Sur les ravages de la passion d’obéir

 

 

Avant d’en venir au sujet du jour : une faible lueur d’espoir quelque part :

 

 

Un tribunal, à Washington, appelle le président Biden à mettre fin aux poursuites contre Julian Assange et à défendre les droits des journalistes et des lanceurs d’alerte

 

Chris GaraffaCovert Action Magazine – 24.1.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

Troisième tribunal Belmarsh pour Julian Assange, qui s’est tenu au National Press Club à Washington, D.C. le 20 janvier 2023 [Source: rumble.com]

 

 

Près de 13 ans après la publication par Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, de la vidéo Collateral Murder (Meurtre collatéral) exposant l’assassinat brutal et intentionnel de civils irakiens et de deux journalistes de l’agence Reuters, plus de 150 personnes se sont retrouvées dans la même salle du National Press Club de Washington, D.C., pour le Tribunal Belmarsh. L’audience du 20 janvier était la troisième du Tribunal, après celles de Londres et de New York en 2021 et 2022 respectivement. Plusieurs milliers de personnes ont également suivi l’événement en direct sur Internet. Voir la vidéo du Tribunal ci-dessous.

Organisé par Progressive International et coprésidé par Amy Goodman de Democracy Now ! et le philosophe et auteur croate Srećko Horvat, le Tribunal Belmarsh a réuni un panel de lanceurs d’alerte, de militants, d’avocats et d’autres personnes pour soutenir Assange, WikiLeaks et la liberté journalistique.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/un-tribunal-a-washington-appelle-le-president-biden-a-mettre-fin-aux-poursuites/

 

 

 

Réflexion morose : si les Britanniques, au lieu de se masser sur des kilomètres pour applaudir un (presque) jeune couple venant de légaliser son concubinage, s’étaient portés à quelques douzaines jusqu’à la prison très réelle de Belmarsh…

 

 

 

 

On les aime bien mais on n’en croit rien.

 

 

La bataille contre la réforme des retraites. Épisode 1 : un peuple se (re)lève

 

 

Le Grand Soir – 23.1.2023

 

 

 

 

Jeudi 19 janvier, plus deux millions de personnes ont participé à la large mobilisation contre la réforme des retraites. De mémoire de manifestants, c’est la première fois depuis de longues années qu’une première journée de lutte rassemble autant de monde.

 

D’aucuns auraient pu avoir l’impression que le mouvement social et le peuple français étaient lassés. Lassés des précédents combats perdus, lassés de l’inflation et de la vie chère, lassés des lendemains qui déchantent.

Mais ce jeudi 19 janvier, plus de deux millions de personnes sont venues rappeler au gouvernement qu’il n’en était rien et que sa réforme ne passerait pas.

Lire la suite…

 

Source : La bataille contre la réforme des retraites. Episode 1 : un peuple se (re)lève — V (legrandsoir.info)

 

 

 

 

Que ce soit chez eux ou chez nous, où n’importe où ailleurs en Europe, toute grève de cette espèce est vouée à l’échec. Aussi longtemps que les populations laborieuses se contenteront de descendre dans la rue et d’y brandir le poing pour réclamer des aménagements à l’organisation de leur esclavage, elles se feront baiser en levrette et ce sera justice, car les dieux méprisent les victimes volontaires.

Aussi longtemps qu’elles se contenteront d’aller au feu pour leurs petits intérêts personnels au mépris sans cesse réaffirmé des intérêts les plus vitaux des autres, elles n’auront que ce qu’elles méritent. Soit une infime augmentation de salaire qui leur sera aussitôt reprise par un peu d’inflation organisée, et le reste à l’avenant.

Sûr et certain : toute grève qui ne sera pas profondément politique ne sera jamais – ET AVEC JUSTICE – qu’une gesticulation inutile.

Quand on est pauvre et maltraité, on n’a pas le droit de n’être pas informé. On n’a pas le droit de se fier à d’autres pour diriger la seule vie dont on dispose. On a le devoir impérieux de le faire soi-même.

