Et à l’Est, quoi de nouveau ?
Mais d’abord…
Le point tous azimuts par Les Grosses Orchades ? Pourquoi pas.
Théroigne – 31.1.2022
Il y a deux ou trois jours (quatre ? cinq ?) nous nous sommes faits l’écho de ce qu’« on » nous prépare à l’Ouest, avec le retour « en marche » de la Hitlary qu’on croyait parkinsonienne sans retour…
Et voilà que, d’une part, « les peuples », en ce moment représentés par ceux du Canada et du Qébec, se sont mis à chercher une sortie de la bouteille à l’encre où nous sommes plongés (par la très grande faute de quelques méchants et de la plupart d’entre nous). Et cela a donné ce que nous avons pu voir sur les sites des 7 du Québec et de mondialisation.ca : le record Guinness battu du convoi le plus long de l’histoire moderne [question d’idiots : la Longue Marche est-elle considérée chez Guinness comme un convoi ?]. Et tout ça par – 29°C, dans la neige.
Bien sûr, le convoi s’est d’abord ébranlé sur un ras-le-bol individualiste (corporatiste ?) des conducteurs de poids-lourds. Il faut bien commencer quelque part, et c’est d’ailleurs souvent ainsi que les changements profonds se mettent en branle.
Bien sûr aussi, l’avant-garde populaire se voit illico faire l’objet de quelques manoeuvres de récupération par la partie assise dans le siège éjectable : Donald Trump par-ci… Elon Musk par là… Oserons-nous dire que c’est de bonne guerre et qu’il serait particulièrement naïf de ne pas s’y attendre.
Comme il est facile de le voir, le motif de départ a très vite été dépassé, comme l’attestent les foules massées le long des routes et sur les ponts d’autoroutes, tout le long du (vraiment très long) parcours, en dépit des conditions climatiques extrêmes. Certes, ce n’est pas du – 50°C sibérien, mais allez-y, vous, à pied, par – 29°C, saluer des gens qui passent. Dépassé aussi par la spontanéité du soutien réel apporté aux « truckers » sous forme de contribution à leurs frais d’essence, par ceux qui leur disent « Merci ! ».
Il est facile de voir ce que veulent et ce que ne veulent pas ces foules : les nombreuses et très explicites pancartes brandies sur tout le parcours sont on ne peut plus claires, la plus significative à nos yeux étant celle, repérée à plusieurs endroits éloignés : « IMAGINE », qu’on suppose coup de chapeau à John Lennon mais qui exprime le plus succinctement du monde ce dont notre espèce, à ce tournant-ci de sa misérable histoire, avait le plus besoin. Bref, ceux-là se sont servi au mieux de leurs capacités, de leurs « petites cellules grises » et de leur conscience pour faire ce qu’ils pouvaient. Ne reste qu’à les imiter.
Comme on ne va pas sur Facebook, on vous transmet, telle quelle, l’information reçue de Do :
Coronavirus – En France, convoi de la liberté (comme au Canada) – rendez-vous le 9 février 2022
http://mai68.org/spip2/spip.php?article10766
La fuite du chef du Canada devant l’avancée des camions de la liberté donne des idées en France et en Europe.
LE CONVOI DE LA LIBERTÉ 2022 : https://www.facebook.com/groups/259589582946059/
Une entrevue avec son représentant est disponible ici : http://mai68.org/spip2/spip.php?article10766
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2
Tensions Est-Ouest autour de l’Ukraine : Pourquoi n’entend-on pas ce que dit la Russie ?
Bruno Drweski – L.G.S. –30.1.2022
On nous répète comme un mantra que la Russie serait une ennemie de la démocratie aux traditions irrémédiablement autoritaires alors que son système politique actuel résulte d’une constitution adoptée en 1993 certes au pas de charge, mais sur les conseils d’Occidentaux qui avaient alors leurs entrées à tous les niveaux de l’administration russe et même de ses bases militaires et du KGB. Peu nombreux sont d’ailleurs ceux qui sont prêts à admettre que les puissances capitalistes occidentales qui se sont crues « victorieuses » en 1991 ont alors humilié les Russes. Quant à l’équilibre des forces entre la Russie et les pays de l’OTAN il n’y a qu’à regarder la carte pour constater que l’URSS finissante puis la Russie ont accepté de reculer systématiquement depuis 1989 et que ce « vide » a été rempli par l’OTAN aujourd’hui quasiment aux portes de Moscou. La tension autour de l’Ukraine n’est donc que la conséquence d’une Russie qui considère qu’elle s’est vue obligée de faire montre de fermeté après tant de reculades. Ne doit-on pas au moins essayer de comprendre la source de ce sentiment ?
