Le chaos dans le chaos

(relais de Tropiques)

 

 

 

 

 

La stratégie du chaos – saison 2021-2022 :

 

FIN DE PARTIE ?

 

 

 

 

OTAN, suspend ton vol…
Une synthèse de l’actualité impériale,
par Subhi Toma, Majed Nehmé et Bruno Drweski.

 

 

 

 

Source : http://www.librairie-tropiques.fr/2021/09/le-chaos-dans-le-chaos.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail  

 

 

 

 

Recommandation des Grosses Orchades :

 

Tout à la fin de cet échange de vues de plus d’une heure et demie, Tropiques offre à la réflexion d’Emmanuel Macron un « bonus», sous forme d’une intervention devant un public US,  de John Mearsheimer.

Pour les très jeunes : John Mearsheimer  est un des membres les plus influents de ce qui est appelé, en matière de politique internationale, « réalisme offensif ».

Nos moins jeunes lecteurs se rappelleront que John Mearsheimer fut l’auteur, en 2007 (publication en France la même année) d’un livre qui fit grand bruit à l’époque et valut à son co-auteur Steven Walt (partisan du « néoréalisme défensif ») d’être expulsé de l’Université de Harvard : Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine.

 

 

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les débatteurs :

 

À gauche :

Majed Nehmé est syrien et directeur de la rédaction d’Afrique-Asie, ainsi que l’auteur de plusieurs ouvrages en langue arabe : il a notamment dirigé la publication de l’Encyclopédie politique en sept volumes, Beyrouth-1986.

Il a été en prison en Syrie en 1981 et pourtant, il défend la Syrie aujourd’hui contre l’agression de la France et de ses alliés. Du coup, le rédacteur en chef d’Afrique-Asie a été boycotté par les grands médias français et son propre journal a dû mettre la clé sous la porte, harcelé par le gouvernement. Journaliste professionnel, il accuse avec force : « Le Monde, on le dit de gauche mais c’est du néoconservatisme, il n’y a plus de journalisme dans ce quotidien ».  Majed Nehmé expose aussi les vrais enjeux de cette guerre, révélant le rôle stratégique de la Syrie au Proche et au Moyen-Orient : « La France ne peut “exporter la démocratie” avec des barbus, des assassins et des égorgeurs d’enfants, c’est se moquer des gens. »

Lire la suite…

Source : Majed Nehmé: « Pourquoi nous avons été mis sur la liste noire des médias français » | Investig’Action (investigaction.net)

 

Interview de Majed Nehmé sur le sujet par Michel Collon :

https://youtu.be/dLh4mbziRoA

 

 

Collectif (incl. Majed Nehmé)

La face cachée des révolutions arabes

Ellipses – 2012

528 pages

 

 

 

 

Au centre :

Subhi Toma est un sociologue irakien, et un opposant de la première heure au régime de Saddam Hussein, exilé en France depuis 1971. Cofondateur de la coordination internationale contre les embargos, il a conduit plusieurs missions en Irak depuis la guerre de 1991.

 

Irak : « La résistance grandit de jour en jour ». | Investig’Action (investigaction.net)

 

 

En France, il a participé à la rédaction du Livre noir du capitalisme

 

 

Collectif

Le Livre noir du capitalisme

Le Temps des Cerises 2002

464 pages

 

 

 

À droite :

D’origine polonaise, Bruno Drweski est un historien français des civilisations et des relations internationales, politologue, directeur de recherches et de thèses. Il est aussi directeur de publication de la revue La Pensée libre et maître de conférences HDR à l’INALCO, co-fondateur et ancien membre de la direction d’Espaces Marx, rédacteur à Ruptures, militant de l’ARAC, ainsi qu’auteur de nombreux livres et d’articles scientifiques sur l’Europe orientale et le monde arabe, en France et à l’étranger.

 

 

 

Bruno Drweski

La nouvelle Russie est-elle de gauche ou de droite ?

Delga – 2016

76 pages

Voir ici : https://editionsdelga.fr/produit/la-nouvelle-russie-est-elle-de-droite-ou-de-gauche/

 

 

 

 

 

Élections (?) en Hexagonie

 

 

Nous ne saurions trop vous recommander – mais il faut être abonné pour la regarder – une des dernières vidéos en date de Là-Bas si j’y suis : la remarquable interview de l’historien Gérard Noiriel par Daniel Mermet :

 

 

« Zemmour le camelot : quelle riposte ? »

 

 

 

 

 

 

Jeanne d’Arc, Chateaubriand, Victor Hugo, Éric Zemmour. Cherchez l’intrus. Zemmour le camelot embobine une France dont il exploite les peurs et les blessures. Il y a plus d’urgence à regarder cette France-là qu’à regarder Zemmour. L’historien Gérard Noiriel, qui a longuement travaillé sur l’immigration en France, compare le racisme à un virus présent dans un organisme. Lorsque cet organisme perd son dynamisme et s’affaiblit, le virus se développe.

[VIDÉO : 49’08’’] Un entretien de Daniel Mermet avec Gérard Noiriel, historien, auteur du livre Le Venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République, à écouter sur le site de : Là-bas : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/zemmour-le-camelot-quelle-riposte

 

 

Si vous n’y arrivez pas, foncez sur le livre de Gérard Noiriel :

 

 

Gérard Noiriel

Le venin dans la plume

La Découverte 2019

252 pages

Ses autres livres : https://www.amazon.fr/Livres-G%C3%A9rard-Noiriel/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3AG%C3%A9rard+Noiriel

 

 

Vous y apprendrez beaucoup de choses, notamment sur Édouard Drumont, Émile Zola, Léon et Alphonse Daudet, Eric Zemmour, mais pas que… loin de là.

 

 

 

 

 

 

En guise d’approbation latuffienne au commentaire de notre lectrice Sémimi (post précédent) :

 

 

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 27 septembre 2021.

 

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *