Trouvé dans les catacombes
Dans une semaine à vendredi 13…
Il y a des gens qui prennent davantage au sérieux ce que dit M. Pierre De Gaulle que ce que raconte le président de la République. Tiens… pourquoi ?
Le petit-fils de Charles De Gaulle – vieille Némésis de la CIA – condamne la politique occidentale en Ukraine
Il affirme que les États-Unis et l’OTAN ont déclenché le conflit et font souffrir les Européens.
Jeremy Kuzmarov – Covert Action Magazine – 11.1.2023
Traduction : c.l. pourL.G.O.
Pierre de Gaulle [Source: rt.com]
Pierre De Gaulle, petit-fils de l’ancien président français Charles De Gaulle, a déclaré que les États-Unis faisaient souffrir les Européens en alimentant le conflit ukrainien et en menant une guerre économique planifiée contre la Russie.
Consultant en entreprise et directeur de banque, Pierre a déclaré à l’Association pour le Dialogue Franco-russe, le 26 décembre : « Je me révolte et proteste contre cette malhonnêteté intellectuelle dans la crise ukrainienne, parce que les déclencheurs de la guerre ont été les Américains et l’OTAN. Les États-Unis continuent malheureusement l’escalade militaire, faisant souffrir non seulement la population ukrainienne, mais aussi la population européenne »
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/le-petit-fils-de-charles-de-gaulle-vieille-nemesis-de-la-cia-condamne-la-politique-occidentale-en-ukraine/
Tous les commentateurs militaires disent « Bakhmut, c’est Marioupol au cube ».
Que cache l’Ukraine dans les mines de sel de Bakhmut ?
Larry Johnson – Sonar 21 – 7.1.2023
Traduction : c.l. pour L.G.O.
La bataille prolongée pour Bakhmut est dépeinte dans la presse comme un symbole de la faiblesse russe. Je sais que de nombreux Occidentaux se grattent la tête et se demandent pourquoi livrer une bataille aussi féroce pour ce morceau de territoire particulier. La réponse, je crois, se trouve sous la surface de Bakhmut/Soledar, dans la mine de sel de Soledar (alias mine de sel d’Artyomsol). Car cette mine est un monstre qui compte 202 km de tunnels.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/que-cache-lukraine-dans-les-mines-de-sel-de-bakhmut/
On le sait, les mines de Bakhmut, c’est Soledar, et depuis la parution de cet article, Soledar (la ville) est tombée. Et bien d’autres choses encore se sont passées, comme la nomination du général Guerassimov à des fonctions que les merdias occidentaux, qui ne comprennent pas tout, annoncent en se pourléchant de luttes intestines au Kremlin, de révocation du général Surovikine et du diable et de sa mère. C’est qu’ils n’ont pas l’habitude qu’on leur dise la vérité. Surtout sur quelque chose d’aussi important qui se prépare à leurs dépens. C’est-à-dire aux dépens de leurs bailleurs de fonds et de niouzes. Comme l’a dit quelqu’un dont le nom nous échappe : « comment vont-ils faire pour adapter la “narrative“ de l’Ukraine qui gagne à un effondrement aussi total ? » Oh, ils trouveront bien.
Aux dernières nouvelles de cette semaine, le mot d’ordre, chez les Euronouilles, est toujours : « Nach Moscou ! Et qu’est-ce qu’on va faire des 300 milliards et quelques qu’on leur a piqués ? », la note cocasse inhabituelle étant d’entendre Charles Michel le proclamer en anglais avec l’accent belge.
Charles Michel, Jens Stoltenberg et Ursula von der Leyen, telles les sorcières de Macbeth, annonçant à l’Europe éberluée la grande chance qui est la sienne de se retrouver pieds et poings liés – grâce à eux – sous la botte de l’OTAN
Hélas, pour l’entendre, il faut regarder la vidéo ci-dessous d’Alex Christoforou, qui est en anglais (mais avec des sous-titres quoiqu’en anglais aussi) :
Depuis, les conséquences prévisibles de leur politique de Gribouilles du vol en bande organisée commencent à se produire, à savoir que tous les gens et/ou états qui ont vraiment beaucoup beaucoup de fric s’empressent d’aller le planquer ailleurs, là où on ne leur fera pas le coup (magistral) qu’on vient de faire aux Russes. Comme si se retrouver sans chauffage, sans eau, sans bouffe, sans industries et avec des millions de chômeurs dans les rues ne suffisait pas aux Malheurs de Soph l’Europe.