Obéir, par exemple, à des gens qu’on ne connaît pas pour ne pas attraper la grippe est infâme. On mérite d’en attraper d’une demi-douzaine de sortes et d’en mourir,  ce qui serait franchement un bon débarras.

Enfin puisque c’est là qu’on est : manifester (qui n’est pas se battre) pour l’âge d’accès aux retraites est d’autant plus grotesque qu’il n’y aura plus à très brève échéance de retraites du tout, puisque le continent tout entier (à l’exception de la Russie…) est en cours de désindustrialisation accélérée autant que planifiée. Quelles retraites ????

Si Emmanuel Macron en France choisit ce moment pour pousser sa « réforme » avec la plus tranquille arrogance, alors qu’il est le président le plus impopulaire de l’histoire de France ; si le ministre espagnol Sanchez ose faire des déclarations d’intention que M. Alexandre Mercouris qualifie d’« effrayantes » (quoi, franquistes ?) et si les « autorités » britanniques avec le non-élu Rishi Sunak à leur tête, préparent des lois interdisant toute manifestation et probablement toute forme de grève, ce n’est pas par coïncidence, c’est bel et bien un attentat mûrement préparé, de nature ouvertement fasciste, contre tous les peuples d’Europe, qui ne sont plus nulle part « représentés » que par des fantoches corrompus marinés dans le pot-de-vin.

 

 

 

 

 

Manifestations en Espagne contre la rencontre Macron-Sanchez

 

 

 

 

 

Déjà sortir dans la rue et brailler « Charlot, des sous ! » c’était ridicule, sans issue et sans justification. Et pourtant, c’était à des années-lumière…

« Ces mondialistes, si peu populaires qu’ils sont obligés de négocier avec une partie de leur opposition… », lit-on quelque part. Eh bien, c’est devenu partout la norme (voyez Netanyahou) et leur « opposition » n’en est, nulle part, vraiment une, juste des complices à la petite semaine. Que ne feraient-ils pas pour rester aux manettes, à exécuter les ordres qu’ils reçoivent de leurs vrais maîtres ? Et c’est avec ça que vous voulez discuter ? négocier ? Ah ha ha ha…

Pour sortir de la gadoue, il faut s’occuper de son sort soi-même. Si tous les peuples d’Europe se donnaient le mot pour manifester avec, partout, les mêmes pancartes : « Non à la fausse guerre d’Ukraine », « Pas un sou d’impôt pour armer vos hommes de main nazis » (le geste étant joint à la parole), la boucherie des otages ukrainiens s’arrêterait dans les 48 heures. Il n’y faudrait qu’un peu de courage et de détermination.

Pourquoi sommes-nous si pessimistes ? Bof…

 

 

 

GUERRE PSYCHOLOGIQUE – Une guerre par procuration est une guerre – LA IIIe MONDIALE ARRIVE

 

2nd Smartest Guy in the World  –  19.1.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

L’Amérique et l’Union Européenne sont engagées dans une guerre indirecte [par Ukraine interposée, NdT]  avec la Russie. Le coup d’État ukrainien de 2014 orchestré par la CIA n’était autre que la mise en place de la PSYOP-WW3 (Opération Psychologique – IIIe Guerre Mondiale) d’aujourd’hui, qui n’est elle-même rien d’autre que la poursuite du programme de peur massivement inoculée PSYOP-19 (Opération Psychologique Covid 19), qualifiée de « pandémie ».

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/guerre-psychologique/

 

 

Il était temps qu’ils s’en aperçoivent :

 

La guerre entre l’Occident et la Russie n’est plus hybride mais réelle, dit Lavrov

 

TASS – 23.1.2023

Traduction : L.G.O.

 

Le haut diplomate russe a rappelé que l’Ukraine a adopté des lois qui interdisent l’enseignement en russe, les médias en russe, y compris ces médias en Ukraine, des lois qui interdisent même, en fait, l’utilisation de la langue russe dans la vie quotidienne.

