Le mousquet et l’étalage de nouilles : Une comparaison stratégique

 

 

Fred Reed pour le Saker Blog – 23.6.2022

 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

En termes de gros morceaux, dans le monde d’aujourd’hui, nous voyons un concours entre l’économie chinoise et l’armée américaine, entre le dynamisme chinois et la coercition américaine. Bien sûr, la Chine a une armée et les USA ont une économie. Mais…

 

Les USA donnent la priorité à l’armée sur l’économie civile, les dépenses militaires augmentant au détriment des infrastructures internes et des besoins sociaux. En revanche, la Chine se concentre sur les infrastructures intérieures et le commerce extérieur. Je me demande si les Américains sont conscients de l’ampleur de cette situation. Et de ses conséquences probables.

Lire la presse asiatique – Asia Times, Nikkei Asia, le South China Morning Post, le Global Times, et divers sites technologiques c’est voir un flux constant de projets d’infrastructure en Chine et d’avancées commerciales à l’extérieur. Comme beaucoup le savent peut-être, la Chine promeut l’initiative « Belt and Road », un programme massif visant à relier toute l’Eurasie, ainsi que l’Afrique et l’Amérique latine, dans une immense zone commerciale reliée par des voies ferrées, des autoroutes, des fibres optiques, des liaisons maritimes et des traités commerciaux. Une fois achevée, cette zone éclipsera les USA.

La Chine, centre technologique en plein essor, est à la tête du monde dans les domaines du génie civil, de la fabrication, des cinq G et du commerce, et a clairement l’intention de conserver cette avance. Tout pouvoir repose finalement sur le pouvoir économique. Vous trouverez ci-dessous quelques articles de presse choisis plus ou moins au hasard sur le web. Pouvez-vous imaginer des équivalents américains ?

 

 

La ligne ferroviaire Chongqing-Mandalay   

 

 

 

« La nouvelle ligne ferroviaire internationale reliant la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, à Mandalay, dans le sud du Myanmar, a officiellement commencé à fonctionner. Le premier train de marchandises est parti de Chongqing lundi, et arrivera à Mandalay environ 20 jours plus tôt que par les routes traditionnelles. »

 

 

« Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine

a atteint la marque des 40.000 kilomètres à la fin de 2021, desservant 93% des villes nationales de plus de 500.000 habitants », a déclaré vendredi An Lusheng, directeur adjoint de l’Administration nationale des chemins de fer. Ceci intervient alors que le pays intensifie ses efforts pour devenir une puissance en matière de transport.

 

Des transports rapides et omniprésents facilitent grandement presque tout. Pékin a déclaré qu’il disposera d’un réseau de 30.000 miles (48.280 kms) dans quelques années. mots clés : fabrication, commerce, connectivité.

 

 

« Le premier pont autoroutier Chine-Russie,

qui s’étend de Heihe, ville frontalière de la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), à la ville russe de Blagoveshchensk, enjambant le fleuve Heilongjiang, a été ouvert à la circulation vendredi, a rapporté le radiodiffuseur d’État chinois CCTV. Il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle autoroute internationale qui renforcera la connectivité entre les villes de Chine et de Russie. »

 

 

 

 

Il y a quelques jours… Nous avons ici un autre gros morceau du programme de la Chine pour relier toute l’Eurasie dans un grand réseau interconnecté. Notez qu’il s’agit du « premier » pont. Mots clés : Commerce, connectivité.

 

 

La Chine prévoit

une nouvelle installation de lancement de gros volumes dans l’espace

 

« Le nouveau port spatial de Ningbo, la cinquième installation de ce type dans le pays, donnera un coup de pouce crucial aux nouveaux programmes spatiaux de Pékin, alors que sa rivalité avec les États-Unis atteint l’espace. Le port spatial est censé être taillé sur mesure pour les fabricants et les fournisseurs de services aérospatiaux commerciaux chinois, afin qu’ils puissent un jour arracher des affaires et des commandes étrangères à leurs rivaux américains. »

 

 

 

 

Typique de la Chine. Planifier cinq ans à l’avance. Si cela suit le modèle du pays, la construction commencera et se poursuivra sans interruption jusqu’à son achèvement. Mot clé : Commercial.

 

 

Les USA sont le leader mondial des avions de combat hors de prix, avec une histoire de problèmes techniques sans fin. Google « F-35 ».

