Par un laid jour d’octobre 2023…

Qu’ils semblent loin les Mistraux à Flanby

 

 

Sous le « young leader » qui lui a été imposé, la France continue sa descente aux enfers

 

 

 

 

 

 

 

 

Scandaleux arrêté d’expulsion du ministre de l’Intérieur contre une grande personnalité palestinienne de Gaza

 

Jean-Pierre  – Palestine Solidarité – 16.10.2023

 

 

 

 

 

Communiqué de l’AFPS :

L’Association France Palestine Solidarité proteste avec la plus grande vigueur contre l’arrêté d’expulsion pris par le ministre de l’Intérieur contre Mme Mariam Abudaqa.

Mariam Abudaqa est une grande personnalité palestinienne, connue et respectée pour ses engagements. Dans l’environnement difficile de la Bande de Gaza, elle est une infatigable combattante des droits des femmes et un soutien indéfectible aux prisonnières politiques palestiniennes. Elle préside aujourd’hui le conseil d’administration de l’association féministe « Palestinian Development Women Studies Association ».

À l’invitation d’un collectif marseillais et de plusieurs associations dont l’AFPS, elle effectue une tournée en France, où elle vient pour la première fois, dans plus de quinze villes. Elle a obtenu un visa en bonne et due forme pour sa tournée. Ses engagements associatifs et politiques sont publics.

Depuis le début de sa tournée, ses conférences ont fait l’objet, de la part de la préfecture, de plusieurs mesures d’intimidation ou d’interdiction. A Marseille même, sa conférence avait été finalement déplacée dans une salle paroissiale, qui lui avait réservé un accueil particulièrement chaleureux.

Mariam Abudaqa et sa famille résident à Gaza. Elle vient de perdre 27 membres de sa famille dans les bombardements israéliens. Elle continuait sa tournée avec un courage admirable, tout en étant particulièrement bouleversée par les informations qui lui arrivaient de la Bande de Gaza.

En voulant la faire taire, le ministre de l’Intérieur commet non seulement une faute politique, mais un acte particulièrement inhumain qui fait honte à la France.

Elle a été arrêtée à la gare de Marseille alors qu’elle prenait le train vers Toulouse, sa prochaine étape. Elle est actuellement en résidence surveillée. Des recours vont être déposés pour contester ces décisions iniques, qui viennent s’ajouter à la longue liste des mesures prises par le gouvernement français pour tenter de faire taire les voix du peuple palestinien et de celles et ceux qui défendent leurs droits.

Le Bureau national de l’AFPS, le 16 octobre 2023

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…

Notre source : https://www.palestine-solidarite.fr/un-scandaleux-arrete-dexpulsion-du-ministre-de-linterieur-contre-une-grande-personnalite-palestinienne-de-gaza/

 

 

À la Foire de Francfort

 

Où il n’y a pas que des livres qui se vendent

 

Mais aussi un peu de « Solution finale »

 

…histoire de ne pas perdre la main.

 

 

 

La Malaisie affirme son soutien à Gaza et se retire de la foire du livre de Francfort

 

Al Mayadeen English – 17.10.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

Après les déclarations pro-israéliennes des organisateurs et leur décision de reporter la cérémonie de remise de prix à un auteur palestinien, le ministère malaisien de l’Éducation s’est retiré de la foire du livre de Francfort.

 

Le ministère malaisien de l’Éducation s’est retiré de la Foire du livre de Francfort de cette année, reprochant sévèrement aux organisateurs d’adopter une position favorable à l’occupation israélienne, et réaffirmant pour sa part le droit du peuple palestinien à sa terre et à sa vie, en pleine agression israélienne en cours contre Gaza.

La décision de la Malaisie de se retirer de la plus grande foire du livre au monde est intervenue après que l’association littéraire Litprom ait annoncé qu’elle reporterait une cérémonie de remise de prix à un auteur palestinien dans le cadre de la foire, sous le prétexte de la guerre en cours en Palestine.