 

 

© Ministère russe des Affaires étrangères/TASS

 

 

PRETORIA, 23 janvier. /Ce qui se passe en Ukraine n’est plus une guerre hybride, mais une véritable guerre entre l’Occident et la Russie, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

LIRE LA SUITE…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/la-guerre-entre-loccident-et-la-russie-nest-plus-hybride-mais-reelle-dit-lavrov/

 

 

 

Résumons-nous : il est fortement (et désormais ouvertement) question de frapper la Crimée ou Moscou ou les deux, puisque le véritable enjeu de cette guerre ex-hybride est un changement de régime en Russie et le morcèlement de la Fédération.

Que feront, à votre avis, les Russes, dès que la première « frappe » aura eu lieu ? Ah, oui, c’est vrai, vous croyez ce qu’on vous a dit, comme quoi l’économie de la Russie est en lambeaux et qu’elle n’a plus ni armes ni munitions…  Heureux les simples d’esprit, car le royaume des cieux est à eux.

Regardez bien où se trouve le Quartier Général des assaillants… Non, ce n’est pas au Pentagone, c’est ici :

 

 

 

 

Ça fait un peu insigne SS ? C’est exprès. Vous ne pourrez même pas dire qu’ils vous ont trompés.

Consolation : quand ça partira en fumée, vous serez fumée aussi. En même temps. Un mauvais moment à passer et puis vous ne sentirez plus rien.

Remarquez : les Russes pourraient atteindre le Pentagone, mais pourquoi gâcher de bonnes munitions juste pour montrer ses muscles ?

 

 

Comme ça paraît loin… 2015 !

 

 

 

 

 

Où il y a de la honte, il n’y a pas de plaisir !

Donc, vautrons-nous dans la bassesse.

 

 

Effacer, même les morts

 

Régis de Castelnau – Vu du droit – 23.1.2023

 

 

 

 

Le 24 février 2022, les troupes russes sont rentrées sur le territoire internationalement reconnu de l’Ukraine. C’était matériellement une invasion et ce fut considéré par l’Occident comme une agression. La Russie faisait remonter la guerre au coup d’État organisé, financé et soutenu par les États-Unis en février 2014 à Kiev, coup d’État considéré par elle comme une agression contre ses intérêts vitaux.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/effacer-meme-les-morts/

 

 

 

Lavrov dit que l’Ouest essaie d’exercer des pressions sur chacun des pays qu’il visite

 

Selon le ministre, l’Occident est inquiet parce que la position dominante dont il a joui au cours des cinq derniers siècles est en train de disparaître, tandis que se profile un monde multipolaire.

 

TASS – 24.1.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

© Ministère russe des Affaires étrangères/TASS

 

 

MBABANE, 24 janvier. /TASS/. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que, partout où il voyage, l’Occident cherche à faire en sorte que le pays hôte se comporte d’une manière qui soit agréable aux États-Unis.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/lavrov-dit-que-louest-essaie-dexercer-des-pressions-sur-chacun-des-pays-quil-visite/

 

M. Lavrov fait probablement allusion (mais pas seulement) à la récente offensive, dite de charme, de la Secrétaire d’État au Trésor Janet Yellen, qui semble précéder ou suivre pas à pas tous ses déplacements en Afrique.

 

 

 

Longue liste des relations diplomatiques de la Russie avec d’autres pays

 

Actuellement, la Russie entretient des relations diplomatiques avec 191 États.

 

TASS24.2.2023

Traduction : L.G.O.

 

 

Ministère des Affaires étrangères de Russie.  © Sergei Bobylev/TASS

 

 

MOSCOU, 24 janvier. /Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie répondrait durement aux mesures hostiles des autorités lettones.

Lundi 23 janvier, l’ambassadeur russe à Riga, Mikhail Vanin, a été convoqué au ministère letton des Affaires étrangères, où il a été informé que le niveau des relations diplomatiques du pays avec la Russie avait été abaissé. Plus tôt dans la journée, le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration indiquant que la Russie dégradait d’autant ses relations avec l’Estonie en guise de représailles.

