Krieg gegen China

 

 

 

 

Holodomor… moi l’nœud si tu l’oses !

 

 

« En assassinant Trotski, les États-Unis faisaient coup double »

Louis Scutenaire, Mes inscriptions

 

 

Brève interruption de pause pour mise au point moralement obligatoire

 

 

Comment la Grande Disette Idéologique Française (de 2023) est venue percuter

 

 

 

 

Droit de réponse publié par Mediapart sur injonction d’Annie Lacroix-Riz. L’article intitulé « Comment la Grande Famine ukrainienne de 1933 est venue percuter la gauche française ». Annie Lacroix-Riz nous a adressé un droit de réponse daté du 7 avril.

 

 

Droit de réponse publié par Mediapart
sur injonction d’Annie Lacroix-Riz.

 

L’article intitulé « Comment la Grande Famine ukrainienne de 1933 est venue percuter la gauche française » publié le 31 mars 2023 sur le site MEDIAPART, me met personnellement en cause à deux reprises, sans que j’aie été sollicitée pour répondre de ces accusations.

Je suis présentée comme une historienne « connue pour ses thèses aux relents complotistes ». Mais aucun élément n’est apporté à l’appui de cette imputation, dont on sait qu’elle permet d’écarter tout débat et de réduire au silence n’importe quel intellectuel dont les thèses ne correspondent pas à la Doxa amplement relayée par les grands moyens d’information. Professeure des Universités ayant validé tous les prérequis académiques (normalienne, agrégée d’histoire, docteure ès lettres) du métier d’historienne, et appliquée, depuis plus de 50 ans, à exercer mes fonctions par la consultation assidue des archives originales, je suis ainsi classée au rang des conjurés illuminés de Qanon…

Je démens évidemment tout caractère « complotiste » à mes travaux, et j’invite vos lecteurs à en prendre connaissance au fond, notamment via mes ouvrages Le choix de la défaite et De Munich à Vichy, lesquels, au terme de six années de dépouillement d’archives originales, ont démontré, sur la voie tracée par le grand historien Marc Bloch, que les classes dirigeantes françaises avaient opté, dans l’entre-deux-guerres, pour la défaite militaire et la liquidation du régime républicain. Aucun de mes contradicteurs, prompts à contester mes interprétations mais refusant constamment tout débat académique contradictoire, n’a à ce jour pu remettre en cause la rigueur scientifique de ces travaux.

La seconde mise en cause est bien plus grave encore. Elle émanerait d’un de mes collègues, M. Thomas Chopard, qualifiant de « négationnisme pur », assimilable à la négation de la destruction des juifs d’Europe, ma position sur la famine en Ukraine. Les nombreux documents originaux que j’ai consultés (voir notamment mon ouvrage Le Vatican, l’Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide) m’ont conduite au contraire à décrire les différentes situations de crise, de pénuries, de privation, de révoltes auxquelles le pouvoir soviétique en Ukraine et ailleurs en URSS s’est trouvé confronté au début des années 1930.

De nombreux historiens de renom (notamment Stephen G. Wheatcroft et Robert W. Davies, Years of Hunger, Soviet Agriculture, 1931-1933 et Mark Tauger, Agriculture in World History) l’ont établi : les sources originales ne permettent pas de qualifier, tant dans sa portée que dans son intentionnalité, le moindre caractère génocidaire des épisodes de famine considérés. Si l’on comprend parfaitement dans quel contexte et pour quelles raisons le politique est aujourd’hui conduit à exprimer des opinions sur cette période historique – ce qui est au demeurant l’objet de l’article – , rien dans les travaux de recherche récents, à ma connaissance, n’a apporté de nouvel éclairage scientifique sur la question.

Enfin, je ne saurais accepter d’être accusée de « négationnisme pur », non seulement en tant qu’historienne intègre et vouée à la recherche universitaire, mais davantage en tant que la petite-fille de déporté juif mort à Auschwitz, qui a choisi le métier d’historienne notamment pour comprendre les ressorts de l’extermination des juifs.

Annie Lacroix-Riz

 

 

 

 

 

C’est sur le site de la Librairie Tropiques, qu’on ne présente plus.

 

 

 Et c’est ici :

 

https://www.librairie-tropiques.fr/2023/04/comment-la-grande-disette-ideologique-francaise-de-2023-est-venue-percuter-mediatarte.html 

 

 

 

 

On commence par y rappeler un mail de Mme Lacroix-Riz de novembre dernier :

 

De :Annie Lacroix-Riz
Envoyé : lundi 28 novembre 2022 12:33
Objet : TR: l’Holodomor

Chers amis,

La sanctification de l’Holodomor s’apprêtant à devenir loi allemande (avec sanctions pénales y afférentes contre ceux qui « nieraient ou minimiseraient » le génocide allégué), avant de se transformer éventuellement en loi française et « européenne », je me permets de vous communiquer le courriel que je viens d’adresser aux amis de l’excellent site critique german-foreign-policy.com

Bien cordialement,

Annie Lacroix-Riz

 

 

 

 

Ainsi qu’un autre de la même à german-foreign-policy@web.de

 

On y trouve ensuite un rappel des faits plus que salutaire par ce site allemand, qui a eu l’honneur de se battre contre le projet de loi imposé par Washington au personnel politique de son pays, lequel semble bien égaler les nôtres (belges et français) en matière d’abjection et de soumission la plus vile.

