Les Américains veulent-ils vraiment soutenir le gouvernement néo-nazi de l’Ukraine occidentale ?

 

John PotashCovert Action Magazine – 30.3.2022

 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

Membre du bataillon Azov combattant les Russes dans l’est de l’Ukraine [Source: telegraph.co.uk]

 

 

 

En raison de la propagande incessante des médias, 74 % des Américains sont favorables à une zone d’exclusion aérienne qui pourrait déclencher la Troisième guerre mondiale.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les Américains sont noyés sous un déluge de propagande qui pousse 74 % d’entre eux à soutenir une zone d’exclusion aérienne, qui pourrait à son tour déclencher la Troisième guerre mondiale.

Le 10 mars, le Congrès a adopté un plan d’aide de 13,6 milliards de dollars à l’Ukraine, dont la moitié passera par le Pentagone.

L’Ukraine est présentée comme une espèce de grand phare moral, alors que son gouvernement s’est montré on ne peut plus complaisant face à la montée du néonazisme, depuis le coup d’État de février 2014 patronné par l’administration Obama/Biden.[1] Tandis que la bataille de Marioupol touche à sa fin et que les forces russes sécurisent la ville, des rapports font état d’atrocités à grande échelle commises par le bataillon néonazi Azov, notamment des tirs sur des civils. Les habitants ont déclaré que les membres du bataillon étaient de véritables nazis qui se promenaient avec des croix gammées et d’autres symboles nazis bien visibles sur eux.

 

 

 

 

Cadre du Secteur droit soutenant le coup d’État de Maidan en 2014, patronné par l’administration Obama/Biden.. [Source: bbc.com]

 

 

 

Beaucoup des grands-parents des membres du bataillon Azov et des participants au coup d’État de Maidan en 2014 avaient été de connivence avec les nazis allemands qui ont anéanti la ville juive de mon grand-père, Trochenbrod.

 

 

 

 

 

Mémorial de l’Holocauste dédié aux Juifs de Trochenbrod et Lozisht au cimetière de Holon en Israël. [Source: wikipedia.org]

 

 

 

Compte tenu de cette histoire et de la sale guerre que le régime putschiste de l’Ukraine occidentale mène depuis huit ans maintenant contre ses régions orientales, les Américains feraient bien de dire à leur gouvernement de cesser de soutenir le gouvernement occidental de l’Ukraine.

 

 

Le contrôle des médias par les oligarques, la CIA, le Pentagone et les fabricants de missiles

Une façon pour les médias de porter préjudice aux Américains ordinaires est d’utiliser des photos et des vidéos de source falsifiée. Le journal britannique Off-Guardian a présenté sept exemples au cours de la première semaine de l’invasion. Par exemple, le London Times a montré des avions russes qui auraient survolé une maison d’habitation ukrainienne et une explosion. Off-Guardian a montré que la vidéo source était un lieu de Moscou datant de 2020[2]. Une vidéo montrait également le déplacement d’un cadavre[3].

 

 

 

[Source: off-guardian.org]

 

 

 

Les États-Unis sont particulièrement bien équipés pour ce type de partialité. L’initié des médias Dan Rather a travaillé pour l’Associated Press (AP), United Press International (UPI) et comme présentateur du CBS Evening News pendant 24 ans, jusqu’en 2005. En ce qui concerne la suppression de la dissidence aux États-Unis, en 2002, Dan Rather a déclaré à la British Broadcasting Corporation (BBC) que lui et d’autres s’autocensuraient de peur d’être « colletés » [par un pneu enflammé symbolique au cou] pour avoir exprimé leur désaccord avec le gouvernement[4].

 

 

 

Dan Rather [Source: Britannica.com]

 

 

 

Sur quoi Dan Rather s’appuyait-il pour formuler sa critique ? Pour commencer, Ben Bagdikian, lauréat du prix Pulitzer et doyen de l’école de journalisme de l’université de Californie-Berkeley, a expliqué que la plupart des grands médias comptent dans leur conseil d’administration des administrateurs qui siègent également dans des conseils d’administration de multinationales, notamment des entreprises de défense. Il a aussi expliqué que, selon la loi, « le directeur d’une société est obligé d’agir dans l’intérêt de sa propre société »[5].

