Pour les italianophones (traduction automatique en français) :

 

 

Sur ByoBlu, la chaîne des citoyens italiens

 

 

Ukraine : Voici les oligarques qui influencent Zelenski

UKRAINE : VOICI LES OLIGARQUES QUI INFLUENCENT ZELENSKY (byoblu.com)

 

 

 

Pour quoi se bat-on en Ukraine ? Pour le gaz, bien sûr. Et aussi pour les précieuses terres noires. Mais une énorme nouvelle entreprise se profile à l’horizon. 500 milliards de dollars pour reconstruire l’Ukraine à la fin du conflit : c’est le chiffre estimé par Volodymir Zelenski. Une entreprise qui séduit les milliardaires qui contrôlent l’économie, les médias et les infrastructures du pays. Même l’Ukraine, en fait, a ses oligarques.

 

Oligarques ukrainiens

Des hommes comme Victor Pinchuk, qui a même publié des éditoriaux patriotiques dans le Wall Street Journal. Le journal américain l’a qualifié d’« industriel et philanthrope ukrainien », mais nous ne parlons pas exactement d’un bienfaiteur. Victor Pinchuk est le deuxième homme le plus riche d’Ukraine, avec une richesse déclarée qui, avant la guerre, s’élevait à environ 2,5 milliards d’euros.

L’oligarque a de forts intérêts dans l’acier et les médias, et sa fondation est l’entité à but non lucratif la plus influente du pays. Au fil des ans, il a financé des entités telles que la Clinton Global Initiative, la Tony Blair Faith Foundation, la Brookings Institution et la Donald J. Trump Foundation. Par le biais de sa fondation, Pinchuk fait également régulièrement don de sommes importantes à l’Atlantic Council, le groupe de réflexion semi-officiel de l’OTAN basé à Washington D.C.

 

De Rinat Akhmetov à Kolomoyskyi

Il existe plusieurs personnages similaires en Ukraine. Le plus influent est sans aucun doute Rinat Akhmetov, propriétaire d’actifs de 7,6 milliards. Le magnat est président de System Capital Management, l’une des principales entreprises industrielles de la finance ukrainienne. Grâce à Dtek Renewables, Akhmetov est également le maître de 30% du marché des énergies renouvelables en Ukraine.

La liste des oligarques ukrainiens est encore longue: de l’ancien président du club de football Dynamo Kiev Ihor Surkis, à KolomoyskyiL’homme qui a diffusé la sitcom de Zelensky, en plus d’être l’un des plus grands financiers du tristement célèbre bataillon Azov. Kolomoyskyi et d’autres magnats de la liste ont, entre autres, de forts intérêts dans la région du Donbass qui ont été fortement endommagés par le conflit, qui dure depuis 2014. C’est peut-être aussi pour cette raison que les oligarques poussent Zelensky à se battre « jusqu’à la victoire », parce qu’ils ne veulent rien céder à la Russie.

10 entreprises privées contrôlent 71% du marché agricole ukrainien

L’enjeu n’est pas seulement la domination du secteur de l’énergie, ou la fabrication de champs de semi-conducteurs. Avec ses 32 millions d’hectares arables de sol noir fertile, l’Ukraine est considérée comme le « grenier de l’Europe ». Depuis son indépendance de l’Union soviétique en 1991, le secteur agricole de la République semi-présidentielle a été divisé entre les entreprises étrangères et les sociétés détenues par des fonds étrangers.

Selon une analyse d’Open Democracy, dix entreprises privées contrôlent 71% du marché agricole ukrainien. Il s’agit notamment de multinationales telles que Monsanto, Cargill et la société d’État chinoise COFCO. À la suite des événements de Maïdan en 2014, le contrôle des terres ukrainiennes est progressivement passé sous l’influence euro-atlantique.

En 2021, Zelensky a abrogé le moratoire sur la vente de terrains

En juillet 2021, Zelensky a abrogé un moratoire sur la vente de terres agricoles à des entités étrangères. Le processus d’abrogation avait déjà été mis en œuvre les années précédentes et avait pris fin dix mois après le début de la guerre aux mains de Zelensky. La contre-mesure a été introduite en 2001 précisément pour contrer la « défiguration », étrangère et privée, des terres ukrainiennes. Des financements sous forme de programmes d’assistance ont continué d’affluer en Ukraine par le biais de la Coupe du monde, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

 

Ukraine : terre de conquête

Des crédits fortement liés aux réformes que l’Ukraine est tenue de mettre en œuvre, avec la plus grande rigueur budgétaire et d’austérité. Ce n’est pas un hasard si des acteurs tels que le FMI, une organisation publique internationale composée des gouvernements nationaux de 190 pays, ont exercé avec succès une forte pression sur Zelensky pour abolir le moratoire sur la vente de terres.

Bref, les précieuses terres de l’Ukraine ne veulent pas être abandonnées par les oligarques et les géants internationaux qui les pressent depuis plus de trente ans. Toute conclusion du conflit ne semble donc pas réserver des scénarios roses à l’Ukraine et à sa population tourmentée, loin de là.

 

 

 

 

En Italie : Information des citoyens par les citoyens

ByoBlu

 

 

Opération transparence et responsabilité

 

Byoblu est la télévision des citoyens et pour cette raison, elle ne vit que de dons. La transparence est importante pour nous. À partir d’aujourd’hui, avec la demande de don, vous pouvez vérifier visuellement, en temps réel et jour après jour, combien d’argent est entré et combien sont sortis des coffres de byoblu. Les dépenses sont calculées comme une moyenne quotidienne des coûts fixes prévus tout au long du mois, plus les dépenses supplémentaires, ajoutées jour après jour.

 

(voir le graphique dans la vidéo)

 

Lorsque la ligne rouge est au-dessus de la ligne verte, cela signifie que Byoblu est en danger, et que le danger est d’autant plus réel que la distance entre les deux est large. Lorsque la ligne verte est au-dessus de la ligne rouge, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de faire un don, juste que les choses vont bien et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Avoir une télévision libre et indépendante est très important pour une démocratie, et il est d’autant plus important de la maintenir en bonne santé, afin qu’elle soit prête lorsque la situation des droits civils et des libertés individuelles s’effondrera soudainement.

C’est pourquoi il est important d’être responsable et de prendre soin de votre télévision. Nous gardons un œil sur le graphique, tous ensemble, tous les jours, et quand nous voyons la ligne rouge dépasser la ligne verte, alors il est temps de faire un don, et surtout de demander aux autres de faire de même.

Nous sommes des millions, si nous croyons vraiment qu’il est important d’avoir une télévision gratuite et indépendante, alors la garder allumée sera aussi simple que de commander un café au bar. La liberté est comme une flamme faible qui doit toujours être allumée, prête à s’allumer en cas de besoin. Malheur à nous si nous la laissons s’éteindre !

 

 

 

 

 

 

Visiter le site de ByoBlu

BYOBLU24 – TOUTES LES MISES À JOUR DE LA RÉDACTION

 

 

 

 

 

 

 

Les vidéos de ByoBlu

TG BYOBLU24 | 15 luglio 2021 – Bing video

 

 

 

 

 

 

URL de cet article : Ukraine : Voici les oligarques qui influencent Zelenski – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr)

 

 

Juin 2022

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.