On doit savoir que si la Russie n’a pas été intégrée dans l’Occident ce n’est pas uniquement à cause de l’arrogance occidentale et de la surestimation de leurs forces par les élites occidentales, de leurs moyens. La Russie n’a pas non plus été « vaincue » en 1991, contrairement à ce que dictait leur sentiment d’autosatisfaction aux dirigeants des pays occidentaux égocentrés de l’époque, car la classe dirigeante soviétique a « librement » décidé de dissoudre le communisme et l’URSS, pour des raisons d’intérêts de classe… mal perçus.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/tensions-est-ouest-autour-de-lukraine-pourquoi-nentend-on-pas-ce-que-dit-la-russie/
Qui menace la paix en Ukraine ?
Bruno Guigue – L.G.S. – 30.1.2022
La propagande de guerre froide ne fait pas dans la nuance. Voilà des mois que les porte-parole patentés de l’Occident martèlent d’une seule voix que la Russie va envahir l’Ukraine, que la guerre est imminente et qu’il faut se préparer à l’affronter. Vieille rengaine ! Au temps de l’affrontement Est-Ouest, on prétendait en Occident que la menace soviétique était suspendue comme l’épée de Damoclès au-dessus des démocraties. On affirmait même que l’arsenal militaire de l’URSS était nettement supérieur à celui des États-Unis, et qu’elle risquait d’exploiter cette supériorité pour envahir et soumettre l’Europe.
Or tout était faux. Cette menace systémique était une fiction. L’arsenal soviétique fut toujours inférieur à celui de ses adversaires, et les dirigeants de l’URSS n’ont jamais envisagé d’envahir l’Europe occidentale. En fait, la course aux armements fut sciemment entretenue par Washington dès le lendemain de la victoire alliée sur l’Allemagne et le Japon. Cyniquement, le camp occidental avait deux bonnes raisons de provoquer cette compétition : la guerre avait exténué l’URSS, causant 27 millions de morts et détruisant 30% de son potentiel économique, et elle avait fantastiquement enrichi les EU, qui assuraient 50% de la production industrielle mondiale en 1945.
Forgée par la guerre, cette suprématie économique sans précédent favorisait une politique étrangère agressive, hypocritement revêtue des oripeaux idéologiques de la défense du « monde libre » contre le « totalitarisme soviétique ». Cette politique impérialiste, conformément à la doctrine forgée par George Kennan en 1947, avait un objectif clair : l’épuisement progressif de l’URSS – rudement éprouvée par l’invasion hitlérienne – dans une compétition militaire où le système soviétique allait dilapider les moyens qu’il aurait pu consacrer à son développement.
Source : https://www.legrandsoir.info/qui-menace-la-paix-en-ukraine.html
Où les livres, y compris de fiction, peuvent nous en apprendre long sur ce qui nous arrive. Il faut juste apprendre à les lire.
Dissimulatio
L.G.O.– 31.1.2022
Monaldi e Sorti
Dissimulatio
Baldini & Castoldi – 2017
Langue : italien
235 pages
Dissimulatio est la suite ou si on veut le pendant de Mysterium. Ensemble, les deux livres forment ce que les auteurs appellent : une fable à deux visages qu’ils comparent à un anneau de Moebius.
Paris, janvier 1647. Il y a 375 ans tout juste. Dans un relais de poste des environs de la ville, un groupe de voyageurs qui viennent d’arriver d’Italie se réchauffent au coin du feu : un libraire, un castrat vénitien qui est en réalité la chanteuse Barbara Strozzi, fille du compositeur du même nom, le jeune (vrai) castrat Atto Melani, prêté à Mazarin par ses « protecteurs » les Médicis de Florence, accompagné de son secrétaire et de son maître et rival, le célèbre Malagigi, et enfin Gabriel Naudé, bibliothécaire du cardinal-Premier ministre français.
Son Éminence a convoqué à la hâte, à Paris, des dizaines de chanteurs, de musiciens et de décorateurs, pour créer – en dépit de l’aversion grandissante des Français pour tout ce qui vient d’Italie – un nouvel opéra, Orphée, quoiqu’il se murmure déjà qu’il ne sera pas joué, sans que l’on sache pourquoi, car à la Cour de France, rien n’est plus important que les représentations d’opéra, de théâtre et de ballet. Alors, qu’est-ce qui se passe au juste ?
