10 Thermidor An 231 de la République
Buste de Robespierre par Jean-Antoine Houdon
Qui l’a réalisé, comme à son habitude pour ne pas faire poser trop longtemps ses célèbres modèles, à partir d’un moulage qu’il avait pris du visage de Robespierre vivant
Comme il l’avait fait aussi pour Voltaire, par exemple :
Il y a donc aujourd’hui 231 ans que s’est accompli le coup d’État qui a permis de renverser la Première République, en exécutant sans jugement (assassinat de masse) quelque chose comme 116 jacobins à Paris, dont les deux frères Robespierre, Couthon et Saint-Just, et d’innombrables autres dans toute la France.
Dans la « fournée » de Paris, il y avait un Liégeois : Servais Boulanger, un ouvrier orfèvre qui avait émigré dans les années 1770, s’était installé au Faubourg Saint Antoine et avait participé, avec ses voisins, à la prise de la Bastille, pour devenir ensuite général de brigade. Les ouvriers n’avaient pas les moyens de se faire portraiturer : on ne sait donc pas à quoi il ressemblait. On sait juste que son ordonnance, apprenant son arrestation, s’est suicidé dans la cour de la Halle au Blé.
Quand est venu le tour de Maximilien d’être guillotiné (en dernier paraît-il) on a entendu un grand cri. C’était Sanson, resté monarchiste, qui lui arrachait la mâchoire fracturée par le coup de pistolet du gendarme Merda.
On était au bout d’une forte canicule. Aussitôt après l’exécution, l’orage a éclaté et le ciel s’est déversé sur Paris. Dans le calendrier républicain, ce jour était celui de l’arrosoir.
Tous les guillotinés du jour ont été enterrés au cimetière des Errancis, dans une fosse commune où on les a recouverts de chaux vive : « pour que le peuple ne puisse y venir en pèlerinage », et le cimetière fermé pour toujours.
Maximilien avait un grand chien que quelqu’un lui avait donné, appelé Blount, qui avait disparu le jour de son arrestation et qu’on a retrouvé, trois jours après le massacre, couché sur la fosse.
Deux précautions valant mieux qu’une, le cimetière des Errancis a ensuite été rasé et une guinguette construite sur la fosse collective. La génération suivante est venue, en toute innocence, y danser. Aujourd’hui, le site est un tronçon de l’avenue Monceau : ce sont les voitures, bientôt électriques, qui roulent dessus.
Chaque jour, apprenez quelque chose.
Demain samedi, 11 thermidor, est le jour du panic.
Panic érigé ou millet vivace (panicum virgatum)
(“lowland switchgrass” en Écosse)
C’est une plante fourragère de la famille des graminées, classée en 1753 par Linné.
« Le gouvernement des États-Unis considère, depuis 2006, le panic érigé comme une source potentielle d’agro-carburants plus respectueuse de l’environnement que d’autres, et qui pourrait réduire la dépendance des États-Unis à l’égard du pétrole. »
Ce serait inespéré pour eux, parce qu’elle recouvre la totalité de leur territoire, à l’exception de la côte du Pacifique, et même s’ils l’ont traité depuis toujours en mauvaise herbe pour planter du maïs et du blé à la place.
Si le panic était un homme, on le dirait ithyphallique.
Les Français bien informés – s’il en reste – savent que Maximilien Robespierre ne fut autre qu’une réincarnation du demi-dieu Héraclès. Comme lui il a agonisé sur une table et autres similitudes. Certes, ce n’est pas Héraclès mais l’avatar nordique de Pan-Priape (Freyr), qui était représenté ainsi :
« Vert et vieux »,
il a donné son nom à la ville de Verviers (Viroviacum) au pays de Liège, à celle de Virton (Vir tonans) en Ardenne et à Sankt Vith dans l’Allemagne proche.
mais ils étaient de la même famille. Faut-il vous raconter l’histoire de ses Douze Travaux et ce qu’il en advint ? Robespierre n’en a encore accompli qu’un seul : changer la direction du monde.
On sait, parce qu’il s’est donné beaucoup de mal pour l’expliquer, que jamais l’harmonie, la justice et le bonheur ne pourront s’installer ni durer sur la terre, aussi longtemps que les animaux humains ne seront pas devenus adultes. Les adultes ne font pas la guerre : ils cherchent des solutions sensées aux problèmes et aux conflits, ne se lancent pas aveuglément dans le premier cul-de-sac venu pour s’en tirer plus vite et plus facilement, et cent fois sur le métier remettent leur ouvrage sans jamais se décourager. Inutile de dire qu’il en reste, du chemin à parcourir !
La mode est (encore) à l’anglais
Une curiosité :
https://quotes.thefamouspeople.com/maximilien-robespierre-6379.php
Servilité oblige. Bientôt, on ne pourra plus les trouver, elles aussi, que dans cette langue.
« L’Afrique bouge »
Elle fait des choses appelées « referendum », qu’apparemment l’Europe ne sait pas faire.
Mali : nouveau départ, nouvelle langue officielle
French Press TV – 26.7.2023
Le projet de Constitution du Mali de 191 articles remis au président de la Transition.
Après l’adoption de la nouvelle Constitution par référendum au Mali, le président de transition, Assimi Goïta a promulgué samedi la nouvelle loi dans laquelle le français n’est plus considéré comme une langue officielle, mais uniquement langue de travail.
Dans ce nouveau texte, adopté par 96,91% des voix, les langues nationales deviennent langues officielles.