Au début du nouveau millénaire, Bagdikian a également constaté que la consolidation des médias a conduit six sociétés multinationales à contrôler plus de 90 % de nos informations. Les sénateurs Bernie Sanders (D-VT) et Maria Cantwell (D-WA) ont évoqué l’importance de cette découverte lors d’une conférence de presse[6].

 

 

 

Ben Bagdikian [Source: billmoyers.com]

 

 

 

Tout aussi important : selon le lanceur d’alerte du Watergate, Carl Bernstein, une commission sénatoriale sur le renseignement a découvert que pratiquement toutes les grandes entreprises médiatiques comptaient des cadres supérieurs, des rédacteurs et des journalistes payés par la CIA et prêts à imprimer sous leur nom des articles écrits par elle[7].

 

 

 

Source: youtube.com]

 

 

 

En outre, le Pentagone publiait plus de 1.200 périodiques différents en 1982[8]. Et enfin, le professeur Michael Parenti et le journaliste du Washington Post Morton Mintz ont déclaré que la commission sur le renseignement du Sénat a révélé que la CIA est directement  propriétaire de « plus de 200 agences de presse, journaux… et groupes d’édition de livres »[9].

 

 

L’Amérique et l’antisémitisme meurtrier de la Russie tsariste : Pogroms russes et Trochenbrod

Le film Tout est illuminé, adaptation du livre éponyme de Jonathan Safran Foer, best-seller du New York Times, a contribué à faire mieux connaître la ville natale de nos grands-parents, Trochenbrod, en Ukraine[10].

 

 

 

[Source: amazon.com]

 

 

 

[Source: realgood.com]

 

 

 

En 1821, des émeutes anti-juives et le meurtre en masse de Juifs se sont déroulés dans la région d’Odessa, en Ukraine, dans l’empire russe. Six ans plus tard, le tsar Nicolas Ier a tenté de diminuer le « problème juif » en enrôlant tous les mâles juifs dans l’armée jusqu’à l’âge de 45 ans, avec une exemption pour ceux qui cultiveraient des terres non exploitées[11].

 

 

 

 

Le tsar Nicholas Ier [Source: wikipedia.org]

 

 

 

De nombreuses familles juives s’installèrent alors, au cours des années suivantes, dans les marais de Trochenbrod, en Ukraine. Elles creusèrent des fossés pour drainer l’eau du marais, cultiver leurs parcelles et s’installer avec soulagement à une certaine distance des agents du tsar et des « pogroms », comme on appelait le meurtre en masse des Juifs dans les années 1800[12]. Au début des années 1900, la région des marais passa alternativement du contrôle polonais au contrôle ukrainien[13].

 

 

 

 

 

Victimes d’un pogrom à Kiev en 1918. [Source: wikipedia.org]

 

 

 

D’autres violences de type pogrom, perpétrées par « des nationalistes ukrainiens, des fonctionnaires polonais et des soldats de l’Armée rouge… » ont tué des dizaines de milliers de Juifs entre 1918 et 1920[14], ce qui a contribué à l’émigration de mon grand-père dans le Maryland à la fin des années 1920[15].

Il est arrivé en Amérique, où il a eu la chance de ne pas se trouver dans l’un des 31 États dotés de lois eugéniques. L’eugénisme visait les juifs, les personnes de couleur et d’autres citoyens d’ethnies diverses, par « la stérilisation ou l’élimination »[16].

 

 

La Révolution russe, l’Armée « Blanche » contre-révolutionnaire et l’anarchiste Makhno

Au cours de la Première Guerre mondiale, les révolutionnaires socialistes russes, paysans et ouvriers, ont renversé la monarchie – incarnée alors par le tsar Nicolas II – pour former l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).

L’armée révolutionnaire de la nouvelle Union Soviétique, appelée l’Armée Rouge, était en guerre constante avec les partisans du tsar Nicolas II. Les gouvernements capitalistes européens et les États-Unis, inquiets de la propagation d’une révolution ouvrière, ont alors envahi la Russie pour tenter de renverser le gouvernement bolchevique, soutenant l’Armée Blanche dans la guerre civile russe. L’Armée Blanche était principalement dirigée par d’anciens officiers tsaristes, tels que l’amiral Alexander Kolchak, qui a cherché à établir une dictature avec, pour siège, Omsk, en Sibérie[17].