On ne sait pas, mais les répétitions viennent de commencer au Théâtre Royal, en présence du Cardinal, quand un attentat sème la panique parmi les artistes : quelqu’un a saboté une machine de scène, qui s’écrase sur le plateau et manque de peu tuer Malagigi, protagoniste principal… qui se trouvait à deux pas du prélat. Qui voulait le tuer ? Lui ou qui d’autre ? Et pourquoi ? Le principal suspect est Atto Melani, son rival sur la scène et en ce moment dans la vie (tous deux étant les amants de Barbara en dépit de leur condition commune). Atto refuse obstinément de fournir un alibi, mais son secrétaire et la jeune chanteuse déguisée ne s’arrêtent pas à ces apparences et décident d’aller chercher la vérité, où qu’elle se trouve.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/dissimulatio/
On ne croyait pas si bien dire :
Combat géopolitique : intensification du combat globaliste sur le flanc intérieur en Russie
Karine Bechet-Golovko – Russie Politics – 31.1.2022
Alors que le combat géopolitique bat son plein et que la Russie se trouve dans une situation difficile, les États-Unis et leurs alliés ayant largement fait comprendre qu’ils iront jusqu’au bout, les globalistes intérieurs continuent leur guerre à eux, complémentaire : la déstabilisation du pays passe très efficacement par l’instrumentalisation covidienne, permettant la virtualisation du système de santé et la déligitimation de l’Etat. Ainsi, ne plus pouvoir faire venir un médecin à domicile ou hospitaliser des enfants à Moscou, consulter les médecins par le net et défendre l’idée d’une puce individuelle pour que le médecin puisse toujours savoir comment vous vous sentez, sont certainement des mesures qui ne vont pas aider à améliorer la situation sanitaire générale du pays, mais auront l’effet social négatif attendu.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne préparent des sanctions contre la Russie d’une telle importance, qu’elles pourraient déstabiliser le système financier et économique mondial ; des armes sont toujours envoyées en Ukraine sur la douce mélodie de la prochaine attaque russe, alors que Zelensky nous joue immédiatement le troisième acte, venant de comprendre qu’il sera sacrifié avec son pays si besoin est ; la Russie déclare sur tous les tons que si cela ne dépend que d’elle, il n’y aura pas de guerre, mais se prépare au pire.
Source : http ://russiepolitics.blogspot.com/2022/01/combat-geopolitique-intensification-du.html#more
Dans la région de Donetsk se trouvent « des compagnies militaires privées US qui préparent une provocation avec emploi de substances chimiques inconnues », Sergueï Choïgou
L’Art de la guerre
Blackwater est dans le Donbass avec le bataillon Azov
Manlio Dinucci – il manifesto – 1.2.2022
Traduction : Marie-Ange Patrizio
L’entretien téléphonique entre le président Biden et le président ukrainien Zelensky « ne s’est pas bien passé », titre CNN : alors que « Biden a prévenu qu’est pratiquement sûre l’invasion russe en février, quand le terrain gelé rend possible le passage des chars d’assaut », Zelensky « a demandé à Biden de baisser le ton, soutenant que la menace russe est encore ambigüe ». Pendant que le président ukrainien lui-même prend une attitude plus prudente, les forces armées ukrainiennes s’amassent dans le Donbass au bord de l’aire de Donetsk et Lugansk habitée par des populations russes. Selon des informations provenant de la Mission de surveillance spéciale de l’OSCE en Ukraine, occultées par nos mainstream qui ne parlent que du déploiement russe, il y a là des unités de l’Armée et de la Garde nationale ukrainiennes pour un montant d’environ 150 mille soldats. Ils sont armés et entraînés, donc de fait commandés, par des conseillers militaires et instructeurs USA/OTAN.
De 1991 à 2014, selon le Service de recherche du Congrès US, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine une assistance militaire de 4 milliards de dollars, auxquels se sont ajoutés plus de 2,5 milliards après 2014, et plus d’un milliard fourni par le Fons fiduciaire OTAN auquel participe aussi l’Italie. Cela n’est qu’une partie des investissements militaires faits par les plus grandes puissances de l’OTAN en Ukraine. La Grande-Bretagne, par exemple, a conclu avec Kiev divers accords militaires, investissant notamment 1,7 milliards de livres sterling dans la potentialisation des capacités navales de l’Ukraine : ce programme prévoit l’armement de navires ukrainiens avec des missiles britanniques, la production conjointe de 8 unités lance-missiles rapides, la construction de bases navales sur la Mer Noire et aussi sur la Mer d’Azov entre Ukraine, Crimée et Russie. Dans ce cadre, la dépense militaire ukrainienne, qui en 2014 équivalait à 3% du PIB est passée à 6% en 2022, correspondant à plus de 11 milliards de dollars.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/blackwater-est-dans-le-donbass-avec-le-bataillon-azov/
En somme, la Russie se trouve aujourd’hui dans la situation où s’est trouvée la France pendant la Régence d’Anne d’Autriche et sous la Première République : encerclée de partout par une coalition quasi universelle. Ce qui ne veut pas dire que, sous Louis XII, François Ier, Louis XIV ou aux XIXe, XXe et XXIe siècles, elle n’ait pas été elle-même impérialiste… On n’est pas là pour distribuer des bons et des mauvais points, mais pour essayer de comprendre ce qui se passe, ce qui peut nous arriver et pourquoi.
