Starbucks poursuit le syndicat de ses employés pour avoir tweeté « Solidarité avec la Palestine » !

 

 

Le géant marchand de café U.S. prétend que le syndicat, Starbucks Workers United, fait croire qu’il est solidaire de la Palestine après l’attaque du Hamas.

 

Ryan GrimThe Intercept – 17.10.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

Selon une note interne de l’entreprise, diffusée mardi et obtenue par The Intercep, Starbucks poursuit le syndicat de ses employés, Starbucks Workers United, après s’être opposé à la publication sur les réseaux sociaux d’un message de soutien à la Palestine suite à l’attaque du Hamas contre Israël.

 

L’entreprise avait déjà condamné le message, mais elle en rajoute aujourd’hui et envisage de poursuivre le syndicat en justice. Dans un message de Sara Kelly, vice-présidente exécutive de Starbucks, l’entreprise affirme que l’utilisation du nom « Starbucks » par le syndicat sème la confusion dans l’esprit des clients et que certains d’entre eux ont déversé leur colère sur les employés des magasins à la suite de la déclaration du SWU.

Le message du syndicat indiquait « Solidarité avec la Palestine » et l’illustrait sur Twitter de l’image d’un bulldozer franchissant le mur qui encercle Gaza. Plus de 9.000 travailleurs de 360 magasins ont voté pour adhérer au SWU, qui est affilié à Workers United et au SEIU (Service Employees International Union) selon son site web, mais ils se sont heurtés à une forte résistance de la part de l’entreprise, comme en ce qui concerne un éventuel contrat. L’entreprise avait précédemment envoyé à SWU un ordre de « cesser et s’abstenir », menaçant d’une action en justice, et elle prévoit à présent de mettre cette menace à exécution. Le message se lit comme suit  (les caractères en gras le sont dans l’original) :

Peu après le 7 octobre, Workers United a publié une déclaration assortie de l’image d’un bulldozer détruisant une partie de la frontière entre Israël et Gaza, reflétant son soutien à la violence perpétrée par le Hamas. Malheureusement, alors que la violence contre les innocents dans la région continue de s’intensifier, certaines personnes nous associent à tort à ces remarques, parce que Workers United et ses affiliés et membres continuent d’utiliser notre nom, notre logo et notre propriété intellectuelle. Starbucks condamne sans équivoque les actes de terrorisme, de haine et de violence commis par le Hamas, et nous sommes en profond désaccord avec les opinions exprimées par Workers United, y compris ses affiliés locaux, les organisateurs syndicaux et ceux qui s’identifient comme membres de « Starbucks Workers United » – aucun de ces groupes ne parle au nom de Starbucks Coffee Company et ne représente les opinions, les positions ou les croyances de notre entreprise. Leurs paroles et leurs actions leur appartiennent, et à eux seuls.

[…]

 

À condition de les garder pour eux.

Soutenir Israël et se payer les syndicats d’un seul coup : le pied !

Que peut faire le peuple ? Boycotter Starbucks par exemple, où que ce soit dans le monde  ?

 

Source de l’extrait : https://theintercept.com/2023/10/17/starbucks-suing-union-israel-palestine/

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/starbucks-poursuit-le-syndicat-de-ses-employes-pour-avoir-tweete-solidarite-avec-la-palestine/

 

 

 

Octobre 2023

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.