En attendant :
Investig’Action est heureux de vous inviter à la conférence-débat
Guerre en Ukraine : réalités et propagandes
qui se tiendra le mercredi 18 janvier à Bruxelles
Organisée par le Comité de surveillance OTAN
Allez-y nombreux si vous habitez par là !
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/investigaction-est-heureux-de-vous-inviter-a-la-conference-debat/
Métropole grenobloise
École Robespierre renommée [et même rebaptisée] à Fontaine : polémique dans l’agglo
Lors de ses vœux, le maire de Fontaine, Franck Longo, a annoncé que l’école Robespierre changerait de nom après sa reconstruction. Et cela a déclenché des réactions bien au-delà des frontières communales.
Ève Moulinier – Le Dauphiné libéré – 10.1.2023
Le changement de nom de l’école Robespierre à Fontaine a fait réagir dans l’agglomération, notamment l’adjoint au maire de Greboble, Alan Confesson (LFI), qui a ferraillé sur les réseaux sociaux avec l’adjoint au maire de Fontaine, Laurent Thoriste [Crédit photo : Le D.L. /Archives, J. –B.V. et I.C.]
Bon, tout le monde le sait. La commune de Fontaine, en raison de son histoire politique, a des noms de rues et de bâtiments teintés de rouge bien rouge… On pense évidemment à la fameuse avenue Lénine qui longe le stade Maurice-Thorez et qui nous emmène au parc Karl-Marx.
Il y a aussi l’école Robespierre, personnage auquel se réfère souvent la gauche radicale, et qui reste l’une des grandes figures de la Révolution française et de la Première république dont on célèbre le 230e anniversaire, pile en ce moment.
« Révisionnisme », « cancel culture » ?
Mais voilà que l’on vient d’apprendre, lors de la cérémonie de vœux du maire Franck Longo (MoDem) que cette école serait bientôt « débaptisée » après sa reconstruction. Lors de son discours, l’élu a d’ailleurs filé une métaphore humoristique pour l’annoncer : « Sur le nom de Robespierre, pour couper court au débat et ne pas se prendre la tête, je vous annonce que l’école sera renommée, c’est tranché… » Et il a déclaré que dans les prochaines…
Comme on n’est pas abonnés, on ne saura jamais la suite. Quel dommage.
Pour l’audacieux maire trentenaire de cette « commune » (beurk, ils ne peuvent pas changer ce mot ?) de ± 11.000 habitants, qui doit s’affirmer d’une manière ou d’une autre au moment où les vertus politiques volent si haut, on comprend son problème. C’est quand même vrai que l’incorruptibilité n’est guère à la mode.
On lui conseille de la rebaptiser Philippe Pétain, son école. Ils seront ainsi bien au chaud entre patriotes.
Que voulez-vous, le pays de Liège a – sans reproche – donné quatre généraux à la Première République, dont trois sont morts au service de la France, le premier, en montant sur l’échafaud avec le débaptisé.
Leur faute, d’ailleurs : s’ils avaient su ferrailler sur les réseaux sociaux, au lieu d’aller mouliner du sabre à Fleurus, les hommes d’État d’aujourd’hui ne seraient pas obligés de réparer leurs conneries.
Mais tout ça ne nous donne pas le droit de nous mêler des affaires de la moribonde Cinquième. Faites comme si on n’avait rien dit.
« Nous marchons au milieu des poignards » disait Robespierre en 93. Deux cent trente ans plus tard, ce n’est pas fini, Lula vient de s’en apercevoir.
Soyons honnêtes, ce n’est pas tout à fait sa faute à l’élu : depuis trois quarts de siècle que la Nation Indispensable assistée du Peuple Élu se donne un mal de chien pour faire des populations qu’elle occupe manu militari un ramassis d’ignares faciles à soumettre, elle n’y a que trop réussi.
Quand on vous dit qu’il faudra repasser par les temps préhistoriques !
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/21538-2/
L’utilisation du drapeau israélien lors des émeutes au Brésil suscite l’indignation populaire
Les Brésiliens, sur tous les médias sociaux, ont pris la parole pour condamner l’utilisation par les émeutiers pro-Bolsonaro des drapeaux israélien et américain lors de l’assaut du Congrès.
Al Mayadeen English – 12.1.2023
Traduction : c.l. pour L.G.O.