 

 

 

 

L’amiral Alexandre Kolchak [Source: wikipedia.org]

 

 

 

 

Troupes U.S. en Russie, 1918. [Source: rferl.org]

 

 

 

La révolution russe a eu son côté sombre, comme toutes les révolutions, mais elle est célébrée aujourd’hui encore en Russie, parce que ses efforts ont abouti à une énorme croissance du PIB et du niveau de vie des gens, à la gratuité du logement et des soins de santé, etc. et parce qu’elle a hissé la Russie au rang de puissance mondiale.[18]. L’Armée Blanche a combattu l’Armée Rouge soviétique pendant la guerre civile russe avec le soutien de l’administration Woodrow Wilson qui a envoyé des troupes U.S. et en provenance de cinq autres nations alliées, pour tenter d’éradiquer le régime bolchevique.

En 1911, la monarchie russe avait arrêté et pendu tous les membres d’un groupe anarchiste de style Robin des Bois – qui volait les riches et donnait aux pauvres – à l’exception de Nestor Makhno, le plus jeune de ses membres.

 

 

 

 

Nestor Makhno [Source: wikipedia.org]

 

 

 

Les dirigeants de la révolution russe ont libéré Makhno en 1917. Makhno a ensuite combattu aux côtés de l’Armée Rouge, sous son propre drapeau noir anarchiste, pour aider à chasser de l’Ukraine les occupants autrichiens de l’Armée Blanche. Lorsque des dizaines de milliers de personnes eurent rejoint Makhno, l’Armée Rouge désavoua son anarchisme et il fut chassé du pays à la fin des années 1920[19].

 

 

La famine, l’eugénisme et Bandera s’associent aux massacres nazis à Trochenbrod, tandis que les Soviétiques battent le Reich.

En 1929, le dirigeant soviétique Joseph Staline décida d’une stratégie de collectivisation de l’agriculture dans toute l’Union soviétique, y compris dans sa république d’Ukraine. Staline força les agriculteurs les plus riches à céder leurs terres, leurs biens personnels, et parfois leurs logements, aux fermes collectives. La politique de collectivisation a été rendue responsable de la baisse de la productivité agricole et de la famine en Ukraine, bien que de nouvelles preuves suggèrent que la famine était due à des facteurs environnementaux que Staline a tenté d’atténuer. Selon une autre interprétation, la famine aurait été causée par la défaillance de machines américaines non testées qui avaient été achetées par le gouvernement soviétique.

Les oligarques américains qui finançaient l’eugénisme, tels que John D. Rockefeller et J.P. Morgan, avaient contribué à financer l’accession au pouvoir des nazis allemands, eux aussi partisans de l’eugénisme, dans les années 1930. De nombreuses entreprises américaines ont aidé les nazis, notamment Ford, General Motors, General Electric, IBM et Brown Brothers Harriman, dont le président était Prescott Bush (père du président George H.W. Bush)[20].

 

 

 

                  

 

John D. Rockefeller [Source: wikipedia.org] – Prescott Bush [Source: upload.wikimedia.org]

 

 

 

La famine (appelée « Holodomor »), quelle qu’ait été son origine, a alimenté la haine de Staline et a aidé l’ultra-nationaliste Stepan Bandera à fonder l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN). Lorsque les nazis d’Adolf Hitler prirent le contrôle de la Pologne, l’OUN de Bandera aida les nazis à envahir l’Ukraine et l’OUN aurait, en quelques jours, tué des milliers de Juifs de Lvov, en Ukraine[21].

 

 

 

 

Stepan Bandera [Source: wikipedia.org]

 

 

 

À Trochenbrod (152km de Lvov), la cousine de mon grand-père, Betty Potash, 11 ans, était avec sa grand-mère lorsque les nazis et l’OUN rassemblèrent tous les habitants de la ville sur la place centrale. Potash réussit à se faufiler et à rejoindre, juste à temps, d’autres membres de la famille qui avaient pu se glisser dans une cachette secrète, derrière le faux mur d’un hangar que son père avait construit[22].

