« tel.le un.e perroquet.te »

 

 

 

Influences, incidences et ingérences (2)

24 Septembre 2023

 

 

Influences, incidences et ingérences (2)

 

Olivier Foreau – 24.9.2023

 

Initialement publié sur son blog : Normalosphère

 

 

 

 

 

 

À l’heure même où la contre-offensive ukrainienne s’achemine vers le triomphe, il est étrange que nous soyons si chichement informés de ses progrès. Bien sûr, cela fait chaud au cœur d’apprendre que les frappes ukrainiennes continuent de viser avec succès les populations civiles, mais qu’en est-il de la percée victorieuse de nos forces sur la ligne de front ? Comment se fait-il que nos médias, qui jusqu’ici nous briefaient au quotidien sur la débandade des troupes de Poutine, aient basculé depuis début juin dans une sorte d’apathie, voire de mutisme ?

Sans la perspicacité suraiguë de Catherine Colonna, nous n’aurions jamais compris la vraie raison de ce changement : « la France a déjoué une campagne numérique russe de désinformation » visant à « saper les conditions d’un débat démocratique », révèle France 24 le 13/06/2023. Heureusement qu’en France il n’y a de débat sur rien, sinon le pire aurait pu être à craindre.

 

Une campagne de manipulation complexe et persistante

« Au moins quatre quotidiens français ont été victimes de l’opération. (…) Les hackers produisaient de faux articles sur une page en tout point identique à celles du site officiel de ces médias » : en clair et aussi incroyable que cela puisse paraître, nous pourrions ouvrir Le Parisien ou Le Monde, et nous retrouver face à un torrent d’affabulations plus absurdes les unes que les autres.

Sur les réseaux sociaux, ces faux articles sont partagés par des vrais utilisateurs abusés par cette propagande, nous prévenait déjà L’Echo au mois de février. Bref, chacun.e de nous pourrait malgré ellui, voire malgré luille, faire le jeu des autocrates en propageant sans le savoir, tel.le un.e perroquet.te, leurs mensonges délirants… Le pire, c’est qu’il n’existe même pas de test nasopharyngé pour déterminer si oui ou non, nous nous sommes transformé.e.s en apologistes de Poutine.

Lire la suite…

Source : https://www.librairie-tropiques.fr/2023/09/influences-incidences-et-ingerences-2.html

 

 

 

 

On ne pouvait pas s’en priver

Les gens d’esprit [Voltaire, Beaumarchais, Chamfort, Léautaud, etc. d’illustre mémoire] sont devenus si rares.

Et ceux dotés d’humour plus encore. [humour = capacité de rire de ses propres malheurs » : Jonathan Swift, Laurence Sterne, Charlie Chaplin, Dario Fo  & C°].

Pour ce que rire est le propre de l’homme.

Paraît-il.

L.G.O.

 

 

 

 

Mis en ligne le 24 septembre 2023

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.