Des émeutiers brésiliens arborant les drapeaux israélien et américain lors de la prise d’assaut du congrès brésilien.
Les Brésiliens se sont emparés des médias sociaux au lendemain des émeutes de Brasilia pour condamner l’utilisation de drapeaux israéliens par les partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
Les utilisateurs des médias sociaux brésiliens ont posté des dizaines de clips montrant les violences qui ont eu lieu dans la capitale du pays, après que des partisans de Bolsonaro aient fait irruption dimanche dans le palais présidentiel du Planalto et dans le bâtiment du Congrès, en arborant des drapeaux brésiliens, israéliens et américains, grimpés sur les toits pour y agiter les drapeaux malgré les tentatives des agents de sécurité de contenir les troubles.
L’assaut a été donné en signe de protestation contre le président de gauche Luis Inacio Lula da Silva, qui a battu M. Bolsonaro (extrême droite) lors des élections présidentielles du 30 octobre.
Un grand nombre de partisans brésiliens de Lula ont souligné que la présence de drapeaux israéliens lors des émeutes était un indicateur de la perte du sens du patriotisme des partisans de Bolsonaro, notamment au vu de la présence en masse de drapeaux américains.
Source : Use of Israeli flag during Brazil riots sparks popular outrage | Al Mayadeen English [Où l’on peut voir quelques-uns des clips mis en ligne par les abonnés aux réseaux sociaux.]
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/lutilisation-du-drapeau-israelien-lors-des-emeutes-au-bresil-suscite-lindignation-populaire/
Un commentaire presque à chaud :
Pourquoi la CIA a-t-elle tenté un « soulèvement de style Maidan » au Brésil ?
Pepe Escobar – The Saker’s Blog
Publié par Wayan – Le Saker francophone – 13.1.2023
Un ancien responsable du renseignement américain a confirmé que le remix chaotique du Maidan organisé à Brasilia le 8 janvier était une opération de la CIA et l’a lié aux récentes tentatives de révolution de couleur en Iran.
Dimanche, des partisans présumés de l’ancien président de droite, Jair Bolsonaro, ont pris d’assaut le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel brésiliens, contournant les fragiles barricades de sécurité, grimpant sur les toits, brisant les fenêtres, détruisant des biens publics, notamment des peintures précieuses, tout en appelant à un coup d’État militaire dans le cadre d’un programme de changement de régime visant le président tout juste élu, Luis Inacio « Lula » da Silva.
Selon la source américaine, la raison de l’organisation de l’opération – qui porte des signes visibles de planification hâtive – est que le Brésil est sur le point de se réaffirmer dans la géopolitique mondiale aux côtés des autres États des BRICS, la Russie, l’Inde et la Chine.
Cela suggère que les planificateurs de la CIA sont de fervents lecteurs du stratège du Crédit Suisse, Zoltan Pozsar, ancien de la Fed de New York. Dans son rapport révolutionnaire du 27 décembre intitulé War and Commodity Encumbrance, Pozsar déclare que « l’ordre mondial multipolaire n’est pas construit par les chefs d’État du G7, mais par le « G7 de l’Est » (les chefs d’État des BRICS), qui est en réalité un G5 mais à cause du phénomène “BRICSexpansion”, j’ai pris la liberté d’arrondir ».
Source : Pourquoi la CIA a-t-elle tenté un « soulèvement de style Maidan » au Brésil ? | Le Saker Francophone
On a entendu dire que Bachar n’était pas pressé… qu’il ne tenait pas à faire n’importe quoi… et comme on le comprend !
Erdogan veut résoudre le problème Kurde avec Assad
Steven Sahiounie – TheDuran – 10.1.2023
Traduction : c.l. pour L.G.O.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi : « Nous avons lancé un processus Russie-Turquie-Syrie », et a ajouté : « Nous réunirons nos ministres des affaires étrangères, puis, en fonction de l’évolution de la situation, nous nous réunirons en tant que dirigeants ».
La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de la Syrie et de la Russie se sont réunis à Moscou pour les pourparlers du plus haut niveau depuis 2011. Avant le conflit en Syrie, Erdogan et le président syrien Bachar el-Assad étaient suffisamment proches pour se qualifier de frères. Tout a changé après que la Turquie ait participé à l’attaque américaine contre la Syrie pour y fomenter un changement de régime, qui a fait des milliers de morts et des millions de réfugiés, et qui a utilisé des milliers de terroristes islamistes radicaux comme fantassins, à l’intérieur de la Syrie.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/erdogan-veut-resoudre-le-probleme-kurde-avec-assad/
Grande Bretagne,
où la multipolarité des genres est à la mode :
Âgisme genré, vous êtes sérieux ?
