faire du blé en Ukraine – … (librairie-tropiques.fr)

 

Cela ne vous rappelle-t-il pas comment le sionisme des années 1930 s’est emparé des terres palestiniennes ?

 

 

 

 

Curiosité :

 

En images : Sadon, sinistre village fantôme bâti par les Belges dans les montagnes du Caucase russe

 

 

Anna Sorokina  & Alexeï Rechetnikov  – Russia Beyond –  1.8.2022

 

 

 

 

 

 

Cette cité minière autrefois florissante, construite par des architectes européens, ressemble désormais au décor d’un film post-apocalyptique. Pourquoi ?

 

 

L’architecture européenne, avec ses petits bâtiments élégants et ses rues bien soignées, est totalement atypique pour une gorge montagneuse envahie par la végétation au milieu du Caucase, où les maisons rurales simples et robustes sont plus courantes. Le village de Sadon, en République d’Ossétie du Nord, a été construit par les Belges au XIXe siècle, mais il est aujourd’hui complètement abandonné. 

Lire la suite…

 

Source : https://fr.rbth.com/tourisme/88441-sadon-village-fantome-caucase-russe-ossetie-du-nord?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=Email

 

 

 

 

 

Musique russe

(et pot-pourri de plusieurs films que vous pouvez essayer de reconnaître au passage).

 

 

Dimitry Chostakovitch – Valse n°2

 

 

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 5 août 2022

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.