« C’est mettre ses conjectures à bien haut prix que d’en faire cuire un homme tout vif. »

 Michel de Montaigne – 1533-1592

 

 

Mais sur France Info, où on ne doit pas bien connaître Waters ni Montaigne, ni les règles élémentaires de l’information :

 

 

« Les concerts de Roger Waters en Pologne annulés en raison de ses déclarations sur l’Ukraine »

 

 

 

« This is not a drill » au Madison Square Garden le 30 août 2022 à New York City, USA

 

 

 

Non pas « les » concerts, mais «des » concerts.

 

« Roger Waters, co-fondateur du groupe de rock Pink Floyd, a appris ce dimanche 25 septembre l’annulation de deux concerts programmés à Cracovie en Pologne “à cause de ses déclarations jugées complaisantes vis-à-vis de la Russie, concernant la guerre en Ukraine” » (France Info à peu près dixit)

 

Et, euh, pas tout à fait…

 

Quittons donc ici France-Info et résumons :

 

Le conseil municipal de Cracovie doit se prononcer cette semaine sur une motion déclarant Roger Waters « persona non grata ». L’un de ses membres en effet, Lukasz Wantuch, a appelé les habitants de la ville à boycotter les concerts de l’artiste.

 

Dans une lettre ouverte de début septembre, le musicien avait écrit que l’Occident devrait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine et reprochait à Volodimir Zelinski d’avoir toléré « un nationalisme extrême », ce qui était vraiment peu dire,  lui conseillant « de mettre un terme à cette guerre meurtrière. 

 

L’organisateur des concerts, Live Nation Polska, a indiqué samedi 24 septembre sur Twitter que les concerts, qui avaient été prévus pour avril 2023 dans la grande salle de sports de la ville avaient été annulés mais sans fournir de précisions.

 

Or, quand on annule unilatéralement des contrats signés avec des artistes, on s’expose à payer des dédits aisément dissuasifs…

 

Roger Waters, actuellement en tournée aux Etats-Unis, a démenti les affirmations des médias polonais selon lesquelles son groupe aurait renoncé à se produire, et il a adressé une petite bafouille aux deux merdias de Londres et de Cracovie qui s’étaient empressés de rapporter le canard.

 

[Paraphrasant les paroles du grand succès des Pink Floyd  Another Brick in the Wall, il y dit au MacCarthy de la Vistule  :  Hey, Lukasz Wantuch, « laisse les gosses tranquilles ! »]

 

 

 

 

 

 

Hey, Lukasz Wantuch, « Laisse les gosses tranquilles ! »

Correction : Roger Waters n’a pas annulé les concerts de Cracovie.

 

À Nadeem Badshah du Guardian.

Et à Anna Piatkowska de Gazeta Krakowska.

 

Chers Monsieur et Madame

Vos journaux se trompent en affirmant que moi-même ou les directeurs de ma tournée avons annulé mes prochains concerts à Cracovie, ce n’est pas le cas.

Il est vrai qu’un conseiller municipal de Cracovie, M. Łukasz Wantuch, a menacé d’organiser une réunion pour demander au conseil municipal de me déclarer « Persona non grata », en raison de mes efforts publics pour encourager toutes les parties impliquées dans la guerre désastreuse d’Ukraine, en particulier les gouvernements des États-Unis et de la Russie, à œuvrer en faveur d’une paix négociée, plutôt que de provoquer une escalade vers une conclusion amère qui pourrait être une guerre nucléaire et la fin de toute vie sur cette planète.

Nonobstant le fait que ce type, Łukasz Wantuch, semble ne rien savoir de mon histoire professionnelle, du travail de toute ma vie – à un certain prix payé personnellement – au service des droits de l’homme, il a, dans un article d’un journal local, exhorté les bonnes gens de Cracovie à ne pas acheter de billets pour mon spectacle. Pas très démocratique ça, Monsieur.

Si M. Łukasz Wantuch parvient à ses fins et que mes prochains concerts à Cracovie sont annulés, ce sera une triste perte pour moi, car j’avais hâte de partager mon message d’amour avec les Polonais, ce que j’ai fait lors de nombreuses tournées au cours d’une carrière qui a duré plus de cinquante ans. Et aussi, malheureusement, cela privera les habitants de Cracovie de la possibilité de voir mon spectacle actuel, « This Is Not A Drill », qui est une addition importante à l’œuvre de toute une vie. Sa censure obtuse de mon travail les privera de la possibilité de se faire leur propre opinion.

Votre serviteur,

Rogers Waters

 

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/les-concerts-de-roger-waters-en-pologne-annules-en-raison-de-ses-declarations-sur-lukraine/

 

 

 

 

 

 

Septembre 2022

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.