L’Iran saisit un tanker intrus dans le golfe d’Oman
Lettre à l’ONU
(Ne pas oublier que Francesca Albanese en fait partie)
Diffusée par Entre la Plume et l’Enclume :
Conflit israélo-iranien : pétition adressée à l’ONU
mis à jour le 16 juillet 2025
Laisser un commentaire sur Conflit israélo-iranien: pétition adressée à l’ONU
Contenus
- Pétition internationale adressée à l’ONU le 21 juin 2025 sur le conflit israélo-iranien
- An Unprecedented Letter to the UN Secretary General
Pétition internationale adressée à l’ONU le 21 juin 2025 sur le conflit israélo-iranien
(version anglaise au bas de la page).
Parmi les signataires français ou francophones :
Ahmed Bensaada, Jean Bricmont, Christian Bouchet, Valérie Bugault, Lucien Cerise, Michel Chossudowsky, Jacob Cohen, Alain Corvez, Bruno Drweski, Pepe Escobar, Youssef Hindi, Maria Poumier, Yurie Roșca, Leslie Varenne, Jean-Michel Vernochet.
Texte adressé à :
Son Excellence M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
Son Excellence Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Objet : Appel urgent à l’action concernant l’agression militaire illégale du régime israélien contre l’Iran
Vos Excellences,
Le soussigné soumet cette protestation officielle concernant les agressions illégales continues du régime israélien contre l’Iran depuis le 13 juin 2025, qui constituent de graves violations du droit international en vertu de la Charte des Nations Unies. Ces attaques systématiques mettent en danger la stabilité régionale, la vie des civils, l’intégrité écologique et le patrimoine culturel mondial, dépassant le simple conflit géopolitique pour devenir une menace existentielle internationale. Le ciblage délibéré de civils, de zones résidentielles et d’institutions souveraines sape l’ordre juridique international et risque de provoquer une catastrophe irréversible. La situation exige une intervention urgente avant que les capacités diplomatiques et d’atténuation ne soient épuisées. Nous demandons instamment que cet appel soit considéré non pas comme une procédure de routine, mais comme un appel solennel et définitif à l’action, qui nécessite la mobilisation immédiate et coordonnée de toutes les capacités juridiques, diplomatiques et institutionnelles, afin d’empêcher le début d’une désintégration systémique irréversible de la légitimité et de la crédibilité des institutions internationales.
Source : https://plumenclume.com/2025/07/16/conflit-israelo-iranien-petition-adressee-a-lonu/
(Ni que le gouvernement de la Fédération de Russie pense qu’il serait temps que M. Guterrez soit remplacé par quelqu’un de moins obéissant aux ordres de l’offensive néo-nazie en cours.)
Simultanément, la Colombie, retroussant ses manches…
Une coalition mondiale accuse Israël de génocide et défie les menaces américaines pour obtenir justice
French Press TV – Mercredi 16 juillet 2025
Conférence de deux jours, consacrée aux actions militaires d’Israël à Gaza. À Bogota, en Colombie, le mardi 15 juillet 2025. ©AP
Défiant les menaces américaines, des ministres de plus de 30 pays ont rempli le palais San Carlos de Bogotá pour accuser le régime israélien de génocide suite à son offensive militaire brutale contre la bande de Gaza, en cours depuis octobre 2023.
Cette démonstration spectaculaire de solidarité internationale a réuni des dizaines de hauts responsables du monde entier mardi dans le majestueux palais colombien, déterminés à réclamer des comptes au régime israélien pour ce qu’ils ont qualifié sans équivoque de « guerre de génocide ».
Cette réunion d’urgence de deux jours, organisée sous l’égide du Groupe de La Haye – une coalition coprésidée par la Colombie et l’Afrique du Sud – a réuni des représentants des pays tels que l’Algérie et le Brésil, le Pakistan et l’Espagne
[plus le Liban, la Malaisie, le Bengladesh, le Chili, la Chine, Djibouuti, l’Indonésie, l’Irlande, le Nicaragua, Oman, le Portugal, la Turquie (!), le Qatar, l’Uruguay, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, sans oublier, bien sûr la Palestine, et d’autres. L’Oumma parle de 20, L’imMonde de 30, en les baptisant « sud global », l’Irlande va se sentir un peu dépaysée. Impossible de savoir si la Belgique en est. On parie que non ? NdGO]
Les médecins ont décidé d’amputer le pied d’une enfant de trois ans à Khan Younès, dans la bande de Gaza, en raison de ressources médicales limitées. (UNICEF)
Réunion d’urgence du Groupe de la Haye contre l’apartheid israélien
Les participants ont décrit cette initiative comme un effort coordonné visant à mettre fin aux atrocités israéliennes.
Ministres et envoyés participaient, à huis clos, à des séances intensives visant à élaborer des mesures collectives pour faire pression sur le régime – des mesures qui devraient être dévoilées d’ici la clôture mercredi.
