En guise d’hommage à l’actualité
Benjamin Lazar et Hans Albers
sur la Lune
Au moment où l’Inde – au coude à coude avec la Chine et la Russie – vient de poser pour la première fois une roue sur la face cachée de Sémélé…
… car sans toujours savoir si le « petit pas pour un homme, bond de géant pour l’humanité » de Neil Armstrong fut jamais une réalité ou un chef d’œuvre de plus de Stanley Kubrick…
… voir aujourd’hui de près ce qu’aucun homme n’avait jamais vu n’est pas un mince événement. C’est même un double événement, puisqu’il réussit à prendre pour un instant le pas sur les sordides trois douzaines de guerres U.S. en cours intra et extra muros et le non moins sordide étripage de quelques Russes en plein ciel selon une recette longuement éprouvée par les perpétrateurs, qui ne sont évidemment pas ceux qu’on pense ou ceux qu’en tout cas « ils » voudraient qu’on pense.
Chandrayaan-3 s’est posée sur la Lune, l’Inde entre dans l’Histoire de la conquête spatiale
Publié le 23 Août 2023 à 17H49 Modifié le 24 août 2023 Par Marc Zaffagni
Science et Vie
Moins d’une semaine après que Luna 25, la sonde russe, s’y soit écrasée.
Luna-25 dévoile un cratère sur la face cachée de la Lune
Publié le 17 Août 2023 à 20H40 Modifié le 17 août 2023 Par Marc Zaffagni
Science et Vie
Faire rêver ces dénaturés d’humains est, depuis toujours, la prérogative de la Déesse Blanche. Ce qui vient juste de se produire par-dessus les carnages en cours nous a fait rêver, nous, d’enchantements anciens dont elle fut l’héroïne.
Souvenirs, souvenirs… plus présents que bien d’outrecuidantes réalités :
En CD et en DVD :
L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune / Cyrano de Bergerac
Un spectacle mis en scène par Benjamin Lazar
Toute une histoire qu’on va vous raconter. Mais commençons par le commencement :
Les États et empires de le Lune
Cyrano, la Lune et l’Église
Dans le deuxième quart du XVIIe siècle, Savinien de Cyrano, qui avait un beau grand nez en quart de brie sans rapport avec le pied de marmite retourné dont l’a affligé Hollywood, a écrit – mais pas publié – un chef d’œuvre qui eût pu le propulser incontinent sur le bûcher. Ce très grand livre en deux volumes ne fut livré à l’impression que vingt mois après sa mort et seulement en partie, par les soins de son ami Henry Le Bret, sous le titre prudent d’Histoire comique des États et empires de la Lune (1657).
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/les-etats-et-empires-de-la-lune/
Cependant, notre satellite en a inspiré bien d’autres :
Les aventures fantastiques du baron de Münchausen
Film en couleurs de Josef von Báky,
avec pour interprète principal Hans Albers
C’était en 1942. Josef Goebbels, ministre de la Propagande du Reich, que les lauriers de Hollywood empêchaient de dormir, voulait célébrer de manière aussi grandiose que possible les 25 ans d’existence de la UFA, société allemande de production et de distribution de films, qui avait été fondée en 1917, dans un but – déjà – de propagande politique et militaire. Il s’agissait aussi, bien sûr, de remonter le moral du peuple allemand et sa confiance dans le Reich, dont la fin se profilait à l’Est.
Il jeta son dévolu sur le baron de Münchausen, personnage historique réel du XVIe siècle devenu, grâce à la littérature, la coqueluche du XVIIIe.
URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/les-aventures-fantastiques-du-baron-de-munchausen/
Diffusé via e-mail le 29 août 2023
Mis à jour le 4 septembre 2023
par Les Grosses Orchades
0 Comments