Ces sortes de mises au point sont des choses que chacun a l’obligation d’au moins lire. Les enfants que nous avons mis au monde vont hériter de ce que nous leur laisserons. Que ce ne soit pas juste du déshonneur et de la misère.

Au titre de Belges involontaires (fabriqués par les Anglais), nous nous permettons de rappeler, à ce propos, que les Russes qui se battent en ce moment contre les métastases du cancer nazi devenues universelles, ne se battent pas que pour eux-mêmes. ILS SE BATTENT – ET MEURENT – POUR NOUS, comme l’ont fait jadis leurs aïeux soviétiques.

Qu’ils sachent que, dans l’Europe moralement et matériellement déchue, il reste partout (oui, même en Pologne, on en est sûrs !) des gens dotés d’un minimum de conscience et d’intelligence, qui leur en ont une gratitude infinie, autant qu’ils sont honteux d’être infichus d’en faire autant.

Où sont nos grands ancêtres ?

Enterrés sous des Himalayas d’indifférence.

Où sont leurs précieux enseignements ?

Perdus pour nous, repris par d’autres, ailleurs. En Asie, en Afrique, en Amérique Latine.

 

 

À propos d’indifférence

 

Depuis 75 ans, de victimes devenus bourreaux, un certain nombre de juifs massacrent, maltraitent et torturent à longueur d’an les civils, petits enfants inclus, de la Palestine occupée.

Nos puantes belles âmes, qui se croisent pour voler au secours d’une Ukraine aux mains pleines du sang de ses fils, n’ont jamais eu un mot pour ne fût-ce que s’étonner d’un tel phénomène. Pire : en France, il est interdit d’en parler. Nos voisins d’Outre-Quiévrain, précédant nos voisins d’Outre-Rhin dans l’ignominie, ont voté naguère une loi pour punir le délit de conscience.

De temps en temps, il y en a qui ont un sursaut.

Pas ici, mais par exemple au Brésil, où la mobilisation vient d’imposer l’annulation du « Festival des universités israéliennes ».

 

 

 

Si vous voulez vous informer, c’est ici :

https://www.palestine-solidarite.fr/

 

 

 

 

Rappelons aussi, pendant que nous y sommes, que :

 

 

L’aviation de MM. Netanyahou, Ben Gvir & C°

 

a bombardé quatre fois en une seule semaine des régions de Syrie déjà détruites par le tremblement de terre, pour que ne puissent pas y atterrir les avions tentant d’y apporter l’aide humanitaire interdite par les USA

 

(qui veulent pouvoir continuer à piller le pays sans entraves)

 

 

 

Deux civils tués dans une nouvelle frappe de missiles israéliens contre Damas

 

French Press TV – 4.4.2023

 

 

 

Deux civils tués dans une nouvelle frappe de missiles israéliens contre Damas (presstv.ir)

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, mais c’est juste un détail :

 

Plus de 15 millions d’enfants afghans ont besoin d’une aide humanitaire (presstv.ir)

 

 

 

 

Pour conclure :

 

Notre soutien au moins moral aux exemplaires citoyens de Sainte-Soline

16 maires de communes autour de Sainte-Soline signent une lettre ouverte pour dénoncer les violences autour du projet de méga-bassin (presstv.ir)

 

 

 

Les Iraniens font de même, et ils ne sont pas les seuls :

L’Iran appelle la France à respecter les droits de ses citoyens protestataires (presstv.ir)

 

 

 

 

 

On espère qu’on n’aura pas suspendu notre pause tout à fait pour rien

Bonne fêtes de Ramadan aux uns et de Pâques aux autres. 

Dans un mois moins deux jours, les Jacobins français, s’il en reste, célébreront le 265e anniversaire de la naissance de Maximilien Robespierre. Nous aussi.

(« Robespierre ou la mort ! »)

 

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 8 avril 2023

 

 

One Responses

  • Sémimi

    Quel plaisir de retrouver le style percutant des Grosses Arcades !
    Annie Lacroix-Riz se défend avec une magnifique dignité et efficacité contre les larves qui essaient de démolir son travail. Il faut vraiment qu’ils soient atteints par les éclairages d’une véritable historienne pour se révéler aussi odieux .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.