The Dark Man – The Duran –10.1.2023
Traduction : c.l. pour L.G.O.
Karen Ross est professeur de « genre et médias » à l’université de Newcastle, et occupe actuellement ce que l’on dit être le premier poste de ce type au Royaume-Uni. Malheureusement, au train où vont les choses, ce ne sera pas le dernier de ces non-emplois féministes.
Le 9 janvier, elle a organisé une réunion Zoom à huis clos, à laquelle ont assisté plus de cinquante participants qui travaillent dans des médias grand public – des hommes aussi bien que des femmes – dont la principale contribution a été de se plaindre de l’oppression qu’ils subissent. L’âgisme genré dont il est question ici concerne principalement les médias dans toutes leurs myriades de formes.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/agisme-genre/
On comprend pourquoi Le Saker francophone a mis près de six mois pour traduire et publier le texte qui suit : d’abord, il est très long, ensuite, il fait réfléchir sur des quantités de choses et, donc, ralentit la lecture. Sans vouloir convoquer les grands mots, c’est une communication philosophique au sens le plus généreux et le plus désintéressé du terme, en même temps que le plus pratique. Il est écrit par un lecteur et contributeur du Saker soi-même (celui qui vient de se faire dévaster par un ouragan en Floride).
C’est très long, oui, mais celui (ou celle…) qui n’ira pas jusqu’au bout traînera sa pauvreté jusqu’à son dernier jour.
Cela commence par la rencontre fortuite d’un homme d’un certain âge, en route pour aller se ravitailler dans une supérette, avec un groupe de jeunes représentants des ± 16 sexes à ce jour recensés aux États-Unis (et ailleurs, bientôt, si on n’y prend garde).
Comment, de la génération la plus illettrée de tous les temps (et pas qu’aux USA) on passe à la politique de la maison Disney cédant sous les coups de boutoir du sionisme le plus agressif, en passant par les méfaits volontaires ou non du trumpisme, pour aboutir à pieds joints dans la guerre d’Ukraine est ce qui rend cette réflexion irrésistible.
D’autant plus irrésistible qu’elle s’achève sur la promotion d’un livre dans lequel l’auteur se fait prêter main-forte par Shakespeare pour aider ses contemporains à sortir à mains nues du merdier universel.
Pour les amoureux de la chose écrite, l’appât est lui-même irrésistible. Un seul hic : Your Daily Shakespeare se vend sur Amazon au prix modique de 248 €. On peut, certes, se le procurer en écrivant directement à l’auteur, qui vous explique – hélas avec raison – que si les postes américaines extorquent 75 € pour mettre un livre à votre intention sur un bateau, c’est en vue d’atteindre le but poursuivi bel et bien depuis des décennies : générer des populations d’ignares en rendant le simple fait de lire de plus en plus impossible.
Un dernier mot à propos des méfaits du sionisme dont l’auteur parle avec une candeur méritoire : il faut sans doute chercher dans leur nomadisme invétéré l’explication du nazisme embrassé avec tant d’enthousiasme par ces descendants des principales victimes du nazisme historique. À tort ou à raison, on ne peut s’empêcher, en lecteur lambda de M. Jimmie Moglia, de se dire que sa population juive pourrait bien avoir été le pire et le meilleur de ce qui est arrivé aux USA :
Avec, du côté du pire, les oligarques bourreurs de crânes de Hollywood qui n’ont jamais misé la moitié d’un dollar sur Sergueï Eisenstein, l’AIPAC, les néo-cons sanglants du New American Century et, à présent, les promoteurs du LGBTQIA, de la PMA (Procréation Médicalement Assistée), le bétail des mères porteuses et on en passe. Avec, à l’autre extrémité du spectre, des individus parfaitement isolés dans tous les sens du terme, et chacun, en soi, une sorte de petit miracle : les Charlie Chaplin, Lilian Hellman, Leonard Bernstein, Joseph Manckiewicz, William Blum, Norman Finkelstein, et tous ceux, plus obscurs, qu’on ne connaît pas.
Lire Jimmie Moglia ou mourir idiot, that is the question.