Après la visite africaine de Sergueï Lavrov et celle d’Ebrahim Raïssi…
Sommet Russie-Afrique de Saint-Petersbourg
Le président russe Vladimir Poutine entouré, entre autres, du président des Comores et président de l’Union africaine Azali Assoumani et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg le 27 juillet 2023. (SERGEI BOBYLYOV / TASS HOST PHOTO AGENCY)
Sommet Russie-Afrique : pourquoi la liste des invités inquiète les Occidentaux
Bertrand Gallicher – Radio France – 27.7.2023
Un sommet Russie-Afrique vient d’ouvrir ce jeudi à Saint-Pétersbourg. Ce rendez-vous intervient après que Vladimir Poutine a mis fin il y a dix jours à l’accord permettant l’exportation de céréales ukrainiennes, notamment vers les pays africains.
2e Sommet Russie-Afrique pour la paix, la sécurité et le développement à Saint-Pétersbourg
French Press TV – 26.7.2023
Le président russe, Vladimir Poutine, entouré de dirigeants africains lors du précédent sommet Russie-Afrique, à Sotchi, en octobre 2019. ©Getty Images
La Russie a annoncé que 49 des 54 pays africains prendront part au 2e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet.
Lors d’une conférence de presse, mardi 25 juillet à Moscou, Iouri Ouchakov, conseiller du président russe, a déclaré que 17 pays avaient confirmé leur participation au niveau des chefs d’Etat.
Chez les merdias
L’Immonde s’exprime en anglais en ligne (vous le saviez ?). Sauf quand il importe de bourrer le crâne à ceux qui s’obstinent à parler français.
Vladimir Poutine invite l’Afrique à Saint-Pétersbourg pour tenter de restaurer sa stature
Le Monde – 27.7.2023
Est-ce en guise d’avertissement qu’« on » leur a guillotiné le haut de la tête ?
Le deuxième sommet Russie-Afrique, qui se tient les 27 et 28 juillet, doit être l’occasion pour le président russe de rassurer ses partenaires africains, dont certains s’inquiètent des conséquences de la guerre en Ukraine.
Par Frédéric Bobin (avec Le Monde Afrique)
Bravo à Frédéric Bobin, qui va sûrement toucher une prime !
Chez les mal-pensants :
Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger tente de se libérer de la colonisation française, par Jean Lévy
Ça n’empêche pas Nicolas – 28 Juillet 2023
Des militaires putschistes du Niger, en proie à la violence djihadiste et jusqu’alors allié des pays occidentaux, ont annoncé mercredi soir à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.
Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger devient le troisièmepays du Sahel miné par les attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d’État depuis 2020.
Alors, Poutine ? Raïssi ? Ou lesdeuxmongénéral ?
Quoi qu’il en soit, qu’ils veillent bien tous à numéroter leurs abattis, car, après Anthony Blinken…
Vickie-les-Cookies s’en va-t-en visite à Johannesbourg
en prévision du sommet des BRICS
We don’t want you Nuland !
Il s’agit bien entendu de LA grande offensive US destinée à empêcher l’instauration d’une monnaie commune pour les BRICS
Et on sait que l’Inde et le Brésil ont déjà cané.
Reste la question de l’admission d’autres états moins facilement intimidables…
Et si l’acceptation d’une monnaie commune était la condition de leur admission justement, hein ?
Un Sud-Africain met les siens en garde :
Oscar van Heerden : Méfiez-vous des changements de régime, le stratagème nous fonce dessus
Oscar van Heerden – News 24 – 27.7.2023
Traduction : c.l. pour L.G.O.
Oscar van Heerden demande si la visite de Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État US aux affaires politiques en Afrique du Sud le mois prochain ne signifie pas bien autre chose que ce qu’on pourrait croire
La sous-secrétaire d’État US aux affaires politiques, Victoria Nuland, lors d’une conférence de presse à Colombo en février.
Les stratagèmes sont des plans ou des combines, ceux, en particulier, qui sont utilisés pour rouler un adversaire ou atteindre un but non avoué.
« Une série de stratagèmes sournois » est le nom d’une œuvre d’art, mais est-ce vraiment ce qu’a en tête l’infâme belliciste Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État US aux affaires politiques, pour quand elle viendra visiter notre pays bien-aimé le mois prochain ?
Après tout, elle est fort connue pour préférer les tactiques diplomatiques qui consistent à renverser plutôt qu’à discuter.
Il semble que cela ait été le cas en 2014, lors d’un prétendu « soulèvement populaire » du peuple ukrainien contre son président démocratiquement élu, qui a dû fuir le pays. Des rumeurs circulent selon lesquelles Mme Nuland, qui était alors secrétaire d’État adjointe aux affaires européennes, aurait aidé à orchestrer ledit soulèvement.
Mme Nuland faisait partie de l’administration du président Bill Clinton lorsque son gouvernement a envahi la Somalie. Elle était présente avec l’administration Bush lorsque celle-ci a envahi l’Irak et tué Saddam Hussein, et elle l’était encore lorsque le président Barack Obama a envahi la Libye et tué son dirigeant. C’est manifestement son point fort. Pardonnez-moi donc si je suppose que sa visite au bon moment, à quelques mois de nos prochaines élections générales, ne peut pas être une coïncidence
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/oscar-van-heerden-mefiez-vous-des-changements-de-regime-le-stratageme-nous-fonce-dessus/
À suivre…
Mis en ligne le 28 juillet 2023
10 Thermidor An 231 de la République
0 Comments