Elle et sa famille ont entendu, pendant des heures, des tirs de mitrailleuses : c’étaient les soldats nazis et l’OUN de Bandera qui massacraient toutes les familles de la ville de 5.000 habitants, à l’exception seulement de quelques-unes qui avaient pu s’échapper. Ils se cachèrent ensuite, pendant plus d’un an, dans un trou que son père avait creusé dans le sol, jusqu’à ce que les Soviétiques arrivent et leur portent secours, mais la ville avait été anéantie et rasée[23].

La Waffen SS nazie était le bras armé du Parti et ils avaient fait de l’OUN une partie de l’Armée nationale ukrainienne occidentale, mais ils en ont également fait une division de la Waffen SS. Ensemble, ils ont exterminé 800.000 Juifs ukrainiens, parmi d’autres qu’ils considéraient comme des sous-hommes[24].

L’armée soviétique est arrivée et a combattu les Banderites en Ukraine, et c’est la principale raison pour laquelle les « alliés » ont vaincu les nazis. Une personnalité aussi éminente que le général Douglas MacArthur a considéré les efforts soviétiques comme « la plus grande réussite de l’histoire militaire moderne ». Le nombre de vies perdues le confirme : l’Union soviétique a perdu 24 millions de personnes pendant la Deuxième Guerre mondiale. En revanche, les États-Unis et le Royaume-Uni ont perdu moins d’un million de personnes à eux deux[25].

 

 

 

Après la chute de l’Union Soviétique, l’encerclement de la Russie par l’OTAN atteint son apogée avec le coup d’État de 2014 en Ukraine

Lorsque l’Union soviétique s’est désintégrée en 1991, les pays de l’OTAN ont influencé des « révolutions de couleur »  dans les États post-soviétiques[26]. Ces États ont alors connu une grave dégradation de leurs conditions économiques et sociales. Elles entraînèrent notamment une augmentation de la pauvreté, de la criminalité, de la corruption, du chômage, des sans-abri, des taux de maladie, de la mortalité infantile, des inégalités de revenus et de la violence domestique[27].

Stephen F. Cohen, professeur émérite d’études et de politique russes à NYU et Princeton, a déclaré que l’administration du président George W. Bush a entamé la résurrection du fascisme des collaborateurs nazis en Ukraine avec la « révolution orange » du président Viktor Iouchtchenko. Iouchtchenko, du parti ultranationaliste Svoboda, avait déjà célébré l’ancien collaborateur des nazis Stepan Bandera comme un « Héros de l’Ukraine » en janvier 2010[28].

 

 

 

 

Statue de Stepan Bandera. [Source: understandingsociety.blogspot.com]

 

 

 

Le professeur Cohen a déclaré que le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden étaient « profondément complices du coup d’État de Maidan » de 2014[29]. Ce coup d’État a renversé Viktor Ianoukovitch, le président élu démocratiquement. Ianoukovitch avait décidé d’abroger la distinction de « Héros de l’Ukraine » de Bandera, et avait décidé de travailler à la fois avec l’Union Européenne et avec la Russie, mais de ne pas rejoindre l’OTAN[30].

 

 

 

Viktor Yanukovych [Source: Britannica.com]

 

 

 

La vaste étendue des manipulations U.S. dans les affaires politiques ukrainiennes est apparue en février 2014 lorsque la conversation téléphonique de Victoria Nuland, alors secrétaire d’État adjointe (aujourd’hui sous-secrétaire d’État), avec l’ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt, fut mise sur écoute, enregistrée et publiée sur YouTube. La BBC en a publié une transcription et une analyse[31].

En ce qui concerne l’orchestration des leaders de l’opposition dans un gouvernement post-coup d’État, Nuland déclarait : « Je suis heureuse que vous l’ayez en quelque sorte mis sur la sellette [Yatseniuk] pour savoir où il se situe dans ce scénario ». Et « je ne pense pas que Klitsch [Vitaly Klitschko] devrait entrer au gouvernement ». Les États-Unis n’auraient pu s’imposer à ces leaders de l’opposition et décider de leurs positions qu’en aidant leur coup d’État[32].

 

 

 

 

Victoria Nuland et Geoffrey Pyatt. [Source: bbc.com]

 

 

 

Le professeur Cohen a dit encore que les manifestants de la place Maidan faisaient partie de l’organisation néofasciste Secteur droit de Kiev et qu’ils ont invoqué le motif du « sniper » pour renverser violemment le gouvernement de M. Ianoukovitch. Ils ont ensuite brûlé vifs des Russes ethniques à la manière des  pogroms[33]. Il est également confirmé que les USA ont financé des laboratoires d’armes biologiques dans cette région[34].