La raison des choses
Jimmie Moglia – The Saker Blog – 15.7.2022
Publié par hervek – Le Saker francophone – 12.1.2023
Le mythique citoyen moyen croit probablement que l’univers est sous la superintendance perpétuelle de forces incontrôlables. Et que les changements sociaux hallucinants qui se produisent actuellement – et dont il est parfois la victime – s’apparentent à une force de la nature.
C’est-à-dire que la fronde des faux-fuyants, des crimes, des choix politiques et des plans échafaudés dans son dos ne sont que l’aboutissement d’un destin inéluctable.
Tout comme Jules César a insisté pour se rendre au Forum de Rome, le 15 mars, malgré les fortes objections et les avertissements de sa femme Calpurnia :
Les chevaux hennissaient, et les mourants gémissaient,
Et les fantômes hurlaient et piaillaient dans les rues.
O César ! Ces choses sont au-delà de toute utilité,
et je les crains.
Mais César croyait en l’inéluctabilité du destin. Ou peut-être pensait-il que Calpurnia croyait à la désinformation et aux fausses nouvelles de l’époque. Cependant, par politesse ou par souci de paix domestique, il ne l’a pas dit.
« Que peut-on éviter lorsque la fin est voulue par les dieux puissants ? » – répondit-il. « Pourtant César ira de l’avant ; car ces prédictions s’adressent au monde en général comme à César ». Et nous savons ce qui s’est passé.
Beaucoup d’entre nous – je pense – supposent également que les prédictions « s’adressent au monde en général » et non à nous-mêmes, ou se sentent coupés des racines de l’espoir. Nous ne voyons pas non plus comment il pourrait être possible de prendre les armes contre une mer de problèmes actuels, et par opposition d’y mettre fin.
À titre d’exemple, les événements liés à l’opération spéciale en Ukraine montrent combien il a été difficile et sanglant de faire triompher la justice sur le mal pur et simple, même si, à l’heure actuelle, l’opération est toujours en cours.
Dans ces circonstances, un palliatif pour dissiper la morosité de la mélancolie et le sentiment d’impuissance, peut consister à essayer de démêler le fil mêlé des causes et des effets, afin de mieux comprendre les changements dramatiques dans l’esprit du temps actuel.
Source : La raison des choses | Le Saker Francophone
Avec une petite vidéo en prime (n’oubliez pas de cliquer sur cc pour lire les sous-titres) :
Et un livre aussi difficile à se procurer que lorsque Pétrarque venait d’Aix-en Provence à Liège à pied pour en lire qui ne se trouvaient que là.
À l’intention de nos lecteurs francophones, frustrés par tant de déferlement d’anglais, nous avons traduit un article de la revue US L’Italo-Americano consacré à l’immigré Jimmie Moglia :
Jimmie Moglia, l’homme de la Renaissance en strass
Traduction (très libre) : c.l. pour L.G.O.
15.1.2023
Six italo-américains sont assis autour de la table d’un barbecue à peine terminé. C’est le moment de discuter en buvant un coup. Sont assis : un ingénieur/ spécialiste de Shakespeare/inventeur/historien en ligne/expert en lecture et en mémoire/crooner de croisière et ses cinq amis.
Jimmie Moglia parle, à sa manière habituelle pleine d’autodérision. Les autres lui posent des questions, l’écoutent et rient. Jimmie n’est peut-être pas « l’homme le plus intéressant du monde »… mais il est arrivé en finale. (Sans doute a-t-il perdu parce qu’il préfère le rouge toscan à la Dos Equis*).
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/jimmie-moglia-lhomme-de-la-renaissance-en-strass/
Et puis nous avons trouvé, sur le site de Jimmie Moglia (Your Daily Shakespeare), un texte intitulé « Ukraine, les vapeurs de la folie », tellement remarquable à notre avis (quelque chose entre Voltaire et Sciascia) que, si vous nous le demandez très gentiment, nous nous efforcerons de vous le servir, traduit, un jour prochain.
Dernière minute :
ASSANGE : LE MOMENT DECISIF
Interview de son père, John Shipton
Berenice Galli, Manlio Dinucci
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Le père de Julian Assange, John Shipton, annonce depuis l’Australie, dans cette interview par Berenice Galli, une nouvelle qui pourrait être décisive sur le sort de son fils : « Je sens que nous réussirons et que Julian sera libre. Je le sens, je le vois, je le perçois à travers les centaines de contacts que j’ai dans le monde entier ».
