Réponse de Poutine à Lénine

 

 

Il y a déjà 7 mois… c’était le 25 octobre, Vladimir Ilitch avait écrit à son cadet (nous nous en étions fait l’écho), qui venait, dans un discours d’importance internationale, de lui attribuer la responsabilité de choses en train d’advenir en Ukraine.

Et voilà qu’en ce mois de mai 2022 (à trois semaines du 204e anniversaire de la naissance de Karl Marx), Vladimir Vladimirovitch lui écrit à son tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière la forêt des souvenirs enfuis, quand ils resurgissent au bout de la nuit, se dresse un château illuminé. Je n’y habiterai jamais plus. Vous en avez été l’architecte, camarade Lénine, selon des plans tirés sur une comète ayant traversé les rêves de Karl Marx. Même s’il n’en subsiste plus que ruines, moins irréelle demeure cette illusion que les mirages propagés par ceux (dont je fais partie) qui l’ont bombardée.

Le cortège des limousines blindées file vers la place Rouge emportant ministres, banquiers, magnats du gaz et du pétrole, généraux du FSB, stars du show business et leurs maîtresses déshabillées par Dior, à l’invitation d’Anna Karénine et de James Bond, pour l’inauguration du nouveau casino d’Eugène Onéguine, dont le croupier n’est autre que le prince Mychkine. Je les entends depuis les caves du Kremlin.

Pour la construction du socialisme, sur la voie du communisme.
Jamais clochers féeriques ne hissèrent leurs légendes plus haut dans le ciel aux yeux des gueux de tous les pays qui y furent conviés – malgré ce que chacun savait des geôles creusées par ces mêmes gueux dans de tristes bas-fonds. La Jérusalem céleste avait-elle une autre origine ? J’aimerais vous faire part d’une étrange expérience, camarade Lénine.  

Lire la suite…

 

URL de cet article : Réponse de Poutine à Lénine – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr)

 

 

 

 

Joe renverse Kim (depuis que « Whitey est sur la Lune » )

28 Mai 2022

 

Le renversement se précise …

Joe Biden est sur la Lune

 

 

 

 

Au monde réellement renversé (5)

 

Le monde désormais réellement renversé, dans lequel vivent déjà nos dirigeants bien aimés, tient ses promesses de bouleversements spectaculaires, pour les heureux élus qui voudront bien les y rejoindre.

      

 

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie navale à Annapolis, dans le Maryland, Jojo Biden a évoqué l’importance de la coopération américaine avec ses alliés pour le bien de la sécurité mondiale.  Comme exemple d’une telle coopération, il a associé la Corée du Nord aux sanctions imposées par les pays occidentaux à Moscou, au nom de la défense des valeurs occidentales, pour punir les russes des camouflets adressés à l’OTAN.

 

« Est-ce que quelqu’un pensait que lorsque j’ai appelé à des sanctions contre la Russie, en plus de l’OTAN, que l’Australie, le Japon, la Corée du Nord, certains pays de l’ASEAN [Association des nations de l’Asie du Sud-Est] se lèveraient et soutiendraient ces sanctions ? »

 

a-t-il demandé à son auditoire  … qui a répondu par un silence éloquent.

 

 

À ne surtout pas rater !

 

Joe renverse Kim (depuis que « Whitey est sur la Lune » ) – … (librairie-tropiques.fr)

 

 

 

 

 

De la juste résolution des contradictions au sein de la classe dominante – 1

30 Mai 2022

 

 

De la juste résolution des contradictions

 

(au sein de la classe moyenne dominante)

 

 

 

 

         Pour J-L. Mélangeons comme pour notre classe politique petite-bourgeoise et ses économistes alternatifs, il ne s’agit plus désormais de transformer les rapports sociaux qui déterminent nos vies et nos rapports collectifs réels, mais de « changer » et surtout de changer de « spectacle ». Car celui qui monopolise les écrans a fini par lasser.

        Pour restaurer l’attractivité du produit, la production prévoit donc de conserver les séries encore populaires, mais au besoin changer les rôles et ceux qui les interprètent.

 

Avant-Propos

 

Extrait du discours d’ouverture d’Emmanuel Mélangeons
aux universités d’été de la Nouvelle Union Pipeau Électorale et Soutenable.