 

 

« Le fret transporté

via le nouveau corridor terre-mer dans l’ouest de la Chine a augmenté de 38% entre janvier et mai. »

 

 

Le nouveau Lancang-Mekong Express

 

 

« Avec l’entrée en vigueur du RCEP, le corridor a joué un rôle plus important dans la stimulation du commerce entre la Chine et l’ASEAN. Le 8 avril, quatre trains ont quitté la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, transportant de l’aluminium, des équipements agricoles et industriels, des produits chimiques et des denrées alimentaires à destination du Laos, de la Thaïlande, du Vietnam et de l’Indonésie.

Le RCEP, partenariat économique global régional, est un vaste accord commercial dont les membres sont l’ensemble de l’ANASE, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Chine. »  Mot clé : Commerce.

 

 

Une trancheuse modulaire multifonctionnelle pour fond marin,

mise au point par une entreprise chinoise, a récemment achevé la construction de 100 kilomètres de pipelines dans le cadre du « premier projet de pipeline marin du Bangladesh, établissant deux records mondiaux en matière de forage directionnel et de creusement de tranchées profondes ».

 

 

 

 

Mes connaissances en matière de tranchées de pipelines seraient nulles même après trois tasses de café et un copieux petit-déjeuner. Je note cependant que c’est au Bangladesh : encore plus de connexion de la Chine avec partout ailleurs. Cela ressemble aussi à de la bonne ingénierie. Mots clés : Commerce, connectivité.

 

 

« Le chemin de fer CKU

créera d’importantes opportunités commerciales pour le Kirghizstan et l’Ouzbékistan tout en reliant directement la Chine au Moyen-Orient par le rail, avec des retombées dans toute la région. »

 

 

 

 

La Chine, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan seront davantage liés à l’écosystème de l’Asie centrale. La construction commence l’année prochaine. Mots clés : Commerce, connectivité.

 

 

L’Amérique est incontestée dans l’amusant – du moins en apparence – bombardier nucléaire intercontinental Batplane, coûtant, selon Aviation Week, 640 millions de dollars pièce, alors que l’Amérique se prépare à répondre à l’intense demande mondiale de guerre nucléaire. Google “B-21”.

 

 

Le chemin de fer Chine-Laos :

du Yunnan à Vientiane en train à crémaillère

Écrit par Coco Yang Mis à jour le 11 fév. 2022

 

 

 

 

Le 3 décembre 2021, le chemin de fer Chine-Laos, d’une longueur de 1.035 km, a été entièrement ouvert, rendant possible un voyage en train à grande vitesse prenant seulement 10 heures entre Kunming et Vientiane, la capitale du Laos. Mot clé : commerce.

 

 

Les voyages de trains de marchandises Chine-Europe

dépassent les 50.000. Croissance annuelle de 55% de 2016 à 2021.

 

 

 

 

« La valeur des marchandises transportées par le service de fret a explosé pour atteindre 74,9 milliards de dollars en 2021, contre 8 milliards de dollars en 2016, et sa part dans le commerce total entre la Chine et l’Europe est passée de 1,5 à 8 %, selon le communiqué que le China State Railway Group a envoyé au Global Times ».  L’Amérique va probablement essayer de bloquer ce trafic parce qu’il passe par la Russie. Encore une fois, la coercition prime sur la concurrence. Mot clé : commerce, connectivité.

 

 

Budget militaire américain proposé : 857 milliards de dollars. Mots clés : Profits, stupidité.

 

 

La Chine héberge

plus de soixante pour cent des stations de base 5G dans le monde.

 

 

 

 

« La Chine avait mis en place un total de près de 1,43 million de stations de base 5G à la fin de 2021…. »

Et bien plus encore cette année. Comme on peut le constater en parcourant les sites technologiques, la Chine est en tête pour ce qui est des brevets, des bases installées, de la technologie et de la capacité de production en technologie 5G. Mots clés : Commerce, fabrication.

 

 

Plusieurs millions d’Américains ne savent pas lire, cent mille personnes meurent chaque année d’overdoses d’opioïdes, l’économie U.S. est une épave, et le désespoir grandit, mais le Pentagone dispose du Space Command pour donner à l’Amérique une « Total Spectrum Dominance », qui permettra peut-être de payer nos hypothèques.