 

 

 

Des nazis incendient un bâtiment syndical à Odessa après le coup d’État de Maidan, où des syndicalistes ont été brûlés vifs. [Source: theguardian.com]

 

 

 

Les États-Unis soutiennent et arment le gouvernement et les soldats du coup d’État néonazi au milieu d’attaques racistes

Après le coup d’État, la Crimée a voté en faveur d’un retour à la Russie, dont elle avait fait partie depuis 1954[35]. La région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, a repoussé les bataillons de l’Ukraine occidentale et a maintenu son indépendance tout au long des huit dernières années, post-coup d’État. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont envoyé des milliers de tonnes d’armements au gouvernement de l’Ukraine occidentale pour poursuivre cette guerre civile, qui a compris des bombardements et d’autres formes d’attaques armées[36].

Le professeur Cohen a recensé et prouvé les atrocités commises après le coup d’État par le groupe néonazi, notamment le fait que le « [‘partiellement pro-nazi’] bataillon Azov, composé de quelque 3.000 combattants bien armés, a joué un rôle majeur dans la guerre civile ukrainienne et est maintenant une composante officielle des forces armées de Kiev… ce qui est bien confirmé… par plusieurs organisations internationales de surveillance ». Et Cohen a documenté en détail et prouvé que « les agressions de type stormtroop contre les gays, les Juifs, les Russes ethniques âgés et d’autres citoyens « impurs » sont perpétrées dans toute l’Ukraine dirigée par Kiev »[37].

 

 

 

Néo-nazis du bataillon Azov [Source: buzzfeednews.com]

 

 

 

Il arrive que les organes de presse alternatifs et internationaux forcent les médias occidentaux reconnaître certaines choses. Ainsi, NBC a publié un article d’opinion prétendant d’abord que, le président ukrainien étant juif, cela devait suffire à faire taire les accusations de nazisme (en dépit du fait qu’il se conduise comme une marionnette des puissances occidentales). Mais NBC a dû admettre ensuite que la Garde nationale ukrainienne est bourrée de bataillons néo-nazis et qu’ils s’en sont violemment pris aux Roms d’Ukraine en 2018[38].

Après le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Margaret Kimberley, rédactrice en chef du Black Agenda Report, a relevé que le procureur général adjoint de l’Ukraine, David Sakvarelidze, a déclaré dans une interview à la BBC : « C’est émotionnellement très dur pour moi, parce que je vois des Européens blonds aux yeux bleus se faire tuer »[39].

 

 

 

 

[Source : youtube.com]

 

 

 

Kimberley a également évoqué le fait que « des fonctionnaires ukrainiens ont empêché un groupe d’étudiants africains qui tentaient de quitter le pays de monter dans un bus »[40]. La BBC avait, de son côté, fait état du racisme des fonctionnaires ukrainiens et montré le témoignage vidéo d’une étudiante enceinte qui citait un fonctionnaire lui disant : « Le bus est réservé aux Ukrainiens. Tu es noire, tu n’as qu’à marcher ! »[41].

Après que les médias militants du monde entier eurent rapporté le commentaire raciste du procureur général adjoint ukrainien, même CNN a dû en parler. Dans cet article d’opinion, CNN a également interviewé un groupe de Noirs en Ukraine, qui se sont vu refuser l’accès à un train en raison de leur race et qui ont dû marcher 13 km jusqu’à la frontière[42].

Les Américains veulent-ils vraiment soutenir ce gouvernement d’Ukraine occidentale plein de néo-nazis ?