 

 

 

     

 

 

      Notre pays est aujourd’hui plus uni que jamais. La victoire de la révolution démocratique citoyenne bourgeoise et celle de la révolution écolo-capitaliste, ainsi que nos succès dans l’édification de son stade suprême : l’impérialisme, ont rapidement modifié l’aspect de la vieille Europe. L’avenir s’y annonce encore plus radieux pour nos milliardaires du commun. La division du pays et le chaos, abhorrés par la sage bourgeoisie, appartiennent à un passé définitivement révolu. Sous la direction de la classe financière atlantiste et de ses partis politiques et ONG d’avant-garde de l’impérialisme occidental, au-delà de leurs chamailleries nos 600 familles se consacrent à l’œuvre grandiose de l’édification capitaliste. L’unification de notre propriété, l’unité de notre bourgeoisie et l’union bureaucratique de toutes nos classes moyennes, sous sa bienveillante houlette, telles sont les garanties fondamentales du sauvetage de notre mère Planète. Mais cela ne signifie nullement qu’il n’existe plus aucune contradiction dans notre société. Il serait naïf de le croire ; ce serait se détourner de la réalité objective. Nous sommes en présence de deux types de contradictions sociales : les contradictions entre nous et nos ennemis et les contradictions au sein de la bourgeoisie et de sa classe moyenne.

      Elles sont de caractère tout à fait différent.

[…]

 

À ne pas rater non plus !

De la juste résolution des contradictions au sein de la classe dominante – 1 – … (librairie-tropiques.fr)

 

 

 

 

 

Et ce n’est pas tout :

 

 

Pour la PAIX : insoumission à l’Axe USA-UE-OTAN & aux déclarations bellicistes de Jean Luc Mélenchon  

 

PRCF – 30.5.2022 

 

 

 

 

 

De la grenouille qui voulait…

 

Mélenchon vient de déclarer devant le Figaro : « ça ne me dérangerait pas d’humilier Poutine ». [Ha ha ha hi hi hi, NdGO]

Georges Gastaud lui répond au nom de la lutte contre la marche à la guerre mondiale, de l’indépendance française et de l’avenir d’une véritable gauche indépendantiste, antifasciste et insoumise à l’impérialisme.

 

 

Vidéo de Georges Gastaud

 

 

 

Rappelons aux sociaux démocrates et autres militants de la LFI NUPES qu’en 1914, avec courage et au prix de sa vie, Jaurès s’était battu pour la paix, et qu’une large partie de la SFIO avait bataillé pour défendre la paix. Quel contraste avec Mélenchon 2022…

Voici le prononcé exact de Mélenchon le 22 mai dans son interview par RTL-Le Figaro-LCI où Mélenchon prend position pour faire la guerre à la Russie.

 

« Il a toujours dit qu’il était pour la désescalade (ndlr Mélenchon parlant de Macron sic). Y a peut être des désaccord entre lui et moi car il se trouve qu’il est moins rigoureux que moi vis à vis de Poutine. Puisqu’il a dit qu’il fallait pas l’humilier. Ben si moi je pense que ça dérange pas de l’humilier. Parce que ce qu’il a fait est gravissime. La Russie ne reviendra pas à la table de la société internationale tant que Monsieur Poutine responsable de crimes de guerre sera là. Voila.

 

Q.  Vous trouvez E. Macron trop conciliant ?

 

Non. Je trouve M. Poutine plus violent que ce que beaucoup ont en dit jusque là. Ce qu’il fait est d’une gravité exceptionnelle et pour nous français tout spécialement parce que nous nous étions jurés que si quelqu’un recommençait la guerre sur le continent,  nous ne l’accepterions pas. C’est à dire que nous interviendrions. Et nous avons l’arme nucléaire.

Et nous sommes pris à revers. Cet homme a passé la frontière, tout cassé autour de lui, persécuté des populations civiles sans aucune raison autre que de les terroriser. Et qu’avons nous fait ? et bien pratiquement nous n’avons pas fait grand chose.