Les organisateurs de la foire ont également annoncé sur Facebook qu’ils « souhaitent rendre les voix juives et israéliennes particulièrement visibles dans la foire du livre de cette année ».

Le ministère malaisien de l’Éducation a annoncé hier qu’il « n’a pas l’intention de fermer les yeux sur les violences commises par Israël en Palestine, qui constituent une violation flagrante du droit international et des droits humains ». Il a ajouté que sa décision de retrait s’alignait sur la position de solidarité et de soutien total du gouvernement à l’égard de la Palestine.

La Malaisie, pays asiatique à majorité musulmane doté d’une économie importante, est depuis longtemps un fervent défenseur de la cause palestinienne.

Source : Malaysia affirms support for Gaza, withdraws from Frankfurt book fair | Al Mayadeen English

 

 

On pourrait penser que la Belgique a de quoi faire avec sa propre histoire coloniale…

 

 

Où il est question de colonialisme passé en plein néocolonialisme présent

 

 

Ce mercredi 25 octobre 2023 (de 18 h à 20 h), à l’Université Libre de Bruxelles, le Centre d’Histoire et de Socioligie des Gauches (CHSG) , pour son premier séminaire de l’année académique 2023-2024, accueillera

 

Giulio FUGARZOTTO

 

(doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Urbino/Carlo Bo et chercheur visiteur au CHSG) pour un exposé sur le thème :

 

« Les communistes italiens et le colonialisme (1926-1956) ».

 

 

 

 

Depuis sa fondation, le Parti communiste italien (PCI) s’est intéressé à la question coloniale, en organisant des « missions » dans les colonies italiennes, en tissant des liens avec les mouvements anticoloniaux en Afrique et en promouvant des réseaux de solidarité avec les populations colonisées.

Lors de ce séminaire, Giulio Fugazzotto retracera les lignes d’évolution d’une politique développée par le parti italien entre le milieu des années 1920 et la seconde moitié des années 1950, à travers l’étude des cas de la Tunisie, de l’Égypte et de la Corne de l’Afrique.

L’exposé sera suivi d’un échange avec le public.

Gratuit et ouvert à tous. Télécharger l’affiche en cliquant ici

Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, bâtiment S, Salle Henri Janne, 15ème étage, S15.331, avenue Jeanne à 1050 Ixelles. Voir plan du campus : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus

 

 

 

Par ailleurs, le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la seconde journée d’étude, organisée le 24 novembre 2023 à l’Université libre de Bruxelles (Hall des marbres, AX1.216), consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques. Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge »  portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.

 

 

Toile de Roger Somville – 1965 – Collection privée.

 

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/ou-il-est-question-de-colonialisme-passe-en-plein-neocolonialisme-present/

 

 

 

Sacrifions pour finir à l’actualité la plus détonante.

 

 

Biden : c’est l’autre équipe, pas vous. Les ATACMS en Ukraine prolongent son agonie. Poutine et Orban en Chine. MàJ/1

 

 

 

 

Alex Christoforou (The Duran), passé de Belgrade (Serbie) à Vienne (Autriche) et sacrifiant à la mode du vert-de-gris lancée par le Zé, commente la terrible actualité du jour (18.10.2023), en anglais comme d’hab. mais n’oubliez pas, si vous le lisez un peu, d’activer les sous-titres automatiques, tout en regardant à quoi ressemble Vienne.

Sur le (2e) bombardement de l’hôpital de Gaza où il est à présent question d’un millier de morts adultes, vieillards et enfants (40%), il passe en revue toutes les réactions dont il a eu connaissance. Et cela va du ministère de la « Défense » d’Israël, en passant par Vladimir Poutine, Joe Biden, le Hamas et les grands États arabes, à une brochette d’Européens (plus ou moins) Unis.

