Où il est question de colonialisme passé en plein néocolonialisme présent
Nous recevons, à propos du colonialisme passé, l’avis suivant :
Ce mercredi 25 octobre 2023 (18 h à 20 h), à l’Université Libre de Bruxelles, le Centre d’Histoire et de Socioligie des Gauches (CHSG) , pour son premier séminaire de l’année académique 2023-2024, accueillera
Giulio FUGARZOTTO
(doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Urbino/Carlo Bo et chercheur visiteur au CHSG) pour un exposé sur le thème :
« Les communistes italiens et le colonialisme (1926-1956) ».
Depuis sa fondation, le Parti communiste italien (PCI) s’est intéressé à la question coloniale, en organisant des « missions » dans les colonies italiennes, en tissant des liens avec les mouvements anticoloniaux en Afrique et en promouvant des réseaux de solidarité avec les populations colonisées.
Lors de ce séminaire, Giulio Fugazzotto retracera les lignes d’évolution d’une politique développée par le parti italien entre le milieu des années 1920 et la seconde moitié des années 1950, à travers l’étude des cas de la Tunisie, de l’Égypte et de la Corne de l’Afrique.
L’exposé sera suivi d’un échange avec le public.
Gratuit et ouvert à tous. Télécharger l’affiche en cliquant ici
Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, bâtiment S, Salle Henri Janne, 15ème étage, S15.331, avenue Jeanne à 1050 Ixelles. Voir plan du campus : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Par ailleurs, le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la seconde journée d’étude, organisée le 24 novembre 2023 à l’Université libre de Bruxelles (Hall des marbres, AX1.216), consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques. Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge » portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.
Toile de Roger Somville – 1965 – Collection privée
!!! N’hésitez pas à déjà bloquer la date dans votre agenda !!!
PROGRAMME PROVISOIRE
10h15. Paul Aron : Calendrier des activités prévues avant l’exposition- Présentation des projets éditoriaux
10h 30. Autour des collections :
– Hendrik Ollivier, Les collections Wilchar et Deltour à l’AMSAB
– Ludovic Recchia, Les collections du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Keramis)
– Camille Baillargeon, Les collections Somville et Dubrunfaut à l’IHOES.
12h 30. Déjeuner
13h 30-15h 50. Autour des artistes :
Présentation de notices en vue du Dictionnaire.
– Charles Counhaye (Paul Aron)
– Frans Masereel (Samuel Dégardin)
– Marcel Broodthaers (Margaux Van Uytvanck)
– Paul Renotte (Jules Pirlot)
– Jacques Lacomblez (Gwendoline Moraine-Debraine)
– Marcel Mariën( (Marie Godet)
– Reinaart Vanhoe et Benjamin Husson. Influences, filiations et stratégies politiques en art actuel (Guillaume Clermont)
15h 50-16h 50
Discussion sur la grille adoptée, la longueur des textes, les illustrations.
Présentation :
Si le parti communiste est resté un parti relativement marginal dans le monde ouvrier, il a néanmoins marqué la société belge à plusieurs moments de son histoire, par son rôle dans de grandes grèves, la lutte contre le nazisme, l’accueil des enfants de la République espagnole, le mouvement de la paix et de nombreux combats sociaux (réduction du temps de service militaire, droits des femmes, libéralisation de l’avortement, etc).
Grâce à cet ancrage dans l’histoire nationale et dans la résistance, grâce aussi au prestige de la révolution d’Octobre et aux mouvements tiers-mondistes, de nombreux artistes plasticiens ont rejoint ses rangs ou ont participé à des activités organisées par lui. Ces liens concernent aussi les courants dissidents du monde communiste, les mouvements trotskistes ou maoïstes, les groupes et partis qui s’en revendiquent.
Nous contacter : chsg@ulb.be
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/ou-il-est-question-de-colonialisme-passe-en-plein-neocolonialisme-present/
Octobre 2023
0 Comments