Vous savez je pense que militairement – on a fait des choses… la répression économique, les sanctions tout ça – mais militairement nous avons été mis au pied du mur sans savoir quoi faire »

Etc… etc…

 

 

 

 

 

Au cas où certains n’auraient pas compris ce que racontent Jimmy Dore et Chris Hedges…

 

 

 

Ukraine – Le mensonge sur le prétendu embargo russe alimentaire

 

Ce que cache la campagne de propagande autour de l’appel à la Russie à « lever son embargo sur les ports ukrainiens pour permettre l’évacuation du blé et éviter la famine »

 

 

Sid’Ali – Alger Républicain – 26.5.2022

Publié par Mai 68 le 31.5.2022

 

 

 

 

C’est un gros mensonge qui est orchestré à l’échelle mondiale depuis quelques jours. Ceux qui l’ont monté veulent camoufler les pratiques spéculatives des grandes firmes capitalistes qui tiennent le commerce des produits alimentaires de base.

Après les interventions du Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, c’est au tour du SG de l’ONU, le Portugais António Guterres et des médias français de reprendre en boucle en ce mois de mai, une demande adressée à la Russie afin d’autoriser les ports ukrainiens à livrer du blé et éviter la famine qui guette le monde. Toutes ces interventions font l’impasse sur la spéculation qui caractérisent les marchés du blé et des céréales. Le silence des pays capitalistes est assourdissant quand il s’agit des profits voire des surprofits que réalisent leurs firmes.

Nulle part, il n’est question des conséquences des sanctions infligées à la Russie, notamment sur la navigation de ses navires marchands et sur les circuits de paiement internationaux. Et pourtant, ce pays dispose de stocks de céréales plus importants que l’Ukraine ; il est même le principal fournisseur des pays pauvres ou en difficulté, de l’Egypte, en passant par l’Erythrée, le Bénin, le Liban, le Niger, le Yémen ou la Somalie.

Lire la suite

Source : http://mai68.org/spip2/spip.php?article11752

Les commentaires aussi sont à lire  

 

 

 

 

En direct de notre chronique Démences

 

 

L’exclusion des violonistes russes 

du concours international de Gorizia

 

 

Cette vidéo ouvre une série non périodique dans laquelle seront approfondies des informations de Pangea Grandangolo qui est diffusée le vendredi sur Byoblu.

 

 

 

Lidia Kocharyan

 



L’information reprise dans cet épisode est l’exclusion de la violoniste russe Lidia Kocharyan et de deux autres violonistes russes du 41ème Concours international de violon annoncée par la Scuola di musica Rodolfo Lipizer de Gorizia. Cette décision – communique-t-on officiellement à la violoniste – a été prise « à la suite des dispositions européennes dérivant de la guerre Russie-Ukraine et suivant l’exemple d’autres concours dans diverses disciplines ».

Lidia Kocharyan, interviewée par Berenice Galli (Comitato No Guerra No Nato), raconte cette expérience qu’elle vient de vivre, confirmant qu’il ne s’agit pas d’un épisode isolé mais d’une véritable campagne anti-russe. Le maestro Stefano Burbi, compositeur et chef d’orchestre, après avoir exprimé sa solidarité à Lidia et à ses collègues, explique l’extrême gravité de la décision d’exclure du concours international les trois violonistes parce qu’elles sont russes. Au terme de l’émission Lidia Kocharyan dédiera un morceau au public de Byoblu.

Lundi 30 mai 2022 à 19h15 sur Byoblu (chaîne télé italienne 262, canal 462 Tivùsat, canal 816 Sky)

Visible aussi en direct sur https://www.byoblu.com/diretta-tv/

et après l’émission sur : https://www.byoblu.com/2022/05/30/lesclusione-delle-violiniste-russe-dal-concorso-internazionale-di-gorizia/

[ Au cours de l’interview, Berenice Galli fait à Lidia Kocharyan des excuses de la part du peuple italien, qui n’a pas été consulté, et rappelle que la Constitution interdit toute discrimination entre les personnes pour des motifs d’appartenance nationale, de race ou de religion. Le maestro Burbi, pour sa part, parle de « vergogna assoluta ».]

 

À défaut de l’entendre à Gorizia, la voici ailleurs (Liège ? Elle y est venue.) dans Été (l’Orage) des Quatre saisons de Vivaldi.

 

 

 

 

 

 

 

Sursum Corda

 

 

Mis en ligne le 31 mai 2022

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.