À côté des autorités israéliennes qui prétendent prouver (avec une vidéo hélas pour elles de 2022) que le responsable du carnage est un missile tiré par le Hamas ratant sa cible et malencontreusement tombé sur l’hôpital, il cite Poutine n’accusant ni les uns ni les autres mais adoptant une attitude aussi neutre que diplomatique [Dieu lui-même serait peut-être aussi équidistant, mais Allah le Miséricordieux en serait-il capable ?, enfin, nous, on dit ça…], il déplore l’incroyable choix de mots du quand même président des États-Unis Joseph Biden « c’est l’autre équipe, pas vous », comme s’il s’agissait d’un match amical de foot ou de baseball, et comme s’il avait, lui, Super Joe, le don de triple vue… et ainsi de suite, en passant par Ursula et les autres, y compris Charles Michel, avec lequel « pour une fois » il se déclare d’accord, à savoir qu’il faut qu’il y ait une enquête internationale et qu’elle aboutisse à des conclusions indiscutables.

Cela dit, nous n’avons quand même pas rêvé le communiqué de la FDI que nous avons vu passer, où il était dit en substance : « On les avait quand même prévenus, eux et cinq autres hôpitaux, qu’ils allaient être bombardés et qu’ils avaient 24 heures pour évacuer ! ».

Évacuer où ? Dans un trou de souris s’ils en trouvaient un ? Ou alors dans la mer ? Où on les voudrait sans doute en définitive.

Mais comme les Israéliens (et les Zuniens) n’ont jamais menti, qui sommes-nous pour oser penser qu’ils racontent des craques (c’est pas moi c’est l’autre !) ? Comme ils n’arrêtent pas de dire qu’ils veulent éliminer TOUS les Palestiniens jusqu’au dernier animal, on ne voit pas bien non plus pourquoi ils chipotent tant pour juste un seul hôpital.

Bref, vous avez ci-dessus une des rarissimes vidéos d’Alex Christoforou sans « Clown World » à la fin. Il n’avait pas le cœur à sourire, même jaune.

L.G.O.

 

 

 

 

Témoignage

 

De nombreux civils ont été tués par l’armée israélienne, affirme une survivante d’un kibboutz

 

Ali Abunimah et David Sheen – le cri des peuples – 17.10.2023

Source : The Electronic Intifada, le 16 octobre 2023

Traduction : lecridespeuples.fr

 

 

 

Yasmin Porat, une survivante de l’effusion de sang au kibboutz Be’eri, près de la frontière avec Gaza, affirme que de nombreux civils israéliens ont été tués par les forces israéliennes.

 

 

Une Israélienne qui a survécu à l’assaut du Hamas contre les colonies situées près de la frontière de Gaza, le 7 octobre, affirme que des civils israéliens ont « sans aucun doute » été tués par leurs propres forces de sécurité.

Cela s’est produit lorsque les forces israéliennes ont engagé des combats acharnés avec des combattants palestiniens dans le kibboutz Be’eri et qu’elles ont tiré sans discrimination sur les combattants et leurs prisonniers israéliens.

« Ils ont éliminé tout le monde, y compris les otages », a-t-elle déclaré à la radio israélienne. « Il y a eu des tirs croisés très, très nourris » et même des tirs de chars d’assaut.

Cette femme, Yasmian Porat, 44 ans et mère de trois enfants, a déclaré qu’avant cela, elle et d’autres civils avaient été retenus par les Palestiniens pendant plusieurs heures et traités « humainement ». Elle avait fui la rave party « Nova » située à proximité.

Un enregistrement de son interview, tiré de l’émission de radio Haboker Hazeh (« Ce matin ») animée par Aryeh Golan sur la chaîne publique Kan, a circulé sur les réseaux sociaux.

L’interview a été traduite par The Electronic Intifada. Vous pouvez l’écouter avec des sous-titres en anglais dans cette vidéo et une transcription [en français] se trouve à la fin de cet article :

Lire/écouter la suite…

 

Source : https://lecridespeuples.fr/2023/10/17/de-nombreux-civils-ont-ete-tues-par-larmee-israelienne-affirme-une-survivante-dun-kibboutz/

 

 

 

 

Mis en ligne le 19 octobre 2023

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.