Les rédacteurs de TASS FACTBOX ont fait l’inventaire de l’état actuel des relations diplomatiques de la Russie avec d’autres pays.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/longue-liste-des-relations-diplomatiques-de-la-russie-avec-dautres-pays/

 

 

 

 

Le ministère de l’Intérieur a reçu la demande de statut de réfugié en Russie d’un reporter français

 

Mardi, Adrien Bocquet, expert militaire français, volontaire et journaliste couvrant la situation dans le Donbass, a déposé une demande de statut de réfugié à Moscou.

 

 

TASS – 24.1.2023 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

 

MOSCOU, 24 janvier./ « La demande de statut de réfugié en Russie du journaliste français Adrien Bocquet a été enregistrée par le département des migrations de la police de Moscou, et une décision à ce sujet sera prise sur la base de la loi fédérale russe et en tenant compte de sa position pro-russe », a déclaré mardi le ministère russe de l’Intérieur.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/le-ministere-de-linterieur-a-recu-la-demande-de-statut-de-refugie-en-russie-dun-reporter-francais/

 

 

 

 

 

Chose promise, chose due :

 

 

 

 

Ukraine, les vapeurs de la folie

 

Jimmie Moglia – Your Daily Shakespeare – 16.3.2022

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

En ± 50 avant notre ère, le poète latin Publilius Syrus a dit : « In nil sapiendo vita lucundissima est » (Ne rien savoir rend la vie des plus délicieuses.) Et, en 1788, le poète anglais Thomas Gray a rendu ainsi l’idée en anglais : “Where Ignorance is Bliss, It is Folly to be Wise.” (Où l’ignorance est une benediction, ce serait folie qu’être sage).

 

Le préambule est nécessaire, je pense, pour deux raisons. Je ne prétends pas être exempt d’ignorance, mais il se peut que l’un ou l’autre lecteur ne soit pas d’accord avec les idées exposées ici. Si c’est le cas, je lui suggérerai de garder à l’esprit l’une des meilleures phrases de Marc Twain, « Dans toutes les questions d’opinions, nos adversaires sont cinglés » et de l’appliquer en conséquence.

La deuxième raison est que les émotions l’emportent souvent sur la vérité objective, notamment et surtout lorsque les maîtres de la manipulation de masse savent comment susciter des émotions, des impulsions et des passions souvent de la plus basse espèce. Et cela ne se limite pas aux émotions. Par exemple, le secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld, aujourd’hui décédé, a fait une affirmation remarquable en réponse à un journaliste, pendant la guerre en Irak. Le journaliste avait apporté des preuves irréfutables que ce que Rumsfeld venait de déclarer avec insistance était un mensonge. Incapable de le contredire, Rumsfeld a laissé passer quelques longues secondes avant de répondre : « Nous créons notre propre réalité ».

Par conséquent, le lecteur dissident peut choisir entre l’option de Twain et celle de Rumsfeld pour ce qui concerne les sujets traités ici.

Mon intérêt pour l’Ukraine ne date pas d’hier. J’y suis allé pour la première fois autour de mes vingt ans en qualité d’artiste et je n’ai rien trouvé à redire sur ce pays, qu’il s’agisse des gens, de l’environnement ou de la nature. C’était encore le temps de l’Union soviétique, l’Ukraine était l’une des républiques soviétiques, mais mes impressions étaient absolument apolitiques. Il est certain que la jeunesse façonne ses perceptions et qu’au milieu de personnes accueillantes et amicales, nous voyons tous la vie à travers les lunettes roses métaphoriques.

Lire la suite…

Source : Ukraine, The Fumes of Madness – Your Daily ShakespeareYour Daily Shakespeare

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/ukraine-les-vapeurs-de-la-folie/

 

 

 

 

Mieux vaut savoir qui nos impôts financent, non ?

