Soutien de Bachar al-Assad à Vladimir Poutine
Gilles Munier – France-Irak Actualités –26.2. 2022
Appel téléphonique du président al-Assad au président Poutine sur l’opération militaire en cours
Revue de presse : Agence arabe syrienne d’informations (25/2/22)*
Le président Bachar al-Assad a téléphoné aujourd’hui au président russe, Vladimir Poutine.
La conversation entre les deux présidents a porté sur la situation en Ukraine et sur l’opération militaire spéciale de la Russie entreprise pour protéger les civils dans le Donbass.
Le président al-Assad a imputé aux pays occidentaux la responsabilité du chaos et de l’effusion de sang, cons équence inévitable de leurs habituelles politiques de domination des peuples, précisant que ces pays utilisent partout leurs détestables méthodes consistant à soutenir les terroristes en Syrie et les nazis en Ukraine, ainsi que dans bien d’autres régions du monde.
Le président al-Assad a affirmé que la Syrie se tient aux côtés de la Fédération de Russie, parce que la Russie a le droit de faire face à l’élargissement de l’OTAN qui est devenu une menace pour le monde entier et un outil pour réaliser les politiques irresponsables des pays occidentaux pour porter atteinte à la stabilité dans le monde.
Le président al-Assad a rappelé que l’armée arabe syrienne et l’armée russe font face au même ennemi : en Syrie, au moyen de l’extrémisme et en Ukraine, au moyen du nazisme.
De son côté, le président Poutine a confirmé que l’opération militaire spéciale dans le Donbass vise à y stabiliser la situation et à mettre fin aux souffrances endurées par la population pendant les huit dernières huit années.
Le président Poutine a rappelé que son pays n’avait pris la décision de recourir à la force qu’après que les autorités ukrainiennes, soutenues par les Occidentaux, eussent annoncé leur décision de ne pas respecter les accords ratifiés par les parlements des deux pays, et après que les Républiques de Donetsk et de Lougansk eussent demandé de l’aide à la Russie.
*Source : SANA
La présidence de la République : La Syrie est prête à établir des relations avec les Républiques de Lougansk et Donetsk
Revue de presse : Agence arabe syrienne d’informations (22/2/22)**
La présidence de la République a affirmé que les médias ont diffusé des rapports sur la reconnaissance par la Syrie des deux Républiques de Lougansk et Donetsk.
À ce propos, la présidence a indiqué que le président Bachar al-Assad, lors de la visite d’une délégation parlementaire russe le 21 décembre 2021 à Damas, présidée par Dmitry Sablin et comprenant des représentants de la république de Donetsk, avait exprimé la disposition de la Syrie à reconnaître la Républiques de Donetsk, ajoutant que les deux pays se sont mis d’accord pour établir des relations communes.
« Les positions de la République Arabe Syrienne se fondent sur sa conviction que la crise ukrainienne a été créée par les pays occidentaux, États-Unis en tête, pour briser les peuples et nuire à la sécurité nationale russe, et qu’affronter les politiques occidentales est une tâche commune à toutes les populations qui luttent contre l’hégémonie ».
La présidence de la R.A.S. a conclu en affirmant la détermination de la Syrie à œuvrer pour établir des relations avec les deux Républiques de Lougansk et Donetsk et pour les renforcer dans le cadre des intérêts communs et du respect mutuel.
**Source : SANA
[traductions revues par c.l. pour L.G.O.]
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/soutien-de-bachar-al-assad-a-vladimir-poutine/
Février 2022
0 Comments