Ce qui est décisif – souligne John – est que « nous avons en Australie le Premier ministre le Conseil des ministres, le Parti du Travail au gouvernement, 60 membres du Parlement qui soutiennent Julian, ainsi même que tous les journaux, les syndicats, les organisations non gouvernementales. Du moment que Julian est un citoyen australien, le Gouvernement australien est le seul qui puisse parler pour Julian face aux États-Unis, parce qu’il est un citoyen australien. En conséquence ce mouvement mondial s’est focalisé sur l’Australie et le Gouvernement australien a manifesté des remontrances aux États-Unis. Aux informations de la TV australienne, le directeur des nouvelles internationales, John Lyons, a dit avoir entendu d’après ses sources dans le Conseil des ministres que Julian sera libéré sans conditions dans les deux mois ».
John déclare n’avoir aucune confiance dans la Justice britannique, qui a soumis Julian Assange à « un procès spectacle, une persécution politique ». Il rappelle ensuite que « les circonstances ne se sont pas améliorées depuis que le professeur Niels Melzer, le rapporteur des Nations Unies sur la torture, a présenté en 2019 le rapport exhaustif de la visite qu’il avait faite à Julian dans la prison de Belmarsh avec deux médecins spécialistes. Dans sa déclaration il a écrit que Julian souffrait des effets de sept années et demi de torture psychologique. Ằ Julian est autorisée une communication téléphonique internationale de dix minutes et les appels téléphoniques lui sont concédés en fonction d’un certain crédit : pendant la période de Noël nous avons utilisé tout ce qui lui était autorisé, donc pour pouvoir nous reparler je devrai attendre une semaine ou plus ».
Brève présentation de l’interview diffusée vendredi 13 janvier à 23h sur Byoblu
https://www.byoblu.com/2023/01/13/assange-il-momento-decisivo-grandangolo-pangea/
Vendredi 13 janvier à 23h
sur la chaîne TV Italienne Byoblu
Grandangolo Dentro la Notizia
LES CRIMES QUE JULIAN ASSANGE A RÉVÉLÉS
Ce documentaire montre ce que l’organisation WikiLeaks de Julian Assange a révélé. Nous rapportons, à titre d’exemple, les révélations faites en 2010.
Afghanistan War logs. En 2010 WikilLeaks publie une série de documents relatifs à la guerre en Afghanistan. Ils couvrent une période allant de janvier 2004 à décembre 2009. Ces documents réservés -qui sont rapportés par The Guardian, New York Times et Der Spiegel– révèlent le meurtre de civils par des troupes étasuniennes et britanniques.
Irak War Logs. En 2010 encore WikiLeaks diffuse une vidéo qui montre le meurtre de civils irakiens et de deux journalistes de Reuters dans une attaque effectuée par deux hélicoptères Apache étasuniens. La même année un analyste de l’Armée USA, Bradley Manning, est arrêté sous l’accusation d’avoir divulgué la vidéo et des centaines de milliers de documents réservés. WikiLeaks diffuse plus de 300.000 documents qui révèlent abus, tortures et violences des forces USA en Irak. Les documents révèlent aussi la mort de 15.000 civils dans des circonstances inconnues et de nombreux cas de tortures par des militaires irakiens sous commandement USA.
Cablegate. La même année encore WikiLeaks publie des centaines de milliers de documents réservés sur les opérations de Washington dans le monde. Ces documents contiennent des informations confidentielles envoyées par 274 ambassades USA au Département d’État à Washington. Les documents rapportent des évaluations, souvent très négatives, sur le comportement public et privé de chefs d’État et de gouvernements européens, parmi lesquels le président du Conseil italien Berlusconi et le président russe Poutine.
Brève présentation de la revue de presse internationale de vendredi 13 janvier 2023 à 20h30
Traduit de l’italien par M-A P
Ainsi donc le personnel des ambassades US envoyait à la maison-mère ses appréciations négatives sur Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine. Ciel ! Et sur qui d’autre ?
Il est dommage que ces deux documents ne mentionnent pas la torture infligée à Bradley Manning par les services secrets US, qui sont parvenus – on n’ose pas imaginer par quels moyens – à lui faire croire qu’il était une femme et non un jeune soldat homo doté d’une conscience.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/assange-le-moment-decisif/
Mis en ligne le 15 janvier 2023
0 Comments