Jimmie Moglia, l’homme de la Renaissance en strass

 

 

Rédaction – L’Italo-americano – 11.9.2015 

Traduction : c.l. pour L.G.O. – 15.1.2023

 

 

 

 

Six italo-américains sont assis autour de la table d’un barbecue à peine terminé. C’est le moment de discuter en buvant un coup. Sont assis : un ingénieur/ spécialiste de Shakespeare/inventeur/historien en ligne/expert en lecture et en mémoire/crooner de croisière et ses cinq amis.

Jimmie Moglia parle, à sa manière habituelle pleine d’autodérision. Les autres lui posent des questions, l’écoutent et rient. Jimmie n’est peut-être pas « l’homme le plus intéressant du monde »… mais il est arrivé en finale. (Sans doute a-t-il  perdu parce qu’il préfère le rouge toscan à la Dos Equis*).

L’appeler « homme de la Renaissance » ne lui rend pas justice. À moins que ce soit un compliment pour la Renaissance. Les intérêts et les compétences éclectiques de Moglia l’ont conduit de Turin et Gênes lorsqu’il était enfant, à Odessa en tant que chanteur de country et western sur un bateau de croisière italien, et enfin (pendant la majeure partie des 40 dernières années) à Portland, où il a mené de multiples carrières en tant qu’ingénieur, entrepreneur, auteur et conférencier. Il est également président de la Tuscan Association of Oregon (« L’Association des Toscans de l’Oregon » : OregonTuscans.com).

Tout commence et se termine par la lecture … a-d-a-g-i-o. C’est un souligneur acharné qui marque les passages qu’il veut retenir de couleurs différentes en fonction du type de pensée exprimé. Cela prend peut-être du temps, mais cette approche, qu’il appelle « lecture active », mène à la compréhension et à la mémorisation. « La lecture rapide, c’est du vent. Tout le monde peut lire rapidement », dit Moglia. « Mais si vous revenez en arrière et demandez : « De quoi parlait ce livre ? », ils vous répondent : « C’était un livre sur un homme, euh… » et c’est tout !. C’est un peu exagéré, mais…relever un mot ici et un autre là… L’esprit ne peut pas fonctionner de cette façon ».

Plus que n’importe quoi d’autre, ce que Moglia a lu et retenu, c’est Shakespeare. Le barde coule de ses lèvres comme les moyennes de frappe d’un journaliste sportif. Au cours de cette séance de 45 minutes autour de la table, il a cité de mémoire des vers de trois pièces de théâtre – et pas des balles molles comme « To be or not to be ? ». Non, ce n’est pas la question pour Moglia, mais plutôt la réponse. Il cite Shakespeare non pas pour impressionner, mais pour exprimer. Les citations sont venues, d’ailleurs, en réponse à des questions sur trois parties distinctes de sa vie à multiples facettes.

 

Comment un ingénieur en électricité peut-il être attiré par Shakespeare ?

« Je travaillais pour une très grande entreprise américaine en Europe, et je devais donc rentrer assez souvent en avion pour des débriefings et des réunions : des réunions ennuyeuses », explique-t-il. Pour passer le temps pendant un vol, il a pris un exemplaire de Richard III. « Il y avait une belle phrase sur un orateur casse-pieds : “Pourquoi tourner en rond tant de lieues, quand tu pourrais raconter ton histoire en y allant tout droit ?”. Raconter son histoire en y allant tout droit ? C’était fantastique ! »

« À ce moment-là, je me suis dit qu’il devait sûrement y avoir un livre qui relie exactement la situation dans laquelle on peut se trouver à un vers de Shakespeare ». Mais il n’y en avait pas, alors Moglia a décidé d’en faire un : Your Daily Shakespeare. Il le décrit comme « un I Ching de Shakespeare ». On peut y trouver tout ce qu’on cherche : de la religion, de la vie, de la mort, du sexe : en somme, on peut y trouver tout ce qu’on veut ». Il existe même un site Internet associé : YourDailyShakespeare. com.

Il a, depuis, produit un livre similaire avec des citations de Dante adaptées à toutes sortes de situations quotidiennes. Ce livre, publié avec le soutien des autorités culturelles toscanes, est en italien.

Trop de réunions ennuyeuses ont fini par pousser Moglia à quitter la société qui l’employait, ce qui a conduit à l’acte suivant de sa vie.

 

Comment est né le MacInker, un ré-encreur de cartouches d’ordinateur, que Moglia et un partenaire commercial ont inventé en 1984 ?

« L’art de nos nécessités est étrange, qui peut rendre précieuses les choses viles », dit Moglia (et un peu aussi le roi Lear). Moglia, qui, à l’époque, essayait d’apprendre le BASIC, un langage de codage informatique aujourd’hui dépassé, faisait plein d’erreurs et consommait beaucoup d’encre pour imprimantes matricielles. « Ça me coûtait beaucoup d’argent en cartouches, alors je me suis dit : “Il doit bien y avoir un moyen d’y remédier” ». Il n’y en avait pas. Alors, comme pour Your Daily Shakespeare, il l’a créé, sans parler de la société d’accessoires informatiques qu’il dirigera pendant 27 ans.

Depuis qu’il a pris sa « retraite », Moglia se consacre surtout à Historical Sketches [« Croquis historiques »] une série de conférences en ligne qui explore les aspects des affaires américaines, italiennes et mondiales au fil des siècles. Il a également développé des logiciels éducatifs et des outils d’apprentissage, et a écrit USA e Getta (« Utilise et jette »), une histoire des États-Unis en italien, du point de vue unique de Moglia.

Le parcours atypique de Jimmie Moglia, qui n’est pas inconnu des lecteurs italiens, ni des intervieweurs italiens d’ailleurs, y compris l’épisode « troubadour flottant » de son adolescence, soulève la question suivante :

 

Quelle est sa notoriété en Italie ?

« Je suis remarquablement inconnu ! » dit-il, laissant Le marchand de Venise poursuivre la réflexion : « La loterie de mon destin m’enlève le droit du choix  volontaire ».

« Si mon ambition était de devenir célèbre, alors je souffrirais », conclut-il avec un sourire en coin. « Mais je m’en fous complètement. C’est pourquoi je vis avec un chat ! ».

_____________________

* Bière mexicaine.

Source : https://italoamericano.org/jimmie-moglia

 

URL de cet article :  http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/jimmie-moglia-lhomme-de-la-renaissance-en-strass/     

 

 

 

 

Janvier 2023

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.