 

 

Le yuan numérique chinois étend son utilisation aux scénarios financiers

« SHANGHAI, 17 juin (Reuters) – Le yuan numérique de la Chine peut désormais être utilisé pour acheter des produits de gestion de patrimoine, payer des polices d’assurance et étendre les prêts bancaires, la banque centrale élargissant encore l’application de l’e-CNY au-delà des achats de détail, bien que ce ne soit encore que dans le cadre de projets pilotes. »

 

 

 

 

La Chine est le premier grand pays du monde en matière de monnaie numérique. Pékin est discret à ce sujet, mais les implications pour la finance mondiale inquiètent les États-Unis. Mots clés : Argent, connectivité.

 

 

Les USA sont en tête du classement mondial des sous-marins nucléaires coûteux, inutiles mais prestigieux et rentables. Google « sous-marins de classe Columbia ».

 

 

La Chine se dirige vers le leadership en matière de STIM

 

 

À lire. Les prouesses technologiques « U.S. » dépendent de plus en plus des scientifiques et des ingénieurs d’Asie de l’Est et de l’Inde, alors que les USA détruisent leurs propres écoles pour favoriser l’inclusion. Mots clés : Abjection, bêtise.

 

 

« La valeur

des trains de marchandises transfrontaliers Chine-Vietnam a plus que triplé au premier trimestre ».

 

Les États-Unis détiennent le record mondial du rapport entre l’argent donné à l’Ukraine et le nombre de citoyens vivant dans la rue.

 

 

La Chine, leader en matière de superordinateurs :

 

« En juin 2021, 188 des 500 superordinateurs les plus puissants du monde étaient situés en Chine, un chiffre supérieur d’un tiers à celui de son concurrent le plus proche, les USA. Ensemble, les deux nations représentent environ 60 % des superordinateurs les plus puissants du monde ».

Ceci est à lire avec prudence. Je ne sais pas comment les deux se situent en termes de puissance globale de calcul, quelle qu’en soit la signification. Les États-Unis viennent d’annoncer le premier ordinateur exaflopique à Oak Ridge. Le Sunway Oceanlight de Chine est présenté sur de nombreux sites Web comme étant exaflopique, mais il ne l’est pas tout à fait. Le point important est qu’il est entièrement de conception chinoise, de l’architecture aux puces, et qu’il utilise du silicium de conception et de fabrication chinoises. Il est remarquable que la Chine puisse y parvenir face aux tentatives américaines d’étrangler le pays sur le plan technologique.

 

 

Le Sunway Oceanlight

 

 

 

La Chine lance le plus grand porte-conteneurs du monde

 

 

Le MSC Gulsun

traversant le canal de Suez

  

 

Un monstre magnifique. Voir la photo. La Chine possède également sept des plus grands ports de marchandises du monde. Mot clé : commerce

 

[Le plus grand de tous étant Shanghaï, NdT] :

 

 

 

 

Déficit commercial avec la Chine.

Ennuyeux mais méritant un coup d’œil : « Au cours de l’année 2021, les USA ont exporté pour 151.065.200.000 dollars de produits vers la Chine, mais ont ensuite importé pour 506.366.900.000 dollars de produits de Chine, ce qui a donné lieu à un commerce total de 657.432.100.000 dollars entre les deux pays… et à un déficit de 355.301.700.000 dollars pour les USA. »  Mot-clé : Pouvez-vous deviner ?

 

 

 

 

Fred A. Reed (né en 1939) est un journaliste, auteur et traducteur qui a publié et a traduit plusieurs livres. Il a remporté à trois reprises le Prix du Gouverneur Général pour la traduction du français vers l’anglais, pour ses traductions des œuvres de Thierry Hentsch et de Martine Desjardins, et a reçu six autres nominations en sélection finale.

Il collabore aussi à The Unz Review

Ses livres – Persian postcards: Iran after Khomemi, 1994 – Salonica terminus :Travels into the Balkan Nightmare , 1996 – Anatolia junction : A journey into hidden Turkey, 1999 –  Takeover in Tehran : the inside story of the 1979 U.S. Embassy capture  (avec Massoumeh Ekbetar), 2000 – Shattered images : the rise of militant iconoclasm in Syria, 2003 – Conversations in Tehran (avec Jean-Daniel Lafond), 2006 – tous inédits en français.

 

Source : The Musket and the Noodle Stall: A Strategic Comparison | The Vineyard of the Saker

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/19515-2/

 

 

 

 

 

Juin 2022

 

 

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