Des célébrités soutiennent la décision du maire de Barcelone de rompre tous liens avec « Israël ».

 

 

Une déclaration de solidarité a été signée par des grands noms de Hollywood, dont Mark Ruffalo, Susan Sarandon, Viggo Mortensen et Alia Shawkat, qui soutiennent la récente décision du maire de Barcelone de rompre tous liens avec « Israël » en raison des mauvais traitements et des meurtres infligés aux Palestiniens.

 

 

 

Al Mayadeen Engl.  – Source : Agences –  17.2.2023

Traduction rapide : L.G.O.

 

[Voir les vidéos dans l’article d’origine]

 

 

 

L’actrice Susan Sarandon, visitant le camp de réfugiés palestiniens de Burj Al-Barajneh, à Beyrouth, en mars 2019 [Reuters]

 

 

 

Cette décision intervient une semaine après que le maire, Mme  Ada Colau, ait envoyé une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, lui faisant savoir que les accords de jumelage Barcelone-« Tel Aviv », vieux de 25 ans, allaient être coupés en même temps que d’autres liens officiels.

 

« J’ai décidé de suspendre temporairement les relations avec l’État d’Israël et avec les institutions officielles de cet État – y compris les accords de jumelage avec la mairie de Tel Aviv – jusqu’à ce que les autorités israéliennes mettent fin au système de violations du peuple palestinien et respectent pleinement les obligations que leur imposent le droit international et les différentes résolutions des Nations Unies. Nous ne pouvons pas nous taire. »

 

a-t-elle écrit.

 

Plus de 50 personnalités publiques et éminentes ont également signé l’accord, dont Arundhati Roy, Naomi Klein, Angela Davis, Brian Eno, Peter Gabriel, Marianne Faithful, Judith Butler, Ken Loach, Annie Ernaux et Hanan Ashrawi.

 

Leur lettre, estampillée à Hollywood, déclare :

 

« Nous soussignés nous opposons au racisme sous toutes ses formes et défendons les principes de justice et de droits de l’homme d’une manière totale qui inclut les Palestiniens. Nous sommes moralement scandalisés par le fait que des gouvernements puissants réagissent aux graves violations par Israël des droits les plus élémentaires des Palestiniens par des gestes vides et des expressions de « préoccupation », alors que, simultanément, ils arment, financent et protègent de toute responsabilité le système israélien fondamentalement injuste, vieux de plusieurs décennies, tout en poursuivant les affaires – qui sont les affaires – comme si de rien n’était ».

 

 

 

Et donc, Madrid veut se jumeler avec « Tel Aviv »…

 

Les groupes de défense des droits de l’homme et les militants de la Palestine ont salué la décision de Mme Colau sur tous les médias sociaux, l’organisation American Muslims for Palestine postant même : « C’est si réconfortant de voir le maire de Barcelone, parmi d’autres dirigeants, prendre réellement position contre l’apartheid israélien ».

 

Même la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a exprimé son sentiment dans un tweet : « Il suffit d’une seule personne ou d’un seul peuple courageux et respectueux des principes pour commencer à corriger un chemin d’injustice et faire l’histoire ».

 

Cependant, comme c’était à prévoir, les groupes pro-« Israël » n’ont pas manqué de manifester leur frustration, et le ministère des Affaires étrangères d’« Israël » a une fois de plus utilisé la bonne vieille carte de l’antisémitisme, son arme de prédilection pour estoquer toute initiative en faveur de la Palestine. Le ministère a notamment déclaré : « Cette décision apporte un soutien aux extrémistes, aux organisations terroristes et à l’antisémitisme », ajoutant : « L’amitié entre Israël et Barcelone est ancienne et repose sur une culture et des valeurs communes. Cette malheureuse décision ne réussira pas à porter atteinte à leur amitié ».

 

Dans un traitement plus choquant des événements, le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, n’a pas fait que s’opposer à la décision de Mme Colau : il a carrément préconisé, sur Twitter, un accord de jumelage de Madrid avec « Tel Aviv ».

 

« Je ne sais pour quelles raisons nous n’avons pas été jumelés, mais je pense que c’est une excellente occasion de montrer à Tel Aviv et, par extension, à l’ensemble de l’État d’Israël que la ville de Madrid sait clairement où est sa place : que Madrid est du bon côté », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter. « Madrid dit clairement que nous devons renforcer nos relations avec une démocratie, un État de droit comme Israël ».

 

Mme Colau a déclaré que la situation des Palestiniens était un « crime d’apartheid », dénonçant « des décennies de violations systématiques des droits de l’homme, l’occupation et la colonisation illégale des territoires palestiniens contre toutes les recommandations des Nations Unies ».

 

En tant que maire, « je ne peux pas rester impassible face à la violation systématique des droits fondamentaux de la population palestinienne », lit-on dans sa lettre.

 

Source : 009. URL Celebrities endorse Barcelona mayor decision to cut ties with ‘Israel’ | Al Mayadeen English

 

 

Ne nous dites pas que le maire de Madrid est franquiste ! On ne vous croirait pas.

 

 

 

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/des-celebrites-soutiennent-la-decision-du-maire-de-barcelone-de-rompre-tous-liens-avec-israel/

 

 

Février 2023

 

 

One Responses

  • Sémimi

    L’ignominie de ce qui se déroule sous nos yeux en Syrie dépasse les capacités d’indignation d’un humain normal. Pétrifiés, sans voix , je ne croyais pas possible que les pays occidentaux – c’est-à-dire l’Amérique et ses valets – soient tombés à un tel niveau d’abjection et qu’ils étaient devenus des monstres immoraux. Refuser d’aider une population sous les ruines d’un tremblement de terre bizarre, il faut le reconnaître, voir les innombrables avions de secours contourner la Syrie et se diriger TOUS en Turquie, certes durement frappée elle aussi, mais bénéficiant d’un gigantesque mouvement de solidarité internationale, aider les provinces tenues par les terroristes du nord et snober les autres, sous prétexte que « Assad must go » et qu’il faut punir une population qui ne veut pas se révolter contre un dirigeant qu’elle apprécie. Piétinons et méprisons cette Europe lâche, sans colonne vertébrale, stupide, immorale et vendue à un empire étranger.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.