Anniversaires,
Le 21 de ce mois (on est encore en retard), Augustin Robespierre aurait eu 259 ans, et le même jour, il y a eu 229 ans que Louis XVI a perdu la tête.
Soit dit en passant, comparé aux sieurs Micron, Trudeau et Zelensky, il aurait presque eu l’air d’un aigle.
On revient à nos livres à cause d’un autre genre d’actualité…
Mysterium
Monaldi e Sorti
Monaldi e Sorti
Mysterium
Baldini & Castoldi – 2016
824 pages
Quatrième de couverture
Mer de Toscane, décembre 1646 Une galère militaire française appareille de Livourne et se dirige vers le port de Toulon. À bord se trouvent les plus célèbres chanteurs italiens du temps, convoqués à Paris par le cardinal Mazarin. Parmi eux, Atto Melani, pas encore vingt ans, escorté de son fidèle secrétaire et chaperon, qui tente de le faire renoncer à la seule passion interdite aux castrats : l’amour des femmes. Il est vrai que les castrats sont la propriété de leurs acquéreurs et qu’ils leur interdisent – souvent sous peine de mort – tout commerce avec l’autre sexe. Un étrange groupe de savants, unis par un mirage commun, voyage aussit sur ce navire, en route vers Paris Un mystérieux moine les a mis sur la piste d’un trésor : des manuscrits de chefs-d’œuvre perdus de la Rome antique, que tout le monde recherche depuis des siècles. Bientôt, le destin sous forme d’une attaque pirate, fait sauter leur bateau et oblige les passagers à se réfugier sur une île en compagnie de deux des dangereux corsaires : des Italiens convertis à l’Islam. La faim et la soif, les marches dans une brousse boueuse à la recherche du salut et quelques rencontres troublantes dans le décor fantomatique de l’île exaspèrent les âmes des naufragés, tandis que les indices énigmatiques que semble avoir semé le si mystérieux moine semblent s’entremêler au fantôme oppressant d’un (vrai) meurtre perpétré cinq ans plus tôt à Rome, juste devant Saint-Pierre, mèche d’un détonateur qui réveille de vieilles rancunes et enflamme l’intrigue et la violence. Que se cache-t-il derrière le mirage du trésor littéraire ? Et quel est le message qui se cache derrière les feuilles de papier portant les lettres de l’alphabet que quelqu’un a éparpillées dans tous les coins de l’île comme des cailloux de petit Poucet ? Observateur hors pair, le jeune Atto va aiguiser l’arme subtile de la dissimulation au milieu des mystères de l’île , pour tenter d’y comprendre quelque chose
On vous a déjà parlé de ce livre. On vous en reparle aujourd’hui, parce qu’il y est question, entre autres, d’un sujet qui, depuis des décennies, constitue une espèce de supplice de Tantale pour certains de nos contemporains : savoir si le temps historique auquel on nous a appris à croire les yeux fermés est un temps réel ou si on a tout faux, à une dizaine de siècles près ? Bref, l’énigme du Temps Inventé.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/mysterium-2/
Où l’on voit que la question des siècles fantômes est plus que jamais d’actualité
Anno Domini : le bug de l’an mil ?
Conférence en ligne de Laurent Guyénot
Laurent Guyénot donnera une conférence en ligne intitulée « Anno Domini : le bug de l’an mil ? »
le mardi 8 février 2022 à 20h30 !
Présentation de la conférence :
Des siècles fantômes se sont-ils glissés dans les âges sombres de l’ère chrétienne ? Cette hypothèse est suggérée par un grand nombre d’observations, d’ordre archéologique notamment. Laurent Guyénot, médiéviste de formation, explore le dossier « récentiste » depuis quelques années. Il fera le point sur ses recherches et ses hypothèses, centrées sur des questions historiographiques : quels enjeux religieux et politiques ont pesé sur l’écriture de l’histoire européenne ? Quelles distorsions en ont résulté ?
Important : les 50 premières inscriptions sont gratuites !
Inscription : à partir de 3 euros (à partir de la 51e inscription)
Fin des réservations : mardi 8 février 2022 à 15h
Important : le nombre de places est limité
Vous pouvez envoyer vos questions en avance à resas-er@protonmail.ch
Réservations et renseignements sur Kontre Kulture !
(cliquez ici)
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/16899-2/
Mis en ligne le 1er février 2022
0 Comments