 

 

 

 

  1. https://www.timesofisrael.com/staircase-in-ukraine-mall-decorated-with-giant-swastika/ et https://www.thenation.com/article/politics/neo-nazis-far-right-ukraine/ et https://www.opindia.com/2022/02/ukraine-dalliance-with-nazi-forces-problem-that-nato-and-usa-do-not-talk-about/ et https://www.thedailybeast.com/how-many-neo-nazis-is-the-us-backing-in-ukraine?ref=scroll ↑
  2. https://off-guardian.org/2022/02/27/7-fake-news-stories-coming-out-of-ukraine/?fbclid=IwAR22lfOgMu2P3gv9ZYTTiYXdNOtxy773S2RLTK4ztb6BeGEbgBV48dxmTi0 ↑
  3. https://www.bitchute.com/video/6VbinZLkstG2/?fbclid=IwAR1XSMs3fsc8LYoOO_AJpmen1wgq8l53-RBmz-mknd7-Mb9hmLVw1MIv5M0 ↑
  4. https://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2002/05_may/16/dan_rather.shtml Un clip de Rather fustigeant les médias américains a été inclus dans le film Why We Fight (2005) Sony, dir. Eugene Jarecki. Ce film a remporté le grand prix du jury du documentaire au festival du film de Sundance. ↑
  5. « Ben Bagdikian… entreprise. » Ben Bagdikian, The Media Monopoly (Boston : Beacon Press, 1992) pp. ix, 24-5. Sur la biographie de Bagdikian, voir https://billmoyers.com/story/ben-bagdikian-knew-that-journalism-must-serve-the-people-not-the-powerful/ ↑
  6. Voir https://www.youtube.com/watch?v=t-SztlLxgAE ↑
  7. Carl Bernstein,  » La CIA et les médias  » Rolling Stone, 20 octobre 1977. Sur plus de 400, voir p. 55 ; sur la quasi-totalité des grandes entreprises de médias, p. 56 ; sur la commission du renseignement du Sénat qui a forcé la dislcosure, p. 65 ; sur  » beaucoup  » plus de 400, voir CIA  » les fonctionnaires les plus au fait du sujet disent que le chiffre de 400 journalistes américains est faible « , p. 66 ; sur la « double vie », voir l’ancien directeur adjoint de la CIA William Bader et d’autres affirmant que « les journalistes ont été impliqués dans presque toutes les opérations imaginables », p. 66 ; sur la réimpression sous leur nom d’articles écrits par la CIA, voir l’exemple de Cy Sulzberger, p. 59 ; sur le fait que certains ont d’abord travaillé pour les médias, d’autres pour la CIA, p. 63 ; sur le travail en tant qu' »agents secrets », p. 63. 63 ; sur le travail en tant qu' »opérations secrètes » par opposition au « renseignement étranger », p. 66 ; sur le travail d’espionnage de la CIA sur les Américains au niveau local, voir Seymour Hersh, « Huge C.I.A. Operation Reported in U.S. Against Antiwar Forces, Other Dissidents in Nixon Years », The New York Times, 22 décembre 1974, p. A1 ; sur les Noirs, Seymour Hersh,  » CIA Reportedly Recruted Blacks for Surveillance of Panther Party « , The New York Times, 17 mars 1978, p. A1, A16, cité dans Huey P. Newton, War Against the Panthers (New York : Harlem River Press/Writers and Readers Publishing, 1996), p. 90. https://www.carlbernstein.com/the-cia-and-the-media-rolling-stone-10-20-1977 ↑
  8. « Par exemple… en 1982. »  » DOD Kills 205 Periodicals ; Still Publishes 1,203 Others « , Armed Forces Journal International (août 1982), p. 16. in Noam Chomsky, Manufacturing Consent : The Political Economy of the Mass Media (New York : Pantheon, 1988), p. 20. https://chomsky.info/consent01/ ↑
  9. Sur la première citation du rapport du Sénat sur le renseignement, Michael Parenti, Inventing Reality : The Politics of the Mass Media (New York : St. Martins Press, 1986), p. 233. Cette information est également citée dans Morton Mintz et Jerry Cohen, Power Inc. (New York : Bantam Books, 1976), p. 364. Sur l’exposition du Times, Joseph Crewden,  » Worldwide Propaganda Network Built by the CIA « , The New York Times, 25, 26, 27 décembre 1977. Sur les agents de la CIA dans le New York Times passant en revue les livres de la CIA, voir Senate Select Committee on Intelligence Activities, Final Report, avril 1976, cité dans Mintz et Cohen, Power, Inc, p. 364. ↑
