Conflit libyen : la Russie explore la troisième voie et prend contact avec Saïf-al-Islam Kadhafi

 

 

Strategika51 28.6.2020

 

 

 

 

Pour la première fois, des officiers russes du GRU ont pris contact avec Saïf-al-Islam Kadhafi et ses partisans en Libye dans une tentative visant à explorer une troisième voie excluant à la fois le maréchal Khalifa Haftar (Cyrénaïque) et le président Fayaz Al-Serradj (Tripolitaine).

Cette initiative russe, prise après des consultations avec l’Algérie, a pour objectif de sonder la popularité du clan des Kadhafi et leur capacité à fédérer les puissantes tribus libyennes, véritables détentrices du pouvoir informel en Libye. La troisième voie permettrait de se débarrasser du très encombrant maréchal Haftar et surtout de ses dangereux soutiens égyptiens, saoudiens, émiratis et français tout en neutralisant la Turquie et le gouvernement de Fayaz Al-Serradj à Tripoli.

La situation demeure explosive autour de Sirte, l’ancien fief des Kadhafi, où des frégates de la marine de guerre turque commencent à se déployer au large. L’Égypte du maréchal Abdelfettah al-Sisi a commencé à mobiliser et à armer, avec des fonds émiratis, les plus puissantes tribus libyennes de Cyrénaïque, notamment les Abidat, ainsi que celles ayant des ramifications en Égypte occidentale. Le véritable enjeu du conflit libyen est la mainmise sur les hydrocarbures et les ressources hydriques.

Le maréchal Khalifa Haftar a disparu de la scène publique depuis l’approche des forces du gouvernement de Tripoli et des forces turques près de Sirte et d’Al-Jufra. Une information non confirmée évoque la crainte de Haftar d’une opération de décapitation turque, au moyen d’une frappe de drone ou d’une opération spéciale.

Dans tous les cas de figure, les pays soutenant Haftar feront tout pour éviter un tel scénario, tandis que la Turquie ne compte pas lâcher le morceau ou plutôt l’opportunité historique extraordinaire de devenir une puissance en jouant le rôle de bras armé de l’administration Trump, tout en avançant ses propres priorités stratégiques néo-ottomanes.

 

Source : https://strategika51.org/2020/06/28/conflit-libyen-la-russie-explore-la-troisieme-voie-et-prend-contact-avec-seif-al-islam-gaddafi/

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/conflit-libyen-la-russie-explore-la-troisieme-voie-et-prend-contact-avec-saif-al-islam-kadhafi/

 

 

 

 

 

 Juin 2020

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.