 

 

Bandera et le nazisme ukrainien champions de l’« Occident »

 

 

 

par Annie Lacroix-Riz
historienne
professeur émérite d’histoire contemporaine,
université Paris 7

 

Librairie Tropiques – 23 Janvier 2023

 

 

La guerre d’Ukraine a été lancée par la Russie après huit ans d’agression ukraino-occidentale (2014-2022) contre les russophones de l’Est ukrainien. Leurs 14 000 morts, en majorité des civils, avaient intéressé nos grands médias aussi peu que ceux d’Irak, de Serbie, d’Afghanistan et de Syrie, attaqués, depuis 1991, par les États-Unis en quête mondiale de contrôle pétrolier et gazier et autres matières premières, sous couvert de l’OTAN soumis à commandement unique américain depuis sa fondation (1950). La coalition occidentale, qui a d’emblée ridiculisé l’objectif officiel russe de « dénazification » annoncé en février 2022 – conforme aux « principes politiques » inscrits dans le Protocole de la Conférence de Potsdam (1er août 1945)1‑‑, affirme agir contre la Russie au nom de la « démocratie » (nouveau nom du « Monde libre » de l’époque soviétique) ‑‑ .

La guerre se prolongeant, l’« Occident » fait évoluer le concept de « démocratie » et « couvre » la vénération de l’État ukrainien « allié » pour ses criminels de guerre et d’avant-guerre. Ainsi érige-t-il le nazi ukrainien Stepan Bandera (1909-1959) en héraut de l’« indépendance ukrainienne » : léger défaut qu’il lui pardonne autant qu’à la « démocratie » ukrainienne post-Maïdan la promotion des groupements nazis et les coups de gourdin que le multi-millionaire Zelenski, digne successeur du milliardaire Porochenko, administre au peuple ukrainien : destruction du code du travail, des horaires aux salaires, et interdiction des partis et journaux d’opposition, requis par les « investisseurs » états-uniens.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/bandera-et-le-nazisme-ukrainien-champions-de-l-occident/

 

 

 

 

 

Demain vendredi, les Russes – et pas mal d’autres de par le monde – célébreront la levée, il y a 77 ans, du siège de Leningrad.

 

C’est en effet le 27 janvier 1944  que les troupes soviétiques ont brisé l’étau des troupes allemandes, après 900 jours de blocus, de bombardements et de famine, parfois par – 40°C. Bilan : un million de morts, sur 2,5 millions d’habitants.

On se souvient de ce qu’on a appris une fois la guerre finie :  des gens qui tombaient morts dans les rues, de faim, de froid, d’épuisement… de ceux qui décollaient le papier-peint des murs pour en lécher la colle… des enfants enlevés à leurs familles par le gouvernement et expédiés au-delà du lac Ladoga, pour tenter de leur sauver la vie, mais dont certains mouraient en route, comme le frère aîné de Vladimir Poutine (qui n’était pas encore né)… de Dmitri Chostakovitch, qui a composé, dans ces conditions, sa symphonie « Leningrad » mais qui n’a pas pu la voir exécuter parce que lui aussi, avec tout l’orchestre philharmonique de la ville, avait été évacué…

Et pourtant, dans ces circonstances aberrantes, elle a quand même été exécutée : le 9 août 1942, par ce qui restait de l’orchestre de la radio renforcé par des militaires, plusieurs des interprètes étant morts pendant les répétitions…

On a su que, de leurs tranchées, les assaillants avaient pu l’écouter et l’entendre applaudir pendant une heure. Certains auraient dit plus tard que c’est à ce moment-là qu’ils avaient compris que la guerre était pour eux perdue.

Tout ce qu’on peut, nous, vous offrir en souvenir, en pleine IIIe mondiale, c’est ça :

 

 

Symphonie n°7 en ut majeur, opus 60

de Dmitri Chostakovitch

 

Dédiée à sa ville natale et intitulée « Leningrad »

Par l’orchestre du théâtre Mariinsky,

sous la direction du maestro Valery Gergiev

 

(viré de la Scala de Milan l’année dernière ou est-ce déjà il y a deux ans ?)

 

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 26 janvier 2023.

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.