  10. Everything Is Illuminated, réalisateur Liev Schreiber (Warner, 2005) https://www.imdb.com/title/tt0404030/ . Jonathan Safran Foer, Everything Is Illuminated (New York : Penguin 2002). https://www.amazon.com/Everything-Illuminated-Jonathan-Safran-Foer/dp/0141008253 ↑
  11. https://encyclopedia.ushmm.org/content/en/article/pogroms et Avrom Bendavid-Val, The Heavens Are Empty : Discovering the Lost Town of Trochenbrod (New York : Pegasus, 2010), pp. 6-7. https://www.amazon.com/Heavens-Are-Empty-Discovering-Trochenbrod/dp/B006CDDQI2  ↑
  12. Bendavid-Val, The Heavens Are Empty, pp. 6-7. Également, https://encyclopedia.ushmm.org/content/en/article/pogroms Entretien personnel, Mike Potash, 2010. ↑
  13. Bendavid-Val, Les cieux sont vides, p. 8-36. ↑
  14. https://encyclopedia.ushmm.org/content/en/article/pogroms ↑
  15. Entretien personnel, Mike Potash, 2010. ↑
  16. Edwin Black, War Against the Weak : Eugenics and America’s Campaign to Create a Master Race (New York : Basic Books, 2003). Voir également le segment de NBC News, Rock Center with Brian Williams news clip in the trailer, Shots : Eugénisme et pandémies (2022), https://www.bitchute.com/video/yxeQddIvl1pS/ ↑
  17. Peter Kenez,  » The Ideology of the White Movement « , Soviet Studies, vol. 32, no.1 (janvier 1980), pp. 58-83. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09668138008411280 ↑
  18. https://www.marxists.org/archive/trotsky/1932/11/radio.htm ↑
  19. https://roadsandkingdoms.com/2014/the-last-time-ukraine-was-truly-free/?fbclid=IwAR0s3GTajip82HhH2KiJGD4rq3mdlbSWd4bOwQSVEiOxkr2LJSoPak_fxi8 ↑
  20. Black, War Against the Weak. Voir également le segment de NBC News, Rock Center with Brian Williams, https://www.youtube.com/watch?v=Nshj9rCTPdE. En outre, voir Edwin Black, IBM and the Holocaust : The Strategic Alliance Between Nazi Germancy and America’s Most Powerful Corporation (New York : Crown Books, 2001), et Edwin Black, Nazi Nexus : America’s Corporate Connections to Hitler’s Holocaust (Dialog Press, 2017). [NOTE : Je n’ai pas trouvé l’emplacement de cet éditeur] ↑
  21. https://historynewsnetwork.org/article/122778 ↑
  22. https://collections.ushmm.org/search/catalog/irn78739 ↑
  23. Betty Potash Gold est devenue la seule survivante du massacre à émigrer en Amérique. https://collections.ushmm.org/search/catalog/irn78739 Voir également ce site Web pour des récits historiques. https://www.bet-tal.com/objDoc.asp?PID=517822&OID=544151&DivID=1 ↑
  24. Conn Hallinan, « Le côté obscur de la révolte ukrainienne : Ukraine’s ultra-right-wing Svoboda party is no fringe organization  » [publié conjointement par] Foreign Policy in Focus et The Nation, 4 mars 2014. https://fpif.org/dark-side-ukraine-revolt/ ↑
  25. https://www.nationalww2museum.org/students-teachers/student-resources/research-starters/research-starters-worldwide-deaths-world-war ↑
  26. https://sites.tufts.edu/css/where-us-sees-democracy-promotion-russia-sees-regime-change/ ↑
  27.  » Child poverty soars in eastern Europe « , BBC News, 11 octobre 2000 ; Alastair McAuley, Russia and the Baltics : Poverty and Poverty Research in a Changing World ; Theodore P. Gerber et Michael Hout, « More Shock Than Therapy : Market Transition, Employment, and Income in Russia, 1991-1995 », American Journal of Sociology, Vol. 104, No. 1 (juillet 1998) : 1-50 ; « Cops for hire ». The Economist. 2010. 8 décembre 2015 ; John Hardt, Russia’s Uncertain Economic Future : With a Comprehensive Subject Index (Armonk, NY : M. E Sharpe, 2003). p. 481 ; Catharine Alexander, Victor Buchli, Caroline Humphrey, Urban Life in Post-Soviet Asia. (Londres : UCL Press, 2012) ; Artur Galazka, « Implications of the Diphtheria Epidemic in the Former Soviet Union for Immunization Programs », Journal of Infectious Diseases. 181 : 244-248 ; Michael Parenti, Blackshirts and Reds : Rational Fascism and the Overthrow of Communism (San Francisco : City Lights Books, 1997), pp. 107, 115. [NOTE : la citation de l’Economist (« Cops for hire ») n’a pas de sens] ↑