« Il n’y a rien à négocier », a insisté Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations Unies pour les territoires occupés, qui s’est adressée aux responsables lors de discussions privées :
« Israël doit se retirer totalement et sans condition de Gaza. Il devra alors d’énormes réparations aux Palestiniens pour ses actes. »
« L’histoire s’écrit »
Albanese n’a pas mâché ses mots sur scène, déclarant à la presse que le rassemblement de Bogotá pourrait bien « rester dans l’histoire comme le moment où les États se sont enfin levés pour faire ce qui s’imposait ».
Elle a qualifié cet événement de « développement politique le plus important des 20 derniers mois », soulignant l’ampleur sans précédent de la coalition.
L’alliance a été créée l’année dernière avec le soutien de l’Internationale progressiste, une organisation fondée en mai 2020 pour unir, organiser et mobiliser les forces progressistes du monde entier.
Peu après son lancement, les États-Unis ont dénoncé la montée en puissance de l’élan multilatéral contre le régime israélien, leur principal allié régional, à qui ils ont apporté un soutien politique, militaire et de renseignement sans précédent pour poursuivre ses brutalités contre les Palestiniens.
Le Département d’État américain a lancé une diatribe, accusant le Groupe de La Haye de tenter d’« instrumentaliser le droit international pour promouvoir des programmes anti-occidentaux radicaux » et avertissant que les États-Unis « défendraient agressivement nos intérêts, notre armée et nos alliés ».
La semaine dernière, le secrétaire d’État Marco Rubio a imposé des sanctions à Albanese, dénonçant ce qu’il a qualifié d’« efforts illégitimes et honteux » pour inciter la Cour Pénale Internationale à agir contre le régime israélien.
Les USA sanctionnent Francesa Albanese pour avoir révélé les atrocités israéliennes et la complicité de Washington. [Et, comme d’hab., ils ont aussi fait main-basse sur son compte bancaire. NdGO]
Au palais, cependant, l’ambiance restait à la défiance.
Annelle Sheline, ancienne responsable des Affaires étrangères des États-Unis, qui a démissionné plus tôt cette année en raison de la situation à Gaza, était présente à la réunion pour apporter son soutien.
« Ce sont des États souverains qui ont parfaitement le droit de respecter leurs obligations au titre de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide », a-t-elle déclaré.
« Il ne s’agit pas d’une instrumentalisation du droit international. Il s’agit de son application. »
Fermeture du seul port israélien sur la mer Rouge en raison du blocus maritime imposé par le Yémen
French Press TV – Mercredi 16 juillet 2025
Des voitures importées dans un parking à côté du port d’Eilat, en Palestine occupée. ©Reuters
Israël annonce que son seul port sur la mer Rouge, Eilat, fermera ses portes la semaine prochaine, alors qu’une crise de la dette, déclenchée par un blocus maritime prolongé imposé par le mouvement de résistance yéménite, paralyse cette installation stratégique.
L’Autorité des ports et de la navigation israélienne a indiqué mercredi 16 juillet que le port cessera définitivement ses activités dès le dimanche 20 juillet.
Les autorités ont confirmé que le blocus sévère imposé par les forces yéménites a effectivement paralysé les opérations à Eilat, mettant un terme à son rôle de plaque tournante du commerce maritime.
« En raison de l’arrêt des opérations du port d’Eilat et de sa dégradation financière dans le contexte de la crise en cours, la municipalité d’Eilat a informé la direction du port de la saisie de tous les comptes bancaires pour dettes impayées », a précisé l’Autorité israélienne de gestion d’urgence dans un communiqué.
Les médias locaux qualifient cette décision de « mesure dramatique » susceptible de compromettre sérieusement la logistique maritime israélienne en mer Rouge.
Situé à l’extrémité sud de la Palestine occupée, le port d’Eilat constituait depuis longtemps une alternative essentielle au canal de Suez. Cependant, depuis la fin de l’année dernière, après le lancement du blocus naval par le mouvement de résistance yéménite Ansarallah, en riposte à la guerre israélienne contre Gaza, l’activité commerciale y est quasiment à l’arrêt.
Le Yémen reprend son blocus maritime contre Israël undefined
Peu après le début de la guerre à Gaza, en novembre 2023, Ansarallah a instauré un blocus dans les principales routes maritimes, à savoir la mer Rouge, le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, visant à perturber les expéditions militaires vers les territoires occupés.
Depuis lors, les forces yéménites ont intensifié les attaques de drones et de missiles contre les navires israéliens ou ceux liés au régime, promettant de maintenir la pression tant que la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza se poursuivra.
L’armée yéménite impose un blocus naval au port de Haïfa
Mis en ligne le 17 juillet 2025
par Les Grosses Orchades
0 Comments