  28. https://www.kyivpost.com/article/content/ukraine-politics/yanukovych-signs-law-declaring-ukraines-non-aligne-73680.html et https://www.thenation.com/article/archive/americas-collusion-with-neo-nazis/ ↑
  29. https://www.thenation.com/article/archive/americas-collusion-with-neo-nazis/ ↑
  30. https://www.kyivpost.com/article/content/ukraine-politics/yanukovych-to-strip-nationalists-of-hero-status-61110.html et https://www.kyivpost.com/article/content/ukraine-politics/yanukovych-signs-law-declaring-ukraines-non-aligne-73680.html ↑
  31. https://www.bbc.com/news/world-europe-26079957 et https://www.youtube.com/watch?v=MSxaa-67yGM#t=89 ↑
  32. https://www.bbc.com/news/world-europe-26079957 Notez que Nuland a également déclaré de manière célèbre : « J’emmerde l’UE », et que « Nous demanderons à Biden d’aller là-bas [en Ukraine] et de lui donner un ‘atta boy’. » ↑
  33. https://www.thenation.com/article/archive/americas-collusion-with-neo-nazis/ ↑
  34. Voir la vidéo de Mint Press News au sein de cet article, à partir de 6:00 jusqu’à 7:00, dans laquelle Dan Cohen montre les documents sur le financement par le Pentagone des laboratoires ukrainiens d’armes biologiques, à partir du site Web de l’ambassade des États-Unis en Ukraine. https://www.mintpressnews.com/us-admits-funding-biological-laboratories-ukraine-dilyana-gaytandzhieva/279904/ ↑
  35. https://www.washingtonpost.com/world/2014/03/16/ccec2132-acd4-11e3-a06a-e3230a43d6cb_story.html ↑
  36. https://www.aljazeera.com/news/2022/2/9/what-is-the-minsk-agreement-and-why-is-it-relevant-now et https://www.globalresearch.ca/western-arm-shipment-ukraine-aimed-perpetuating-violence-donbass/5770756 ↑
  37. https://www.thenation.com/article/archive/americas-collusion-with-neo-nazis/ ↑
  38. https://www.nbcnews.com/think/opinion/ukraine-has-nazi-problem-vladimir-putin-s-denazification-claim-war-ncna1290946 et https://www.nbcnews.com/think/opinion/auschwitz-s-75th-liberation-anniversary-warning-not-all-nazi-victims-ncna1123411 ↑
  39. https://www.blackagendareport.com/ukraine-exposes-white-supremacist-foreign-policy pour la vidéo de l’interview du procureur général adjoint par la BBC : https://www.ndtv.com/world-news/twitter-erupts-over-racist-coverage-of-ukraine-war-2794234 ↑
  40. https://www.blackagendareport.com/ukraine-exposes-white-supremacist-foreign-policy ↑
  41. https://www.bbc.com/news/av/world-africa-60573719 Merci à Solomon Comissiong de Your World News de m’avoir envoyé ces vidéos. ↑
  42. https://www.cnn.com/2022/03/03/opinions/racist-media-coverage-ukraine-africa-makura-lgs-intl/index.html ↑

Source : https://covertactionmagazine.com/2022/03/30/do-americans-really-want-to-support-the-neo-nazi-filled-western-ukrainian-government/ 

 

 

Sur l’Auteur

 

 

John Potash

 

John Potash est l’auteur de deux livres : The FBI War on Tupac Shakur (2e éd.), et Drugs as Weapons Against Us : The CIA War on Musicians and Activists.

Les deux livres (inédits en français) ont été adaptés au cinéma.

Vous trouverez les travaux de John sur https://www.johnpotash.com/

 et vous pouvez le joindre à l’adresse suivante : jlpotash@gmail.com .

 

 

 

 

Bande-annonce du film de John Potash :

SHOTS

Eugenics to Pandemics

 

 

 

 

 

Son site :

http://www.johnpotash.com/

 

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/18313-2/

 

 

 

 

Avril 2022

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.